1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013

+60
Kikou
philAMPC
FABRE PHILIP
CLG78
tyty74
Digilap'
Florent
liebaut
bobogan
Oliviertcg
Delir'N
stef-N
TRAINTRAIN95
julien1946
untrainnet
corwin92
deric
SoiFran
DMARRION
pm1309
Metienne78
Trusty
Antho
marcusbetop
rail30
aure90
christiandard
onzeroad
michel.b01
Ben
Météor
patrick
SavignyExpress
aladin91
tgvlaposte
alma57
orbiny station
ericlesuisse
Pat91
Nolan
valtrain
piston93
nikko
guy03
françois s
ptitrainrouge
droopy
Beberone
Jicébé
160 eme
eric_p
MonsieurE
gilles_44
dany56
kristof
Thyo22
Machi'N
patniste
RE 460
Traindenfer
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 13:33

Ok, pas de problème. On peut garder cette simulation.

Si tu veux qu'on discute du reste en privé, tu peux utiliser l'email de mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:10

Je n'ai pas encore statué sur l'alimentation de mon réseau "Phare Ar Pacé"; enfin pas totalement car j'attend votre avis.

Je dois alimenter:
-les voies (9V maxi puisque echelle Z en fait). Commande Gaugemaster (2 fils sur les rails, 2 fils sur une sortie alternatif)
-Le moteur de plaque tournante (mini 4,5V continu) MFI de chez Conrad
-Les moteurs d'aiguilles Tortoise qui acceptent un mini de 4,5V jusqu'à 18V je crois. Continu ou Alternatif, en fonction du type d'interrupteur. J'ai choisi d'alimenter les Tortoise par courant continu, contrairement à Laploec'h; j'ai donc les interrupteurs 3 positions en place.
-L'éclairage général du module.
-L'éclairage des maisons et autres par LED + resistances.

Pour cela j'ai prévu de n'utiliser qu'un transfo Fleishmann (14V DC et 14V AC aussi):
-Sortie DC pour moteur de plaque + Tortoises (avec interrupteur 3 positions pour ces derniers)
-Sortie accessoire pour 2 fils Gaugemaster + éclairage décor

Ces choix sont ils judicieux?

Pour la sortie DC, cela m'oblige à règler le variateur de manière commune pour ses 2 usages. Si je met le curseur à mis course, ça devrait faire 7V et donc acceptable pour les 2.

Qu'en pensez vous?
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:22

Tu commence à en voire le bout de ton phare, des photos nous ferait plaisir
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:26

Météor a écrit:
Pour ma part, je cherchais un gyro pour du radio-modélisme, je l'ai trouvé là :
http://www.pistenking.com/downloads/rbloperatingmanual2.0.pdf
Dans ce cas c'est sans doute rapide, deux rotations par seconde, mais très réaliste.
Les cabochons sont démontables donc pour le phare, ce serait pas mal d'un point de vue taille, tout est dans moins d'1cm2.

Cette solution m'interesse. Que dois je acheter (référence) et chez qui?
Si on alimente en dessous de 4,5V est ce que ça marche? Si oui ça doit réduire vitesse de rotation?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:02

Quel est le courant maxi supporté par le moteur de la plaque ? Ca conditionne la réponse pour le DC.
L'expérience doit pouvoir te permettre de trouver le réglage moyen qui va bien.

Que vas-tu alimenter avec le courant alternatif ?
Les LED sont limitée à 1.5 V et il faut redresser le courant. Ce n'est pas compliqué, il faut un pont de diodes et une résistance de valeur adaptée à la luminosité cherchée.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:37

Traindenfer a écrit:
Je n'ai pas encore statué sur l'alimentation de mon réseau "Phare Ar Pacé"; enfin pas totalement car j'attend votre avis.

Je dois alimenter:
-les voies (9V maxi puisque echelle Z en fait). Commande Gaugemaster (2 fils sur les rails, 2 fils sur une sortie alternatif)
-Le moteur de plaque tournante (mini 4,5V continu) MFI de chez Conrad
-Les moteurs d'aiguilles Tortoise qui acceptent un mini de 4,5V jusqu'à 18V je crois. Continu ou Alternatif, en fonction du type d'interrupteur. J'ai choisi d'alimenter les Tortoise par courant continu, contrairement à Laploec'h; j'ai donc les interrupteurs 3 positions en place.
-L'éclairage général du module.
-L'éclairage des maisons et autres par LED + resistances.

Pour cela j'ai prévu de n'utiliser qu'un transfo Fleishmann (14V DC et 14V AC aussi):
-Sortie DC pour moteur de plaque + Tortoises (avec interrupteur 3 positions pour ces derniers)
-Sortie accessoire pour 2 fils Gaugemaster + éclairage décor

Ces choix sont ils judicieux?

Pour la sortie DC, cela m'oblige à règler le variateur de manière commune pour ses 2 usages. Si je met le curseur à mis course, ça devrait faire 7V et donc acceptable pour les 2.

Qu'en pensez vous?
Hummm.
Alimenter du Z avec une alim H0/N m'a toujours fait peur !
Nul (moi, surtout) n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre, surtout devant du public. (loi de Murphy)
Donc, deux conseils :
  1. Colle, même de façon provisoire, deux butées sur le transfo, pour empêcher le bouton d"aller trop loin.
  2. Met le transfo bien à l'abri des petites mains baladeuses, tant celles du public que celles des copains de passage.

http://jcbecker.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:48

De ce point de vue pas de soucis; le variateur est déjà positionné dans le caisson. Il sera inaccessible en action. Il faudra pencher le réseau pour y accéder donc pas de risques.

A Machi'N, le moteur MFA peut supporter jusqu'à 15V.

A Patniste: Non malheureusement il n'y a rien de spectaculaire, pas de déco commencée. La course contre la montre est horrible affraid

Mon système de connexion de rails de la coulisse ne fonctionne pas correctement, je vais revenir à une solution moins "élaborée"
Météor
Membre
Membre
Météor

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:11

Traindenfer a écrit:
Météor a écrit:
Pour ma part, je cherchais un gyro pour du radio-modélisme, je l'ai trouvé là :
http://www.pistenking.com/downloads/rbloperatingmanual2.0.pdf
Dans ce cas c'est sans doute rapide, deux rotations par seconde, mais très réaliste.
Les cabochons sont démontables donc pour le phare, ce serait pas mal d'un point de vue taille, tout est dans moins d'1cm2.

Cette solution m'interesse. Que dois je acheter (référence) et chez qui?
Si on alimente en dessous de 4,5V est ce que ça marche? Si oui ça doit réduire vitesse de rotation?

Pour ne pas l'acheter outre-rhin, il y a des revendeurs en France. En voila deux mais non testés :
http://truckmodell.fr/shop/category_11/Gyrophare.html?shop_param=cid%3D%26

http://www.tecnimodel.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=Gyro&submit_search=Rechercher

Pour les prix, c'est 38EUR partout (y compris en Allemagne). Moins cher, ce doit être ne autre marque... Les tailles sont 10 12 et 17mm. Voir le pdf de mon post précédent pour les dimensions, le plus petit serait peut être le mieux.

Une petite vidéo ici qui permet de voir les vitesses, qui risquent d'être un peu rapides tout de même...
http://www.tecnimodel.com/blog/trucs-et-astuces/88-connexion-des-gyrophares-pistenking.html

Il est possible d'alimenter en 4V mini d'après la doc. Mais en RC, c'est plutot 7.2V (en fait, jamais vu autre chose).

La vitesse de rotation est faite par le micro-processeur, donc pas liée au voltage.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:05

Je vais te paraître idiot, Météor, mais en plus du "gyrophare" lui même, faut il que j'achète autre chose?
D'après la vidéo ça se connecte direct mais je préfère te poser la question....
Le courant doit être continu?
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:16

Après visionnement de la vidéo, est-ce que la vitesse de rotation (même la plus lente) n'est pas un peu trop rapide pour un phare?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:18

Oui quand même ça semble un peu rapide.
Je ne sais pas sous quelle tension est fait la démonstration; si c'est à 4V c'est sûr que ça ne va pas très bien. Comment le savoir?
Si ça n'est pas 4V mais plus, en passant à 4V sera t'il plus lent?
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:22

Traindenfer a écrit:
Si ça n'est pas 4V mais plus, en passant à 4V sera t'il plus lent?
Comme l'a mentionné Météor, la source électrique sert à alimenter le micro-controleur. Cela ne devrait avoir aucune incidence sur la vitesse de rotation. Il faudrait le modifier ou le reprogrammer... Au mieux, cela risque de baisser l'intensité des leds mais c'est tout...

Dernière édition par patrick le Mar 14 Mai 2013 - 14:23, édité 2 fois
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:22

J'ai revisionné aussi ta vidéo, Patrick, et c'est clair que l'avantage va vers l'Arduino.
Comme pour Météor, pourrais tu me conseiller des références à prendre dans ce cas (faire ma liste de course en l'occurrence Laughing )?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:26

J'ai re-regardé aussi le mini beacon, mais autant la fréquence et l'éclat correspondent tout à fait à un phare, c'est encore trop rapide. C'est dommage.
Pourtant la dernière fois que j'avais regardé ça je trouvait que la vitesse était plus réaliste....
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:37

J'ai repensé à cette simulation... Il devrait être possible d'aligner et de coller quelques leds miniatures (0401 par exemple) sur un petit support cylindrique et ainsi recréer un "chenillard" comme le mini-gyrophare. Ensuite, il suffit d'écrire un petit programme pour l'arduino...
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:34

patrick a écrit:
J'ai repensé à cette simulation... Il devrait être possible d'aligner et de coller quelques leds miniatures (0401 par exemple) sur un petit support cylindrique et ainsi recréer un "chenillard" comme le mini-gyrophare. Ensuite, il suffit d'écrire un petit programme pour l'arduino...
+1 !
J'étais justement en train d'y penser.
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:58

Bon, j'ai fait un petit test avec deux leds 0603 (un peu plus grosses que les 0401) et ce n'est pas concluant. En fait, elles sont trop petites pour donner un effet "phare"... Cela donne plutôt l'impression d'un "spot" qui devient vert, mais qui n'éclaire rien...

Donc, retour à la led de 3mm ou la petite ampoule grain de blé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:01

bravo pour le circuit électronique qui imite si parfaitement la rotation de la lentille de Fresnel Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Phares10

Vue de jour https://youtu.be/55YmwlaCwU4

Les coordonnées techniquesLe Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 100_4610
Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 100_4611
scintillant rapide = entre 80 et 160 à la minute

et aussi pour le thème du concoursLe Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 100_3911
Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 100_3912

Bonne soirée
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:13

Lorsqu'il est mentionné: scintillement rapide, cela sous-entend qu'il s'agit d'un clignotement et non pas d'un phare rotatif?

Donc peut-être qu'un module de clignotement tout simple pourrait faire l'affaire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:35

C'était pour rappel de la page 2 ;
mais ce phare Ar Pacé n'est pas tout à fait Le Légué non plus ;
c'est donc comme Philippe le veut ( De Dieu ! ) ( seul le vert - Tribord - au lieu du rouge - babord était indispensable ) ....
en fait : les feux en Bretagne-Nord sont vert , simplement car les ports sont à l'abri d'une point rocheuse à l'Ouest - d'ou vient la tempête le plus souvent ....
Donc pour rentrer à ce port ( vers le Sud ) on se trouve avec la pointe rocheuse Ouest à tribord.... à chaque région sa spécificité .
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:05

Okay, je pensais que tu pouvais apporter des précisions sur ce phare.

On en reste donc avec la simulation déjà faite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:29

J'ai du mal me faire comprendre désolé :

Le Légué qui est l'idée de base du Phare Ar Pacé est bien un scintillant rapide vert

Le Phare Ar Pacé sera le choix de son constructeur bien évidement .
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:35

Mallet de campagne a écrit:
J'ai du mal me faire comprendre désolé :

Le Légué qui est l'idée de base du Phare Ar Pacé est bien un scintillant rapide vert

Le Phare Ar Pacé sera le choix de son constructeur bien évidement .
Les scintillants rapides font jusqu'à plus d'un éclat par seconde.
Faire tourner l'optique à plus d'un tour par seconde serait plus que délicat.
Donc, ce sont des feux clignotants, à flashs, sans rien faire tourner, qui sont utilisés.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:23

Comme dit Mallet de Campagne, mon réseau est inspiré (fortement, c'est vrai) du Légué mais je peux faire ce que je veux. Donc Patrick fait au plus simple du moment que ça fait son effet!
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 6:40

Traindenfer, vas voir les pages 9 et 10 des bâtiments de DM-Toys, il y a de beaux bateaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013   Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 - Page 8 Icon_minitime

Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant