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 Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles

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5 participants
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:08

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre l'organisation de tout ce petit monde autour des signaux... maintenant que nous sommes bien pourvus en N !

Donc, j'ai compris que les téléphones avec ou sans VAT se plaçaient 20m avant les signaux d'arrêt absolu (carrés)... tandis que les pétards sont placés 20m après les signaux d'arrêt absoplu aussi et se déclenchent si le mécanicien n'obéit pas aux ordres du signal.

Les crocodiles concernent tous les signaux ; il se place juste avant le signal et permet de fiabiliser la signalisation et la réaction du mécanicien.

Par contre, j'ai plusieurs questions :
- pourquoi existe-t-il des téléphones de voie avec VAT et sans VAT ? Est-ce une question d'époque (ceux avec VAT étant plus récents) ?
- je ne comprends absolument pas à quoi servent les armoires, les guérites de signalisation et les boites à piles... en plus, il y a des petites armoires et des grandes armoires... pourquoi ? Faut-il une armoire + 1 boite à piles par signal ?

Merci pour votre aide !
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160 eme
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160 eme


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:17

sans prétention je peux te renseigner mais je ne suis pas un spécialiste :


les crocos servent à la répétition en cabine des signaux en créant une mise à la masse ( de mémoire ) , la vigilance en cabine pour le mécano est indépendante.
tous les feux ne possèdent pas un croco les carrés violets n' en sont pas forcément pourvus car ouvert à la demande ou sur ordre pour manoeuvre depuis un poste !

les TIV et TIV de chantiers en sont équipés les feux et les TIV sont équipés de balises KVB pour l' enrengistrement " electronique et l' aquitement par le mécano " du signal .

seuls les carrés sont équipés de VAT, le mécano doit prendre contact avec le poste au cas ou celui-ci clignote!

les armoires servent pour transmettre les infos des cantons , signaux ,..... les boites à piles sont pour le secours et l' alimentation des relais .

par exemple si tu as une coupure electrique de l' alimentation sur un PN celui-ci se fermera automatiquement et le restera tant que le courant ne sera pas rétablie !

les feux et PN sont équipés de pédale de voies également !

c'est un sujet passionnant et complexe !
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:54

Les armoires et "boites à piles" (qui sont plutôt des armoires à accus) abritent les installations qui sont nécessaires au foncitionnement des signaux. Pourquoi en faut-il (en général) une par signal ?
Parce que sauf pour les installations de grandes gares et quelques tronçons de lignes, il y a sur le réseau ferré national encore trés peu d'installations centralisées.
Ce n'est pas du tout la même philosophie que celle qui consiste sur un réseau modèle réduit à piloter la signalisation par ordinateur depuis une tour de controle.

Enormément d'installations de sécurité fonctionnent en autonomie, sans "intelligence centrale" à distance. C'est le cas notamment du block automatique de pleine voie (sauf les lignes à voie unique à commande centralisée), ou encore des passages à niveau.
En block automatique, chaque canton dispose de son propre système de détection des trains (qui s'apparente pour une écrasante majorité à l'idée des systèmes dits "à détection de consommation de courant" employés en modélisme), et de son propre système de gestion des feux lumineux. Le plus souvent, la technologie employée utilise des relais de sécurité, grands, gros et lourds (quand la bobine n'est pas alimentée, ce n'est pas un ressort qui rappelle les contacts, mais la gravitation terrestre).
Il faut donc bien loger cet appareillage quelque part... D'où les armoires.
Il y en a de plusieurs tailles différentes : c'est aussi une question d'histoire et de technologie. Il y a eu les guérites en amiante-ciment, puis les armoires en acier galva...Et tout ça de différentes tailles, parce qu'il y a des installations plus complexes que d'autres qui demandent plus de place pour le matériel.
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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:43

Guillf a écrit:
Bonjour à tous,

Les crocodiles concernent tous les signaux ; il se place juste avant le signal et permet de fiabiliser la signalisation et la réaction du mécanicien.


Certains signaux lumineux ne sont pas équipés de crocodiles : les carrés violets sur voies de service, les carré violets de type bas sur voies principales, les sémaphores de double voie, ainsi que les guidons d'arrêt. J'espère ne pas en avoir oublié.
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 7:33

Dans les TIV, seuls ceux d'annonce sont équipés de crocodile, pas ceux de rappel.
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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:38

Et encore, seul les TIVD ( à distance) sur pointe (en forme de losange). Les TIVD de forme carrée ne le sont pas.
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 9:03

Merci à tous pour vos remarques qui m'aident à comprendre.

Donc, pour synthétiser :
- prévoir en général 1 armoire + 1 boite à piles par signal... mais dans le cas de mon réseau, où j'ai 4 signaux sur le même secteur, je pense que je peux regrouper tous les relais dans 1 ou 2 armoires
- prévoir 1 croco pour chaque signal, sauf ceux cités par BB15015, et pour chaque TIVD sur pointe

Maintenant, il me reste 1 question : j'avais compris que seuls les carrés étaient équipés d'un téléphone de voie... mais je ne savais pas quand ils avait 1 VAT. Or, 160ème dit que les carrés ont un téléphone de voie avec VAT... mais alors quels sont les signaux qui ont un téléphone de voie sans VAT (j'ai déjà observé que les PN ont aussi un téléphone de voie).

PS : vendredi, je vais faire le trajet TGV Haute-Picardie - St Avres (73)... je vais en profiter pour examiner les abords des voies... quoique avec 2 jeunes enfants...
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:21

Le VAT sert à indiquer au conducteur du train arrêté devant un carré que l'agent du poste d'aiguillage veut lui parler au téléphone.
Tous les téléphones de carré ne sont pas systématiquement équipés de VAT, c'est défini dans le programme d'exploitation.
Pour des tas de raisons (proximité du signal avec le poste, présence d'une plaque mi-blanche mi-verte autorisant le départ en ligne à l'ouverture du signal, par exemple), il se peut qu'il ait été décidé que le VAT n'était pas utile.
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:26

Ok, merci pour cette explication claire DMARRION !
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marcusbetop
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marcusbetop


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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 23:20

Une petite réctification sur la réponse de BB15015.
Tous les sémaphores répètent. Ils sont tous équipés de crocrodile.
Sur des sections de ligne en voie unique ou en voie banalisée, certains signaux en sortie de gare sont équipés de crocrodiles non pas pour la RS(Répetition des signaux) mais pour le DAAT (Dispositif d'Arret Automatique des Trains). Ce dispositif est désactivé lorsque l'agent circulation de la gare expedie un train. Il peut etre désactivé en cas de dérangement.

Concernant le VAT, comme le dit DMARRION le VAT est un des moyens pour le conducteur de recevoir l'autorisation de départ dans certaines zones particulières.
Tout les sgnaux pouvant indiquer un carré sont équipés de téléphone. Tout simplement car le carré ne peut etre présenté que manuellement par l'aiguilleur ou l'agent circulation. Ce téléphone servira donc au conducteur à se faire reconnaitre et à recevoir des instructions lorsque son train sera arrêté devant un carré sans que cela ait été prévu.
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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 7:35

Toutes mes excuses, dans ma précipitation, j'ai manqué de précision.

En fait, seuls les sémaphores de double voie en block manuel ou en block automatique à permissivité restreinte ne sont pas répétés par crocodiles.
Ils ne comportent pas d'avertissement nécessitant une répétition et n'ont pas besoin d'être équipés du dispositif d'arrêt automatique des trains de voie unique, étant en double voie.
Donc pour ces sémaphores, pas de crocodiles.

Evidemment, en block automatique lumineux, tous les sémaphores sont répétés, donc là, il faut un crocodile.
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MessageSujet: Re: Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles   Signalisation : armoires, téléphones, pétards, crocodiles Icon_minitime

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