| Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 | |
|
+60Kikou philAMPC FABRE PHILIP CLG78 tyty74 Digilap' Florent liebaut bobogan Oliviertcg Delir'N stef-N TRAINTRAIN95 julien1946 untrainnet corwin92 deric SoiFran DMARRION pm1309 Metienne78 Trusty Antho marcusbetop rail30 aure90 christiandard onzeroad michel.b01 Ben Météor patrick SavignyExpress aladin91 tgvlaposte alma57 orbiny station ericlesuisse Pat91 Nolan valtrain piston93 nikko guy03 françois s ptitrainrouge droopy Beberone Jicébé 160 eme eric_p MonsieurE gilles_44 dany56 kristof Thyo22 Machi'N patniste RE 460 Traindenfer 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Ven 19 Avr 2013 - 13:33 | |
| Ok, pas de problème. On peut garder cette simulation.
Si tu veux qu'on discute du reste en privé, tu peux utiliser l'email de mon blog. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 14:10 | |
| Je n'ai pas encore statué sur l'alimentation de mon réseau "Phare Ar Pacé"; enfin pas totalement car j'attend votre avis.
Je dois alimenter: -les voies (9V maxi puisque echelle Z en fait). Commande Gaugemaster (2 fils sur les rails, 2 fils sur une sortie alternatif) -Le moteur de plaque tournante (mini 4,5V continu) MFI de chez Conrad -Les moteurs d'aiguilles Tortoise qui acceptent un mini de 4,5V jusqu'à 18V je crois. Continu ou Alternatif, en fonction du type d'interrupteur. J'ai choisi d'alimenter les Tortoise par courant continu, contrairement à Laploec'h; j'ai donc les interrupteurs 3 positions en place. -L'éclairage général du module. -L'éclairage des maisons et autres par LED + resistances.
Pour cela j'ai prévu de n'utiliser qu'un transfo Fleishmann (14V DC et 14V AC aussi): -Sortie DC pour moteur de plaque + Tortoises (avec interrupteur 3 positions pour ces derniers) -Sortie accessoire pour 2 fils Gaugemaster + éclairage décor
Ces choix sont ils judicieux?
Pour la sortie DC, cela m'oblige à règler le variateur de manière commune pour ses 2 usages. Si je met le curseur à mis course, ça devrait faire 7V et donc acceptable pour les 2.
Qu'en pensez vous? |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 14:22 | |
| Tu commence à en voire le bout de ton phare, des photos nous ferait plaisir |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 14:26 | |
| - Météor a écrit:
- Pour ma part, je cherchais un gyro pour du radio-modélisme, je l'ai trouvé là :
http://www.pistenking.com/downloads/rbloperatingmanual2.0.pdf Dans ce cas c'est sans doute rapide, deux rotations par seconde, mais très réaliste. Les cabochons sont démontables donc pour le phare, ce serait pas mal d'un point de vue taille, tout est dans moins d'1cm2.
Cette solution m'interesse. Que dois je acheter (référence) et chez qui? Si on alimente en dessous de 4,5V est ce que ça marche? Si oui ça doit réduire vitesse de rotation? |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 16:02 | |
| Quel est le courant maxi supporté par le moteur de la plaque ? Ca conditionne la réponse pour le DC. L'expérience doit pouvoir te permettre de trouver le réglage moyen qui va bien.
Que vas-tu alimenter avec le courant alternatif ? Les LED sont limitée à 1.5 V et il faut redresser le courant. Ce n'est pas compliqué, il faut un pont de diodes et une résistance de valeur adaptée à la luminosité cherchée. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 16:37 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Je n'ai pas encore statué sur l'alimentation de mon réseau "Phare Ar Pacé"; enfin pas totalement car j'attend votre avis.
Je dois alimenter: -les voies (9V maxi puisque echelle Z en fait). Commande Gaugemaster (2 fils sur les rails, 2 fils sur une sortie alternatif) -Le moteur de plaque tournante (mini 4,5V continu) MFI de chez Conrad -Les moteurs d'aiguilles Tortoise qui acceptent un mini de 4,5V jusqu'à 18V je crois. Continu ou Alternatif, en fonction du type d'interrupteur. J'ai choisi d'alimenter les Tortoise par courant continu, contrairement à Laploec'h; j'ai donc les interrupteurs 3 positions en place. -L'éclairage général du module. -L'éclairage des maisons et autres par LED + resistances.
Pour cela j'ai prévu de n'utiliser qu'un transfo Fleishmann (14V DC et 14V AC aussi): -Sortie DC pour moteur de plaque + Tortoises (avec interrupteur 3 positions pour ces derniers) -Sortie accessoire pour 2 fils Gaugemaster + éclairage décor
Ces choix sont ils judicieux?
Pour la sortie DC, cela m'oblige à règler le variateur de manière commune pour ses 2 usages. Si je met le curseur à mis course, ça devrait faire 7V et donc acceptable pour les 2.
Qu'en pensez vous? Hummm. Alimenter du Z avec une alim H0/N m'a toujours fait peur ! Nul (moi, surtout) n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre, surtout devant du public. (loi de Murphy) Donc, deux conseils : - Colle, même de façon provisoire, deux butées sur le transfo, pour empêcher le bouton d"aller trop loin.
- Met le transfo bien à l'abri des petites mains baladeuses, tant celles du public que celles des copains de passage.
|
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 16:48 | |
| De ce point de vue pas de soucis; le variateur est déjà positionné dans le caisson. Il sera inaccessible en action. Il faudra pencher le réseau pour y accéder donc pas de risques. A Machi'N, le moteur MFA peut supporter jusqu'à 15V. A Patniste: Non malheureusement il n'y a rien de spectaculaire, pas de déco commencée. La course contre la montre est horrible Mon système de connexion de rails de la coulisse ne fonctionne pas correctement, je vais revenir à une solution moins "élaborée" |
|
| |
Météor Membre
Age : 53 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Lun 13 Mai 2013 - 19:11 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Météor a écrit:
- Pour ma part, je cherchais un gyro pour du radio-modélisme, je l'ai trouvé là :
http://www.pistenking.com/downloads/rbloperatingmanual2.0.pdf Dans ce cas c'est sans doute rapide, deux rotations par seconde, mais très réaliste. Les cabochons sont démontables donc pour le phare, ce serait pas mal d'un point de vue taille, tout est dans moins d'1cm2.
Cette solution m'interesse. Que dois je acheter (référence) et chez qui? Si on alimente en dessous de 4,5V est ce que ça marche? Si oui ça doit réduire vitesse de rotation?
Pour ne pas l'acheter outre-rhin, il y a des revendeurs en France. En voila deux mais non testés : http://truckmodell.fr/shop/category_11/Gyrophare.html?shop_param=cid%3D%26http://www.tecnimodel.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=Gyro&submit_search=RechercherPour les prix, c'est 38EUR partout (y compris en Allemagne). Moins cher, ce doit être ne autre marque... Les tailles sont 10 12 et 17mm. Voir le pdf de mon post précédent pour les dimensions, le plus petit serait peut être le mieux. Une petite vidéo ici qui permet de voir les vitesses, qui risquent d'être un peu rapides tout de même... http://www.tecnimodel.com/blog/trucs-et-astuces/88-connexion-des-gyrophares-pistenking.htmlIl est possible d'alimenter en 4V mini d'après la doc. Mais en RC, c'est plutot 7.2V (en fait, jamais vu autre chose). La vitesse de rotation est faite par le micro-processeur, donc pas liée au voltage. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:05 | |
| Je vais te paraître idiot, Météor, mais en plus du "gyrophare" lui même, faut il que j'achète autre chose? D'après la vidéo ça se connecte direct mais je préfère te poser la question.... Le courant doit être continu? |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:16 | |
| Après visionnement de la vidéo, est-ce que la vitesse de rotation (même la plus lente) n'est pas un peu trop rapide pour un phare? |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:18 | |
| Oui quand même ça semble un peu rapide. Je ne sais pas sous quelle tension est fait la démonstration; si c'est à 4V c'est sûr que ça ne va pas très bien. Comment le savoir? Si ça n'est pas 4V mais plus, en passant à 4V sera t'il plus lent? |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:22 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Si ça n'est pas 4V mais plus, en passant à 4V sera t'il plus lent?
Comme l'a mentionné Météor, la source électrique sert à alimenter le micro-controleur. Cela ne devrait avoir aucune incidence sur la vitesse de rotation. Il faudrait le modifier ou le reprogrammer... Au mieux, cela risque de baisser l'intensité des leds mais c'est tout...
Dernière édition par patrick le Mar 14 Mai 2013 - 14:23, édité 2 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:22 | |
| J'ai revisionné aussi ta vidéo, Patrick, et c'est clair que l'avantage va vers l'Arduino. Comme pour Météor, pourrais tu me conseiller des références à prendre dans ce cas (faire ma liste de course en l'occurrence )? |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:26 | |
| J'ai re-regardé aussi le mini beacon, mais autant la fréquence et l'éclat correspondent tout à fait à un phare, c'est encore trop rapide. C'est dommage. Pourtant la dernière fois que j'avais regardé ça je trouvait que la vitesse était plus réaliste....
|
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 14:37 | |
| J'ai repensé à cette simulation... Il devrait être possible d'aligner et de coller quelques leds miniatures (0401 par exemple) sur un petit support cylindrique et ainsi recréer un "chenillard" comme le mini-gyrophare. Ensuite, il suffit d'écrire un petit programme pour l'arduino... |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 15:34 | |
| - patrick a écrit:
- J'ai repensé à cette simulation... Il devrait être possible d'aligner et de coller quelques leds miniatures (0401 par exemple) sur un petit support cylindrique et ainsi recréer un "chenillard" comme le mini-gyrophare. Ensuite, il suffit d'écrire un petit programme pour l'arduino...
+1 ! J'étais justement en train d'y penser. |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 17:58 | |
| Bon, j'ai fait un petit test avec deux leds 0603 (un peu plus grosses que les 0401) et ce n'est pas concluant. En fait, elles sont trop petites pour donner un effet "phare"... Cela donne plutôt l'impression d'un "spot" qui devient vert, mais qui n'éclaire rien...
Donc, retour à la led de 3mm ou la petite ampoule grain de blé... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 18:01 | |
| bravo pour le circuit électronique qui imite si parfaitement la rotation de la lentille de Fresnel Vue de jour https://youtu.be/55YmwlaCwU4Les coordonnées techniques scintillant rapide = entre 80 et 160 à la minute et aussi pour le thème du concours Bonne soirée |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 18:13 | |
| Lorsqu'il est mentionné: scintillement rapide, cela sous-entend qu'il s'agit d'un clignotement et non pas d'un phare rotatif?
Donc peut-être qu'un module de clignotement tout simple pourrait faire l'affaire? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 18:35 | |
| C'était pour rappel de la page 2 ; mais ce phare Ar Pacé n'est pas tout à fait Le Légué non plus ; c'est donc comme Philippe le veut ( De Dieu ! ) ( seul le vert - Tribord - au lieu du rouge - babord était indispensable ) .... en fait : les feux en Bretagne-Nord sont vert , simplement car les ports sont à l'abri d'une point rocheuse à l'Ouest - d'ou vient la tempête le plus souvent .... Donc pour rentrer à ce port ( vers le Sud ) on se trouve avec la pointe rocheuse Ouest à tribord.... à chaque région sa spécificité . |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 19:05 | |
| Okay, je pensais que tu pouvais apporter des précisions sur ce phare.
On en reste donc avec la simulation déjà faite...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 19:29 | |
| J'ai du mal me faire comprendre désolé :
Le Légué qui est l'idée de base du Phare Ar Pacé est bien un scintillant rapide vert
Le Phare Ar Pacé sera le choix de son constructeur bien évidement . |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mar 14 Mai 2013 - 20:35 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
- J'ai du mal me faire comprendre désolé :
Le Légué qui est l'idée de base du Phare Ar Pacé est bien un scintillant rapide vert
Le Phare Ar Pacé sera le choix de son constructeur bien évidement . Les scintillants rapides font jusqu'à plus d'un éclat par seconde. Faire tourner l'optique à plus d'un tour par seconde serait plus que délicat. Donc, ce sont des feux clignotants, à flashs, sans rien faire tourner, qui sont utilisés. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Mer 15 Mai 2013 - 10:23 | |
| Comme dit Mallet de Campagne, mon réseau est inspiré (fortement, c'est vrai) du Légué mais je peux faire ce que je veux. Donc Patrick fait au plus simple du moment que ça fait son effet! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 Ven 17 Mai 2013 - 6:40 | |
| Traindenfer, vas voir les pages 9 et 10 des bâtiments de DM-Toys, il y a de beaux bateaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 | |
| |
|
| |
| Le Phare "Ar-Pacé" - Réseau pour SEDAN 2013 | |
|