| Double Hélice | |
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+17Olivier Moijeu Nolan Jack84 jmarc69 yoda69 droopy chadok38 valtrain WedgesAntillesNiste StrongSpirit Machi'N lorenz Gabydemarseille Frank91 pololecheminot Jclgre XTremTourist 21 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Double Hélice Mar 1 Déc 2009 - 22:49 | |
| Bonsoir, Je me lance pour vous présenter mon réseau. Tout d'abord les contraintes: Je déménage souvent, il me fallait donc un réseau transportable, et je n'ai pas la patience de faire des décors magnifiques comme j'ai pu en voir sur ce forum. Par contre j'adore regarder mes trains rouler. J'ai donc construit un module avec une très longue boucle enroulée sur elle même pour former une hélice qui monte (à l'extérieur) puis redescend (à l'intérieur). Un second module "gare" est en cours de construction. Structure du module boucle: 1m25 x 1m25 x 43cm rayon courbe extérieure: 50cm rayon courbe intérieur: 39cm hauteur entre deux spires: 7cm Soit une pente en montée de 2,2%, en descente de 2,86%. Les hélices avec une ossature "tige filetée" sont pratiques pour ajuster la hauteur, mais je préfère le bois. Le réseau est alimenté en trois points, la commande est digitale (MS Trix). La boucle comporte une traversée jonction double à sa base pour communiquer avec le module gare et avec une voie de garage. Le module "gare" mesure 2m sur 30cm et comporte 5 voies de garage. ce module est composé de deux ensemble de 1m sur 30 cm qui seront reliés entre eux par une charnière pour pouvoir être pliés et prendre moins de place une fois rangés. Il n'est pas encore terminé, et j'aurais sans doute besoin de conseils... Trêve de bavardage, des photos de la bête: |
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XTremTourist Membre
Age : 38 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Double Hélice Mar 1 Déc 2009 - 23:17 | |
| bravo pour cette boucle, bonne continuation |
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Jclgre Membre
Age : 49 Localisation : Sierre / Suisse Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Mar 1 Déc 2009 - 23:41 | |
| Bonsoir, Le moins qu'on puisse dire c'est que ton réseau tourne rond ! Selon les images tu croises ta boucle montante et descendante depuis une voie unique, ne serait-il pas judicieux de mettre une voie à gauche de ta gare pour monter et garder celle de droite pour la descente par exemple ?
Dernière édition par Jclgre le Ven 4 Déc 2009 - 8:53, édité 1 fois |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 14:50 | |
| Ca c est de la boucle !Chapeau ! |
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Frank91 Membre
Age : 67 Localisation : Aimargues Gard Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 15:03 | |
| Très bel ouvrage |
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Gabydemarseille Membre
Age : 74 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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lorenz Membre
Age : 59 Localisation : 54 meurthe et moselle Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: spirale Mer 2 Déc 2009 - 16:53 | |
| Bravo pour cette réalisation !!! une petite question : un corail de 6 ou 7 voitures tracté par une 72000 minitrix par exemple..il monte sans probléme ? merci et bonne continuation !! Philippe |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 18:49 | |
| Voici une originalité ! La gare est terminus ? Une petite photo ? Philippe qui aime bien l'idée de la boucle va et revient |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1607 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 19:35 | |
| Bonsoir, Impressionant, mais... quelque chose me chagrine... Actuellement, ta tour de stockage ne permet pas de "retourner" la rame (il me semble distinguer une voie à l'extreme gauche, celle que tu nommes voie de garage, qui pourrait servir à cela, mais cette voie est - il me semble - sans liaison avec le module "gare") Si je comprends bien, les trains montent et descendent dans la tour ; ca peux servir de tour de "stockage" par exemple pour délivrer des trains les uns après les autres vers la gare, mais il faut les faire entrer en marche arrière - du moins pour l'instant - Ou ai-je mal vu / pas compris ? |
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WedgesAntillesNiste Membre
Age : 27 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 19:57 | |
| C'est superbbe mais a quoi cette superbe boucle ? |
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Double Hélice Mer 2 Déc 2009 - 20:28 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 12:23 | |
| Des réponses en vrac:
Ce n'est pas une tour de stockage, mais plutôt une voie de parade. L'objectif était de faire rouler les trains, si possible plusieurs à la fois. Pour l'instant je n'ai que 5 locos, donc au max j'ai déjà fait tourner 5 trains en même temps.
la voie de garage qui contourne une partie de l'hélice à sa base est en cul de sac, tout comme la gare. Là aussi c'est fait exprès. Le but est de forcer à la manœuvre: * le train sort de la boucle et entre dans voie de garage, * la loco est détachée, * une loco de manœuvre en provenance de la gare prend les wagons et les ammenes dans la gare, * la loco seule retourne dans la gare pour être stockée ou prendre en charge un autre convoi. Pendant ce temps les autres trains continuent de tourner, et il faut synchroniser les passages à la traversée jonction double.
La gare n'est pas encore complète car j'aimerais installer un pont transbordeur au bout du cul de sac, pour pouvoir rammener la loco de manœuvre. Malheureusement je n'ai pas encore trouver une bonne idée pour réaliser cela. Si vous avez des suggestions ou des exemples je suis preneur!
Concernant la rame corail je n'ai pas essayé avec la 72000. La 67000 à du mal, elle patine un peu. Je ne sais pas encore si c'est lié à un problème de régularité dans la pente (l'ossature bois est jolie mais c'est quasi impossible de récupérer une erreur même minime; avec le recul je me demande si les tiges filetées n'auraient pas été plus avantageuses..), un problème d'attelage (j'ai 2 "vieux" wagons corail qui m'ont l'air suspects...) ou un problème de puissance de la 67000. Je vais penser à essayer avec la 72000.
@Jclgre: je n'ai pas bien compris ta question
"Selon les images tu croises ta boucle montante et descendante depuis une voie unique, ne serait-il pas judicieux de de mettre une voie à gauche de ta gare pour monter et garder celle de droite pour la descente par exemple ?"
tu veux dire faire communiquer la voie en cul-de-sac à la base de la boucle avec la gare, pour faire une voie de retour vers la gare (une boucle de retournement)? |
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chadok38 Membre
Age : 72 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 13:24 | |
| citation : ""La gare n'est pas encore complète car j'aimerais installer un pont transbordeur au bout du cul de sac, pour pouvoir rammener la loco de manœuvre. Malheureusement je n'ai pas encore trouver une bonne idée pour réaliser cela.
Si vous avez des suggestions ou des exemples je suis preneur! "" une idée là: dans le chapitre de ce forum,appelé "votre réseau " page 2 , voir le sujet : Projet terminus ! aussi à sa page 2 , à la date du Sam 3 Oct 2009 - 13:03 un truc avac une mécanique d'imprimante |
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Gabydemarseille Membre
Age : 74 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 14:07 | |
| Géniale séquence de jeux Quel est le % de pente de la voie montante La réponse peut d' aiguiller t' expliquer le patinage de certaines locos |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 14:13 | |
| Merci pour les liens, je vais regarder.
La pente montante est de 2.2% (environ); pas de problème normalement...
Je vais faire des tests pour voir si le problème est lié à la voie, aux wagons ou aux locos. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 20:25 | |
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Gabydemarseille Membre
Age : 74 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 20:32 | |
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 20:53 | |
| moi je vois bien une 72000 fret qui tracte des voitures corails !!! |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 20:58 | |
| 20h58 : Tant sur Explorer que sur Mozilla, la video reste noire et ne se lance pas chez moi. Le téléchargement via RealPlayer ne se déclenche pas non plus....
21h24 : Ha ben maintenant çà marche, tiens...
Dernière édition par yoda69 le Jeu 3 Déc 2009 - 21:24, édité 1 fois |
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Jeu 3 Déc 2009 - 21:10 | |
| Bien la vidéo La 72000 tracte plus de 50 wagons sur du plat Peut être que d'autres locos n'ont pas sa capacité |
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Jclgre Membre
Age : 49 Localisation : Sierre / Suisse Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Ven 4 Déc 2009 - 0:39 | |
| - irkja a écrit:
- Des réponses en vrac:
@Jclgre: je n'ai pas bien compris ta question
"Selon les images tu croises ta boucle montante et descendante depuis une voie unique, ne serait-il pas judicieux de de mettre une voie à gauche de ta gare pour monter et garder celle de droite pour la descente par exemple ?"
tu veux dire faire communiquer la voie en cul-de-sac à la base de la boucle avec la gare, pour faire une voie de retour vers la gare (une boucle de retournement)? Oui, un peu dans cette idée (voir raccord en rouge ci-dessous qui peut se moduler en se branchant sur la rampe montante ou descendante, selon possibilité ...) : Ensuite, les 2 ou 3 voies de gare sur la gauche serviront dans un sens (monter ou descendre) et les 2 voies de droite forcément pour l'autre sens !
Dernière édition par Jclgre le Ven 4 Déc 2009 - 10:21, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double Hélice Ven 4 Déc 2009 - 9:41 | |
| Idée intéressante, merci! il va falloir que je creuse... Ce réseau est ma toute première réalisation, il est très certainement perfectible.
Par contre cette jonction implique une boucle de retournement, et je ne sais pas comment m'y prendre. La menuiserie ne me fait pas peur mais l'électricité et l'électronique c'est autre chose...
Je suis content que la vidéo fonctionne. Je vais essayer de prendre d'autres images. |
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Jclgre Membre
Age : 49 Localisation : Sierre / Suisse Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Double Hélice Ven 4 Déc 2009 - 9:59 | |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13742 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Double Hélice Ven 4 Déc 2009 - 10:50 | |
| - Jclgre a écrit:
- irkja a écrit:
- Des réponses en vrac:
@Jclgre: je n'ai pas bien compris ta question
"Selon les images tu croises ta boucle montante et descendante depuis une voie unique, ne serait-il pas judicieux de de mettre une voie à gauche de ta gare pour monter et garder celle de droite pour la descente par exemple ?"
tu veux dire faire communiquer la voie en cul-de-sac à la base de la boucle avec la gare, pour faire une voie de retour vers la gare (une boucle de retournement)? Oui, un peu dans cette idée (voir raccord en rouge ci-dessous qui peut se moduler en se branchant sur la rampe montante ou descendante, selon possibilité ...) :
Ensuite, les 2 ou 3 voies de gare sur la gauche serviront dans un sens (monter ou descendre) et les 2 voies de droite forcément pour l'autre sens ! Et c'est là que tu verras que ton choix de rotation sur ta boucle fait que tu te trouves plutôt du côté de Strasbourg que de Rouen... si tu assures la montée sur le rayon le plus grand, et donc la pente la plus faible. Jmarc69 N'iste qui circule à gauche. |
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