1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bizarrerie avec châssis Fleischmann

5 participants
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

Bizarrerie avec châssis Fleischmann Empty
MessageSujet: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 16:11

Bonjour

Ayant acquis récemment sur E... une 22200 livrée multiservice, je me suis lancé ce matin dans un démontage complet pour nettoyage / graissage intégral.

Une fois le châssis remonté et le shunt du commutateur rail/pantos soudé, pose sur la voie : rien ne se passe... affraid ahah... Pourtant, j'en ai démonté et remonté, de ces châssis, depuis 30 ans... Rolling Eyes

Donc redémontage dans tous les sens, visite des contatcs, repose sur la voie : rien... Echange du circuit imprimé avec un autre châssis : ça vient pas de là, puisque l'autre châssis tourne avec le circuit imprimé de ma 22200...

Remise en place du circuit imprimé d'origine, rerepose sur la voie : toujours rien. Mesure de tension aux rails : 16 V à vide, 1.9 V lorsque le châssis est sur la voie. Aïe... Y'a quelque chose qui va pas dans le circuit électrique de la loc, qui pourtant tournait quand je l'ai reçue.

Et puis en examinant le châssis de la 15000 que j'ai depuis près de 25 ans et qui a servi de cobaye au circuit imprimé de la 22200, je vois une marque rouge en haut du moteur, marque que j'ai dû faire il y a bien longtemps... Idea ... Redémontage du circuit imprimé, rotation à 180° du moteur, remise en place du circuit imprimé et là... Oh miracle le châssis ronronne comme une horloge !

Conclusion : le moteur n'est pas réversible et doit intégrer une diode ou je ne sais quoi. Et j'avais oublié cet aspect bien qu'ayant déjà rencontré le problème il y a fort longtemps, car c'est probablement ce qui avait dû motiver la marque rouge sur le moteur de la 15000...

Mais que voulez-vous... Avec l'âge, on oublie des tas de trucs ! No

Ceci pour ceux qui démonteront leur châssis : bien regarder dans quel sens est le moteur, et ne pas oublier de le remonter dans le bon sens...

Et pour ceux qui auraient l'explication technique, je suis preneur...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 18:16

Bonsoir,

Merci de nous faire partager cette facétie ... ça peut servir !... Smile

A+
Georges
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 18:38

Je comprends pas bien puisque le moteur inversé la fait rouler en sens inverse ??????
La marque rouge est pour être sure d'aller dans le meme sens que les autres justement
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 19:21

Bonsoir à tous.
J'ai rencontré,il y a quelques mois,un problème dans le mème genre après un démontage.
La loco refonctionnait à merveilles,mais se dirigeai à contre sens.J'ai tout redémonté plusieurs fois avant que le résultat soit bon. C'était une inversion du moteur et mauvaise mise en place des cordes à piano qui font contact sur la platine.
Donc maintenant,à chaque démontage de machine,je prends des notes et des croquis.
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 22:40

RE 460 a écrit:
Je comprends pas bien puisque le moteur inversé la fait rouler en sens inverse ??????
La marque rouge est pour être sure d'aller dans le meme sens que les autres justement

Non... La machine ne roulait pas du tout, et la tension d'alimentation s'écroulait...

Une fois le moteur retourné, elle roule parfaitement dans le même sens que les autres.

Mais je ne m'explique pas cette bizarrerie, et c'est pourquoi j'en appelle à vos lumières ! Wink

Salut !
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 22:46

Le circuit imprimé est standard sans modification ?????
Ou alors tu avais les pattes d'alimentation du moteur a la masse d’où court-jus .....
Sinon je ne vois pas puisque de toutes les façons une loco marche dans les deux sens donc tourner le moteur ne fais qu'inverser le + comme en inversant au transfo
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime17/11/2012, 23:28

Bonsoir à tous.
Pour que la tension d'alim s'écroule,s'est une consommation de courant importante,certainement une pièce pas tout à fait en place qui provoquait un court-circuit.
Tout est rentré dans l'ordre,c'est formidable.
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime18/11/2012, 07:45

Bonjour

RE 460 a écrit:
Le circuit imprimé est standard sans modification ?????

Oui, circuit identique à celui de mes autres "nez cassés" et sans modification autre que d'avoir remplacé ce p... de commutateur rail-panto par un shunt soudé (comme sur ems autres châssis)

RE 460 a écrit:
Ou alors tu avais les pattes d'alimentation du moteur a la masse d’où court-jus .....
Sinon je ne vois pas puisque de toutes les façons une loco marche dans les deux sens donc tourner le moteur ne fais qu'inverser le + comme en inversant au transfo

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Pour que la tension d'alim s'écroule,s'est une consommation de courant importante,certainement une pièce pas tout à fait en place qui provoquait un court-circuit.
Tout est rentré dans l'ordre,c'est formidable.

Oui, je me suis dit qu'il y avait un faux contact quelque part ou ou court-circuit, mais je l'ai démonté maintes fois et remonté tout autant de fois, avec soin. Et puis encore une fois, l'inversion des circuits imprimés avec un autre châssis ne changeait rien : le circuit imprimé en question fonctionnait très bien sur le châssis de la 15000 tandis que celui de la 15000 ne fonctionnait plusune fois arrivé sur la 22200.

Et tout n'est rentré dans l'ordre qu'après avoir retourné le moteur ! D'où mes interrogations...

Si quelqu'un veut faire la manip chez lui pour voir (j'en ai marre pour l'instant de démonter-remonter. Rolling Eyes Sinon je referai la manip dans quelques jours sur un de ems anciens châssis).

Salut !
bualanum
Membre
Membre
bualanum

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime18/11/2012, 13:35

Bonjour,
Je viens de faire l'essai sur la 22387 et aucun souci elle fonctionne avec le moteur dans n'importe quel sens .
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime18/11/2012, 13:44

bualanum a écrit:
Bonjour,
Je viens de faire l'essai sur la 22387 et aucun souci elle fonctionne avec le moteur dans n'importe quel sens .

Bonjour

Merci pour cette confirmation qui confirme la logique. Wink

Donc y'a un truc que j'ai pas compris... Mais bon comme ça fonctionne maintenant, ne cherchons pas plus loin...

Salut !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bizarrerie avec châssis Fleischmann   Bizarrerie avec châssis Fleischmann Icon_minitime

Bizarrerie avec châssis Fleischmann
Page 1 sur 1