VIRTON - Incident très rare : un engin servant à l’entretien des voies a commencé à circuler tout seul, pendant plusieurs kilomètres, entre Virton et Athus. Il a terminé sa course en France.
D’après nos informations, c’est à hauteur de Saint-Remy, entre Signeulx et Latour, que l’incident s’est produit. Un petit chariot transportant une meuleuse - servant à frotter et aiguiser les rails - a commencé à avancer tout seul alors qu’en principe ce type d’engin n’est pas motorisé. Que s’est-il passé exactement ? La meuleuse est tombée sur un rail, tout en restant fixée au chariot, et une roue de la meuleuse a activé le chariot en faisant office de roue du convoi improvisé ! Fonctionnant au diesel, la meuleuse servait en quelque sorte de traction et de combustible pour le petit chariot.
Aucun danger de collision avec un train circulant en sens opposé n’était à craindre car le petit chariot circulait sur une voie hors-service à cause des travaux d’entretien.
Mais comme toute belle histoire a une fin, la SNCB et la SNCF voisine ont orienté les aiguillages en direction de Mont-Saint-Martin (France). C’est là que notre petit tortillard a terminé sa folle aventure sur une voie de garage.
L’histoire vous a sans doute fait sourire. Mais à Infrabel paraît-il, l’anecdote est moins appréciée. C’est vrai qu’à la SNCB, on a plutôt intérêt à être rigoureux en matière de sécurité...
Infos:
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120201_00113152