| Problème "semi-automatisation" électronique de signaux | |
|
+8JEPE SavignyExpress Gbo95 takeo Metienne78 DMARRION tram47 alemonb 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mer 22 Aoû 2012 - 14:49 | |
| - DMARRION a écrit:
surtout si on en profitait pour asservir, au même titre que les signaux, les commandes d'aiguillage et de l'alimentation en courant de traction (ce qui serait trés interessant J'ai déjà posé la question du courant traction, mais je n'ai pas eu de réponse. Concernant une solution électronique, pour des montages simples j'utilise des plaques de circuits de prototypage, on peut faire de façon très simple des montages propres et durables dans le temps. |
|
| |
JEPE Membre
Age : 75 Localisation : Belgique Corroy-le-Grand Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 24 Aoû 2012 - 19:26 | |
| Bonjour, je suis avec intérêt cette conversation depuis le début, car c'est moi qui monte avec Alemob ce nouveau circuit. Merci pour votre intérêt à notre "problème". C'est vrai qu'un condensateur résolverait le problème du passage au vert des signaux intermédiaires. Maintenant il faut dire aussi qu'en cas de changement, ce "vert" ne durerait qu'une fraction de seconde. L'idée du clavier à touches (style autoradio des années 70) n'est pas une mauvaise idée. Le tout est d'en trouver (en brocante ?!!), car nous avons plusieurs sections de signaux similaires à gérer. C'est dommage que nous devons nous tourner vers le passé pour trouver une solution et qu'il n'existe pas du matériel ad-hoc. Je suppose que nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire fonctionner des feux alternativement. On ne veut pas gérer notre circuit par l'informatique, on veut aussi participer au fonctionnement de la circulation de nos trains. |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 24 Aoû 2012 - 20:51 | |
| - JEPE a écrit:
L'idée du clavier à touches (style autoradio des années 70) n'est pas une mauvaise idée. Oui, mais c'est démodé et cher - JEPE a écrit:
- Le tout est d'en trouver (en brocante ?!!), car nous avons plusieurs sections de signaux similaires à gérer.
C'est dommage que nous devons nous tourner vers le passé pour trouver une solution et qu'il n'existe pas du matériel ad-hoc. Vu qu'une solution moderne coute 10 fois moins chère qu'un vieux clavier mécanique, il est normal que ces vieux claviers aient disparu du marché. Il est donc plus simple d'oublier les vieilles solutions et de se tourner vers une solution moderne. - JEPE a écrit:
- Je suppose que nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire fonctionner des feux alternativement. On ne veut pas gérer notre circuit par l'informatique, on veut aussi participer au fonctionnement de la circulation de nos trains.
Il y a des solutions modernes sans être obligé de gérer le circuit par informatique, on les a déjà évoqué ici; le seul problème il faut sortir un tout petit peu le fer à souder |
|
| |
tram47 Membre
Age : 77 Localisation : Lot & Garonne Nombre de messages : 149 Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 24 Aoû 2012 - 20:59 | |
| |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 24 Aoû 2012 - 22:23 | |
| |
|
| |
alemonb Membre
Age : 38 Localisation : Jodoigne (BE) Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Lun 5 Nov 2012 - 17:39 | |
| Salut tout le monde,
Je reviens vers vous après une (relativement longue) pause concernant la réalisation de cette solution. Encore une fois, nous tenons à vous remercier tous pour vos idées et remarques qui nous font avancer dans la résolution de notre "problème".
@DMARRION, la dernière solution que tu proposes est pas mal mais elle oblige à remettre le dernier bouton utiliser vers le bas avant d'en passer un autre au vert. C'est justement une des actions que l'on souhaite éviter.
@takeo, excuse moi, je n'avais pas vu que tu m'avais poser la question concernant le courrant de traction. La commande ne servira qu'aux changements de couleur des feux et à rien d'autre (même pas des aiguillages).
La solution du "PIC" parrait la plus sexy puisqu'elle permet de faire ce que l'on souhaite. Néanmoins, ne maîtrisant pas la techno, en terme de maintenance cela pourrait s'avérer compliquer. Je continue à reparcourir les différentes pistes que vous avez émises au fil du post pour essayer de trouver une solution... |
|
| |
alemonb Membre
Age : 38 Localisation : Jodoigne (BE) Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Jeu 8 Nov 2012 - 19:00 | |
| Je suis tombé sur le composant NE555 qui permettrait de temporiser le passage du signal au vert. Malheureusement, il semble qu'il fonctionne uniquement en courant continu, sachant que les LEDS sont branchées sur la sortie "courant alternatif" du transfo. Est-ce que cela fonctionnerait tout de même ? |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Jeu 8 Nov 2012 - 19:39 | |
| Il faudra rajouter d'autres choses autour du NE555 .. Si ça t'intéresse je peux te programmer un PIC pour essayer mais il faut me laisser le temps .. Il faut aussi définir les séquence de façon précise. Par contre je te laisserai faire le montage qui devrait être très simple puisqu'avec un PIC il ne faut pas rajouter grand chose. Bonne soirée |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 9 Nov 2012 - 14:39 | |
| Salut takeo, Merci pour ta fidélité sur notre post Tu nous avais déjà proposé très gentillement cette solution. J'avais pensé qu'en cas de dysfonctionnement lors de l'installation ou pour la maintenance, dans le futur, compte tenu que nous ne maîtrisons pas cette technologie, c'était peut-être risqué. C'est pourquoi j'avais pensé reprendre le schéma originel, avec des relais, et y insérer quatre NE555 avec les composants nécessaires pour permettre de temporiser la fermeture du relai. Malheureusement, il y a deux points négatifs, le premier étant qu'il faut passer en courant continu et le second étant qu'il y a très peu de renseignements sur Internet concernant un tel montage. Néanmoins, je cherche toujours. Je te remercie donc pour ta proposition, pour l'instant nous souhaiterions continuer nos investigations mais si jamais nous nous retrouvons devant un mur, nous reviendrons vers toi. |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 9 Nov 2012 - 16:07 | |
| - alemonb a écrit:
- J'avais pensé qu'en cas de dysfonctionnement lors de l'installation ou pour la maintenance, dans le futur, compte tenu que nous ne maîtrisons pas cette technologie, c'était peut-être risqué.
Mais c'est très simple... Et puis ça ne coute presque rien, grand maximum 5 Euros avec les LEDs et les boutons .. Et ça ne tombe pas en panne - alemonb a écrit:
- C'est pourquoi j'avais pensé reprendre le schéma originel, avec des relais, et y insérer quatre NE555 avec les composants nécessaires pour permettre de temporiser la fermeture du relai.
Le PIC tout seul fait le boulot des 4 NE555, des composants et des relais, il n'y a rien à rajouter et il coute moins cher que les 4 NE555 On peut même faire clignoter les feux si tu as envie, rajouter des LEDs jaunes, etc .... Allez va, pour Noel je vais te faire un proto pour que tu vois. Je te propose ça : 4 boutons poussoir (un par feu vert) pour faire passer les signaux au vert 1 boutons poussoir pour les mettre tous au rouge Quand on appuie sur un bouton, tous les feux passent au rouge et 1 seconde après le feu correspondant au bouton passe au vert .. Si tu veux que le feu vert clignote, tu me le dis ... Bonne journée |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Sam 10 Nov 2012 - 14:00 | |
| Bon allez, tu m'as convaincu ! Les signaux seront de type Viessmann 4411 avec deux couleurs, une rouge et une verte. Côté boutons poussoirs, je confirme ta proposition, nous avons besoin de 4 (un par feu vert) + 1 (tous les feux au rouge). Et effectivement, lorsqu'on appuie sur un bouton (sauf le 5ème), tous les feux passent au rouge et une seconde après le feu correspondant au bouton pressé passe au vert. Pas besoin de clignotement ou autre pour ce projet. Par contre, nous avons besoin de commander deux fois 4 feux. Donc il faudrait deux circuits. Merci |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Sam 10 Nov 2012 - 21:04 | |
| - alemonb a écrit:
Les signaux seront de type Viessmann 4411 avec deux couleurs, une rouge et une verte. Le câblage des LEDs des Viessmann ne facilite pas la tâche En as tu un pour regarder si éventuellement il est possible de câbler les LEDs différemment? Bonne soirée |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Dim 11 Nov 2012 - 12:34 | |
| Bonjour, Juste un petit mot (sans remettre en cause le choix de la solution avec PIC) concernant les temporisations avec des circuits classiques. En effet, il semble que beaucoup d'électroniciens considèrent que temporisation = NE 555. Or, étant moi même un électronicien de formation, et ayant réalisé des montages de toutes sortes, je n'ai jamais utilisé le 555, parce que je ne trouve pas si pertinent que celà. On peut trés bien faire des oscillateurs ou des tempos avec des simples NAND, ou des amplis op, qui ont l'un comme l'autre le mérite de pouvoir servir à autre chose. Dernièrement, j'ai réalisé une commande pour passage à niveau automatique (schéma donné sur le forum). Il ne contient ni 555, ni microcontroleur, pourtant il gère : - Le clignotement des feux routiers à 70 coups/minutes - La tempo qui retarde la descente des 1/2 barrières de plusieurs secondes lorsqu'un train est détecté - La tempo qui maintient le moteur sous tension pour la fermeture des 1/2 barrières - l'inversion de polarité aux bornes du moteur pour préparer la remontée des 1/2 barrières - La tempo qui maintient le moteur sous tension pour l'ouverture des 1/2 barrières - Le déclenchement et l'arrêt de la sonnerie (qui tinte comme dans la réalité dés le début de la détection d'un train jusqu'à ce que les 1/2 barrières soient baissées).
Voilà, c'était juste une petite parenthèse ! Bon courage pour la réalisation.
Dernière édition par DMARRION le Dim 11 Nov 2012 - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Dim 11 Nov 2012 - 12:52 | |
| @takeo, quelle est la difficulté dans le câblage des LED de ces signaux ? J'ai la version avec ampoule et il y a trois fils. Un vert (pour la lampe verte), un rouge (pour la lampe rouge) et un commun. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. @DMARRION, j'ai vu ton schéma en me balladant dans la section électronique, et il va me servir pour mon PN Mais ce n'est pas pour tout de suite. D'ailleurs je vais poser une question sur le fil. En tout cas, merci pour cette précision qui peut éclairer les novices comme moi. |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Dim 11 Nov 2012 - 13:59 | |
| - alemonb a écrit:
- @takeo, quelle est la difficulté dans le câblage des LED de ces signaux ? J'ai la version avec ampoule et il y a trois fils. Un vert (pour la lampe verte), un rouge (pour la lampe rouge) et un commun. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
A chaque fois que je fais un montage, je tiens compte de l'aspect simplicité et de l'aspect coût, un centime est un centime ... Je préfère acheter du matériel roulant .. J'utilise des PIC parce que le montage électronique est souvent très simple et parce qu'il est souvent difficile de faire pour moins cher. Et il est plus facile pour moi de tripatouiller des lignes de code que de changer des condensateurs ou des résistances avec un fer à souder. Contrairement à une ampoule, les LEDs sont polarisées et le commun au plus me gênait a priori, j'aurais préféré un commun au moins ... Mais j'ai regardé de près le schéma équivalent de la sortie d'un PIC et finalement le commun au plus n'est pas gênant; donc problème résolu de ce côté ... Je préfère de loin la solution à LED. La raison est que les sorties d'un PIC peuvent débiter jusqu'à 25 mA, on peut donc connecter jusqu'à deux LEDs directement sur une sortie de PIC sans utiliser de composants additionnels; ce qui réduit de beaucoup le coût du montage.Le seul souci est que la résistance qui se trouve montée sur le signal Viessmann est calculée pour une alimentation en 12-16 volts, il faudra la changer pour utiliser directement le 5 volts du PIC, mais cela ne doit pas être un gros problème. De toute façon, je vais te faire un proto sur lequel je mettrai des LEDS à la place du signal Viessmann. Cela te permettra de te faire une idée du montage et de son fonctionnement. J'utiliserai un PIC que j'ai en stock et qui ne sera pas celui que je mettrai sur la version finale; mais ça c'est un détail. Bonne journée |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Dim 11 Nov 2012 - 17:35 | |
| |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mar 13 Nov 2012 - 19:50 | |
| |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mar 13 Nov 2012 - 21:14 | |
| Bonsoir takeo, Super nouvelle, on a hâte Merci encore à toi. Bonne soirée |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mer 14 Nov 2012 - 0:08 | |
| |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mer 14 Nov 2012 - 20:10 | |
| Salut patpovil, Merci pour ta contribution Elle me fait penser au même principe dont parlait DMARRION sur la page n°2. Bonne soirée |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Mer 14 Nov 2012 - 20:28 | |
| Oui c'est dans le même genre avec les transistors en moins C’était juste pour être le plus économique possible afin de défendre l'analogique face au PIC (que j'utilise aussi ) Un exercice de style bon pour les neurones |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Jeu 15 Nov 2012 - 12:56 | |
| - DMARRION a écrit:
- ...je n'ai jamais utilisé le 555, parce que je ne trouve pas si pertinent que celà...
Hello Dmarrion, Je ne partage pas ton point de vue sur le 555, peut-être parce que je n'ai pas la même expérience que toi, étant ingénieur informaticien à la base et électronicien amateur. Le 555 reste une formidable réussite industrielle, le CI le plus vendu depuis sa conception en 1970 par H. Camenzind, ingénieur électronicien Suisse alors qu'il travaillait pour Signetics. Si je l'utilise parfois dans mes montages, c'est par patriotisme ! Bon je sors... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Jeu 15 Nov 2012 - 17:37 | |
| |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 30 Nov 2012 - 9:37 | |
| Bonjour, Je n'ai pas oublié ! J'ai juste des trucs urgents à faire dans ma maison. Mais ce sera fait pour Noel Bonne journée |
|
| |
alemonb Membre
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Ven 30 Nov 2012 - 19:14 | |
| On ne s'inquiétait pas Le père Noël sera bien accueilli |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux | |
| |
|
| |
| Problème "semi-automatisation" électronique de signaux | |
|