| Espacement poteaux de caténaire ? | |
|
+17pn200 jld DMARRION Metienne78 C2nids rene49320 Thyristor patniste méléagant ptitrainrouge jean-yves page RE 460 alma57 chr09 Jicébé Serow SavignyExpress 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 16:04 | |
| J'ai commencé à regarder ce qui se faisait en matière de poteaux de caténaires, et au vu de ce qui existe, j'ai un certain nombre de questions de débutant avec lesquelles je vais vous embêter. Voici les poteaux que l'on voit le plus fréquemment sur ma ligne : Diriez-vous que la console est courte, moyenne ou longue ? De plus, on voit des bras de rappel disposés différemment. Sauriez-vous me dire pourquoi ? Sur la photo ci-dessous, on voit que certains éléments sont "dédoublés" (hauban de console, console et anti-balançant). Là encore, pourquoi une telle disposition ? Comment s'appellent ces poteaux reliés entre eux par une barre horizontale ? Un portique ? Sont-ils différents des mâts "simples" et pourquoi en trouve-t-on à intervalles réguliers ? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1604 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 17:44 | |
| Pour les poteaux relies ensemble c est pour le gabarit de chargement Bon ok je suis parti 😆 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 17:52 | |
| - Si ce sont des 25 KV, bonjour les recherches à moins de les faire toi-même. Essaye les Dapol, c'est ce qui ressemble le plus ...à pas mal de choses près. |
|
| |
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 18:06 | |
| - rene49320 a écrit:
- Pour les poteaux relies ensemble c est pour le gabarit de chargement
Bon ok je suis parti 😆 Oui, c'est pour du 25 Kv. J'attendrai de voir des ouvriers SNCF travailler sur les armoires électriques, ils devraient pouvoir me renseigner. |
|
| |
C2nids Membre
Age : 59 Localisation : 57 (Nord de la Moselle) Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 19:08 | |
| |
|
| |
Thyristor Membre
| |
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 20:30 | |
| - Thyristor a écrit:
Sur la photo ci-dessous, on voit que certains éléments sont "dédoublés" (hauban de console, console et anti-balançant). Là encore, pourquoi une telle disposition ?
Merci d'avance pour vos réponses. pour celui-ci, la réponse est facile : les caténaires ne sont pas continues, tous les x m (je en connais pas la longueur), on change de fil. il faut donc une transition, le passage d'un fil à l'autre se fait sur 3 à 4 poteaux. |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 20:43 | |
| Merci pour ta réponse, Metienne78. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 20:56 | |
| - Thyristor a écrit:
Les fameux frères Zig et Zag ont encore frappé ! C'est " un coup je tire vers le poteau, un coup j'éloigne du poteau" pour éviter que la caténaire entaille la palette du pantographe. |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:02 | |
| Merci pour la précision, Jicébé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:02 | |
| - Jicébé a écrit:
- Thyristor a écrit:
Les fameux frères Zig et Zag ont encore frappé ! C'est "un coup je tire vers le poteau, un coup j'éloigne du poteau" pour éviter que la caténaire entaille la palette du pantographe. - Exact ! Je suis en Hobbex et en 25 KV (toute petite partie et sans fils ) pour mon décor frontalier EST / DB et ce principe est hyper important, sinon.... |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:07 | |
| - CC65500 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Thyristor a écrit:
Les fameux frères Zig et Zag ont encore frappé ! C'est "un coup je tire vers le poteau, un coup j'éloigne du poteau" pour éviter que la caténaire entaille la palette du pantographe. - Exact ! Je suis en Hobbex et en 25 KV (toute petite partie et sans fils ) pour mon décor frontalier EST / DB et ce principe est hyper important, sinon.... Aïe... Après relecture, je vois que je me suis complètement planté! En fait, cest pour éviter que la suie de l’échappement de la loco diésel n'encrasse la totalité du fil de la caténaire... |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:08 | |
| Hobbex est le fabricant de la caténaire que tu as installée ? C'est pas grave Jicébé, merci d'avoir rectifié le tir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:15 | |
| - Thyristor a écrit:
- Hobbex est le fabricant de la caténaire que tu as installée ?
C'est pas grave Jicébé, merci d'avoir rectifié le tir. - Oui, uniquement valable que si tu fais de l'Outre-Rhin ou assimilé mais il existe des 25 Kv sur Ebay pour la partie SNCF. Pas donnés mais bon...Le choix d'un décor Franco-Teuton et aussi un peu AL m'a permis cette fantaisie et ça me va très bien. |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 21:44 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 22:24 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4322 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 22:50 | |
| Bonjour, Je viens de parcourir ce sujet, je vois que pas mal d'éléments de réponse ont été apportés, mais sauf erreur de ma part, personne n'a abordé un point essentiel.
En effet, il y a une règle à appliquer pour passer d'un espacement à un autre : la variation se fait par pas de 9m. En clair, si on a 63m (= 9m x 7) en alignement, on ne passera pas brutalement à une courbe avec portée de 36m au poteau suivant, mais il y aura une portée de 54m (9m x 6), puis la suivante fera 45m (9m x 5) et enfin on pourra trouver 1 ou plusieurs portées consécutives de 36m. |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Jeu 4 Aoû 2016 - 23:48 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Thyristor a écrit:
- Donc il va falloir que je trouve une autre marque.
J'ai trouvé un bon choix chez N-train :
http://www.trains160.com/fr/46-poteaux-mats-et-catenaires très jolis, très fins. Pas sûr qu'on puisse y adjoindre les caténaires; elles m'ont semblé un peu fragiles. Ils ont effectivement l'air très fins et réalistes, mais pas donnés !! Le moment venu, je prospecterai sur le forum afin de savoir si d'autres membres ont installé une caténaire sur ces poteaux. - DMARRION a écrit:
- Bonjour,
Je viens de parcourir ce sujet, je vois que pas mal d'éléments de réponse ont été apportés, mais sauf erreur de ma part, personne n'a abordé un point essentiel.
En effet, il y a une règle à appliquer pour passer d'un espacement à un autre : la variation se fait par pas de 9m. En clair, si on a 63m (= 9m x 7) en alignement, on ne passera pas brutalement à une courbe avec portée de 36m au poteau suivant, mais il y aura une portée de 54m (9m x 6), puis la suivante fera 45m (9m x 5) et enfin on pourra trouver 1 ou plusieurs portées consécutives de 36m. Pardonnez ma question sans doute stupide, Dmarrion, mais l'espacement dont vous parlez (63m) est-il l'espacement basique que l'on observe entre 2 poteaux de caténaire 25Kv ? Je pose la question car cette distance m'est inconnue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 5:46 | |
| Dominique a voulu dire qu'après un alignement en ligne droite de poteaux espacés de 63 m ( à reporter en N ) les espaces seront réduite progressivement sans les courbes pour se rapprocher du minimum et reprendront leur taille normal ( 63 m ) dès la première droite à la fin de la courbe. Ce qui fait que les poteaux sont plus rapprochés en courbe mais de façon dégressive ou progressive. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 7:02 | |
| - CC65500 a écrit:
- Dominique a voulu dire qu'après un alignement en ligne droite de poteaux espacés de 63 m ( à reporter en N ) les espaces seront réduite progressivement sans les courbes pour se rapprocher du minimum et reprendront leur taille normal ( 63 m ) dès la première droite à la fin de la courbe. Ce qui fait que les poteaux sont plus rapprochés en courbe mais de façon dégressive ou progressive.
Pour savoir à quel distance mettre les poteaux en courbe, il y a la norme NEM 201 qui nous dit ceci: - le débattement maximal dépend si on a un système étroit ou large. Pour un système étroit (s'appliquant à la SNCF), le débattement est de 1.5mm (c'est à dire que le fil de la caténaire peut s'écarter de l'axe de la voie de 1.5mm de chaque côté). - en courbe, la distance entre deux poteaux dépend du rayon de la courbe et du débattement. Elle peut se calculer avec la formule L=4*racine(R*S) où L est la distance max entre deux poteaux, R le rayon et S le débattement. Ainsi avec un débattement de 1.5mm et un rayon de 300mm par exemple, cela donne un espacement entre poteaux de 84mm ça c'est pour la théorie. Mais en pratique, cela fait une forêt des poteaux... parce que nos courbes sont beaucoup trop serrées... Si tes pantographes ne touchent pas le fil, ou si tu met que des poteaux et pas de fil ou encore que tes pantographes sont prévus pour un zig-zag large (voir NEM 202, 10mm en N), alors tu peux aussi mettre une valeur de S plus grande dans la formule ci-dessus. Par exemple avec S=3mm, la distance passe à 120mm entre deux poteaux avec le même rayon de 300mm, ce qui est déjà plus beau à voir. En cas de voies parallèles, dans la réalité, les poteaux sont placés vis-à-vis. Pour savoir qu'elle bonne distance prendre, il faut la calculer sur le rayon de la voie extérieure, puis mettre les poteaux en face sur la voie intérieure. (si tu commences par calculer sur la voie intérieure puis tu mets en face sur la voie extérieure, tu auras un débattement trop grand). |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4322 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 8:07 | |
| @Thyristor : En effet, la portée de 63m correspond au maximum à la SNCF en 1,5KV et en 25KV (en ligne droite, bien évidemment), sauf sur les lignes à grande vitesse où si ma mémoire est bonne on ne dépasse pas 54m. Je n'en suis pas certain, mais je pense que les caténaires Suisses ou Allemandes ne doivent pas être très différentes sur ce plan. N'oublions pas que lorsque la SNCF a développé le 25KV 50Hz dans les années 50, elle s'est largement inspirée de la caténaire 15KV en service dans ces 2 pays.
@CC65500 : Oui, c'est bien ce que je voulais dire, tu l'as bien expliqué. Pour avoir commencé à implanter des poteaux caténaires sur mon réseau, je trouve que le respect de ce coté progressif-dégressif apporte un + à la fois dans le réalisme et dans l'esthétique.
@chr09 : Tu as parfaitement raison, avec des courbes nettement plus serrées que dans la réalité, l'application des normes donne un résultat inesthétique. Mais il me semble que notre ami SavignyExpress souhaite juste implanter les poteaux et portiques, sans tendre de caténaires. Du coup, il peut se rapprocher des distances réelles divisées par 160. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 9:18 | |
| Quand je ferai des photos de mon réseau vous verrez plusieurs sortes de caténaires. En portiques Hobbex pour les courbes et ma gare 6 voies pour la partie frontalière, revenant progressivement en mats simples quand le tracé reprend ses 2 voies. En N Trains160 sur 3 mâts et fils pour une petite portion Sncf. Que du 25 Kv d'où l'avantage de faire du frontalier car oublions pas que nous pouvons aussi faire rouler de nombreux diesels sous les fils sans que cela choque. Néanmoins je n'envisage pas de portiques et poteaux simples sans fils et là ça se corse. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 9:21 | |
| - CC65500 a écrit:
- Néanmoins je n'envisage pas de portiques et poteaux simples sans fils et là ça se corse.
Mais les chemins de fer Corse ne sont pas électrifiés... Je suis déjà parti très vite... |
|
| |
Thyristor Membre
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 12:12 | |
| Merci à vous pour toutes ces précisions. |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2389 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? Ven 5 Aoû 2016 - 14:19 | |
| ben à vous lire je suis passé pas loin. mon approche était de comparer au photos que j'avais et j'en ai déduis que les les poteaux de supports de caténaires étaient espacé de environ 2 voitures corails!!! soit un peu moins de 50 m (24.8x2!) n'ayant pas posé la caténaire j'ai place des voitures corails pour espacer les poteaux! c'est simple et esthétiquement ça fonctionne!! https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2949p50-mes-trucs-et-bidouillage-pour-mon-reseau-jld page3 derriere la plage on voit le ligne amicalement jld |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ? | |
| |
|
| |
| Espacement poteaux de caténaire ? | |
|