Bonjour à tous,
Je reprends mes archives...
Si l'objet de ce post n'a pas pour vocation à vous passer toutes les photos de la v150 (j'ai pris 3 pellicules) j'en ai sélectionnées quelques unes qui sont intéressantes du point de vue technique...
Commençons pas les bogies, on remarquera immédiatement que les amortisseurs anti-lacet ont étés doublés sur tous les bogies, y compris ceux des remorques...
Naturellement, tout était instrumenté comme jamais...
2e modification visible : le pare-brise a été remplacé de façon a limiter la résistance à l'écoulement de l'air. On remarquera en particulier la différence d'inclinaison par rapport à la normale.
3e modification assez remarquable : le toit, avec la suppression des pantographes de la motrice de tête et du panto courant continu de la no2, remplacement par des carénages. Enfin, la ligne de toit spécifique pour l'alimentation des bogies "AGV" de la remorque r4 (bar).
On remarquera aussi un carré noir en plein milieu de la bande blanche de la remorque r1. Il s'agit il me semble d'un emplacement pour une caméra ou quelquechose du genre qui a dû servir à mesurer l'onde de choc sur la caténaire!
Modification encore moins connue, qui avait aussi été faite sur la rame no 325 : des plaques en métal horizontale pour empêcher la création d'une colonne d'air verticale entre les motrices et les remorques. On remarquera que celle de l'avant (dans le sens du record) est toujours située en dessous...
Entre la motrice r1 et la remorque r1 (pour le record, la rame va vers la gauche):
Entre la remorque r8 et la motrice m2:
Du scotch transparent a été utilisé en divers endroits pour faciliter l'écoulement de l'air...
Enfin, il était impossible de ne pas saluer le cheminot le plus célèbre du monde désormais!
Voilà, en espérant que çà vous aura rapellé quelques mémorables souvenirs!