Pour ceux qui s'intéressent au matériel remorqué visible sur le réseau de cette ancienne compagnie, l'offre en matériel roulant au 1/160 peut se résumer aux CIWL Rivarossi puis Arnold, aux voitures rapides dites torpilles en projet chez KH_Modellbahnbau (voir
ici ), aux TP Fleischmann et aux éventuelles déclinaisons des citernes et tombereaux OCEM 1929 REE à venir...
Voici en complément une bonne source d'inspiration grâce à ce site très riche en plans:
http://www.wagons-europe.fr/index.php/nordChaque profil est présenté avec les matricules des voitures et wagons correspondants, ce qui sera utile aux compteurs de rivets ou à ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de décalques.
Le classement très méthodique rend la consultation (voire le chargement des documents
) un peu fastidieux, mais nous avons là une source de documentation irréfutable et exhaustive, et l'auteur "Patdebrie" doit être remercié d'avoir mis ces documents à la disposition de tous.
Les matériels Armistice 1918 sont bien représentés, en général à la fin de chaque chapitre. La comparaison avec les catalogues Arnold, Brawa, Fleichmann et Minitrix est facilitée et nous réserve quelques bonnes et authentiques surprises, car certaines séries étaient nombreuses et sont disponibles en N.
Pour tous les matériels antérieurs à 1938 se pose souvent le problème des couleurs propres à chaque compagnie, en particulier pour les wagons (à marchandises donc). La consultation du site de
Loco-diffusion , là aussi avec publication de documents authentiques à l'appui, permet de tordre le cou à cette idée reçue, puisque l'unification des livrées marchandises au niveau français était en marche dés 1918.
Exception faite de réseau AL, point de gris clair ou foncé, comme certaines références artisanales ou industrielles le laisseraient penser: par exemple le TP Fleischmann 5 volets. Pour les matériels neufs ou sortant de révision, uniquement du rouge Sideros (autrement dit "rouille"), qui ne doit pas être très loin de la teinte appliquée par Fleischmann sur ses wagons prussiens, et ce jusqu'à 1933, date à laquelle commence à apparaître le brun foncé qui perdurera jusqu'en 1960 environ. Tout cela est à relativiser car Paris ne s'est pas fait en un jour et il devait être possible d'observer des matériels "ancienne livrée" plusieurs années après la date d'application des nouvelles dispositions.
Mais le travail de francisation de nombreux matériels Armistice me parait du coup beaucoup plus simple!