1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Modules de Microréseaux N Américain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:56

Bonjour,
Je vais donc vous montrer mon projet de réseau modulaire, avec les modules utilisables indépendamment les uns des autres (et donc, micro modules !).
Le tracé:
Modules de Microréseaux N Américain Train-001

Avec LA partie qui fait tout:
Modules de Microréseaux N Américain Train-002

Quelques explications:
Les deux voies du haut sont dans les coulisses, celles du bas sont celles des modules à proprement parler. La barre noire sur la deuxième image montre où est situé la planche de séparation.
Avantages:
un train peut disparaitre d'un module SANS réapparaitre de l'autre (ce qui doit être magique à voir).
faire entrer un train en scène est aisé.
les trains peuvent circuler dans les deux sens avec des boucles de retournement simples.
Le diviseur scénique peut être très proche du bord pour peut que les aiguilles en X soient cachées par un bâtiment ou de la végétation.
Inconvénients:
la voie à présenter débute et finit au fond du module. Donc tout les éléments en vrais relief seront devant la voie de passage.
le double X prends tout de même de la place (35cm de long)
Les voies visibles sur le schémas sont des voies Roco (mais c'est juste un choix pour le dessin) et le rayon minimal est R2 (228). Je pense que tout le matériel américain ne devrait pas poser de problème.

Utilisation en DCC.
Logiciel RocRail (très bon sur les modules amenés à être bougés)
Éclairage des modules en bandeaux de led dimable posés perpendiculairement à la voie
Chacune des trois voies est un canton de trois blocs (un bloc de la taille d'une loco à chaque extrémité et un bloc contenant le reste)
Report des positions de locos par consommation de courant.
Toutes les aiguilles sont à commande digitale avec report de boutons sur chaque module pour ses aiguilles visibles (il doit y avoir un truc pour ça sur Rocrail mais j'ai pas encore vu quoi).
Tout les ajouts scéniques comme les lumières, les portes de bâtiments qui bougent, les ponts transbordeurs... tout quoi, doivent êtres digitaux également.
Commande via Smartphone.
Heu... et voila, je crois que c'est tout ce que j'ai définit.

Je n'ai pas encore définit: la hauteur de la voie par rapport au sol, la hauteur des modules eux-mêmes, la voie à utiliser et si je devais me limiter à une compagnie de transport ou non (ce dernier point dépendra sans doutes du marché de l'occasion).
Oh ! Et j'ai évidement besoin de vos conseils avisés !
En premier lieu:
les aiguillages en X: comment ce passe la gestion des coeurs ?
les gabarits... là je sèche, j’avais trouvé ceux de SNCF à rapporter au 87m mais pour le matos américain, je ne sais pas trop.

En me relisant, je vois que j'ai quand même fait un sacré pâté. Pour un presque premier post, c'est peut être trop...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:16

Pour ce que tu appelles des aiguillages en X, ce sont des travées double jonction;
selon les marques c'est assez réputé pour faire des déraillements;
les utilisateurs plus avertis t'en parleront mieu et plus

le paté c'est bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:19

Ah ?
Alors si ça ce n'est pas bon:
Modules de Microréseaux N Américain Train-002

Peut être que ça ça conviendrais mieux ?
Modules de Microréseaux N Américain Train-003

Niveau câblage et représentation sur TCO c'est déjà plus pratique. La surface engagée n'est que de 43x9 cm (8cm de plus qu'avant)
Reste à avoir de bonnes aiguilles !

Les trains circulant au milieu pourront entrer en scène quand il veulent, et ceux circulant en haut auront un module de décalage.

Bref. Voila un conseil facile à mettre en application.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:28

Tu fais fort pour un début Modules de Microréseaux N Américain 901388
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:49

Wapata a écrit:
Ah ?
Alors si ça ce n'est pas bon:
Modules de Microréseaux N Américain Train-002

Peut être que ça ça conviendrais mieux ?
Modules de Microréseaux N Américain Train-003

Niveau câblage et représentation sur TCO c'est déjà plus pratique. La surface engagée n'est que de 43x9 cm (8cm de plus qu'avant)
Reste à avoir de bonnes aiguilles !

Les trains circulant au milieu pourront entrer en scène quand il veulent, et ceux circulant en haut auront un module de décalage.

Bref. Voila un conseil facile à mettre en application.

J'adore ce principe de base !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:54

Et encore, ce n'est que du plan. Je compte faire mes premiers pas avec un seul module et des tiroirs. Mais il faut que je finisse de définir mon projet.
Et pour le principe de base, il permet même sur un module seul, de poser pas mal de trains et avec les tiroirs, de posséder beaucoup de voies de refoulement.

Pour info, la plupart des tronçons droits sont de longueur 104mm. Donc si je ne me suis pas planté, je peux faire passer à l'aise le matériel de 50 pieds soit 94mm sur chaque tronçon, et le matériel 60 pieds soit 12mm en serrant un peut (et je crois que 60 pieds c'est ce qu'il y a de plus grand hein ?).

Ce que j'aime bien avec l'intervention du digital assisté par ordinateur, c'est la "simplification" du câblage.
En effet, d'un module à un autre, je n'ai qu'à faire passer le signal des rails en DCC, celui des décodeurs (lumière et aiguillages) et capteurs en bus, et enfin une source de courant permanent.
Il ne reste plus qu'à avoir les interfaces vers le PC sur une planche à part, à connecté sur n'importe quel module indépendant, ou sur un des modules d'extrémité.
Par contre, au sein même du module, ça va être coton... C'est ça aussi, le digital.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:47

Voila, j'ai remis au propre:
Modules de Microréseaux N Américain Train-004
Les aiguillages sont là et les modules font tous 1000 par 300mm (200mm visible) et les raquettes font 650 par 550mm.
Puisqu'il y avait de la place, j'ai rajouté sur chaque module de quoi placer une cassette.

Les voies qui n'ont pas la couleur de leur modules sont des ponts transbordeurs, celui des ateliers est visible, et celui du trie ne l'est pas. Quand on rentre des wagons dans l'entreprise, les portes se ferment et d'autres en sortent (ça rentre vide, ça sors plein puis vice versa).

Je n'ai au final que deux voies flexibles, des aiguillages et virages standards (28 roco 22222 pour les boucles et 13 roco 22233 pour tout le reste) j'ai viré les rails spéciaux dételages au profit de rails plus courts (qui de toutes façons seront des rails au mètre).
Reste à savoir si il faut éviter les rails préfabriqués dans les parties visibles ou si c'est acceptable tel que c'est.

EDIT: correction du schéma et décompte des rails
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:02

Bon, mauvais nouvelle, j'y pipe rien à Rocrail. Je n'arrive même pas à dessiner mon TCO. Je le pensais plus intuitif mais bon, à moi les 40 pages de step by step.

Sur le coup, j'ai testé mon projet sur Sketchup pour dimensionner mes panneaux et tasseaux:
Les tasseaux sont posés pour avoir une dimension extérieur de HxLxP: 300x1000x300mm
A l'extérieur de ces tasseaux, du contreplaqué de 2mm
Face
Modules de Microréseaux N Américain Train-006
Coulisse
Modules de Microréseaux N Américain Train-007
Côté
Modules de Microréseaux N Américain Train-008

Et ben ça marche pas. Il faut tout refaire avec des tasseaux de section 30 et non 50 sinon, pas de voies de garage.
Cependant, cela permet de ce faire un bon aperçus. Par exemple, je sais que les cassettes dans les coulisses pourront être longues de 460mm.
Je comptais mettre les planches de face et de dos sur les pieds quand le réseau est déployé mais... des pieds sur un machin profond de 300mm c'est ridicule.
Je vois aussi que la planche au sol ne doit pas être posé sur les tasseaux, mais collé en dessous. Cela me permettra d'avoir un relief négatif de 30mm au besoin, mais cela m'impose aussi de ne pas rater le câblage, qui sera noyé.
A ce sujet, pour rattraper 30mm, j'aurais bien mis du polystyrène, mais il parait que c'est pas conseillé (aucune tenue au collage). Que mettre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:29

Wapata a écrit:
Voila, j'ai remis au propre:
Modules de Microréseaux N Américain Train-004

Bon, quatrième version:
Modules de Microréseaux N Américain Train-009
J'ai déplacé les aiguilles.

Je vais déplacer mes placement de décors pour voir si c'est mieux ainsi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:39

Bon, vous n'avez pas l'air super emballés mais je vais quand même vous tenir au courant des évolutions:

Maintenant les voies diorama qui démarrent (et finissent) au centre de la partie visible.
Les voies sont des Atlas, les aiguilles plus longues, et les virages plus larges. Et un seul pont transbordeur.
Comme précédemment, les éléments droits et courbes seront en définitive des rails flexibles ou au mètre.

Modules de Microréseaux N Américain Train-013

J'ai cédé au fait que les trains ne pouvaient pas disparaitre systématiquement, alors seuls certains modules le permettront.
L'utilisation d'un croisement réduit les échanges, et donc les voies de garage font maintenant 700 (sur des modules qui font toujours 1000).

J'envisage (celons vos remarques) d'agrandir de 100 la profondeur visible, ainsi que la hauteur de relief négatif possible (car il faut placer tout les engins de commande d'appareils). Et si tout fonctionne comme prévus avec ces modules de départ, je me pencherais sur des modules plus longs !
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:36

personnellement j'aime le décor ; donc si tu approfondi et si tu creuses ce ne sera que mieu

quel type de train vas tu faire tourner ?
Les voies de manoeuvre ou garage me semblent courtes; c'est pour faire du switching avec quelques wagons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:47

Pour le moment, j'ai planifié du matériel de la compagnie Pennsylvania Railroad sur une époque située entre 1940 et 1957.
Et je cherche si il y a des plans de voies de l'époque pour pouvoir les calquer sur google map d'aujourd'hui.

Les voies de manœuvre rouges sont (normalement) en 3-2-2 pour en effet faire du switching.
Alors que celles vertes sont pour un atelier + peinture + stockage (manœuvres encore !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:46

A force de temporiser les achats, on revois le projet sous différents angles.
...
Je me demande si il ne faudrait pas que je fasse un projet sur deux étages (un étage coulisse un étage le reste) pour m'affranchir du fond de plan au profit de modules en multiples de 700x700 que l'on peux voir de tout côtés.
En contre argument j'ai le "et ben ? Comment on fait pour le transport et l'éclairage ? On laisse les tasseaux verticaux délimiter les modules ?" mais j'hésite grandement !

C'est courant comme modules ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:35

Toujours à la recherche d'une solution qui me convienne à 100%, j'ai encore changé les plans...
Alors voila (cliquez pour avoir en plus grand):
Modules de Microréseaux N Américain Mini-Global-v6

En vert et bleu, les modules "classiques". Un fond forestier, une route et enfin les rails (souvenez vous que ce sera que du flexible). Quelques obstacles pour justifier les changement de direction des rails. Je suis en train de chercher sur le réseau réel de la Pennsylvnia Railroad où je pourrais situer ce morceau.
Et une voie d'évitement.
En rouge, les interfaces. Sur les côtés, interfaces avec fixations béton. En bas, interface "libre". C'est à dire rail flex sur support flex.
Au extrémités, en noir, les cassettes. Minimum deux, maximum quatre.

Donc tout ceci est géré par ordinateur. L'ordinateur stock les trains comme il le souhaite dans les coulisses et les cassettes, et en fait passer devant le réseau.
A la demande de l'opérateur, l'ordi trouve et envoie un train de marchandises sur la voie de déviation (sable, charbon, bois). Le train est en attente.
Et l'ordi continue à animer le diorama avec des passages sur la voie.

Le joueur peut donc prendre la main sur le train, et l'emmener sur le diorama cyan.

Diorama cyan (bon, là j'ai juste dessiné un petit stockage classique, il faut bien se faire la main. Bâtiments industriels, parking à camion et entreprise de sable, ou charbon, ou bois) sous le contrôle total du joueur avec, toujours en arrière plan, l'ordi qui fait faire des passages.
Le joueur peut très bien prendre son loco tracteur et renvoyer la loco du train de marchandise seule sr la voie principale.
Pas de fond de décors au diorama. Le fond étant assuré par la voie principale.

L'idée est donc, si j'y arrive, de pouvoir faire des dioramas comme je le sens, au fil de l'expérience, de pouvoir les ranger ou les sortir, puis si j'en ai l'occasion (et la place) de faire d'autres modules de voie principale avec leurs voies d'évitement et leur aiguillage qui part dans le vide. La double profondeur devrait être intéressante.
Si jamais je continue dans cette voie (et que je déménage) j'aurais la possibilité de faire des boucles aux extrémités et ainsi me passer des cassettes.

Bien sur, je commence par le plus simple niveau décors, les cassettes.
... Et la voie principale bien sur !
Comme ça, j'ai du matériel qui peut rouler.

Sauf que...
En navigant à coup de Google Earth le long des voies de Pennsylvanie, j'ai remarqué que sur les voies uniques, il n'y avait pas besoin de voie de déviation pour entrer dans les terrains privés. Pour une raison assez simple, il n'y a pas assez de passage pour que cela soit nécessaire.
Sur le coup, je pourrais éliminer cette voie et gagner provisoirement un module de longueur mais si je fais ça, il sera hors de question de faire circuler autre chose que du fret.
Car toutes les voies principales de la Pennsylvania Railroad (sur lesquels on peut avoir du fret et du voyageur) sont (minimum) DOUBLES !

Donc pour l'histoire (le background) du réseau, je ne trouve pas de justification à du voyageur.
Ce qui me fait penser que si mes modules me donnent satisfaction, je serais "obligé" d'en faire d'autres en voie double et avec voie de déviation si je me procure du matériel de transport de personnes.
Ce qui sera possible, puisque mes voies en coulisse le permettent.

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 11:00

Une Idea en passant, faire un réseau en étageres (comme les rayons des magasins)et au bout une élicoidale pour monter au niveau sup et ainsi de suite
C'est toi qui voit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:35

Dans l'absolu rien ne m'en empêche en effet. Les boucles plates étaient prévues plus tard (les cassettes assurant provisoirement ce rôle avec une profondeur nulle) et rien n’empêche de faire des l'hélicoïdale.
Dans le but de faire la voie de fret en bas côté jeu et la voie double fret+voyageur en full automatique en haut. Ça me plait (tu pensais à ça ?).

Je crois qu'avec cette idée, et les extensions réalisables en devant ou en dessus, ce petit réseau pourrait devenir fort intéressant. Plus encore que ce que je ne pensais ! Car il y aurait sur le coupe une belle vitrine à matériel roulant, et d'excellents aires de jeu.

Il faut donc que je revois mes structures pour adapter en conséquences, car il est possible de mettre les voyageurs au dessus du fret (avec un éclairage) mais aussi comme tu le disais au dessus ET en retrait. Merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:04

Je pensai de bas en haut et de gauche à droite : cassette, modules, hélico, puis à l'étage :sortie hélico, modules, boucle de retournement ou raquette ou une autre hélico pour aller vers un autre niveau etc...
Le tout monté sur des rails pour étagères murales, les modules étant soutenus par des équeres spécifiques le cablage passant par des tubes PVC pour électricité ou par des peignes pour reliure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:33

Ah oui !
Oui mais en fait non, on ne peut pas ranger ou déménager avec cette méthode. Very Happy
Qui plus est, les boucles et hélicos prennent une place monstre, même en N il faut prévoir un mètre carré d'encombrement.

J'ai encore le temps de repenser tout ça, avant l'achat des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modules de Microréseaux N Américain Empty
MessageSujet: Re: Modules de Microréseaux N Américain   Modules de Microréseaux N Américain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modules de Microréseaux N Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microréseaux et shoeboxes
» N américain
» Un réseau de manoeuvres américain
» bon plan américain
» site americain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: