1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:25

Bonsoir.
J'ai une alim Piko et certaines locos vont beaucoup trop vite même quand je mets le variateur au minimum.

Je me demandais si, en mettant une résistance entre l'une des bornes du transfo et le rail d'alimentation, je ne pourrais pas réduire la vitesse de la loco.
Si c'est bien le cas, quelle valeur de résistance choisir ?

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:29

sur un autre fil (Mikadotrain) on a plutot conseillé des diodes zener !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:40

Oui je m'en souviens.
Mais elle était à installer sur l'autorail lui-même, non ?

Ici mon idée était de mettre la résistance sur un des fils de l'alim (i.e. du transfo) elle-même au coup par coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:42

l'avantage d'agir dans la loco est de ne réduire que les locos trop rapides

sinon, il suffit de réduire le variateur du transfo, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:52

Mettre le dispositif réducteur de tension entre le transfo et les rails, ou dans la loco, cela revient au même du point de vue résultat, sauf que comme le souligne Metienne78, dans un cas on agit sur tout le matériel, dans l'autre uniquement sur celui équipé du dispositif...

J'ai moi-même installé une résistance de 33 Ohms pour réduire la vitesse de ma BB 25500 PIKO cabine longue, et celle d'une BB 7200 Fleischmann.

C'est efficace, mais comporte hélas des inconvénients !
En effet, contrairement aux diodes zener qui présenteront la même chute de tension quelque soit la consommation du moteur, il n'en n'est pas de même pour la résistance qui réduira d'autant la tension que le moteur va consommer. Donc, un tel dispositif réduit clairement la capacité de traction des locos. Haut le pied, ça va, mais avec une lourde rame, le moteur peine et va consommer, et la résistance va chauffer terriblement. Le risque, même si la résistance est de taille à "encaisser" et jouer les chaufferettes, est que la motrice reste moteur bloqué en tête de sa rame. Pas bon !
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:07

DMARRION a écrit:
Mettre le dispositif réducteur de tension entre le transfo et les rails, ou dans la loco, cela revient au même du point de vue résultat, sauf que comme le souligne Metienne78, dans un cas on agit sur tout le matériel, dans l'autre uniquement sur celui équipé du dispositif...

J'ai moi-même installé une résistance de 33 Ohms pour réduire la vitesse de ma BB 25500 PIKO cabine longue, et celle d'une BB 7200 Fleischmann.

C'est efficace, mais comporte hélas des inconvénients !
En effet, contrairement aux diodes zener qui présenteront la même chute de tension quelque soit la consommation du moteur, il n'en n'est pas de même pour la résistance qui réduira d'autant la tension que le moteur va consommer. Donc, un tel dispositif réduit clairement la capacité de traction des locos. Haut le pied, ça va, mais avec une lourde rame, le moteur peine et va consommer, et la résistance va chauffer terriblement. Le risque, même si la résistance est de taille à "encaisser" et jouer les chaufferettes, est que la motrice reste moteur bloqué en tête de sa rame. Pas bon !

Bonjour

J'en conclus donc que la solution avec diode zener est à privilégier, non Question
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:49

C'est aussi ce que j'en conclue.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:39

Oui, la solution Zener est meilleure (il en faut 2, une dans chaque sens connectées en série).
Mais pour résoudre ton problème, qui est si j'ai bien compris que ton régulateur, même au minimum, fait rouler trop vite la loco, il y a mieux : on peut utiliser ton transfo à fond et mettre entre ton transfo et les rails un variateur "fait maison" avec potentiomètre et transistor de puissance. Afin de ne pas faire un tel montage pour chaque sens de marche, il faut prévoir l'inverseur en aval.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:42

bonjour,

une autre solution pour remplacer la résistance est de mettre en série des diodes pour réduire la tension. Une diode pour environ 0,6volts.
dans les deux sens uniquement si vous inversez la tension de commande.

[img]Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? 1212020838185408510617688[/img]

Bonne réalisation. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?   Mettre une résistance pour réduire la vitesse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre une résistance pour réduire la vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réduire vitesse châssis tomytec
» Tachymetre pour la Mesure de la vitesse de nos trains ...
» Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle
» où est l'urne pour mettre une pièce afin que les pub s'arrêtent ?
» Parfois on adapte des véhicules routiers pour les mettre sur des rails...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: