1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Verrière (On arrive au bout !)

Aller en bas 
+26
aladin91
piston93
chadok38
denis favre
RE 460
Lohren
mistigris
jlb
michel.b01
chr09
ptitrainrouge
le temps du N
ptitrainpaul
Adler
Jicébé
Machi'N
NestIII
Jakouille
patniste
jean-yves page
Christian Reiter
Gilles68
onzeroad
tibrus
Le Lorrain
DMARRION
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:06

Bonjour,

Faute de l'existence dans les catalogues des fabriquants d'une verrière pour grande gare d'inspiration française, je viens de décider d'essayer d'en construire une de toutes pièces.

Après quelques cogitations, voici les caractéristiques auxquelles l'ouvrage devra répondre :
- Halle simple (trés librement inspirée de gares comme St Germain des Fossés, ou plus près de chez moi Bar le Duc).
- Longueur 40 cm, ce qui représente 64 m en réel
- Largeur 21,7 cm, ce qui correspond à 4 voies à quai (le quai coté BV, voies 1 et 2, un quai central, voies 3 et 4, et la moitié d'un quai desservant la voie 4 et la voie 5 laquelle sera hors verrière, mais dotée d'un abri parapluie.
- Hauteur des poutres les plus basses : 5 cm au dessus des quais
- Hauteur au centre : 9,5 cm

J'ai commencé le "squelette de la bête" en utilisant :
- Des vieux rails HO Jouef comme matériau pour les pieds et les porteuses principales.
- Du profilé laiton en "H" de 1,5 mm de coté ép 0,3 mm pour les autres poutres
- De la cornière laiton de 1mm de coté ép 0,25 mm pour les renforts et croisillons

Verrière (On arrive au bout !) Verria14

Verrière (On arrive au bout !) Verria15

Verrière (On arrive au bout !) Verria16


Dernière édition par DMARRION le Sam 9 Mar 2013 - 18:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Lorrain
Membre
Membre
Le Lorrain


Masculin Age : 65
Localisation : Woippy 57140
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/11/2012

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:14

Un sacré boulot, j'ai hâte de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:19


+1
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:29

DMARRION a écrit:
Bonjour,

Faute de l'existence dans les catalogues des fabriquants d'une verrière pour grande gare d'inspiration française, je viens de décider d'essayer d'en construire une de toutes pièces. (...)


Bravo, je déplore ce manque également. Je me le disais encore ce matin en passant Gare de Lyon.

Vraiment impatient de voir ton travail, bon courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilles68
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Sentheim
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/01/2013

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:04

Bravo très beau travail, vivement la fin de ce chantier pour apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:37

Très intéressant. Je vais suivre ce projet.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:58

Bonjour DMARRION.
J'ai fait celle de Castelnaudary.
ton travail commence très bien. Il faut penser aux pieds de la marquise qui sont généralement ronds et décorés. j'ai fait les vitrages latéraux avec des photocopies sur rhodoïd. Il faut aussi penser à la hauteur de libre passage sous caténaire si tu en mets une. Dernier détail, au sommet de la verrière il y a parfois une aération recouverte par une verrière plus petite. Sinon,
Bravo, continue
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:02

Verrière (On arrive au bout !) 901388 très jolie charpente, çà promet pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:13

Encore un magicien sur le Forum....
Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:48

Bonsoir à tous,

Superbe travail DMARRION !

Tu avais peut-être déjà l'info ? ... Dans les revues FERROVISSIME d' il y a quelques temps, il y a une série d'articles sur différents types de verrières, ayant été construites en France.

Comme j'ai relevé les sommaires de ces mags, je vais les consulter et en dirait un peu plus, prochainnement.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:55

Un fil à suivre impérativement !

Philippe qui a attendu bien des heures sous la verrière de Bar-le-Duc
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:43

Merci à tous pour vos encouragements !

J'ai (une nouvelle fois) jeté un oeil sur les photos de "Castelnaudary" de Jean-Yves Page. L'idée du rhodoïd imprimé est à retenir, et également la suggestion de donner un aspect plutôt cylindrique aux poteaux.
Pour ce qui concerne le sommet de la halle, j'ai cherché sur le net des photos et en fait il y a pratiquement autant d'exemples de verrière disposant d'une réhausse au sommet ouverte sur les cotés (pour évacuer les fumées) que d'exemples de verrière n'en disposant pas. Je ne sais donc pas encore quel type j'essayerai de réaliser, sachant que le + esthétique d'une petite réhausse est indéniable, mais évidemment c'est plus difficile à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:39

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur les verrières, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Si quelqu'un fait mieux que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:51

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:21

Oui, je me souviens avoir parcouru ce fil, mais il ne donne pas vraiment de solution !
Comme évoqué dans ce sujet, je trouve également que la verrière FALLER a une esthétique réussie, mais néanmoins trés germanique.

En fait, je cherche à reproduire en N le type de verrière que JOUEF avait à son catalogue (en HO évidemment) il y a plus de 30 ans, en complément de sa "grande gare".
C'était sans doute d'un niveau de finition assez éloigné des productions d'aujourd'hui, mais elle avait de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:15

Bonjour DMARION,

à cette adresse, c'est du HO, mais il y a de quoi s'inspirer.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=9540&hilit=gare+jouef+verriere

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:38

Pour les verrières, en plus des profilés métallique, il y a toute la gamme, extrèmement variée, des profilés en styrène de Evergreen (http://www.evergreenscalemodels.com/) comme par exemple ces poutres en bois ou en métal (suivant leur mise en peinture...) pour un essai de verrière pour le "Grand magasin" de mon module Tram urbain :
Verrière (On arrive au bout !) IMG_0228

Verrière (On arrive au bout !) IMG_0226

Verrière (On arrive au bout !) IMG_0227
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:35

2013 démarre sur les chapeaux de roues...; Verrière (On arrive au bout !) 901388
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:38

cette future verrière est très belle.
tout cela est très fin; il y a peu de chance qu'un tel matériel sorte en N chez un commerçant.
Le métal permet finesse et rigidité pour de telles dimensions
bravo
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 6:42

Merci à tous pour vos encouragements et "tuyaux" précieux
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 7:36

Oh, j'adore ce travail fin en profilés de laiton!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:11

Bonsoir,

NestIII a écrit:
Bonsoir à tous,

...........

Dans les revues FERROVISSIME d' il y a quelques temps, il y a une série d'articles sur différents types de verrières, ayant été construites en France.

Comme j'ai relevé les sommaires de ces mags, je vais les consulter et en dirait un peu plus, prochainnement.

..........



Voici le résultat de ma récherche:

Dans la revue FERROVISSIME et pour les N° 15, 16, 17 et 18 (Donc de Avril à Juillet-Août 2009), un dossier:

Les halles voyageurs: des cathédrales de fer à la gloire du chemin de fer.

4 dossiers de 6 pages avec:

N° 15: Photos Lyon-Perrache (1/2), Moulins, Brive-la-Gaillarde, Mont de Marsan, Bar-le-duc, St Germain-en-Laye, Perigueux.
.........Schémas de principes des 4 grands types de fermes employées

N° 16: La ferme "Polonceau"
.........Photos Marseille-St Charles, ?, Carcassonne, Sainçaize, St Germain des fossés, Cahors, Valence, Clermont-Ferrand.

N° 17: La demi ferme "à membrures"
.........Photos Bordeaux, Dijon-Ville, Ambérieux, Lourdes, Capdenac, Rochefort-sur-Mer, Chalons-sur-Marne, Bordeaux St Jean.


N° 18: Les halles "à la De Dion"
.........Photos Lille, Montréjeau, Biarritz, Nérac, Bédarieux, Mont-de-Marsan, Pamiers, Lyon-Perrache(2/2), Troyes, Thouars.


En résumé: la diversité est effectivement de mise: DMARRION, n'hésite pas à faire ce qu'il te fait envi !

La consultation de ces 4 revues me semble interessante (piliers, détails fermes, "lanternaux", etc ..., pour ceux qui en disposeraient !

Les champions de la découpe (Laser, photogravure, éventuellement Craft-Robo) auraient de bonnes oportunités concernant ce type de décor ! ... Je dis ça, je dis ........

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:45

Merci pour cette mine d'informations !

Dans les gares photographiées, il y a des gares que je n'ai jamais connu avec une halle, par exemple Dijon, Châlons sur Marne. Je suppose que certaines photos ne datent pas d'hier.

J'aurais dû me documenter avant de commencer, car maintenant la structure est édifiée et je ne vais pas la modifier pour la rendre conforme aux types Polonceau, à membrures, ou De Dion. Tant pis, je serai malgré moi l'auteur d'un N iemme type de structure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:48

Bonjour,

Oui, mais ta structure est loin d'être ridicule !

Il faudra effectivement soigner les bas "des poteaux" souvent ornementés à l'echelle 1/1 !

Un habillage du pourtour de la toiture avec des treillis métalliques comme suggéré par jicébé est aussi une très bonne idée (voir chez SCALE LINK).

Pour le toit, je suggère des plaques en plastique rigides transparentes et minces (ça existe chez SLATERS et/ou EVERGREEN.

Tu pourras ensuite contrecoller des bandelettes "plasticarte" par dessus pour représenter la structure métallique.
Ceci serait une bonne alternative au rhodoïd photocopié ou imprimé, autre bonne solution, mais que je réserverais à des constructions plus petites (serres industrielles, jardinerie ou de jardin individuel) ?

Bon courage, on attend la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:17

Un fil sur la gare centrale d'Anvers et sa verrière monumentale est disponible à https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3139-la-gare-d-anvers-antwerpen-se-jules-vernise
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Verrière (On arrive au bout !) Empty
MessageSujet: Re: Verrière (On arrive au bout !)   Verrière (On arrive au bout !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verrière (On arrive au bout !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sous le canapé
» comment fabriquer une verriere en n?
» Magaz ' N 133 pointe le bout de son NEZ !!
» Un petit bout de Cantal
» coucou du bout du monde.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: