1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réseau de Monsieur Michel

Aller en bas 
+10
Machi'N
jmb91
Kikou
Traindenfer
Lio-N
marcotrain
Nolan
4402v150
F.GODEFERT
cdlc
14 participants
AuteurMessage
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:49

Bonjour à tous,

Certains ont pu connaître ce grand Monsieur du N : Monsieur Michel.
Il est malheureusement décédé il y a quelques années. Il habitait Versailles et avait consacré une pièce entière à un réseau absolument allucinant.
Tout le réseau fonctionnait en analogique, mais avec 2 alimentations par voie, 1 par les rails et 1 par caténaire + cantonnement. Cela permettait de faire rouler 2 rames par boucle.
Le réseau occupait donc une pièce de plus de 3m sur 4 environ avec du matériel français, suisse et allemand.

Le décor n'était pas statique, les usines fumaient, les roues des moulins tournaient. Il y avait lumières et sons... etc.

Sous la montage, d'énormes voies de garage, avec une caméra pour les surveiller! et au milieu du réseau, un espace où l'on pouvait aller pour intervenir si nécessaire en cas de besoin.

Malheureusement, son réseau a été démantelé par ses enfants.

Voici donc quelques photos que j'ai pu prendre peu de temps avant la fin. Puisse ce post être un brillant hommage à cet excellent modéliste!

Juste devant nous, la gare principale...
Réseau de Monsieur Michel Dsc03618
Réseau de Monsieur Michel Dsc03624
Réseau de Monsieur Michel Dsc03622

Et on lève un peu la tête...
Réseau de Monsieur Michel Dsc03619
Réseau de Monsieur Michel Dsc03620
Réseau de Monsieur Michel Dsc03625

A droite, la montagne...
Réseau de Monsieur Michel Dsc03614
Réseau de Monsieur Michel Dsc03616
Réseau de Monsieur Michel Dsc03617

Enfin, quelques gros plans pris ici et là...
Réseau de Monsieur Michel Dsc03626
Réseau de Monsieur Michel Dsc03627
Réseau de Monsieur Michel Dsc03628
Réseau de Monsieur Michel Dsc03629
Réseau de Monsieur Michel Dsc03630
Réseau de Monsieur Michel Dsc03631
Réseau de Monsieur Michel Dsc03632
Réseau de Monsieur Michel Dsc03633
Réseau de Monsieur Michel Dsc03634
Réseau de Monsieur Michel Dsc03635
Réseau de Monsieur Michel Dsc03636
Réseau de Monsieur Michel Dsc03637
Réseau de Monsieur Michel Dsc03638
Réseau de Monsieur Michel Dsc03639
Réseau de Monsieur Michel Dsc03640
Réseau de Monsieur Michel Dsc03641
Réseau de Monsieur Michel Dsc03642
Réseau de Monsieur Michel Dsc03643
Réseau de Monsieur Michel Dsc03710
Réseau de Monsieur Michel Dsc03711
Réseau de Monsieur Michel Dsc03712
Réseau de Monsieur Michel Dsc03713
Réseau de Monsieur Michel Dsc03714
Réseau de Monsieur Michel Dsc03715

Voilà toute les photos que j'aide ce réseau. Avouez qu'on aurait tort de s'en priver!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:32

Bonjour,
Y a pas dire,c'est du beau boulot,quel age à se réseau?
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:33

Vraiment impréssionant affraid affraid

Dommage qu'il ne soit plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:04

Impressionnant !!!
Quelle taille fait il ?
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:14

Nolan a écrit:
Impressionnant !!!
Quelle taille fait il ?

bah, de mémoire, environ 3m sur 4m...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:48

Ben oui là y a de la place soit 3,50 M de plus que sur mes modules je suis rêveur devant tend de place
Revenir en haut Aller en bas
marcotrain
Membre



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:34

moi jadore les reseaux spaguetti !! les anciens il savait faire des reseaux sans se prendre la tete et de plus fonctionelle ,de nos jour on se prend la tete telle norme ,telle profile de voie et au final le projet reste sur papier
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:56

C'est la montagne qui m'impressionne le plus, c'est vertigineux! Shocked Réseau de Monsieur Michel 901388
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:09

Il a du mettre du temps à faire tout ça! En même temps, comme dit marcotrain, il ne s'est pas pris la tête avec des normes ou autres; si l'esthétisme et le réalisme du décor y perdent, la fonctionnalité et le jeu y gagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:18

Vraiment magnifique un gigantesque travail de titan.
Dommage ce réseau aurait mérité un musée
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 68
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:29

Super de quoi bien occuper son temps Réseau de Monsieur Michel 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:09

On sent que ce réseau devait regorger d'activité, le spectacle devait être géant.
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 44
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:38

moi je trouve ça triste les enfants qui ne jouent pas au train.... pale

un réseau pareil, même si je préfère des plans plus simples, je l'aurais gardé pour mes enfants à moi ( ceux qu'il faut faire!!! ) et pour tous les enfants du quartier...!

longue vie au train électrique éclectique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 1:04

tomsawyer a écrit:
moi je trouve ça triste les enfants qui ne jouent pas au train.... pale
Ce ne sont que des sans coeur, des ignares, des silent J'en perds mes mots. Quelle tristesse Sad Sad Sad

tomsawyer a écrit:
un réseau pareil, même si je préfère des plans plus simples, je l'aurais gardé pour mes enfants à moi ( ceux qu'il faut faire!!! ) et pour tous les enfants du quartier...!
Tout le monde ne garde pas un coeur d'enfant.
Ce type de réseau que j'appelle "Piste" est très fréquent dans les réseaux anciens. J'adore pour l'exploitation.

tomsawyer a écrit:
longue vie au train électrique éclectique! Very Happy
Quel réseau quand même. J'espère trouver le temps pour arriver au moins à ce niveau de finition.

Jmarc69
N'iste pistard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:13

Merci pour ces photos. C'est sympa de découvrir un réseau spaghetti Smile
Ce qui m'épate ce sont les hauteurs des reliefs et l'imbrication des voies et du décor : chaque millimètre est goulûment occupé par le modéliste !
C'est vrai que ça a un côté vintage, un peu désuet dans la conception. Ca fait une partie du charme de ce réseau impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:31

As tu la période de réalisation? Ce serait début des années 70 que ça ne m'étonnerait pas, vu le coté "vintage" comme dit Babord. Cela me rappelle les reportages sur des réseaux dans les LR de ces années là, peut être d'ailleurs y est il passé? C'était la période avant le modélisme d'atmosphère.
Quelle tristesse qu'il ait été démantelé, c'est presque comme si on avait charcuté un tableau de maître... Sad Il aurait eu une valeur historique indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:39

Monsieur Michel était un de mes amis. c'était un plaisir d'aller lui rendre visite Sad bon la larme est versée. Wink

Lio-N a écrit:
C'est la montagne qui m'impressionne le plus, c'est vertigineux! Shocked Réseau de Monsieur Michel 901388

oui effectivement, j'ai pu voir les photos de la réalisation, j'allais le voir régulièrement pour voir l'avancée des travaux. c'était vraiment excellent de pouvoir passer en dessous. grâce à cdlc, je peux garder un souvenir de son réseau.
j'ai pu récupérer quelques maquettes de son réseau de je garde précieusement et qui sont présentes sur mon petit réseau.

la pièce en effet faisait 3.5m sur 4m; les voies de garage derrière la montagne était filmées par caméra pour pouvoir tout faire depuis le poste de pilotage.
il avait à l'époque plus de 150 machines dont 80 vapeurs et 300 wagons.
Réseau de Monsieur Michel 401968

c'était impresionnant de les voir tourner, avec en plus plein de détails sonores et des feux de signalisation irréprochables.

le plus impresionnant était la crémaillère, qui montait des deux cotés et ne déraillait jamais, passait les deux viaducs de la montagne et arrivait à la gare de montagne en douceur.

très sympa aussi le téléphérique ! ça a été très difficile de le monter !!

sa dernière réalisation était la plaque tournante dont il était très fier.

les nombreux et superbes éclairages et la lumière tamisée ou nuit totale donnait un aspect rêveur à tous l'ensemble. Sleep

de revoir ces photos me fait rêver et penser à ce monsieur si accueillant et qui aimait partager sa passion.

pour les montagnes, un de ses neuveux était resté coincé entre la montagne et le mur ! tout était fait à partir de grillage et de bandes platrées, de morceaux de bois pour la partie droite pour faire des tunnels plus vrais que nature.

des feux tricolores un peu partout, une brasserie, une mine de charbon, ... un jour peut etre je pourrai faire un aussi beau réseau dans un grenier ... Sleep j'en rêve parfois !! Very Happy


Dernière édition par tgvlaposte le Mer 30 Avr 2008 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2008

Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:40

[quote="Traindenfer"]As tu la période de réalisation? Ce serait début des années 70 que ça ne m'étonnerait pas, vu le coté "vintage" comme dit Babord. quote]

le réseau a été commencé au début des années 80, peut etre fin des années 70, quand j'ai connu ce monsieur, cela faisait 18 ans qu'il l'avait commencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Réseau de Monsieur Michel Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Monsieur Michel   Réseau de Monsieur Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de Monsieur Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batiments et ouvrages en papier et carton
» Mini-réseau: St-Michel la Roche
» Enencourt (Ex petit réseau) (michel.b01)
» Monsieur E
» le monsieur te demande...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: