1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Autorails français en Nm ?

Aller en bas 
+15
AdminOfPlaygroup
boblinux
rail30
n du sud
RE 460
Camembert
CC 65017
Traindenfer
Thomas
patniste
22CDN1160
Christian Reiter
piston93
valtrain
SoiFran
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 3:28

Bonjour Traindenfer,
Je te rassure je suis membre de l'AFAN depuis vingt ans et au fil des expos et des Magaz'N, j'ai pu suivre tes productions, oh combien émérites. Si, si.
De même, je connais les productions des membres de l'AFAN pour les membres de l'AFAN.

Quant au réseau dont je parle il s'agit de Saint-FrAzal-le-Château avec un A comme dans autorail.
https://www.flickr.com/photos/136051124@N02/20701689564/in/photostream/

Je trouve regrettable cette proximité de nom avec Saint-Frézal.

La lecture de l'article ci-dessus mentionné m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons, mais principalement parce que la réalisation me semble - peut-être suis-je dans l'erreur - beaucoup plus à ma portée  -car son ambition est aussi moindre - que tes réalisations. Désolé, mais je dois tenir compte de mes limites.

De même les technologies annoncées me semblent plus abordables.
Enfin l'arrivée, ou la notoriété croissante, d'un concurrent à Märklin, n'est pas pour me déplaire.
Je parle là de Rokuhan, mais il y a aussi les américains Micro-trains et AZL.

Je recherche donc des retours d'expérience sur les châssis Rokuhan et les caisses Shapeways.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 9:50

OK tu es donc bien dans le jus!

Effectivement sur le nom du réseau cela porte totalement à confusion!

Je suis allé sur le lien que tu as indiqué, le tracé a l'air assez simple; as tu un plan général?
Tu as tout à fait raison de rester humble et surtout de faire suivant ec que tu te sens susceptible de faire, c'est là où il y aura le plus de plaisir et de satisfaction. C'est un bon raisonnement

En tout cas faire du Nm procure également bien du plaisir, j'allait dire toutes les échelles de toutes façons. On a un hobby formidable de variété!
Je vais suivre avec intérêt ce que fait Rokuhan
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 17:03

Bonjour Traindenfer,

Je suis content de voir que nous avons des points de vue similaires sur les différentes facettes de notre bel hobby.
Pour le plan de Saint-Frazal-le-château, je suis désolé mais j'ai rendu le magazine à son propriétaire. Je peux toutefois le décrire de tête. Les dimensions de la planche sont 200 sur 50 environ (en pieds et pouces, of course). C'est un ovale avec les voies en bordures du plateau et la gare devant et au milieu. Il y avait 2 voies d'évitement et peut être une en impasse. Sans doute une ou deux voies en coulisse derrière le fond de décor situé au trois quarts de la largeur. Pas de pente, ni de tunnel.
Les deux trous du fond de décor sont camouflés par des bosquets d'arbres.
Le fond de décor a été récupéré sur Internet et c'est le Clos Vougeot!
Chose amusante: comme en exposition l'auteur britannique avait des problèmes avec le franchissement de ses autorails des aiguilles Marklin et que l'exploitation était problématique en exposition grand public, il a simplement déposé les aiguilles mais a laissé les rails en place. Puis il a peint couleur rouille ces rails et recouvert partiellement de végétation les voies comme ce fut le cas en fin de vie des secondaires. Je trouve cette solution très intelligente.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:50

Bonjour,
Ayant pu récupérer les numéros 622 et 623 de RMF, je corrige ce que j'avais dit de tête: la taille du réseau est de 240 sur 49 en deux éléments sécables et formant une boite de 120 de long pour le transport.
C'est amusant mon réseau de table avant que je l'équipe de pieds et de jupes faisait 200 sur 63, tout aussi sécable et formant aussi boite pour le stockage sur une armoire voire le transport.
Le réseau Saint Frazal est doté de 3 voies de garages cachées desservie par des aiguilles manuelles Märklin.
Au sujet des voies l'auteur, Sy Newit (du club d'Oxford), pense pour ses futures réseaux abandonne les voies Märklin pour du Rokuhan. Moi-même, j'ai définitivement pour mon réseau US abandonné la voie Fleischmann pour du Kato (pleine voie) ou du Peco (gare de marchandises et voie de garages).
Je vous encourage à consulter les deux articles de RMF.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 8:39

Bonjour, je réanime ce post car j'ai l'intention de commender sur shapeways un A150d2 mais je me pose la question de savoir comment le motoriser et donc quels chassis utiliser chez Marklin. Si quelqu'un a des conseil je suis preneur. Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:44

Bonjour n du sud,
Je ne sais pas si tu débutes dans le Nm.
Si c'est le cas commencer avec un autorail articulé, n'est pas le plus facile.
Et peut-être un autorail mono-caisse serait plus facile l'A150D par exemple, que l'on trouve aussi sur Shapeways.
Sinon en termes de motorisation, je te conseillerais plutôt d'aller voir chez Rokuhan dont la gamme est plus large et moins chère.
Je n'ai pas d'expérience Nm, échelle à laquelle j'ai renoncée car trop petit pour moi, mais pour tout ce que j'ai pu lire les modélistes se tournent vers Rokuhan.
Regarde ce site:
https://www.1999.co.jp/eng/search?cat=train&searchkey=Rokuhan
Clique sur l'image du véhicule et tu arrives sur une page avec les dimensions du véhicule.
Tu peux aussi regarder avec profit la discussion suivante:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28469p50-train-jaune#611622
où un modéliste suisse a équipé une automotrice articulée en 3 caisses dont un truck moteur ce qui n'est pas le cas du A150D2.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 14:17

Merci trois pâttes. J'avais oublié le post sur le train jaune et en effet il y a des choses intéressantes. Pour les chassis Rokuhan je vais regarder si ils fonctionnent en 9v comme les Marklin ou en 12v .
L' A150d m'intéresse aussi mais je pense trouver plus facilement pour le motorisé. La difficulté avec le 150d2 est le fait que la rame soit articulée et on 2 caisses avec 4 boggies mais j'ai des idées pour pa.ier cela. Le Nm est en effet très petit et je suis en train de me dire qu'ilvafalloir que je prenne des cours de modélisation 3d pour réaliser mes projets car une construction en carte plastique demande une certaine dextérité que je ne possède pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 14:56

Attention pour l'A150D2 ce sont 2 caisses sur 3 (trois) bogies et c'est bien là la difficulté!
Chaque caisse repose sur une extrémité du bogie central qui est plus long que les extrêmes.
Il y a aussi un grand soufflet de toile entre les caisses.
Pas facile à réaliser!
Pour la petite histoire, j'ai un projet de TTm pour des Z100 du Train Jaune.
Avantage en TT (1/220°): le métrique utilise la voie N, donc large choix de châssis dont des tramways articulés pour des Z150 ou des A150D2.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:12

Trois pattes a écrit:

Avantage en TT (1/220°)

Attention, le TT est au 1/100°. Le 1/220° est l'échelle Z. Maintenat j'ai fini d'em***er...

En ce qui concerne les chassis Rokuhan, ils sont bien au 9V, voir même encore moins. Les moteurs utilisés sont de très petite taille et réagissent fortement aux poids à tracter (le chassis seul file très vite, mais quand il y a du poids, ça devient acceptable). Pour le A150d2 j'essayerais d'utiliser un "shorty" de Rokuhan en démontant une bogie pour la remettre à l'autre extremité de l'autorail. Pour la bogie centrale, j'essayerais d'utiliser un chassis de wagon de récupération, si jugé nécessaire avec des essieux de rechange Rokuhan pour avoir des roues de faible diamètre comme pour les deux bogies aux extremités. Pour le soufflet, je pense que la seule solution fiable est de faire une partie à l'intérieur des boites peinte en gris. Ou alors d'utiliser un papier ou plastic très fin, mais là, attention à ne pas faire de trous!

amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:40

Bonsoir Yves,

Désolé pour le lapsus le TT n'est pas au 1/220° - c'est l'échelle du Z - ni au 1/100°, bien que l'on s'en rapproche, mais au 1/120°.
Démonstration: 1000 mm divisé par 120 donne 8,33 mm donc près de 9 mm.
et pour le métrique du Cap (Japon, Afrique du Sud, etc..) on obtient 8,89 mm.

Pour le reste de ton post, rien à redire, c'est la solution que tu as mis en oeuvre sur tes rames Stadler.

Amitiés,

Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:35

Merci pour vos infos. En effet, c'est en suivant le fil sur le train jaune que j'ai avancé car je trou e la solution pertinente. Au départ j'étais partie sur la draosine KLV pour l'utiliser en motorisation sur l'articulation comme en réalité mais le prix pique un peu et j'ai l'impression que les shorty sont bien plus abordable. D'ailleurs je me demande à quel prix on peut les avoir en France et comment se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:46

Pour l'habillage de l'articulation je pensais essayer de réaliser un soufflet en papier comme nue articulation de bus articulé ou un tube de carton de dimensions inférieures aux 2 caisses pour leur permettre de coulissser autour. Après j'ai d'autres projets mais qui vont demander un peu de travail pour apprendre la modélisation 3D et l'impression 3D et qui donc risquent de predront pas mal de temps même si il s'agit de matériel qui n'ont pas circuler en lozère ( thème de mon réseau).
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:53

En quelques minutes j'ai trouvé sur le net chez conrad les chassis shorty!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 8:41

Tu peux aussi acheter les shorty chez hobby search au japon, c'est encore moins cher (env. 13€ + fdp) si tu en commandes plusieurs. Bien sur il faudra te patienter avant de les recevoir. A mon avis ça vaut la peine de fouiller un peu sur leur site, notamment dans les pièces de rechange. Ils ont par exemple des essieux Z avec isolation au milieu (comme les essieux Kato ou Rokuhan) qui peuvent être utiles pour capter le courant.

Il y a aussi "Narrow Garage" au japon qui ont des offres intéressantes, pas seulement pour le Nm: http://narrow-japan.net/productsNG.html#NG-WP
Je suis justement entrain de préparer une motorisation des motrices articulées Stadler avec un moteur d'ici. La qualité me semble bonne.

Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:36

Merci Yves pour ces infos. J'ai trouvé les shorty sur le site de Conrad.
https://www.conrad.fr/p/wagon-special-z-rokuhan-7297904-1-pcs-1720783.

Mais jevais aller fouiller sur ces sites et pour les esssieux j'en ai vu aussi chez microtrains line.
En effet, ce petitmodule moteur est fort intéressant car le plusdur en Nm est de trouver un chassis moteur qui co vienneà la carcasse.
Tout cela me motive à avancer dans la découverte de la modélisation 3D et l'impression 3D. Je travaille actuellement sur les voiture AT des chemin de fer de provence. Ensuite j'ai en projet les BB400 cfd, le locotracteur Brissonneaux et Lotz modèle Provence ainsi que les autorail CFD SY 1ère et 2ème série. Mais tous ces projets sont conditionnés à mon apprentissage de la modélisation 3D et c'est cela le plus difficile.
Bien entendu je vous tiendrai au courant de l'avancée de ces projets.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:16

Bonjour N du Sud,

Je suis content de voir que tu as pu trouvé de quoi poursuivre.
Tes projets sont très intéressants et tiens-nous au courant, STP.
Prends des photos de temps en temps pour alimenter un article.
Ton modèle ce sont les CP, normal pour un niçois, et non les CF du Vivarais?
Le seul A150D2 que j'ai vu était garé "froid", au terminus sud de la partie nord de l'ancien réseau du Vivarais (Le Cheylard?), donc pas sur la ligne ouverte à la circulation dont le terminus est Lamastre, d'où le surnom "Lou Mastrou" (le lamastrois).

Yves, très intéressant ton site "Narrow gauge" notamment pour les productions pour la voie de 9 mm, utilisable en TTm.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 13:04

Bonjour trois pattes, en effet je suis originaire de Nice et après 8 ans à Lyon j'y suis revenu depuis juin 2019. Les CP ont toujours étaient chers à mon coeur et j'ai la joie depuis octobre 2019 d'y travailler.
Cependant j'ai choisi de me lancer dans une évocation des chemin de fer départementaux de Lozère et plus particulièrement du site de la gare du Rouve Jalcreste j'ai d'ailleurs ouveft un fil dans cette section intitulé " inspiration Lozère" .
Lors de mes années lyonaise j'ai été membre actif au Voie Ferrées du Velay qui exploite lent Velay Express et ont la chance de disposer de l'autorail A150D2 n°222.
Et même si les autorail sy, l'A150D2 , le BB400 et les voitures AT n'ont pas circulés en Lozère je verrais très bien ce type de matériel circuler sur cette ligne si elle fonctionnait toujours de nos jours de même que les autorail socofer et x74500 du BA que j'ai aussi en projet.
Bien entendu je partagerai sur ce fil mes avancées même si j'avance très lentement car il faut d'abourd que j'apprenne la modelisation 3D et l'impression 3D.

Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:14

Bonjour, après un appretissage quelque peu laborieux, j'ai réussi à faire ce que je voulais avec FreeCad un logiciel gratuit de modélisation 3D. Il me reste quelques retouches à faire mais le projet des voitures AT des Chemins de fer de Provence en Nm avance très bien. En fait il ne me reste plus qu'à modéliser la galerie de ventilation. Ensuite il me faudra patienter jusqu'au 11 mai minimum pour pouvoir faire la première impression de ces voitures. Pour le chassis'ce sera assez simple je compte utiliser un morceau de carte plastique de forte épaisseur et ensuite viendra le moment de se fournir en boggies. Après impression l'étape de décoration sera la plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 22:08

n du sud a écrit:

Lors de mes années lyonaise j'ai été membre actif au Voie Ferrées du Velay qui exploite lent Velay Express et ont la chance de disposer de l'autorail A150D2 n°222.

A l'époque, je l'ai visité.
Je me demande même si ce n'est pas toi qui m'avait fait cette visite...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 22:38

Bonjour Jicébé, on s'est peut être en effet croisésur le Velay car j'ai fait des trains en tant que chef de train tant sur le vapeur que sur le 313. Je ne sais pas encore quand je pourrais y retourner. Les plateaus vellaves offrent des paysages magnifiques et très différents de ceux que traverse le chemin de fer de provence.
Il me reste pas mal à travailler sur la modélisation 3D la voiture AT attend le décofi ement pour être imprimé et pour que je puisse voir ce que ça donne. Après si le résultat est bon je m'attaquerai au BB400 cfd puis aux autorails SY des CP. Mais cela va être un long chemin car j'ai aussi du travail sur mon réseau d'inspiration Lozère et le temps passe si vite....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorails français en Nm ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autorails français en Nm ?   Autorails français en Nm ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorails français en Nm ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SITE CONSACRE AUX AUTORAILS PRINCIPALEMENT FRANCAIS
» Autorails français, quels modèles sont disponibles ?
» [GILLKIT NOUVELLES]
» Autorails
» autorails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: