1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Encastrement commandes électriques aiguillages

+2
jmarc69
Zorg
6 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre

Masculin Age : 60

Encastrement commandes électriques aiguillages Empty
MessageSujet: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:58

Bonjour,

En regardant pour la xième fois mon catalogue Fleischmann, à la page des aiguillages, j'ai lu quelque chose qui m'a étonné.

Je cite : "...Les commandes peuvent être montées aussi bien en surface...qu'en encastrement. Dans ce cas, on pratiquera un évidement dans le plateau du réseau permettant de loger la commande."

La commande électrique ayant l'air de se fixer latéralement, je ne vois pas trop comment on pourrait l'encastrer. Mais bon, je n'en ai pas sous la main... Quequ'un a-t-il déjà encastré des commandes d'aiguillages Fleischmann ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:18

Zorg a écrit:
Je cite : "...Les commandes peuvent être montées aussi bien en surface...qu'en encastrement. Dans ce cas, on pratiquera un évidement dans le plateau du réseau permettant de loger la commande."

La commande électrique ayant l'air de se fixer latéralement, je ne vois pas trop comment on pourrait l'encastrer. Mais bon, je n'en ai pas sous la main... Quequ'un a-t-il déjà encastré des commandes d'aiguillages Fleischmann ?
En fait, quand tu mets la commande gauche dans un aiguillage droit, le moteur est en dessous du niveau du sol.
Il faut donc faire un trou dans ton support pour faire en sorte que la commande ne gène pas.

Deux options :
* soit tu fais un creux dans ton support
* soit tu fais un trou dans ton support.
Personnellement, je préfère la deuxième solution car le mécanisme reste accessible depuis le dessous.

Autre point à ne pas négliger : Il faut laisser suffisamment d'espace pour que tu puisses retirer la commande en cas de pb. Sinon, le démontage risque de t'obliger à détruire ton ballastage sur la région concernée.

Autre solution : mettre des moteurs directement sous la table. Je laisse les pros du système te répondre.

Jmar69
N'iste qui a Embarassed d'avoir laissé ses moteurs au dessus (mais un peu seulement)
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Zorg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:08

Merci de ta réponse jmarc69.

Si je comprends bien, il faut équiper un aiguillage gauche avec une commande pour un aiguillage à droite et le moteur se retrouve à l'envers ? Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis vraiment débutant...
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:29

Il me semble que sur certains aiguillages Fleischmann, on peut retourner le moteur sans avoir à mettre un moteur gauche sur un aiguillage droit.
A vérifier ! Wink
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 16:33

droopy a écrit:
Il me semble que sur certains aiguillages Fleischmann, on peut retourner le moteur sans avoir à mettre un moteur gauche sur un aiguillage droit.
A vérifier ! Wink
Extrait du catalogue 2007/2008 !
Encastrement commandes électriques aiguillages Fleisc11
Si j'ai bien compris, les deux réponses sont donc vraies...

Un bon test te confirmera les choses...

Jmarc69
N'iste tout retourné (sous la table)
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 23:24

Voir ma version dans "motorisation sous table des aiguillages" par marcotrain sur le même chapitre
Zorg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 17:38

En regardant le guide Minitrix, il s'avère qu'eux aussi proposent d'encastrer les aiguillages en montant une commande gauche sur un aiguillage à droite et inversement...
J'ai regardé également les propositions de Traindenfer.
Je comptais réaliser mon plateau en contreplaqué et une couche de polystyrène extrudé pour créer quelques petits reliefs négatifs. Ca risque d'être chaud pour entailler tout ça... Il faut donc entailler du double pour pouvoir sortir la commande en cas de pépin. Comment "cacher" le trou ? Sur les photos, on dirait une plaque de plastique transparent ? Si je mets en plus une semelle de liège pour surélever la voie, je risque d'avoir une commande qui dépassera quand même... C'est pas gagné !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:38

Zorg a écrit:

J'ai regardé également les propositions de Traindenfer.
Je comptais réaliser mon plateau en contreplaqué et une couche de polystyrène extrudé pour créer quelques petits reliefs négatifs. Ca risque d'être chaud pour entailler tout ça... Il faut donc entailler du double pour pouvoir sortir la commande en cas de pépin. Comment "cacher" le trou ? Sur les photos, on dirait une plaque de plastique transparent ? Si je mets en plus une semelle de liège pour surélever la voie, je risque d'avoir une commande qui dépassera quand même... C'est pas gagné !

Il s'agit de Rhodoïd effectivement. C'est suffisant pour masquer le moteur et ça sert de support au décor. Il n'y a qu'à peindre ce rhodoïd, puis floquer dessus en prenant soin que ça ne penètre pas dans le moteur ou les axes d'aiguilles.

Le contreplaqué est plus difficile à découper; c'est pour ça que j'opte pour de l'Isorel, plus souple et découpable au cutteur! Quant à l'épaisseur de liège, n'oublie pas que le moteur d'aiguille reste solidaire de l'aiguille elle même donc il suffira de découper le liège comme tu as découpé le CP ou l'Isorel, ce qui n'est pas très difficile puisque réalisable au cutteur également.
Zorg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:29

Merci pour ces conseils.

Où peut-on trouver du Rhodoïd ? Magasins de bricolage ? Magasins d'arts plastiques ?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:53

Zorg a écrit:
Merci pour ces conseils.

Où peut-on trouver du Rhodoïd ? Magasins de bricolage ? Magasins d'arts plastiques ?
récupération de blister déjà Smile c'est suffisant pour cet usage.
Zorg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:07

Ca, c'est de la bonne idée ! Very Happy
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 4:37

A propos justement des ancastrements, pour la gare de Cornimont je pense utiliser des aiguillages Arnold. Aujourd'hui après essai je m'aperçoit qu'on peut aussi retourner le moteur mais aussi le mettre indiférement à gauche ou à droite de l'aiguillage.

Je prendrais quelques photos justement pour montrer. En plus les moteurs d'aiguillage Arnold sont très plat.
http://letrainpassion.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:12

Zorg a écrit:
Merci pour ces conseils.

Moi j'ai mis du rhodoïd parce que ça permet d'avoir une vision du moteur d'aiguille jusqu'à la fin de la déco et pendant ce laps de temps je fais du rodage des aiguilles. comme ça si l'ergot de l'aiguille sort de son logement en action, tu le vois tout de suite! Une fois rodé, tu peux t'attaquer à la déco.
Comme dit piston93, tu peux effectivement faire de la récupération de ce type de produit sur des emballages divers ou de documents de bureaux style présentation d'entreprises, etc.
Mais si l'absence de vision ne te gêne pas, rien ne t'empèche aussi de mettre autre chose que du rhodoïd du moment que c'est étanche (donc pas de carton par exemple), suffisamment rigide tout en étant peu épais. Une feuille de plasticard peut aussi faire l'affaire, ou de la récupération d'emballages plastiques...Cool
Zorg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:16

Merci pour ces précisions Traindenfer. Par contre, comment fixer cette pièce qui sera en plastique sur un support bois ou polystyrène extrudé ? Ce sont des matériaux qui ne nécessitent pas le même type de colle.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:23

la colle à bois est adaptée à l'un (sinon fausse appellation Wink ) et colle sur l'autre.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:13

Zorg a écrit:
Merci pour ces précisions Traindenfer. Par contre, comment fixer cette pièce qui sera en plastique sur un support bois ou polystyrène extrudé ? Ce sont des matériaux qui ne nécessitent pas le même type de colle.

Ca marche très bien avec une colle universelle type Scotch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encastrement commandes électriques aiguillages   Encastrement commandes électriques aiguillages Icon_minitime

Encastrement commandes électriques aiguillages
Page 1 sur 1