Bon, après analyse, je viens de finir le remontage... 1 heure de patience...
Je vous livre ma méthodologie, pour vous éviter les mêmes galères!
L'aiguille défectueuse était un PECO SL-E392F (petit rayon, gauche). mais la meme methode serait valable pour toute aiguille code 55 de PECO.
Au départ, la barre avait sauté (par en dessous) libérant le ressort et les 2 lames mobiles (par au dessus). La plaque de maintien du ressort (en dessous) était restée en place.
Voici les étapes à partir de cet état(déplorable):
0- préparer une pince à épiler,une petite pince plate, un tout petit tournevis (1mm) et qq bouts de scotch...
1- désserrer les 2 pattes de maintien de la plaque et oter cette plaque métallique.
2- sur chaque lame mobile dévriller, à la pince, l'encoche d'accrochage à la barre mobile.
3a- positionner (par dessus) une lame mobile dans son articulation de coeur, scotcher.
3b- à l'aute extrémité, enfoncer son encoche dévrillée dans le trou de barre dédié (barre dans le bon sens:
trou de ressort vers trou de traverse fixe...), retourner et re-vriller pour verrouiller
4a et 4b- faire de même pour l'autre lame...
5-scotcher une bande de carton de 3mm d'épaisseur (l=1,3cm L=10cm) sur le chemin de roulement, entre les 2 ergots de la barre mobile (un appui sur ces ergots referait sauter la barre
...),et retourner l'ensemble.
6- maintenant c'est la partie hard:
mettre en place le ressort: d'abord trou de traverse fixe, puis trou de traverse mobile - en tension...
attention un ressort ça résiste, ça saute en l'air, ça rebondit, ça se perd, mais on n'en a qu'un!
Rester zen, cool, relax...
(placez-vous sur un kleenex blanc et mou, qui capte mieux les embardées de ce foutu ressort....)
7-OUF ça y est, le doigt dessus pour le maintenir! substituer délicatement la plaque à votre doigt... Bingo! ... scotcher vite!
8- retourner l'ensemble et fermer les 2 pattes de la plaque.
Voili voila.