| la soudure n'adhere pas aux rails ? | |
|
+6jmarc69 atonetoile Metienne78 Bim piston93 f94360 10 participants |
Auteur | Message |
---|
f94360 Membre
Age : 83 Localisation : 56430 Concoret Bretagne Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 15:04 | |
| Bonjour, J'ai installé une plaque tournante sur mon circuit . Pour alimenter les voies de garages je dois souder des fils électriques. Mais la soudure n’adhère pas aux rails. Y-a-t'il une astuce que je ne connais pas? Merci d'avance pour vos réponses.... Cordiales salutations François
|
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 15:08 | |
| donne déjà le type de rail ou la marque |
|
| |
Bim Membre
Age : 49 Localisation : Maurepas (78) Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 15:17 | |
| Quelque soit la marque des rails, il faut donner un petit coup de lime sous le rail pour qu'il y ait des aspérités, la soudure adhérera sans problème. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 16:24 | |
| pas avec Arnold, ils ne sont pas soudables ! |
|
| |
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 16:32 | |
| notre ami François est en HO et il a des rails jouef récent et ancien. voici se que je propose pour éviter de faire fondre les traverses |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 17:05 | |
| j'ajouterai aussi une goute d'eau à souder ou de décapant |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 18:22 | |
| - Metienne78 a écrit:
- pas avec Arnold, ils ne sont pas soudables !
pas tout à fait vrai Michel, il faut un flux pour acier comme pour la corde à piano mais cela reste difficile |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 19:15 | |
| - piston93 a écrit:
- Metienne78 a écrit:
- pas avec Arnold, ils ne sont pas soudables !
pas tout à fait vrai Michel, il faut un flux pour acier comme pour la corde à piano mais cela reste difficile et on chauffe à combien sans faire fondre les traverses; ça me semble malgré tout compliqué. quand j'ai utilisé ces rails, j'ai soudé mes fils sur des éclisses ! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 19:36 | |
| - Metienne78 a écrit:
- quand j'ai utilisé les rails Arnold, j'ai soudé mes fils sur des éclisses !
Pas besoin de les souder : il y a un espace de chaque côté des éclisses qui permet de glisser un fil Jmarc69 N'iste qui a alimenté son réseau de cette manière |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Dim 2 Déc 2012 - 19:42 | |
| - Metienne78 a écrit:
- j'ajouterai aussi une goute d'eau à souder ou de décapant
Tout à fait! Si tu veux souder sans faire fondre les traverses, il faut limer si le rail est vieux, et décaper. Il en existe du décapant en tube gel, très pratique. Maintenant il te faut aussi de la soudure de qualité. L'avantage est que tu mets une goutte de soudure sur la panne de ton fer, et tu appliques directement sur le fil collé au rail, la soudure est quasi instantanée. N'oublies pas d'étamer ton fil avant (indispensable) et de mettre du décapant dessus. |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Lun 3 Déc 2012 - 10:00 | |
| Pour les rails en maillechort, un fer de 30 W est suffisant et avec de la soudure étain/plomb* avec décapant incorporé de diamètre 10/10 les fils se soudent aisément. L'ajout de décapant, eau à souder, limage du rail préalable n'est pas utile.
Pour réussir la soudure d'un fil sur le rail ou un bornier il faut d'abord étamer les 2 parties séparément :
- 1 goutte de soudure sur la panne du fer propre, appliquer le fil sur la panne et mettre une goutte de soudure sur le fil,
- même chose sur le rail
- appliquer le fil sur le rail et appliquer la panne du fer sur le fil sans rajouter de soudure.
La chaleur fait fondre la soudure du fil et celle du rail et lie intimement l'ensemble sans faire fondre les traverses si l'opération est faite rapidement. Entraînez vous sur une chute de rail au besoin.
- une petite traction sur le fil pour vérifier la solidité et le tour est joué.
* le plomb est désormais interdit en usage professionnel mais on en trouve encore facilement chez nos fournisseurs habituels en VPC. L'inconvénient de la soudure sans plomb est qu'elle fond à plus haute température qu'il n'est pas toujours possible d'atteindre avec un fer à souder "normal" et elle a tendance à faire des billes ou à coller sans souder.
Talgo01
Dernière édition par talgo01 le Lun 3 Déc 2012 - 21:32, édité 1 fois |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Lun 3 Déc 2012 - 12:07 | |
| - f94360 a écrit:
- Bonjour,
J'ai installé une plaque tournante sur mon circuit . Pour alimenter les voies de garages je dois souder des fils électriques. Mais la soudure n’adhère pas aux rails. Y-a-t'il une astuce que je ne connais pas? Merci d'avance pour vos réponses.... Cordiales salutations François
Tu n'a pas précisé mais je suppose que c'est une Arnold donc des rails en acier ..... Arnold vend des éclisses avec alimentation a cet effet Autant le maillechort se soude sans problèmes (quand il est propre ) autant l'acier des Arnold est problématique et sujet a collage plutôt qu'a un bon soudage et le passage du courant n'est pas garantie dans le temps |
|
| |
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? Jeu 6 Déc 2012 - 11:28 | |
| J'ai soudé sur du Arnold (mais c'est vrai que c'est dur)… Effectivement un petit coup de lime, du décapant et un étamage, ça marche… Je fais un va et viens en appuyant avec le fer à soudé dans le "creux du rail" lors de l'étamage… (cela enléve une sorte de "couche de protection ou verni ?") Je réussi maintenant à faire des soudures "satisfaisantes" sur Arnold mais c'est vrai que comparé aux autres rails c'est vraiment plus compliqué. Il faut pas mal chauffé en évitant que les traverses fondent. Le décapant c'est efficace (decapant à soudure que je pose au pinceau), je le chauffe avant qu'il est eu le temps de secher (ça pique les yeux !… plus sérieusement faut faire attention quand même aux inhalations) Bon courage… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la soudure n'adhere pas aux rails ? | |
| |
|
| |
| la soudure n'adhere pas aux rails ? | |
|