1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mecanique : perçage concentrique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 14:07

Bonjour

-- Je mets le message dans cette rubrique, cela me semble la plus adaptée --

Je souhaite change le moteur d'une machine. J'ai enlevé la vis sans fin en laiton de l'axe diametre 1,2mm, mais le nouveau moteur dispose d'un axe 1,5mm.

** Y a t'il une astuce pour percer "correctement" la vis sans fin si l'on ne dispose pas d'un tour avec contre-poupée de perçage ? (précision : la vis sans fin dispose d'une portée lisse)
** Ou peut-on trouver le foret diametre 1,48mm pour pouvoir monter "en force" la vis sans fin percée sur l'axe 1,5mm ?
si l'on perce à 1,5mm, il faut coller !

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:08

StrongSpirit a écrit:

** Y a t'il une astuce pour percer "correctement" la vis sans fin si l'on ne dispose pas d'un tour avec contre-poupée de perçage ? (précision : la vis sans fin dispose d'une portée lisse)

Je vais peut-être dire une bêtise mais avec une mini perceuse sur colonne et un calage de la vis sans fin (par exemple en mettant un foret de 1,2, en enfilant la vis dessus et en la prenant dans l'étau, elle sera alignée), ça devrait aller (ou pas, c'est juste une idée).

Citation :

** Ou peut-on trouver le foret diametre 1,48mm pour pouvoir monter "en force" la vis sans fin percée sur l'axe 1,5mm ?
si l'on perce à 1,5mm, il faut coller !

tu trouveras 1,4 ou 1,5 mais 1,48 j'en doute (ça ne correspond pas non plus à une mesure anglaise). Mon impression est qu'en perçant à 1,5, ça rentrera déjà en force. Tu peux tester en forant dans du laiton et en essayant de l'enfiler sur l'axe de ton moteur.

Sinon chez l'Octant ils vendent des alésoirs de Ø 1,48mm ou 1,49 ou 1,50 (36 euros).

Ou sinon chez L'octant ils vendent des vis sans fin percées à 1,5mm
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:57

Bonjour avec un foret je ne crois pas que se sera top ,il me semble quil faut utiliser un alessoire ...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:35

Oui, vous avez raison, le diametre de 1.45 ou 1.48 ne peut s'obtenir qu'avec un alesoir.

Il faut quand même augmenter le diametre de 1.2mm à 1.4mm avant d'ataquer avec un alesoir. Et ce dernier n'assure pas le centrage !!!

J'ai une idée qu'il faut que j'experimente.
Sinon, comme suggèré, il faut acheter une nouvelle vis sans fin percée ayu bon diametre.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:37

Bonjour,
J'ai eu besoin de recoller des vis sans fin qui ne tenaient plus sur leur axe, et la "bête" super glu marche très bien.
(donc, forage à la taille de l'axe, et un peu de colle...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





Mecanique : perçage concentrique... Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : perçage concentrique...   Mecanique : perçage concentrique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mecanique : perçage concentrique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduire électriquement l'enclenchement mécanique d'un levier de poste mécanique
» perçage traverse aiguille peco
» La meilleure mécanique
» probleme mecanique
» signalisation mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: