1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vos idées pour le rail en France ?

+6
Florent
RE 460
eric_p
françois s
jmarc69
Desserte38
10 participants
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38

Masculin Age : 38

Vos idées pour le rail en France ? Empty
MessageSujet: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 22:49

Bonsoir Very Happy

Alors voilà... Il y a quelques années de cela, on a eu droit à la télé à une belle campagne de pub' de la SNCF sur les idées... Et vous, quelles seraient vos idées pour le rail, en France ?

Je commence :

Pour le chemin de fer public :

=> Maintien des lignes "en déclin", comme les lignes traversant le Massif Central, le Limousin ou le Berry par exemple, rénovation de ces lignes (POLT, utilisation de rames pendulaires), et réouverture des "antennes" par exemple

=> Maintien et réouverture des dessertes locales Fret, arrêt des fermetures de gares au wagon isolé, arrêt de la politique "tout camion", développement du ferroutage avec incitations pour les entreprises de camionnage qui en font usage

=> Incitations à prendre le train au lieu de la voiture, pour les gens qui le peuvent

=> Modernisation/doublement de certaines portions de voies qui arrivent à saturation

=> Arrêt de la politique du tout TGV (qui se fait au détriment des lignes secondaires), j'en viendrais presque à espérer un moratoire sur la construction de LGVs (mais on en est pas là... je ne remets pas en cause l'utilité du TGV, juste la politique mise en place depuis des années, et je pense par exemple que la LGV Poitiers-Limoges serait un beau gâchis, tant financier qu'environnemental)

Dans le détail, je pense à :

=> Réouverture de la ligne dite "du Tonkin" (Frontière Suisse)

=> Maintien des lignes Alès - Bessèges, Nîmes - Clermont Fd, Béziers - Clermont Fd, réouverture d'une ligne traversant les régions Centre, Limousin et Auvergne du nord au sud en contournant Clermont-Fd (Bourges - Miécaze)

=> Réouverture au trafic voyageurs Frasne - Vallorbe

=> Meilleure desserte du centre Bretagne

=> Retour des trains de nuit Lunéa sur les transversales (je pense au Rhône-Océan)

=> ...

Pour le chemin de fer touristique :

=> Conversions de sections fermées au trafic public, en chemins de fer touristiques, si les paysages traversés présentent un intérêt pour les touristes voulant visiter une région méconnue

=> Aides de l'Etat à ce domaine (éviter la fermeture du SGLM, du Mastrou, soutenir le Vivarais, le CFTBS, le CITEV...)

Et j'en oublie Oo

Petit aparté : si j'ai fait des erreurs, veuillez me le signaler s'il vous plaît. Je ne souhaite pas déclencher une polémique, juste avoir vos avis !

Et vous, avez vous des idées ?

A vos claviers !

Amicalement,

Desserte38.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 0:21

Vaste liste que tu viens de faire là !

Que des projets qui couteront chers pour une efficacité actuelle bien hasardeuse...

Pour moi, deux idées pour améliorer les choses et préserver l'avenir :
* bloquer les camions dans des transports courts dans des zones locales et forcer les transports longs à passer par le rail. La Suisse y est arrivé. Pourquoi pas nous ?
C'est sûr que cela nécessitera de nouveaux et nombreux systèmes rapides d'échanges rail/route et des fréquences très fortes, dans le cadre d'un service public ou privé sans faille.
* Eviter de vendre les anciennes surfaces des anciennes lignes de chemin de fer, même démontées.
Que RFF vendent des surfaces dans Paris où se trouvaient des anciens dépots ou messageries pourquoi pas si cela peut diminuer leurs dettes. Par contre, de libérer et de vendre les terrains d'une ancienne voie, c'est une erreur. Lorsque le litre d'essence sera à 10€/litre, qui peut prédire que le rail ne reviendra pas d'une manière ou d'une autre un moyen de transport tout à fait rentable et efficace ? Si on a gardé ces espaces, alors il sera alors possible simplement et à moindre cout de les remettre en action. Sinon, ce sera trop cher...

Jmarc69
N'iste qui a scratch un peu aussi malgré l'heure tardive Very Happy
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:07

Pour reprendre une des suggestion de Jmarc69, beaucoup d'anciennes assiettes de voies sont utilisées en Belgique pour des circuits de randonnées à pied ou à vélo (les Ravel)

Exemple avec l'ancienne ligne 38 : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/itineraires/ravel_5/fiche_0001.html?display=null
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:09

Pour le chemin de fer touristique, j'ajouterais:

Obligation faites aux entreprises du rail (RFF, SNCF,...) d' "offrir" des quotas de km (utilisation des infrastructures, encadrement,...) aux associations afin de leur permettre de faire circuler leur matériel et de créer des rassemblements. A quand un Dampfspektakel en France ?
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:53

Mon idée pour le rail en France scratch scratch ........
Qu'il fasse des bénéfices par exemple Twisted Evil Twisted Evil
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:18

Bonjour

Avant de changer de politique, il faut changer la mentalité des Français. Ceux-ci sont devenus accros à leur automobile, et quand bien même on leur proposerait des solutions alternatives et que le litre de carburant doublerait, cela ne changerait pas fondamentalement les choses...

En plus, l'automobile personnelle correspond assez bien au caractère très égocentrique du Français, donc...

Soyons réalistes... Le réseau à la Freycinet irrigautnle moindre bout de campagne est révolu, et si déjà on peut maintenir les principales lignes et els dévelopepr, c'est déjà pas mal. Après, des correspondances intelligentes avec d'auters mdoes (bus, min-bus ou taxi) est certianement ce qui serait le plus efficace en termes de coût pour la collectivité (car, rappelons-le, c'est nous qui payons !!...)

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:37

Juste histoire de mettre de l'ambiance avant un pont pour certains (dont je fais parti)

Privatisation et respect des clients (pardon des usagers , tel est le nom idoine)

Allez je me sauve parce que là normalement avec de tel propos cela va flinguer dur !!!Mais étant d'un naturel assez taquin j'aimerai bien voir ce que cela peut susciter de tel propos.

gb qui taquine...
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:36

qui taquine! ou pas!!!! Smile

si après les gens sont prêt à payer plus d’impôts on peut tout faire Smile
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:28

les flingues sont encore dans le placard semble t il geek
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:59

ben oui, dommage lol!

tout se perd à notre époque !!!

Gb
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:36

Mais c'est qui connait pas RAOUL le mec ...... Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:48

RE 460 a écrit:
Mais c'est qui connait pas RAOUL le mec ...... Laughing Laughing Laughing

Oh que si !! lol!

Mais y connaît pas Raoûl ce mec!.. Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... Ama pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'y demandera pardon!... Et au garde-à-vous!

Audiard...

Gb
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 10:28

Enfin tout ca se termine façon puzzle de toutes façons Laughing Laughing
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:17

Citation :
.

Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin 2013 - 17:55, édité 1 fois
marceline
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:23

ce qui serait bien, c'est de voir les camions sur les wagons (pour les sceptiques, prenez la N10 et vous comprendrez). Le problème de cette solution, c'est qu'un camion sur un wagon, ça ne consomme pas de gazoil, et vu ce que ce précieux liquide rapporte à l'Etat (qui incite à ne pas rouler, ben voyons... !!!) , je crains fort que la solution ne verra jamais le jour.
Autre idée, ouvrir "réellement" le marché voyageur à la concurrence.

Mais je crains surtout qu'on finira un jour par dire au revoir au rail en France.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos idées pour le rail en France ?   Vos idées pour le rail en France ? Icon_minitime

Vos idées pour le rail en France ?
Page 1 sur 1