1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?

Aller en bas 
+6
liebaut
jmarc69
chr09
françois s
ptitrainrouge
Schneider
10 participants
AuteurMessage
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:36

Bonsoir à tous ,
voilà je me suis lancé dans l'analogique il y a quelques mois en achetant un tranfo qui jusque là marche très bien.
Par contre faire rouler une seule loco reste un peu ennuyant , je souhaiterais donc faire rouler deux locos en même temps , ce qui serait bien plus agréable à observer.
Pour cela faudrait il que j'achète un deuxième transfo ou non ?
Je précise aussi que la marque de mon transfo est modell-eisen-bahnen , si celà peut vous aidez à quelques choses.
Merci d'avance pour vos réponses ,
Schneider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:30

si tu mets les deux locos sur la même voie, tu n'as besoin que d'un seul transfo;
mais tes deux locos iront en avant ou en arrière en même temps, plus vite ou moins vite en même temps.
Dans ce cas ne mets jamais deux transfos pour la même voie, tu vas droit à des ennuis électriques

tu peux aussi alimenter deux voies isolées électriquement avec un seul transfo, et la aussi
tes deux locos iront en avant ou en arrière en même temps, plus vite ou moins vite en même temps Sauf si tu isoles un tronçon de voie du reste.
si tu mets un transfo par voie isolée électriquement de l'autre, tu peux faire fonctionner chacune de tes locos de manière indépendante.

De manière générale pas plus d'un transfo par voie sinon casse probable à l'horizon.
dès que tu veux mettre deux transfos, les voies doivent être electriquement isolées l'une de l'autre , soit quelles soient non connectées, soit quelles soient isolées par des éclisses
isolantes (sur les deux rails)

Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:58

J'ajouterai à ce qu'a écrit ptitrainrouge qu'il est possible sur certaines machines de retourner le moteur à 180° afin d'en inverser la polarité. Il est ainsi possible de faire rouler deux machines dans des directions opposées avec le même transfo..

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:58

Ok j'ai bien compris tous ce que vous m'avez expliquez , donc par contre je suis sur une voie double reliées à des aiguillages donc je doit mettre des eclises isolantes si je ne veut pas cassé mes tranfos c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:11

Schneider a écrit:
Ok j'ai bien compris tous ce que vous m'avez expliquez , donc par contre je suis sur une voie double reliées à des aiguillages donc je doit mettre des eclises isolantes si je ne veut pas cassé mes tranfos c'est çà ?

Dans ce cas, tu peux effectiement affecter un transfo à chacune des voies et tu dois impérativement mettre des éclisses isolantes sur les deux rails à chaque bretelle. Si tu as un doute, tu peux mettre un schéma de ton circuit et on te dira où mettre les éclisses isolantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:20

Ok pour l'instant je suis dans la conception est je vous tiens au courant dès que j'ai mon tracé définitif Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:46

Il y a une autre option que j'utilise sur mon réseau.
Dans la partie manuelle, j'ai découpé mon réseau en plusieurs parties isolées électriquement.
Il y a 3 transfos pour 10 zones.
Chaque transfo peut alimenter les zones qu'il souhaite piloter, par le biais de relais qui assurent que jamais deux transfos ne peuvent alimenter la même zone en même temps.

Jmarc69
N'iste qui a trouvé une méthode pour qu'on puisse jouer à 3 sur la même réseau en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:51

Moi ce que j'ai fais, la voie unique principale est alimenté par un transfo, ce que j'ai fais pour éviter que les trains de ratrapent, j'ai isolé une portion de voie par un interrupteur on/off...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:23

jmarc69 a écrit:
Il y a une autre option que j'utilise sur mon réseau.
Dans la partie manuelle, j'ai découpé mon réseau en plusieurs parties isolées électriquement.
Il y a 3 transfos pour 10 zones.
Chaque transfo peut alimenter les zones qu'il souhaite piloter, par le biais de relais qui assurent que jamais deux transfos ne peuvent alimenter la même zone en même temps.

Hello jmarc69,

Ton système fait penser à ce que les modélistes américains appellent le CAB Control et le modélistes Allemands le Z-Schaltung. Avec 2 transfos, des inverseurs bipolaires suffisent. ce système est parfois utilisé sur des réseaux modulaires analogiques.

Par exemple, le schéma suivant tiré de l'excellent site d'un modéliste Suisse Allemand (http://k.f.geering.info/modellbahn/index.htm).

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Zschal10).

Il y a 2 transfos pour l'ensemble du réseau: "Global 1 & 2". Chaque tronçon entre les gares peut être alimenté par l'un des 2 transfos globaux ainsi que par son transfo "Lokal".

Bonne fin de semaine.

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 11:33

Je ne connaissais pas mais cela y ressemble complètement

Jmarc69
N'iste branché analogique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:34

Bonjour,

Je conseille à ceux qui veulent se lancer dans la commande analogique des trains par transfos et inverseurs du type Cab Control de relire les tomes 1 et 2 de Pierre CHENEVEZ "L'électricité au service du modélisme". Tout y est bien expliqué.

En tout cas c'est vraiment du "vintage" et franchement vous connaissez mon opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:07

Murphy a écrit:
En tout cas c'est vraiment du "vintage" et franchement vous connaissez mon opinion Smile

Hello Murphy,

À la manière dont tu l'exprimes, je pense que tu préfères le digtal avec décodeur !

Cela étant, le cab-control n'est pas si "vintage" que cela. C'est ainsi que fonctionnent le logiciel Pegase et le logiciel Allemand MpC en analogique. MpC est par ailleurs utilisé dans ce mode pour le réseau H0 des chemins de fer du Kaeserberg, près de Fribourg.

Meilleurs voeux modélistiques pour 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:29

SavignyExpress a écrit:
Hello Murphy,

À la manière dont tu l'exprimes, je pense que tu préfères le digtal avec décodeur !

Cela étant, le cab-control n'est pas si "vintage" que cela. C'est ainsi que fonctionnent le logiciel Pegase et le logiciel Allemand MpC en analogique. MpC est par ailleurs utilisé dans ce mode pour le réseau H0 des chemins de fer du Kaeserberg, près de Fribourg.

Meilleurs voeux modélistiques pour 2013.

Je ne pense pas que Pegase ni Mpc fonctionne avec des relais IBM quand même. C'est pour cela que je parle de "vintage" car en 80 j'avais conçu avec un copain un réseau d'une 40-taine de cantons équipé en détection BATH et relais de récupération BULL. Mais il avait bien fallut 3 mois pour mettre au point tout le cablage sans compter que chaque modif nécessitait des soudures à défaire/refaire.

Alors qu'en digital et PC un même réseau se câble et se programme en une semaine à peine. Expérience vécue.

Ce que je compare c'est la technologie des années 70/80 à celle des années 2000. Reprogrammer un réseau avec des armoires à relais ou des inters ne ne me viendrait même plus à l'idée. Sauf si on reste dans l'esprit d'exploitation d'un ou deux trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 21:14

Je comprends que l'adjectif "vintage" s'applique à la technologie mise en oeuvre pour le cab-control (des relais). Pegase et MpC ont des cartes par canton qui reprennent l'état de l'alimentation en fonction du train présent.

Comme tu l'écris, le cab-control, pour un réseau simple, reste une bonne solution facile à mettre en oeuvre avec quelques interrupteurs. En analogique un peu plus sophistiqué, un PC ou un microcontrôleur pour piloter des relais qui ne sont que des actionneurs du système informatique.

Nous sommes sur la même longueur d'onde, même si je n'ai quasiment aucune expérience du digital.

Bon début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 14:43

SavignyExpress a écrit:
En analogique un peu plus sophistiqué, un PC ou un microcontrôleur pour piloter des relais qui ne sont que des actionneurs du système informatique.

Dans ce cas autant passer à une commande numérique avec ou sans décodeur. C'est bien plus simple et beaucoup plus facile qu'avec des relais.

Pour deux ou trois locos le digital est l'idéal. Après à chacun de voir suivant son matériel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 11:02

Pour répondre à ce vieux post, je dirais qu'un ensemble de relais, ça fait plus de câbles, c'est plus compliqués (surtout si, comme moi, on comprend rien à l’électricité), mais c'est quand même beaucoup moins cher ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 20:15

Dans ce cas si tu comprend rien à l'électricité laisses tomber les relais et passe au digital. C'est 100 fois plus simple et moins cher en définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 8:50

Bonjour, je reviens sur ces histoires de transfo.
J' ai un Fleischmann 6730 que j'ai acheté neuf en 1978, qui alimente une petite boucle, et un 6750 acheté d'occase sur IB, qui me cause quelques soucis.
Parfois, micro coupure et arrêt/redémarrage de la loco. Et parfois, quand je pose la main dessus pour m'appuyer, ça cause des mauvais contacts....
J' ai commandé un 6755 neuf chez Train Modélisme. Je suis un peu remonté contre les matos d'occase, le transfo, certaines voitures, et la BB 25200 Arnold que j'ai revendue....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Empty
MessageSujet: Re: 1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?   1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ou 2 tranfo(s) pour 2 locos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs de remplacement pour locos.
» question pour l'éclairage des locos
» quelles voitures pour mes locos ?
» Notices pour le démontage des locos
» Briques de charbon pour dépôt et locos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: