bonjour à tous,
voici un rapide tuto pour le montage de cet EAD. par manque de temps, j'ai effectué une présentation à blanc, cad sans soudure. le kit se présente ainsi:
comme je l'ai déjà indiqué, les pièces manquantes sont destinées à la toiture de Z2.
Première étape, détacher l'ensemble des pièces et les araser, notamment la caisse par laquelle nous allons commencer.
Comme vous avez pu le noter, il n'y a pas de lignes de pliage sur les faces internes, c'est le cas de l'ensemble de mes kits pour éviter de percer lors de la photogravure. il vous faudra donc tracer ces lignes sur l'envers des pièces, notamment pour les portes
Pour cela, j'utilise une règle métallique (ou plastic, ou bois si vous préférez, du moment qu'elle est droite) et un stylo graveur, ou pointe à tracer ou même simplement d'un cutter
une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez sans danger et à l'aide d'une pince plate plier les parois des portes qui correspondent à leur enfoncement par rapport à la caisse.
même opération sur les caisses, les deux parties pliées (celles des caisses et celles des portes) sont destinées à être soudées. petit détail: les tiges au pied des portes sont destinées à être retirées une fois les portes soudées. leur seul usage est de maintenir parallèles les côtés des portes et de ne pas fausser la caisse. il vous faudra les couper une fois ces opérations effectuées, cad en fin de montage
voici le résultat fini
ces parties sont destinées à être pliées plus tard à 90° afin d'y fixer les portes. attention, cette opération se fera plus tard, une fois la caisse mise en forme. si vous soudez maintenant, vous ne pourrez plus plier la caisse à l'aide d'un étau, donc votre pliage sera moins régulier (je ne connais pas d'autre méthode de pliage, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur)
ensuite, première soudure, les portes marchandise. j'ai oublié cette étape lors de la préparation du tuto, mais mieux vaut pour vous d'effectuer cette opération avant le pliage des caisses (et pour ces seules portes), car il est plus facile de travailler à plat sur des plaques
venons en justement au pliage:
voici comment je procède. je saisis la paroi entre deux règles métalliques juste au-dessus de la ligne au-dessus des fenêtres, j'insère le tout dans un étau et je serre bien; ainsi, la paroi est totalement droite et rigide et ne risque pas de plier. en revanche, le pli se fera au-delà des régles, reste à inscrire une courbe et non un pli à 90°
pour inscrire une courbe au pli, j'utilise une baguette type ou toute tige ronde, comme celle-ci
je la fixe à l'endroit où je souhaite effectuer le plie et plie la plaque fermement
même chose de l'autre côté, et voici le résultat
le pli n'est pas définitif, il le sera lorsque vous procèderez à la soudure avec la face avant
vous pouvez désormais souder les faces aux caisses. attention, en raison de l'épaisseur de faces, la soudure met plus de temps à prendre et les faces sont très chaudes et refroidissent plus lentement qu'une plaque de 0,3 mm, donc attention aux doigts. j'utilise pour ma part une brique à souder et on peut se servir d'une "troisième main"
une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisse
pour les aérateurs, j'ai pris le parti d'utiliser des clous en laiton achetés dans le commerce, que je coupe et soude sur le toit, à l'intérieur de la caisse bien entendu
la soudure des cadres des pare-brises, des enjoliveurs de phares et des traverses de tamponnement ne se fait qu'une fois les face soudées aux caisses, en raison de la chaleur importante lors de la soudure aux caisses qui pourrait faire fondre l'étain et mal positionner ces pièces
bien entendu, comme c'est un montage à blanc, je ne pouvais illustrer cette opération autrement
il vous reste à souder les faces arrières (attention à bien cintrer la caisse) et les aérateurs, les marche-pieds et le tour est joué.
j'espère avoir été clair. mes techniques de montage sont loin d'être parfaites et je suis sûr que certains d'entre vous ont des astuces que je ne connais pas, donc si vous avez des conseils ou des améliorations à apporter, elles sont bienvenues.
bon courage et bonne chance