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 Accident en Norvège

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MessageSujet: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:58

Hier matin, lors d'une course d'éssai en vue de sa mise en service au 29 février prochain, la rame Flirt Intercity Bm 74105/74505 des chemins de fer norvégiens NSB a déraillée dans une courbe à droite, avant de percuter une falaise par son flanc gauche. Dans cet accident on déplore malheureusement 5 blessés, dont un atteint grièvement. Il s'agit de 3 norvégiens dont 2 sont des employés des NSB, un finnois et un suisse. La rame s'est séparée en 2 éléments lors du choc, une voiture s'est couchée sur le flanc, tandis que 3 autres ont déraillées. Les dégâts à la voie et à la ligne de contact aérienne s'étendent sur près de 200m. Selon les premières constatation, la rame circullait à une vitesse proche de 100km/h sur un tronçon limité ordinairement à 70km/h. L'enquête devra déterminer les causes exactes de l'accident. La mise en service des rames Flirt Intercity, composée de 5 éléments et capable d'atteindre une vitesse de pointe de 200km/h, devait avoir lieu ce 29 mai. Elle est d'ores et déjà reportée à une date ultérieure.

Voici un lien avec des photos de l'accident, bien entendu tous les commentaires sont en norvégien...
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:08

Sacrés dégâts What a Face , ces rames n'ont elles pas les bogies intermédiaires comme les TGV?
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:15

Beau gâchis en effet .....30km/h de trop c'est étrange .....Défaillance ou problèmes technique sans doutes
J'ai du mal a croire a une erreur humaine avec des ingénieurs dont c'est le boulot de tester le matériel ....
Mais bon .Sait on jamais
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:20

Beaucoup de dégâts et les 5 blessés, à suivre pour savoir les causes probables de l'accident.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:21

BB15030 a écrit:
ces rames n'ont elles pas les bogies intermédiaires comme les TGV?
Oui et non, car les rames intercity comportent 3 unités de motorisations. Deux se trouvent comme sur toutes les rames Flirt derrière les cabines de conduite, une se trouve à la fin d'une voiture intermédiaire. Ainsi on a une composition composée de 2 éléments distincts, à savoir une caisse de tête reliée à une voiture par bogie jacob et qui est équipée d'une deuxième bogie propre, et une voiture de tête reliée à 2 voitures par bogie Jacob et dont la 3éme voiture est équipée d'une bogie moteur. La séparation de la rame a clairement eu lieu entre ces 2 éléments, par contre, je trouve aussi étonnant la voiture couchée, qui elle était reliée à la voiture de tête par une bogie Jacob. Maintenant, il faudrait aussi prendre en compte la dynamique de l'accident, à savoir est-ce que suite à la séparation des deux éléments, il est possible la voiture couchée aye tapée de façon quasi perpendiculaire la falaise, alors que l'avant de la rame continuait à plus ou moins suivre le tracé de la voie...

lien sur la Fiche technique en PDF des Flirt de la NSB (en anglais)


Dernière édition par méléagant le Jeu 16 Fév - 10:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:25

RE 460 a écrit:
30km/h de trop c'est étrange
On a vu avec le Glacier Express il y a peu ce que donne le passage en courbe à 52 km/h au lieu des 30 préscrits... Cela semble peu, mais au final dans les 2 cas les dégâts sont impréssionnants et cela coûte cher en termes humains.

RE 460 a écrit:
Défaillance ou problèmes technique sans doutes
J'ai du mal a croire a une erreur humaine avec des ingénieurs dont c'est le boulot de tester le matériel ....
Mais bon .Sait on jamais
S'agissant de tests, il est malheureusement envisageable qu'une course ayant pour but de tutoyer les limites ou un excès d'optimisme aye conduit à dépasser les préscriptions ordinaires. Mais cela l'enquête le dira...
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:57

Selon les premières analyses du système d'enregistrement et des caméra de vidéo surveillance, la rame Flirt roulait à 135 km/h avant l'accident. Lorsque qu'elle est arrivée sur le tronçon limité à 70 km/h, elle roulait encore à 130 km/h bien qu'un freinage ai été entrepris. Environ 50 à 60m après l'entrée sur le tronçon limité, le Flirt est sorti des voies avant de s'arrêter environ 340m et 11 secondes plus tard.

Les enquêteurs ne s'expliquent pas encore pourquoi la rame n'a pas ralenti à l'approche de ce tronçon limité, bien qu'un panneau l'indiquant se situe 1200m avant. En l'état actuel, il n'est pas encore établi si la cause de l'accident découle d'une erreur humaine ou d'un problème technique. Dans un registre plus réjouissant, on apprend également que les 5 personnes impliquées dans cet accident ont pu quitter l'hôpital aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:51

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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:55

le but des courses d'essais est justement de tester les limites du matériel sur les différents tronçons du réseau,cette fois visiblement la limite a été franchie...

cela me fait penser à ce que me disaient les monteurs lors de mon apprentissage d'électricien lorsque je leurs demandais comment on savait si les bornes étaient assez serrée:

-tu y va jusqu'à ce que ça pète ,puis tu reviens en arrière d'un quart de tour.......................
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:02

Comme pour changer, les informations fournies par 20min donnent dans le dramatique, ne sont qu'approximatives et n'ont visiblement pas été vérifiées.

Ainsi il est étonnant que le porte-parole des NSB s'inquiète d'"avoir investi des millions dans du matériel défectueux", alors même que les causes exacte de l'accident ne sont pas encore connues. Il est à noter que les 10 rames Intercity qui se trouvent actuellement en Norvège n'ont pas encore été livrées, contrairement au contenu de l'article. Elles appartiennent toujours à Stadler, la remise officielle à la NSB devait avoir lieu ce 29 février, lors de leur mise en service.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:10

C'est de plus en plus vrai, enquête non terminée, hypothèse non vérifiée, mais affirmation.Rien ne dérange ces journaux et j'ai rarement vu de démentis.

Je n'ai mis le lien que pour indiquer la source des images, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:32

méléagant a écrit:
BB15030 a écrit:
ces rames n'ont elles pas les bogies intermédiaires comme les TGV?
Oui et non, car les rames intercity comportent 3 unités de motorisations. Deux se trouvent comme sur toutes les rames Flirt derrière les cabines de conduite, une se trouve à la fin d'une voiture intermédiaire. Ainsi on a une composition composée de 2 éléments distincts, à savoir une caisse de tête reliée à une voiture par bogie jacob et qui est équipée d'une deuxième bogie propre, et une voiture de tête reliée à 2 voitures par bogie Jacob et dont la 3éme voiture est équipée d'une bogie moteur. La séparation de la rame a clairement eu lieu entre ces 2 éléments, par contre, je trouve aussi étonnant la voiture couchée, qui elle était reliée à la voiture de tête par une bogie Jacob. Maintenant, il faudrait aussi prendre en compte la dynamique de l'accident, à savoir est-ce que suite à la séparation des deux éléments, il est possible la voiture couchée aye tapée de façon quasi perpendiculaire la falaise, alors que l'avant de la rame continuait à plus ou moins suivre le tracé de la voie...

lien sur la Fiche technique en PDF des Flirt de la NSB (en anglais)

Je te remerci pour le complément d'infos. Wink Very Happy
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:51

Merci méléagant


Pour ceux que les facteurs humains' intéressent, il ne faut pas oublier que la plupart du mot au monde se fait à causse accidentent soit des trais ou du voiture.

Accident en Norvège Nsb_swiss_stadler_flirt_eisenbahn_zug-set_entgleist_zugentgleisung_eisenbahnungluck_th
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:02

RE 460 a écrit:
Beau gâchis en effet .....30km/h de trop c'est étrange .....Défaillance ou problèmes technique sans doutes
SI c'est là le problème.....
30 km/h de plus pour 70Km/h de vitesse autorisée ( si j'ai compris ).....soit environ 50% de trop ( par exemple 33 de plus sur 66 autorisé = 99 pour faciliter ) ..........
mais avec des vieux souvenirs de mes cours de méca ............( aie la tête )
est ce que la progression des efforts ne suit pas le carré de la vitesse ? ? ?
ce qui ferait environ 1,5 x 1,5 = 2,25 fois plus de contraintes ?
ce n'est qu'une question bien sûr.

mais avec l'exemple du Glasgow - Oban en juin 2010 on sait qu'un bloc rocheux de 40cm
soulève une rame automotrice roulant à 50 km/h ( heureusement pas tombée dans le Loch )

L'enquete dira...........

bonne journée à tous et à toutes
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:45

rsi-macd a écrit:
Merci méléagant


Pour ceux que les facteurs humains' intéressent, il ne faut pas oublier que la plupart du mot au monde se fait à causse accidentent soit des trais ou du voiture.

Accident en Norvège Nsb_swiss_stadler_flirt_eisenbahn_zug-set_entgleist_zugentgleisung_eisenbahnungluck_th
La moto ne doit pas être la dernière non plus je pense?
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:10

très mauvaise nouvelle. Le pilote était très expérimenté mais on ne peut pas échapper à l’erreur humaine
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:26

Le bureau norvégien d'enquêtes sur les accidents vient de déposer un rapport intermédiaire sur l'accident. Dans son contenu, les données relevées sur l'enregistreur de bord sont confirmées (arrivée à 135 kmh et déraillement à 130 kmh sur ce tronçon limité à 70) et une défectuosité technique de la rame a pû être écartée. Toutefois, aucune conclusion n'est encore faite tant pour le train que son conducteur ou le personnel présent à bord, les investigations se poursuivent afin de découvrir les causes directes et indirectes ayant conduit à l'accident.

Ainsi, même s'il s'agit toujours d'une hypothèse vraisemblable, l'erreur humaine du conducteur n'est pas encore avérée. Il est donc inutile de spéculer sur ce sujet tant que le rapport définitif ne sera pas rendu.

PS : le taux de mortalité mondial dû aux accidents routiers ne figure pas dans le Top 10 de la statistique de l'OMS, celui dû aux accidents de trains se situe encore plus loin. Avant de dire n'importe quoi, veuillez vérifier vos sources.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:10

Les causes de l'accident sont maintenant établies, après enquête il a pu être démontré que le train ne présentait pas de défaut technique au moment d'arriver dans cette portion de voies à la vitesse limitée et qu'en revanche la responsabilité du conducteur est fortement engagée. Toutefois, aucune précision n'a été donnée sur la nature exacte de cette erreur humaine.

On notera que les NSB ont officiellement pris possession des rames Flirt et que celles-ci ont été mise en service le 2 mai dernier.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:24

La nature de l'erreur ayant conduit à ce spectaculaire accident a été révelé. Au moment de l'entrée du train dans la zone limité à 70 kmh, le conducteur était occupé par une liaison téléphonique. En revanche il n'a pas été précisé s'il s'agissait d'une communication par téléphone cellulaire ou par le radiotéléphone de bord.
Comme quoi, il n'y a pas que sur les routes où l'usage du téléphone en conduisant peut s'avérer dangereux.
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:34

Comme le dit la Pub "la vie c'est simple comme un coup de fil " la mort aussi Twisted Evil Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Accident en Norvège   Accident en Norvège Icon_minitime

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