| | Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? | |
| | Auteur | Message |
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Doume81 Membre
Age : 74 Localisation : Plein Sud Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ven 11 Mai 2012 - 8:14 | |
| Hello,
J'envisage de construire un nouveau réseau modulaire, avec une longue voie unique et deux boucles de retournement.
Exploitation DCC.
Je prévois de monter des modules spécialisés pour gérer le courant, mais je lis aussi qu'il faut prévoir des aiguillages talonables en entrée/sortie de boucle.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Merci de vos lumières
Doume |
| | | chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ven 11 Mai 2012 - 8:30 | |
| Un aiguillage talonable signifie que la lame peut bouger librement lorsque tu entres sur l'aiguillage par le coeur. Tu n'as donc pas besoin de changer la position de l'aiguillage. Attention, ceci n'est possible qu'avec des coeur isolés et des lames avec polarité constante! Ce n'est pas absolument nécessaire d'avoir des aiguilles talonnables dans les boucles si tu mets en place un automatisme qui fait changer la position de l'aiguillage lorsque le train est dans la boucle. Dans ce cas, tu n'as même pas besoin d'un module de retournement! Exemple: Un tel montage fonctionne autant en numérique qu'en analogique. L’astuce consiste ici à rendre l’alimentation de la boucle dépendante de la position de l’aiguillage et de combiner ça avec une protection de l’aiguillage par deux zones d’arrêt A et B dont seule celle qui est du côté de la position de l’aiguillage est alimentée. Pour que cela fonctionne, un relais à 3 inverseurs est branché en parallèle à l’aiguillage. Dans l’illustration, l’aiguillage est tourné vers la gauche (en bas), le rail violet de la boucle a la même polarité que le rail rouge et le vert, la polarité du rail bleu. La zone de protection A est alimentée, pas la B. Un 4ème inverseur peut dans certains cas être nécessaire pour la polarisation du coeur de l’aiguillage. Si un train entre dans la boucle, il rencontre dans la boucle la même polarité qu’avant et sur l’aiguillage et ne risque donc aucun court circuit. Le train va continuer de rouler jusqu’à ce que la locomotive soit dans la zone d’arrêt B. Comme elle n’est pas alimentée, le train s’arrête. L’opérateur doit alors (inverser la polarité sur le réseau principal - uniquement en analogique) et changer la position de l’aiguillage et donc simultanément du relais. On se retrouve alors avec le rail violet à la même polarité que le rail bleu et le vert à la même polarité que le rouge. La zone B est alimentée alors que la A ne l’est plus. Le train continue sa route sans encombres et sans risquer à aucun moment de court-circuit. Ceci fonctionne autant en alimentation analogique que numérique. Si le réseau est alimenté en numérique, pas besoin que la locomotive soit à l’arrêt sur une des zones d’arrêt pour l’inversion de polarité: il suffit que la totalité du train soit dans la boucle pour faire changer la position de l’aiguillage. L’inversion instantanée des phases en pleine marche n’affecte pas la marche de la locomotive. On peut même dans ce cas imaginer une automatisation du processus, pour autant qu’il soit garantit que la totalité du train soit dans la boucle au moment du basculement. |
| | | Doume81 Membre
Age : 74 Localisation : Plein Sud Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ven 11 Mai 2012 - 8:36 | |
| Merci,
Je comprends le principe en termes électriques. En exploitation digitale "pilotée", je saurais aussi le faire avec mon soft RocRail.
Mais si je veux dans un premier temps faire simple, sans PC ni logiciel, quelle contrainte pour l'aiguillage lui-même ?
Dans mon réseau actuel, si une loco entre sur un aiguillage qui n'est pas en bonne orientation, cela provoque un court-circuit (j'ai des aiguillages Fleischmann Piccolo). |
| | | françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ven 11 Mai 2012 - 9:18 | |
| - Doume81 a écrit:
Dans mon réseau actuel, si une loco entre sur un aiguillage qui n'est pas en bonne orientation, cela provoque un court-circuit (j'ai des aiguillages Fleischmann Piccolo). Avec les aiguillages Fleischmann Piccolo avec coeur plastique, le problème ne se pose pas. Par contre, effectivement, ceux à coeur métallique ne peuvent pas être talonnés. |
| | | Doume81 Membre
Age : 74 Localisation : Plein Sud Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ven 11 Mai 2012 - 9:20 | |
| - françois s a écrit:
Avec les aiguillages Fleischmann Piccolo avec coeur plastique, le problème ne se pose pas. Par contre, effectivement, ceux à coeur métallique ne peuvent pas être talonnés.
En effet, c'est le cas de la plupart de mes aiguillages. |
| | | DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Jeu 17 Mai 2012 - 10:44 | |
| Bonjour,
A propos des aiguillages "talonnables" dans les chemins de fer en grandeur réelle :
Comme l'a expliqué chr09, "talonnable" veut dire qu'un train peut aborder l'aiguillage d'une des 2 voies qui y convergent au talon même si l'aiguillage est positionné pour donner normalement l'autre voie. Un aiguillage de voie principale n'est pas talonnable. En effet, afin d'empêcher que, lors du passage d'un train à pleine vitesse dans le sens pointe vers talon, la lame en contact avec le rail contre-aiguille se décolle à cause des vibrations causant ainsi à coup sûr un déraillement, les lames sont calées ou verrouillées en position stable. Talonner une aiguille verrouillée ou calée, c'est la casse assurée du mécanisme et souvent des avaries à l'aiguille elle-même.
En voie de service, où la vitesse est limitée à 30 km/h, il peut y avoir des aiguilles talonnables. Concrêtement, ce qui empêche les lames de bouger avec les vibrations, ce n'est plus un mécanisme de calage ou un verrouillage, mais un gros ressort ! Ainsi, un talonnage ne provoque pas de casse.
Il existe 2 familles de mécanismes talonnables : 1) Les mécanismes TR "Talonnables-Renversables" : Une fois talonnée, l'aiguille reste dans la position qu'elle vient de prendre par le passage du train. Seul le premier essieu talonne, les autres passent normalement. 2) Les mécanismes TNR "Talonnables non renversables" : Après le passage de chaque essieu qui la talonne, l'aiguille reprend sa position initiale.
Sur le terrain, les TR sont de loin les plus répandus. Par exemple, les leviers SAXBY, dont l'allure est bien connue avec leur 2 garde-corps blancs, sont des mécanismes TR
A l'echelle N, les moteurs d'aiguille ne sont pas tous talonnables. J'ai des aiguillages electriques ROCO qui assurent un calage. Il reste un peu d'élasticité dans la tringlerie pour faire bouger les lames à la main, mais c'est assez dur, et ça fait de toute façon du TNR et non du TR, ce qui veut dire que chaque essieu devra exercer cette force pour talonner. Vu le poids du matériel roulant en N, une loco parviendra à talonner, mais une voiture ou un wagon pas beaucoup lesté se retrouvera hors des rails. |
| | | CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1618 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Jeu 17 Mai 2012 - 11:14 | |
| - Doume81 a écrit:
- françois s a écrit:
Avec les aiguillages Fleischmann Piccolo avec coeur plastique, le problème ne se pose pas. Par contre, effectivement, ceux à coeur métallique ne peuvent pas être talonnés.
En effet, c'est le cas de la plupart de mes aiguillages. J'ai des aiguilles à coeur métallique Fleischmann, pas encore installées sur le réseau et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas talonnables : Le ressort de rappel n'est pas plus fort que sur la version à coeur plastique. |
| | | eric_p Membre
Age : 53 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Jeu 17 Mai 2012 - 11:38 | |
| - CleoN a écrit:
J'ai des aiguilles à coeur métallique Fleischmann, pas encore installées sur le réseau et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas talonnables : Le ressort de rappel n'est pas plus fort que sur la version à coeur plastique. Il faut pouvoir gérer le changement de polarité du coeur au moment du talonnement. |
| | | CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1618 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? Jeu 17 Mai 2012 - 12:14 | |
| Ah, je comprends mieux, tu parles d'un problème électrique, pas du talonnage proprement dit. |
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| Sujet: Re: Aiguillage talonable, qu'est-ce que ça veut dire ? | |
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