Bonsoir
Alors voilà... Il y a quelques années de cela, on a eu droit à la télé à une belle campagne de pub' de la SNCF sur les idées... Et vous, quelles seraient vos idées pour le rail, en France ?
Je commence :
Pour le chemin de fer public :
=> Maintien des lignes "en déclin", comme les lignes traversant le Massif Central, le Limousin ou le Berry par exemple, rénovation de ces lignes (POLT, utilisation de rames pendulaires), et réouverture des "antennes" par exemple
=> Maintien et réouverture des dessertes locales Fret, arrêt des fermetures de gares au wagon isolé, arrêt de la politique "tout camion", développement du ferroutage avec incitations pour les entreprises de camionnage qui en font usage
=> Incitations à prendre le train au lieu de la voiture, pour les gens qui le peuvent
=> Modernisation/doublement de certaines portions de voies qui arrivent à saturation
=> Arrêt de la politique du tout TGV (qui se fait au détriment des lignes secondaires), j'en viendrais presque à espérer un moratoire sur la construction de LGVs (mais on en est pas là... je ne remets pas en cause l'utilité du TGV, juste la politique mise en place depuis des années, et je pense par exemple que la LGV Poitiers-Limoges serait un beau gâchis, tant financier qu'environnemental)
Dans le détail, je pense à :
=> Réouverture de la ligne dite "du Tonkin" (Frontière Suisse)
=> Maintien des lignes Alès - Bessèges, Nîmes - Clermont Fd, Béziers - Clermont Fd, réouverture d'une ligne traversant les régions Centre, Limousin et Auvergne du nord au sud en contournant Clermont-Fd (Bourges - Miécaze)
=> Réouverture au trafic voyageurs Frasne - Vallorbe
=> Meilleure desserte du centre Bretagne
=> Retour des trains de nuit Lunéa sur les transversales (je pense au Rhône-Océan)
=> ...
Pour le chemin de fer touristique :
=> Conversions de sections fermées au trafic public, en chemins de fer touristiques, si les paysages traversés présentent un intérêt pour les touristes voulant visiter une région méconnue
=> Aides de l'Etat à ce domaine (éviter la fermeture du SGLM, du Mastrou, soutenir le Vivarais, le CFTBS, le CITEV...)
Et j'en oublie Oo
Petit aparté : si j'ai fait des erreurs, veuillez me le signaler s'il vous plaît. Je ne souhaite pas déclencher une polémique, juste avoir vos avis !
Et vous, avez vous des idées ?
A vos claviers !
Amicalement,
Desserte38.