1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)

Aller en bas 
+4
roro62
Metienne78
romilly
chr09
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:41

Mais bon, je débute en N (Fleischmann)
Bonjour à tous,
Une question sur les aiguillages. Je veux que tous mes aiguillages soient électriques.
J'ai trouvé - pour construire mon réseau - les aiguillages suivants : 9172, 9173 et 9177.
J'ai également compris que l'on peut rajouter sur des aiguillages manuels un module électrique (qui s'appelle à priori 644110 et 644210).
J'ai également trouvé un autre module électrique (mais je ne sais pas à quoi il sert (942101 et 942201)
J'ai (dans mon coffret de départ) 2 aiguillages qui s'appellent 9169 et 9168. Si je leur rajoute un module électrique, avec quels aiguillages électriques sont-ils compatibles (9172, 9173 ou 9177 ?)
Autre chose, ou trouver des ouvrages à vendre pour bien comprendre le N et ce que j'ai choisi ? Par exemple puis-je acheter une loco Roco digitale que je peux mettre sur un circuit Fleischmann, des réponses sur la Multimaus, puis-je acheter une loco Fleischmann non digitale et lui rajouter un module qui la rendrait digitale, ou trouver plein de précisions sur les rails etc, etc...
Merci pour vos réponses éclairées pour le débutant (mais qui va apprendre très vite lol! ) que je suis.
A bientôt !!!
Et encore merci pour votre aide
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:18

Salut Gérard


les 644110 et 644210 sont pour le H0. Pour le N il te faut utiliser les 942101 et 942201.

En N, les trains des différentes marques sont compatibles. Donc tu peux sans autre avoir un locomotive Minitrix sur des rails fleischmann ou roco et inversément.

Une loco digitale Fleischmann pourra aussi circuler avec le multimaus de roco. Pour le digital, c'est une question de protocole qui doit permettre à la loco et à la centrale de communiquer ensemble. La mutlimaus utilise le protocile DCC. Si ta loc Fleischmann a un décodeur DCC (ou qui comprend le DCC) c'est bon, ça fontionnera. Les centrales actuelles sont de plus en plus multiprotocole, c'est à dire qu'elles peuvent donner des ordres à des décodeurs selon différents protocoles.

Une loc analogique peut être digitalisée en lui mettant un décodeur. Certaines locomotives sont déjà préparées et ont une interface dans laquelle tu peux enficher le décodeur (dans les catalogues, elles ont un symbole rectangulaire noir avec des points blancs dedans et il est indiqué une référence à la norme du mororp NEM 651 ou 652 p.ex). D'autres ne le sont pas et la digitalisation nécessite quelques travaux. Parfois les revendeurs ont un service d'installation de décodeur.

Plein de précision sur les rails, les décodeurs etc, tu peux en trouver chez les fabricants qui présentent en général leurs solutions propres, chez ton revendeur (qui voudra bien sûr essentiellement vendre), sur les forums ou chacun discute et donne son avis et dans différentes revues et ouvrages.

J'espère que ces premiers éléments t'aident déjà un peu. Mais je peux te donner un bon conseil: prend le temps de lire dans le forum et si tu recherches des thèmes particulier, utilises la recherche, quelqu'un d'autre c'est peut-être déjà posé la même question!

BieNvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:04

Merci Christophe de tes précieux renseignements,
Il ne me manque qu'une réponse :
Je n'arrive pas à trouver en aiguillage électrique les 9172, 9173 et 9177.
Ont-ils été remplacés par une autre référence ?
Merci encore pour vos réponses
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:08

ça a du être remplacé chez Train-modélisme ils n'ont pas ces références là...
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:19

Sur le site de Fleischmann, je viens de constater que tous les aiguillages sont vendus non motorisés. Donc toutes les références des aiguillages motorisés disparaissent probablement, remplacées par celles des aiguillages non motorisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:22

apparemment, pour limiter les références, ils ont supprimé les aiguillages avec moteur; il faut acheter le moteur à part

ne pas confondre avec les références en 22xxx qui sont les anciennes voies ROCO sans ballast

http://www.fleischmann.fr/gamme-fleischmann/echelle-n/aiguillage-moteurs-n/index.php/cPath/115_113_93/sort/3a/page/1
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:53

Bon, là j'ai bien avancé (grace à vous).
Je vais donc acheter les moteurs 942101 et 942201, pour motoriser ces aiguillages.
Sauf que je ne sais pas ce qui remplace (en non motorisé) les aiguillages 9172, 9173 et 9177 (ça me promets quelques heures sur les forum).
De toute façon, les seuls aiguillages qui restent en N sont les suivants :
9168, 9169, 9170, 9171, 9174, 9175, 9178, 9179.... ouf !!!
Merci encore pour ces informations et à bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
roro62
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2011

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: re:Ne pas crier !!!   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:36

bonsoir
chr09 a raison,les références ne sont plus les mémes pour les moteurs.
pour les anciens moteurs,ils peuvent se mettre sur aiguillages droit ou gauche.
je posséde des moteurs surbaissés pour aiguillages courbes,mais conssomment plus.
voir sur magasin en ALLEMAGNE.
Attention pour les aiguillages avec pointe de coeur conductrice réf 9178 et 9179.pour les autres réf 9170 et 9171 tous les locos passent sans probléme.
cordialement:
roro62
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:36

Merci roro62,
Et bonne nuit à tous Sleep
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 8:36

Bonjour,
Petite précision sur la numérisation de tes locos :

Ne jamais essayer de faire fonctionner une loco analogique sur un réseau en digital affraid .

Tu grilles le moteur. L'inverse (digital sur analogique) par contre est possible.

Bon courage pour la suite.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:37

Bonjour et merci du conseil Phil.
Par ailleurs, si cela peut interesser quelqu'un, j'ai la réponse pour les aiguillages FLEISCHMANN Echelle N (ci-dessous)
Bonjour,

Suite à votre demande, voici les références qu'il vous faut :

FL9172 remplacé par FL9178
FL9173 remplacé par FL9179
FL9177 remplacé par FL9175


Merci encore à tous et à bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
movyca1964
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/05/2012

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:02

je suis dans le même cas.. débutant et cherchant des infos....
Ayant trouvé, non pas sur le net mais dans le catalogue (tout simplement !), les différents rayons de courbure... je tombe sur des schémas avec des réf 9175/77/69/83 et 9174/76/68/82
pour les aiguillages en courbes entre R1 et R2...
Je pense que les réponses sont dans ce fil de discussion mais dommage quand même que ces réf soient encore reprises dans le schéma de la p146, catalogue 2011/2012...
De quoi s'y perdre!!

Pour les moteurs également.... le magasin m'a fourni 3 moteurs 644110 alors qu'il semble, toujours dans ce même fil de discussion, qu'il me faudrait des 942201 et 942101...
Ensemble, nous sommes plus fort ;-)

Merci à ce forum et à leurs participants
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/photoyves
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:48

@ GB64 les ref que tu cites sont-elles avec coeur en plastique, car j'ai des coeurs métal avec les ref droit 9181 et gauche 9180
Sur mon catalogue de 1983 (c'est vieux) il y a aussi des ref de boites d'aiguillages contenant 2 aiguillages 1 D et 1 G exemple 9141 = 2 aig 1D+1G et 9143 = 1D+1G courbes
En principe les moteurs d'aig peuvent etre achetés séparément et ils peuvent aller sur n'importe quel aig
Moteur droit sur aig gauche et inversement puisqu'ils ont 2 accès pour la tige de commande
la seule différence ce sera la position du bouton manuel et le sens d'action G D
J'espère avoir été clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:40

Bonjour patniste,
euh.... je ne sais pas encore tout (je suis débutant) j'ai une vague idée de ce que peut être un coeur en plastique sur des aiguillages....
Mais en ce qui me concerne, je pense que les moteurs d'aiguillage ne peuvent pas aller indifféremment sur des aiguillages G ou D (c'est pour ça qu'il y a deux références 942101 et 942201 un pour un aig D et un pour un G.
J'ai une autre question :
le nombre de transfo qu'il faut pour certains circuits :
(Allez j'essaye de transférer une image ...)
https://servimg.com/view/17501977/1
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:12

GB64 a écrit:

.....
Mais en ce qui me concerne, je pense que les moteurs d'aiguillage ne peuvent pas aller indifféremment sur des aiguillages G ou D (c'est pour ça qu'il y a deux références 942101 et 942201 un pour un aig D et un pour un G.
.....

Si, si, on peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre, comme le dit Patniste.

et en plus tu peux le mettre en apparent ou enfoncé dans la table en le retournant.

Pour les coeurs plastiques ou métallique, voilà à quoi ça ressemble; en haut le métallique.

Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:04

Super CleoN Very Happy ,
Je fais bien maintenant la différence entre un coeur plastique et un coeur en métal, merci pour ces infos !!!
Et en plus je sais que je peux les retourner.
Bon et qui est-ce qui peux me renseigner sur le nombre de transfos que je dois acheter ?
Pour l'instant j'ai une MultiMaus et un boitier amplifier (?) 680801 et une alim 681301.
Est-ce que c'est suffisant pour ce circuit de départ ?
https://servimg.com/view/17501977/1
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:12

Bonjour,
Nouvelles infos (pour les aiguillages) en direct de chez Fleischmann ...

merci pour votre e-mail. Nous conseillons de commander les combinaisons suivants :
Pour remplacer 9172, commandez 9170 + 942101 s.v.p. (suivant les rérérences nouvelles, à partir de 2005, exactement !)
Pour remplacer 9173, commandez 9171 + 942201 s.v.p.
Pour remplacer 9177, commandez 9175 + 942201, s.v.p.

j'éspère de vous aider

Mit freundlichen Grüßen/kind regards/cordialment
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Empty
MessageSujet: Re: Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)   Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas crier !!! (si je me suis trompé d'endroit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me suis décidé..Je suis membre du forum..Bricoleur87
» Un TGV se trompe de gare !
» Ou suis-je ?
» Bienvenue à pascalpat
» Ou suis-je???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: