Les tampons sur nos modèles de locomotives ont la fâcheuse tendance à vouloir prendre le large, particulièrement lorsque les machines sont beaucoup manipulées. Comme j’ai acheté une bonne partie de mon matériel roulant d’occasion en bourse ou sur des sites de vente aux enchères, j’ai plusieurs fois eu la mauvaise surprise d’avoir l’un ou l’autre tampon manquant.
Sur la base d’un petit
tutoriel sur le site de Felix Geering, j’ai fabriqué des tampons de remplacement à l’aide de clous. Et voici comment cela se passe:
Re 4/4 II Minitrix avec tampons manquants (trous déjà alésés)Pour faire mes tampons de remplacement, j’utilise des clous avec un diamètre de 1.6mm, ce qui correspond au diamètre des tampons sur la locomotive en question. La tête du clou doit être au moins aussi grande que le diamètre du plateau du tampon, en l’occurrence 2.4mm pour la Re 4/4 II.
Clou avec diamètre 1.6mmJe fixe mon clou dans une fraise de bricolage (Dremel) et à l’aide d’une lime, je réduis le diamètre de la tête de clou jusqu’à atteindre le bon diamètre, soit 2.4mm.
Le pied à coulisse utilisé régulièrement me permet un travail précis et une vitesse de rotation élevée assure que le résultat sera bien rond.
Réduction du diamètre de la tête de clouJuste derrière la tête je réduis un peu le diamètre du clou, toujours à l’aide de la lime, pour simuler la partie mobile du tampon:
Tête de clou réduite et réduction du diamètre derrière le plateauIl reste à couper le tampon à la bonne longueur et à le mettre en place dans le trou correspondant sur la locomotive. Le cas échéant, il faut légèrement aléser le trou. Un point de colle à l’intérieur assurera de ne plus perdre le tampon.
Tampon de remplacement mis en placeLors du travail de la tête de clou, on peut aussi s’amuser à faire 2 sortes de tampons différents si la réalité l’exige: un plateau plat à droite et un plateau bombé à gauche.
La dernière image ci-dessous montre la comparaison entre le tampon original à gauche dans le sens de marche (donc à droite sur la photo), avec le plateau bombé et le tampon de remplacement à droite dans le sens de marche (à gauche sur la photo) avec plateau plat.
Il restera à peindre le nouveau tampon de la bonne couleur.
Tampon de remplacement et tampon original