1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment pratiquer notre passion à moindre coût???

Aller en bas 
+3
tiopoulet
cheftrainminiature
rail30
7 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:28

Cela fait déjà quelques temps que je réfléchis à la méthode de pratiquer notre passion et limitant et gérant au meiux les achats. Il est vrai que tous les achats au bout du bout du bout....au douzième moix de l'année représentent souvent trop souvent des sommes élevées. Donc ma réflexion consiste à dire je fais du modélisme ferroviaire, je fais circuler toutes les locos qui me vont bien et que je souhaite avoir en ma possession, MAIS à moindre coût!!!!!!!!!

Depuis pas mal de temps, il y a un fabricant d'articles spécifiques (lunettier) qui propose; des branches de lunettes interchangeable. Donc trois questions m"interpellent
1 - Quelle sytème me permet d'avoir un chassis moteur pour deux voir trois caisses?
2 - Quelle économie substancielle me ferait gagner ce principe d'achat?
3 - Est ce possible pour tout le parc motorisé?

Constat:
Que vous soyez modéliste et non collectionneur, la différence est importante. Combien de loco de même marque de même modèle avec une numérotation différente circulent à 5 ou 6 pièces sur chaque réseau. Ne vaut-il mieuxc pas un bon chassis motorisé voir digitalisé qui va servir à 2 ou 3 caisses identiques.
Exemple, nos bonne vieilles CC 72000 ou 6500

Pour les 72000 il existe pas moins de 9 modèles et numéro différents, je ne pense pas que même celui qui possèdent un immense réseau va faire tourner les 9 ensembles, idem pour les 6500 il y a 6 modèle officiel plus les deux oiseaux rare issus d'une transformation, il y a toutes les locos donc le remplécement de la caisse n'est pas fastidieux et sans risque pour celle ci
Pour les 72000 à neuf modèle je me pose la question suivante, 3 chassis motorisés et digitalisés par mes soins et 9 caisses soit un chassis pour 3 caisses
idem pour les 6500 un chassis motorisé pour 2 caisse, la réflexion peut également se poser pour les 25000 Arnold, les 26000 sybic Piko, les 22000, 7200 et 15000 Minitrix, les autorail MABAR ABJ4 (rouge et crème) et touristiques 3; les abj3 (rouge et crème) 2. 5 modèles en totalité pour 2 chassis motorisés et sonorisés.

Une caisse en se débrouillant bien coutera en moyenne 50 à 60 euros selon le modèle, une loco complète et digitalisée plus de 100 euros. Lors des expositions le chassis motor et digitale ainsi que toutre lais caisse dans une seule et même malettes.... Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:09

ben moi je préfère acheter 3 lok sur ebay ou quand elles seront bien moins chères avec le temps que chaque nouveauté qui sort au prix fort
bon j'ai 5 Br 218 je l' avoue mais les châssis ne sont pas toujours de la même couleurs et tout à fait pareil non plus
perso je pencherai plutôt à acheter le reste du matériel en kit ( décodeur Ldt par exemple ou monté des maquettes maison comme ben )

plutôt que des lok en plusieures parties
mais ce n'est que mon opinion
cordialement
Denis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 3:35

Pour la CC72000, je possède 2 châssis (un nouvel génération, un ancien), mais j'ai 5 caisses (1 bleue, 1 révolutionnaire, 1 fret, 1 EV, 1 fantôme).

Au final 3 de mes 5 caisses sont de la récup' sur emachin ou diverses foires! Je n'ai acquis que la 72000 En voyage au prix fort (139€), la 72000 bleue est une occas' (70€). Bref, il est vrai qu'au maximum je ne peux faire circuler que 2 72000, mais avec la multitude d'autres locomotives, c'est largement suffisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:48

L'idée est bonne mais à voir dans le temps si les démontages/remontages ne feront pas trop souffrir les pièces de la dite machine. Question
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:53

Teldarius a écrit:
L'idée est bonne mais à voir dans le temps si les démontages/remontages ne feront pas trop souffrir les pièces de la dite machine. Question

Non, je ne pense pas, puis tu ne les changes pas tous les 4 matins! Après la caisse d'une 72000 se démonte très facilement....c'est loin d'être le cas pour toute (par exemple les 66000 piko)!

Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:09

tiopoulet a écrit:

Non, je ne pense pas, puis tu ne les changes pas tous les 4 matins! Après la caisse d'une 72000 se démonte très facilement....c'est loin d'être le cas pour toute (par exemple les 66000 piko)!

c'est là où le bat blesse Very Happy les 66000 piko, les 68000 mabar mais l'idée ne manque pas d’intérêt Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:24

Mon épouse change d'habits tous les jours et pourtant en dessous c'est la même Very Happy (vous lui dites pas que je la compare à une locomotive, hein, vous lui dites pas silent )
si jamais les constructeurs fabriquais des caisses vide, ils ne vendrais plus de loco ou beaucoup moins.
les locos, certaines sont difficiles à démonter, mais avant, sur les locos, par exemple les vapeurs, il y avais une vis au dessus, à la place du trou de la cheminée, aujourd'hui on accepterai plus cela.
changer une ampoule avant sur une voiture et direction le garage car il faut sortir le moteur et allez chercher le raccords sous les sieges arrieres qui eux aussi sont démonter.
moi aussi je rêve d'une loco facilement démontable....
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:26

C'est une tres bonne idée a priori pour les petits budgets mais je ne sais pas pourquoi personne ne se jette sur les caisses seule en vente .....

J'ai tester plusieurs fois ......
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:04

A vendre caisses 15001 Fleischmann
40 euros la complète reservé....35 sans les trompes et 30 sans trompes et panto
Si expédier 7 euros de FDP Embarassed Embarassed J'avais oublier de préciser
Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Img_0649


Dernière édition par RE 460 le Dim 22 Jan 2012 - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:33

l'idée des caisses interchangeables est bonne mais pour réduire nos budgets ne serait-il pas judicieux que les fabricants proposent des versions non motorisées comme les fameuses dummies US. Dans notre cas ce ne serait pas pour constituer uniquement des UM comme aux US mais la possibilité d'accroître nos collections vitrines d'une part et d'étoffer la présence de locos même statiques sur nos réseaux. Libre à nous de les motoriser avec des chassis motorisés nus qui seraint proposés par les mêmes fabricants. Il n'y a qu'à voir l'engouement suscité par les modèles delprado et CIL pour se convaincre de l'intérêt d'une telle solution. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:41

Sur une loco a 150 euros ....La caisse vendue en piece detaché coutes 50 ou 60 euros et pour un chassis moteur en pieces détaché il faut compter plus de 100 euros
Je sais c'est idiot mais c'est comme ca
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:16

Bien sûr cette idée me parait à mon sens logique pour des locs dont la caisse se retirent facilement, si nous prenons la hantise des 68000 Mabar une fois sur deux, il faudrait changer le conduit de lumiere, certe certaine machine ou carrosserie ne l'accepterais pas trop mais pour d'autre en prenant le temps de le faire correctement il n'y pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:59

Quand une loco roule sur un réseau elle a besoin d’être démonté entièrement pour nettoyage une fois par mois au moins si vous voulez la garder en état le plus longtemps possible

La 68000 (les premières ) se démonte comme une autre une fois que le bon coup de lime a été donné pour que le conduit de lumière ne force pas ....

Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:03

Voila qui est bien, par contre peux tu expliquer comme tu procédes pour le "bon coup de lime"??
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Invité
Invité




Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:09

[quote="atonetoile"]Mon épouse change d'habits tous les jours et pourtant en dessous c'est la même Very Happy (vous lui dites pas que je la compare à une locomotive, hein Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Caheso11 , vous lui dites pas silent )
quote]
Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? 61334110
L'humour sur le forum 1/160 ! ! !
Mon expérience : une Class 37 Graham Farish neuve soldée et 2 anciennes carrosseries sur i b ....( English Weslh & Scotish + Regional Railways )
surprise ! ! !.....les anciennes fabrication ne vont pas sur les nouveaux chassis ! ! !
moi aussi j'ai oeuvré " le bon coup de lime " et maintenant il ne faut pas soulever par la carrosserie .
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:42

Ok Mallet de campagne , mais ce ne sont quand même pas la généralité. Tu prends les chassis, minitrix anciens et nouveaux des cc 72000 voir même 6500 (identique hormis le volant d'intertie), tu prends les bb 67000, identiques (même si d'autres séries sortent, il est fort à parier que ce sera aussi la même chose...), tu prends les chassis des nez cassés, tous les mêmes. Pour Mabar les ABJ (3,4) toit crème, toit rouge et touristique tous les mêmes, et les ABJ1 a venir également avec toutes les séries qui vont aller avec.... Pour les AIA AIA 680000 idem, tous les mêmes avec des modèles différents, tu prends les cc 7100 startrains aussi, les BB 25200 Arnold également, les vapeurs 232 tc arnold aussi, les 040 d Fleischmann aussi, les bb 7200 fleischmann, avec les 22000 idem... SI l'on recherche parfaitement, on va trouver beaucoup plus de possibilité que de non faisabilité, c'est déjà fait pour ma part, je recherche maintenant les caisses qui me manque chez Piko 26000 et 25500, Mabar 68000, Minitrix 72000 et 6500 et puis à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:16

rail30 a écrit:
Ok Mallet de campagne , mais ce ne sont quand même pas la généralité. Tu prends les chassis, minitrix anciens et nouveaux des cc 72000 voir même 6500 (identique hormis le volant d'intertie), tu prends les bb 67000, identiques (même si d'autres séries sortent, il est fort à parier que ce sera aussi la même chose...), tu prends les chassis des nez cassés, tous les mêmes. Pour Mabar les ABJ (3,4) toit crème, toit rouge et touristique tous les mêmes, et les ABJ1 a venir également avec toutes les séries qui vont aller avec.... Pour les AIA AIA 680000 idem, tous les mêmes avec des modèles différents, tu prends les cc 7100 startrains aussi, les BB 25200 Arnold également, les vapeurs 232 tc arnold aussi, les 040 d Fleischmann aussi, les bb 7200 fleischmann, avec les 22000 idem... SI l'on recherche parfaitement, on va trouver beaucoup plus de possibilité que de non faisabilité, c'est déjà fait pour ma part, je recherche maintenant les caisses qui me manque chez Piko 26000 et 25500, Mabar 68000, Minitrix 72000 et 6500 et puis à suivre...

Totalement d'accord avec ton analyse Raill30.

Hormis les locotracteurs, et les vapeurs à tender séparé, le choix est vaste et facilement échangeable!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:46

@ rail 30 et @ Tiopoulet
je vous prie de croire que j'assume mes choix de matériel étranger ( voire étrange ! Laughing )
Mon intervention ne sert qu'à prévenir ceux qui .....Suspect......etc ....
plutôt que de devoir guérir Crying or Very sad .
Je fais parfois dans le "trop" économique ( manque de budget ) ; je me débrouille après .
Il est donc préférable de suivre les avis des vrais connaisseurs .

Ferrovicalement Wink

eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Empty
MessageSujet: Re: Comment pratiquer notre passion à moindre coût???   Comment pratiquer notre passion à moindre coût??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pratiquer notre passion à moindre coût???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: