1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 la pizza de Ballersdorf.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:45

Salut à tous Smile

Dernièrement très intéressé par les réseaux pizza et manquant cruellement de place j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une Flameküche !
Evoquant une portion de la ligne 4 qui m'est si chère, je souhaite y faire figurer le viaduc en courbe de Ballersdorf (Alsace, 380 m. et 55 arches dans la réalité), qui serait le point d'orgue de ma flam'.
Les dimensions prévues sont dans le compact soit 1M. x 90 Cm. (une flam' est rectangulaire!)
Le plan de voie en est très simple; double voie circulaire de rayon r4/r3, avec un échange aiguille courbe grand rayon minitrix (hélas ce n'est pas peco), introduction des rames par une voie droite sortant de r4 vers l'extérieur. Je pense utiliser de la peco 55 mais serais je compatible avec l'aiguille courbe minitrix ? Ce plan me convient bien, peu onéreux, assez réaliste (courbes larges) pour y faire circuler de longues voitures, câblage simpliste.
La base serait conçue en tasseaux, les surface de roulement et autres parties de décor en calendrier épais afin de limiter les frais.
Je souhaite construire le viaduc, de plus il est en courbe !!! (faut vraiment aimer s'emm..... !), quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour bien caler les façades exter. et inter. par rapport aux arches (je n'en ferai pas 55 !) ? Quel matériaux utiliser ? (j'avais pensé à des cartons de papier wc formés au gabarit pour les arches et au calendrier pour les piles).

Et pourquoi pas plus tard, monter la flam' sur un petit moteur qui ferai tourner l'ensemble a la vitesse du train de manière à ce qu'on ai l'impression que c'est le décor qui avance pas le train ! (comme spiravile je crois)

Quels pièges d'après vous, devrais je éviter dans l'énoncé qui vous en est fait ?

J'aurais aimé vous montrer le plan mais je ne sais pas comment introduire une image dans le texte...

Merci d'avance pour vos avis, Cordialement. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: Re: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:10

Ton projet me parait tout à fait réalisable.
C'est vrai que de faire un viaduc en courbe, cela va être plus compliqué, mais pas infaisable.
Si tu veux faire tourner comme Spiraville, il te faut forcément une double voie circulaire.
Pour t'éviter de faire des raccords, je ferais tout en Minitrix, si tu utilises leurs aiguilles courbes. C'est sûr que ce n'est pas du code 55, mais le mélange des deux n'est pas une bonne chose. Pour rendre tes rails plus jolis, il te suffira de mettre un peu de peinture sur les flans.

Bon courage et n'oublie pas de nous faire des photos au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux.

Jmarc69
N'iste critique constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: Re: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 5:46

J'ai réalisé un viaduc en courbe que je décris ici: http://www.beuret.net/viaduc-pianotondo/

A vria-dire, aujourd'hui je n'utiliserais plus du carton-plume recovert de pâte à modeler, mais du forex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: Re: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:18

Merci pour les conseils.
Qu'est ce que le forex ? tout réfléchi je vais opter pour les voies minitrix, quel diamètre exact font les R4 et R3 de la marque ? Je me suis aperçu que mes plans étaient faussés car ayant pris les voies fleischmann en modèle (6 mm d'écart !!!).
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: Re: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:24

fatalitas a écrit:

Qu'est ce que le forex ?
taper forex avec la recherche, des fils y sont consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pizza de Ballersdorf. Empty
MessageSujet: Re: la pizza de Ballersdorf.   la pizza de Ballersdorf. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la pizza de Ballersdorf.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Pizza
» Réseau pizza Zorg
» Réseau pizza
» Pizza fantaisiste
» Pizza JP07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: