1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)

4 participants
AuteurMessage
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Empty
MessageSujet: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:24

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire (peut-être mal cherché?).

Je souhaiterais connaître les solutions pour piloter en DCC un signal SNCF simple à 3 feux (type BAL).

Voici les solutions que je connais actuellement:

- LDT SA-DEC-4-DC (deux sorties par signal, donc deux signaux par module).
- Lenz LS110 (peut piloter jusque 4 signaux, mais cher: 70€).
- Adaptation du LDT LS-DEC-DB (Allemagne et Suisse). je ne l'ai pas fait mais il paraît que ça permet de piloter jusque 4 signaux.

Autres
LEB modélisme?
Viessmann?
J'ai vu que cheftrainminiature propose le LDT LS-DEC-NS sur son site: Denis, si tu le fais, j'imagine que c'est qu'il doit aussi s'adapter pour la France?

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:50

.

Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 16:14, édité 1 fois
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:04

Bonjour Patrick,

Merci pour cette info. Je ne connaissais pas. Approche intéressante.
Par contre J'ai l'impression que tout passe par le "cab bus" Loconet, pas par le DCC.
Donc malheureusement, ça ne marche pas dans mon cas.

JP
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:14

salut jp
j'ai vendu 2 décodeur comme ça sur le forum à Patrick pour des signaux à 3 feux
en fait tu utilise 2 adresse pour les piloter ils fonctionne comme un décodeur d'aiguillage
mais je regarde encore ta notice et je t'explique mieux cette nuit j'ai des schéma aussi as tu regardé ce que j'ai mis dans mes téléchargement sur la page produit
à tout
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:43

Salut Denis,

Merci pour ta réponse. Les notices, je les ai déjà. Mais ce n'est pas très très "lumineux" pour comprendre d'après le texte. Cela dit, apparemment, le LS-DEC-NS peut s'adapter aussi bien que le LS-DEC-DB.

Mais je retrouve aussi un problème qui avait déjà été soulevé sur le forum LR, à savoir qu'il faut respecter un délai de 0,4s entre deux commandes. Donc, s'il faut envoyer deux adresses, est-ce qu'il faut les envoyer en respectant ce temps de latence? C'est un peu lourd.

JP
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:03

.

cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:09

ça c'est le LS-DEC-NS

Zum direkten digitalen Ansteuern von:
Þ bis zu vier 3-begriffigen Signalen der Nederlandse
Spoorwegen (NS)
Þ Unterzahl leuchtet bei Langsamfahrt
Þ Von Halt (rot) auf Fahrt (grün) wird vorbildgerecht über
Langsamfahrt (gelb) gestellt

en fait tu as plusieures sorties pour un signal

déjà les 3 feux plus le chiffre du bas
il passe du rouge au vert mais en passant par le jaune d'abord
si tu mets que jaune le chid=ffre du bas est également allumé
donc je pense faut l'adapter et brancher selon ses besoins
il faudrait me rappeler les combinaisons qu'il t efaut exactement car je connis pas assez bien la signalisation française et j'en suis désolé moi je roule DB

j'ai mis un lien vers un site une fois mais je sais plus où
j'ai encore un fichier d'explication pour la programmation de ces décodeurs faut que je cherche
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:21

toi jp tu veux brancher ça
signaux 3 feux

la programmation est expliquée ici
c'est en allemand mais je peux traduire
ensuite si tu utilise un logiciel c'est plus simple à commuter vu que ce sera visuel
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:53

patrick a écrit:

Je comprends que cela ajoute au coût total, mais si tu décides de commander tes signaux à l'aide d'un logiciel et d'un ordi que tu as déjà prévus, tu pourrais certainement ajouter un Locobuffer-USB et ainsi avoir un bus Loconet sans avoir besoin de système DCC type Digitrax. J'utilise cette interface sur mon système. Il faudrait que je teste un montage avec uniquement un Se8C et le Locobuffer-USB pour voir si cela fonctionne bien...

Il existe des ressources sur le web sur le sujet. Ce serait à approfondir si cela t'intéresse...

...fin de la parenthèse.

En fait, j'essaye de voir quelles adaptations (options de configuration) je dois faire sur CDM-Rail pour qu'il puisse piloter les différents types de décodeurs de signaux existant. Pour le moment, il ne gère que le LS110 de Lenz, et je veux élargir l'éventail de choix.
Je ne gère actuellement que Xpressnet, et P50X (Intellibox). Pas Loconet. Donc, je me cantonne pour le moment à ces deux protocoles, et en passant, donc par le DCC.
Cela dit, tout ce que tu me dis là est nouveau pour moi, et je vais creuser la question. je te recontacterai éventuellement pour des éclaircissements.

Merci, en tout cas, pour tes réponses.

JP
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:37

cheftrainminiature a écrit:
toi jp tu veux brancher ça
signaux 3 feux

la programmation est expliquée ici
c'est en allemand mais je peux traduire
ensuite si tu utilise un logiciel c'est plus simple à commuter vu que ce sera visuel

En fait, la signalisation BAL est vraiment simple: rouge pour l'arrêt, vert pour libre passage, et jaune pour ralentissement. Et je ne pense pas (au moins sur la cible de base) qu'il puisse y avoir plusieurs lampes allumées simultanément.

Pour la doc. j'ai chargé ton lien, plus détaillé que ce que j'ai en anglais. Je vais essayer de "décoder" ( Laughing ) du mieux que je peux. L'allemand est un peu (très Rolling Eyes ) laborieux pour moi, mais en m'appliquant je finis par y arriver. Si j'ai des doutes, je te demanderai des tuyaux.

Cela dit, je crois que je vais en acheter un pour voir une bonne fois pour toutes, et en pratique, ce que ça fait.

Merci pour ces infos.

JP

class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:15

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site LEB modelisme un décodeur pour signaux "complexes" que je trouve trés élaboré...
Voici ce qui est dit :
Décodeur numérique de SIGNAL réf : P03
DECODEUR qui permet de gérer les fonctions suivantes :
Carré Rouge-Carré Violet- Sémaphore-Rappel Ralentissement-Ralentissement-Avertissement-Manoeuvre-Voie Libre-Oeilleton
(Cr-Cv-S-RR-R-A-M-VL)
De plus, ce décodeur dispose de quatre entrées-sorties complémentaires utilisables avec des SIGNAUX plus complexes tel que : Indicateurs de directions , Limitation de vitesse, etc...
Il permet aussi de gérer les fonctions clignotement avec l'allumage et l'extinction progressive des LED.

Voila, pour l'info. Je me suis demandé s'il était possible de programmer de telles fonctions avec un PIC, mais là le travail est fait... Mais je n'ai pas tester... Un dernier point : les signaus proposé sont à l'echelle HO...

Cordialement, Very Happy
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:39

Bonjour, et merci pour cette réponse.

J'avais vu aussi le site LEB modélisme, mais les descriptions sont assez laconiques.
D'autre part, on a l'impression que un décodeur pilote un seul signal (certes complexe, mais quand on n'a besoin que d'un "3 feux"...) pour 35€. Ca fait cher du signal.

Et, indépendamment du prix, ce que j'aimerais bien comprendre, c'est comment réagissent les sorties en fonction des adresses utilisées (combien?), et des états envoyés.

JP
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:38

.

jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 5:54

Bonjour Patrick,

Merci pour ces explications. En effet, c'est un peu lourd.
Mais d'autre part, où as-tu trouvé cette doc? Je n'ai rien trouvé sur leur site.

Bonne journée.

JP
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:30

.

Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 16:15, édité 1 fois
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:49

Oui, c'est exactement çà. Très intéressant! Merci. Very Happy

JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)   Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux) Icon_minitime

Décodeurs DCC pour signaux SNCF (3 feux)
Page 1 sur 1