1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un petit res'eau de source ecossaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:13

Bonjour a tous !

Voila je me lance dans l'univers du N et je souhaite réaliser un petit réseau (1.60m x 65 cm) d'inspiration écossaise pour les décors mais en ce qui concerne le materiel roulant ce sera plutot chauvinisme francais (je possede deja une CC7101 et une petite vapeur allemande). Je part sur une exploitation digital des locos mais un TCO pour les matériels de voies. Je vais utiliser de la voie souple PECCO en code 80 et je possede deja une MS de chez TRIX.

pour le reseau je part sur l'idée d'un os de chien-boucle de retournement
et deux voies partant l'une vers la colline et une vieille distillerie de whisky et une scierie et l'autre voie partant vers un quai de port pour chargé un petit ferry a vapeur de tonneau de single malt. sur la partie droite une petite gare et son village de pecheur qui descendra jusqu'au port.

Voila un petit plan

Un petit res'eau de source ecossaise Plan10

le but de tout ca n'est pas forcement un réalisme ferroviaire impecable mais plutot un décor soigné et une exploitation amusante avec pas mal de manoeuvre.
je dois recevoir mes rails cette semaine donc j'espere pouvoir vous montrer les début de construction des la fin de semaine.

je débute dans votre univers donc si vous avez quelques conseils ou critiques ce sera avec grand plaisir.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:25

Le plan correspond bien à tes inspirations de jeu.
Fais attention aux courts circuits tu as deux boucles de retournement.
La rampe pour atteindre la distillerie promet d'être rude, il va falloir mettre du whisky dans les locos pour la grimpette ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:27

A fait, ton plan ne correspond pas à de la voie Peco Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:06

Assez drole ce réseau ! J'ai hate de voir la dystillerie de wisky !
Concernant tes boucles de retournement le plus simple est de placer 2 modules de boucle dans chaque raquette à droite et à gauche et de câbler tout le milieu ensemble. Avec un tel plan effectivement le digital me semble incontournable.
Bonne réalisation.

PS: pourquoi ne pas mettre du code 55 qui est plus fin que le 80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:39

bonsoir en effet le plan ne correspond pas a de la voie pecco car au départ je pensais partir sur de la fleschman piccolo mais le prix élevé et l'aspect du ballastage on eu raison de ma fainé'hantise Embarassed je passerai donc du temps a ballaster même si j'ai un peu peur du résultat Question en ce qui concerne le code 55 c'est vrai que je n'y ai pas penser je vais aller voire mon fournisseur officiel (Transmondia, un peu de pub pour sa gentillesse et ses bons conseils) et je verrai si il y a une grosse différence de prix. par contre est ce que tout passe sur du code 55 et est il plus minutieux a mettre en oeuvre ou a cabler?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:23

Le code 55 est en fait plus gros que ce que suppose son nom. Une partie du rail est incluse dans le plastique des traverses. Regardes quand tu iras voir chez Transmondia. Tout les matériels que je connais passent sur le code 55 sans problème.

Pour ton plan, il va falloir que tu le reprennes, les rayons Peco sont plus grands. Vu l'encombrement du réseau tu vas avoir des difficultés. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:57

Oui j'avais vu que les rayons étaient un peu plus grand (pas de bcp en R1) j'augmenterai peut être un peu l'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:38

Bonjour,

N'importe comment utiliser des rayons de 192mm est une hérésie. Cela revient à prendre du 350mm en HO. A part pour des rames courtes, ce rayon est très peu utilisé.

Sur mon réseau N j'utilise des aiguillages #3,#4 et #6. Soit 360mm, 480mm et 680mm de rayons. Quand au rayons de la voie je ne descend pas en dessous de 250mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 6:46

Murphy a écrit:
Bonjour,

N'importe comment utiliser des rayons de 192mm est une hérésie. Cela revient à prendre du 350mm en HO. A part pour des rames courtes, ce rayon est très peu utilisé.

Sur mon réseau N j'utilise des aiguillages #3,#4 et #6. Soit 360mm, 480mm et 680mm de rayons. Quand au rayons de la voie je ne descend pas en dessous de 250mm.

Bon pendant des années j'ai utilisé des rayons de 192mm. Pour ce genre de réseau, ça ne me choque pas. Ils sont simplement inesthétiques donc il suffit de les cacher. Je ne connais pas beaucoup de matériel classique qui déraille dessus. Néanmoins j'ai prévu un peu plus large sur mon réseau au cas où... Mais sur un petit réseau comme ça je ne vois pas de soucis de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 7:53

Une idée de réseau super originale, bravo !
Concernant la rampe de la distillerie, moi aussi je la trouve raide. Une variante pourrait consister à faire partir la voie d'accès parallèlement au fond du réseau, vers la gauche, à monter progressivement parallèlement à la voie cachée et à revenir face au spectateur ? Ainsi pas de franchissement supérieur à mettre en place, donc une pente plus douce serait possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 9:43

Trains'N Cie a écrit:
Murphy a écrit:
Bonjour,

N'importe comment utiliser des rayons de 192mm est une hérésie. Cela revient à prendre du 350mm en HO. A part pour des rames courtes, ce rayon est très peu utilisé.

Sur mon réseau N j'utilise des aiguillages #3,#4 et #6. Soit 360mm, 480mm et 680mm de rayons. Quand au rayons de la voie je ne descend pas en dessous de 250mm.

Bon pendant des années j'ai utilisé des rayons de 192mm. Pour ce genre de réseau, ça ne me choque pas. Ils sont simplement inesthétiques donc il suffit de les cacher. Je ne connais pas beaucoup de matériel classique qui déraille dessus. Néanmoins j'ai prévu un peu plus large sur mon réseau au cas où... Mais sur un petit réseau comme ça je ne vois pas de soucis de fonctionnement.

J'ai des locos qui déraillent en particulier sur les aiguillages en courbe de 192mm. Mais aussi passent sur ces courbes mais en freinant beaucoup. En tout cas une CC72000 avec une rame de corail Roco c'est vraiment pas concluant sur une courbe de 192mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:36

Oui je sais que les courbe serrée sont peu esthétique mais je ne peut pas faire autrement a cause de l'encombrement. je pense faire circuler que des petite rame ou des autorails, mais aussi des petit locotracteur pour la liaison distillerie-port. de plus je vais essayer de cacher une partie avec le relief.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:56

Méfies-toi des courbes serrées sous les tunnels, prévois un accès bien dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 18:13

Bonsoir aprés pas mal de reflexion je me suis lancé.
j'ai utilisé une plaque de CP 5mm sur des tasseau et dessus j'ai collé du polystyrene de 20 mm puis une semelle de liege de 2mm. cela me permetra de faire un relief négatif pour le port (au centre du reseau) et d'y installer le ferry et d'autre merveille de chez ARTITEC. sur la gauche je vais realiser un relief positif pour la voie du centre de la boucle qui montera doucement vers la distillerie et ainsi cacher la boucle.

Un petit res'eau de source ecossaise Dsc_0010


mon probleme maintenant c'est de cabler le reseau. j'ai précabler tout les appareil de voies ainsi que leur pointe de coeur. je sais que je vais etre obliger d'utiliser des module de retournement (surement LK100) mais c'est tout.

Si il y a une bonne ame pour me conseiller et surtout m'indiquer ce que je doit isoler ou cabler via les LK 100 ou directement sur ma Mobile station je suis preneur.

de plus je souhaiterai alimenter les moteur des appareil de voie (PECO PL10) par un transfo et un TCO independant de ma Mobile station.Est ce que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 23:48

Bonjour,

N'importe comment avec ta Mobile station tu ne pourra pas piloter les aiguillages. Donc de ce coté là pas de problème.

Par contre pour tes PL10 il faut un transfo puissant (18V/3A mini)

Quand au câble tu peux voir sur mon site l'utilisation du LK100 dans la page "La gestion d'une boucle de retournement".

Ou bien le tiens fait rapidement

Un petit res'eau de source ecossaise Ecossais

Les traits rouges sont les doubles coupures. L'alimentation par de la MS pour la partie centrale puis vers chaque LK100.

Par contre est-ce que des PL-10 est un bon choix. Cela t'oblige à monter des inverseur dessus. Des Seep ont des inverseur.

par contre pour les miens je prévois des Conrad avec inverseur. En plus ils ont une consommation très faible, de l'ordre de 50mA.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 15:37

Merci beaucoup Murphy !
pour les moteurs je vais utilisez des inverseur PL15 pour pouvoir tout relier a un TCO.

En revanche tu me conseil un transfo de 18V3A mais la notice PECO prévoit du 16V es ce que je ne risque pas de griller les moteurs ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:15

C'est juste un conseil. Tu prends ce que tu as comme transfo, tu verras si cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Un petit res'eau de source ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Un petit res'eau de source ecossaise   Un petit res'eau de source ecossaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit res'eau de source ecossaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» mon petit réseau
» Petit reseau
» Mon petit réseau.
» mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: