Bonjour
J'ai souvent déploré le manque de réalisme des pantos qui équipent en N les machines 1500 V sorties sur le marché il y a déjà quelque temps : Je pense aux CC 6500 Minitrix, BB 25200 Arnold, BB 7200 Fleischmann, etc.
Voici une methode pour améliorer l'allure de ces pantos. Evidemment, ça n'en fera pas des JP Penatti, mais ils seront tout de même plus crédibles que les modéles d'origine qui ont vraiment trop un look 15000 V 16 2/3 Hz.
1) Tout d'abord, couper les extrémités de l'archet d'origine avec une petite "pince coupante en bout", puis poncer et décaper ce qui reste des palettes d'archet, ainsi que les "bras" du pantographe afin d'oter la peinture noire.
2) Avec du petit fil scindex de laiton (que l'on utilise pour le tir électrique des feux d'artifice, d'où le surnom de "Fil de tir"), on confectionnera les renforts et les nouvelles palettes de l'archet. Ce fil est suffisamment fin, rigide et résistant pour être façonné et plié avec une petite pince long bec. Il se soude également trés bien à la soudure type "électronique"
3
) Evocation des renforts entre les bras du pantographe par des petits moceaux de fil de tir soudés. Les soudures sont ensuite meulées avec une mini perceuse munie d'un disque abrasif.
4) Fabrication des palettes type 1500 V, à partir du même fil de tir que l'on double pour donner à la palette largeur et rigidité.
La longueur totale de la palette est de 17mm (avant cambrage des extrémités)
Un petit coup de ponçage des soudures, et voilà une palette qu'il ne demande plus qu'à être cambrée !
Ensuite, en faire une deuxième parfaitement identique
5) Reste le plus délicat : mettre en place les 2 palettes sur le panto (ça brûle des doigts, mais il n'y a guère d'autres moyens). Il faut d'abord penser à étammer le vieux panto
6
) un bon ponçage des surfaces, un peu de peinture gris clair, et c'est fini
On peut améliorer les types G aussi !
Et pour rester modeste, voici des JP Penatti sur cette BB 7200