1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Logiciel construction de reseau

+3
Trusty
jmarc69
Arakis
7 participants
AuteurMessage
Arakis
Membre
Membre
Arakis

Masculin Age : 58

Logiciel construction de reseau Empty
MessageSujet: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:24

Hello,

Toujours + ou - dans les ennuis financiers mais en train d'en sortir quand même, j'envisage la construction d'un nouveau réseau me permettant de faire rouler mon EP IIIa et IIIb.

En attendant, je souhaite travailler le plan sur un logiciel digne de ce nom c'est-à-dire complet et simple d'utilisation.

J'ai bien Railly 4 mais il commence à dater et puis la mise à jour des éléments de voie laisse à désirer. Comme je n'ai pas particulièrement envie de me prendre la tête, j'envisage très sérieusement de passer en Fleischmann au cas où il y aurait un logiciel spécifique du constructeur (ce dont je ne suis pas au courant).

Que me proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 0:55

Que te manque-t-il comme éléments de voies Fleischmann sur Raily4 ?
J'ai l'impression que j'ai tout scratch

Jmarc69
N'iste qui est sûr que Fleischmann n'a pas fait de logiciel de dessin.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Arakis
Membre
Membre
Arakis

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:13

Tu as raison j'ai des trucs nouveaux depuis que je l'ai réinstallé (j'ai changé de PC)...
A la limite, j'en ai peut être même trop maintenant... 16 aiguilles courbes !

Dans l'ordre... 9177, 9169, 9176, 9174, 9175, 9182, 9183, 9168, 9183, 9182, 9177, 9176, 9175, 9168, 9169, 9174.

Il y en a en double mais il y a un 9177(i) et un 9177(ä) par exemple...

Bref, il n'y a rien de plus... Convivial ?
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:25

Salut.

Nouveau dans le coin, j'ai moi aussi cherché un soft de conception.
Mon premier critère est le prix. Les gratuits sont donc passés en premier. A noter que je ne me suis intéressé qu'aux logiciels capables de placement avec de la voie Peco 80... Tous ont par ailleurs un nombre élevé de voies disponibles... Et Fleishmann picolo en fait toujours partie.

Les deux plus connus sont CMDRail (français) et XtrkCad (uniquement en anglais)... Les deux disposent d'une interface utilisateur des années 90, mais sont fonctionnels. Devant les difficultés d'utilisation, rédhibitoires pour un développeur de logiciel de CAO/FAO comme moi, je me suis rabattu vers les premiers prix.

Raily 4 est le tout premier parce que le moins cher. C'est aussi le plus répandu. Il est très complet, et permet de simuler le réseau à bord de la loco, de voir les décors en 2d et 3d, et tout un tas d'autres choses amusantes. L'ergonomie, plus moderne que les gratuits, est encore largement perfectible... Beaucoup de sites diffusent des plans déjà réalisés, plus ou moins fantaisistes.

Vient ensuite AnyRail. Interface ruban très moderne type Word 2010, des raccourcis clavier et souris bien venus pour mieux contrôler le soft. Il y a bien une conception de décor possible, mais pas de mode 3d direct, juste un export vers un format lisible sur d'autres logiciels comme SketchUp 3d de Google, gratuit... Pour moi le bon choix. Il y a beaucoup d'exemples trouvables sur le net, et un forum en français associé avec des tutoriaux...

Je n'ai pas trop regardé les autres, mais la plupart ont des modes demo pour se faire une idée.
http://www.lapajaparis.net
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:26

Aig R1 R2, ballasté, non ballasté, insulfrog, électrofrog
Aig R3 R4, ...."............."................."..............."
J'espère que celà te donne une petite explication
insulfrog = coeur en plastique
électrofrog = coeur en métal polarisé dans le sens de l'aiguillage
Si j'ai fait une boulette que qqun me corrige ou complète

Jmarc69, à toi le relais
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:17

Bon dzo,
Fleischmann avait bel et bien un logiciel très simple de tracé de voies pour les échelles H0 et N. Il ne figure plus sur les nouveaux catalogues, mais on doit pouvoir le trouver d'occasion. Il ne fonctionne que sous Windows. Je l'utilise encore avec mon ancien ordi qui tourne sous Windows XP et que je conserve pour certains vieux logiciels et pour du stockage d'infos. Malheureusement, il ne concerne que la voie Fleischmann et ne comporte que des fonctions de décors très rudimentaires. Surtout utile pour le tracé, il liste les éléments utilisés et peut même sortir le devis.
Il était très bon marché.
http://traclets.homepagetool.ch/
Arakis
Membre
Membre
Arakis

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 7:49

Gilberu a écrit:
Bon dzo,
Fleischmann avait bel et bien un logiciel très simple de tracé de voies pour les échelles H0 et N. Il ne figure plus sur les nouveaux catalogues, mais on doit pouvoir le trouver d'occasion. Il ne fonctionne que sous Windows. Je l'utilise encore avec mon ancien ordi qui tourne sous Windows XP et que je conserve pour certains vieux logiciels et pour du stockage d'infos. Malheureusement, il ne concerne que la voie Fleischmann et ne comporte que des fonctions de décors très rudimentaires. Surtout utile pour le tracé, il liste les éléments utilisés et peut même sortir le devis.
Il était très bon marché.

Voila quelque chose d'intéressant...
Merci
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:12

pour les aiguillages courbes, c'est normal de les avoir en double : comme ils sont faux géométriquement, le logiciel donne le choix de les positionner avec raccord tangent sur la voie externe ou interne; mais je ne sais pas lequel est quoi entre i et ä
http://michel.etienne.78.free.fr
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 16:01

Comme Trusty , je suis resté sur les logiciels gratuits et j'ai travaillé mes modules avec ANYRAIL bien achalandé dans leur banque de rails (on trouve toutes les marques)
Ils viennent aussi de sortir une nouvelle version 5 plus pratique dans la rotation des éléments . La version gratuite est cependant limitée à l'emploi de 50 pièces Mais avec des copies de fichiers et des suppressions de parties de circuit on peut par montage papier réaliser le réseau souhaité.
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel construction de reseau   Logiciel construction de reseau Icon_minitime

Logiciel construction de reseau
Page 1 sur 1