1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 entretien du matériel roulant

Aller en bas 
+7
locozen63
Dodesir
piston93
jean-yves page
Metienne78
liebaut
nikko
11 participants
AuteurMessage
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:48

Bonjour,

je voulais savoir quelles sont les opérations à effectuer,
pour entretenir son matériel roulant.
et quels produits utilisez vous ?

Cela fait environ 6 mois que je fais rouler mes trains,
mais je n'ai toujours pas effectuer d'entretien sur ceux ci.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:48

Tui fais bien de poser la question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:57

je pense qu'une grosse majorité des gens font comme moi,
c'est à dire " rien ".
Mais je pense qu'il faudrait que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:28

en général, en retour d'exposition, je fais une grande révision :
démontage total,
dépoussiérage,
décrassage des roues et même des charbons
puis un peu de nettoyant contact électronique sur le rotor (zone charbon),
une goute d'huile sur chaque jeu de pignons

remontage
petit 'rodage' de 5mn dans chaque sens
stockage pour l'expo suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:06

Bonjour à Tous.
Comme metienne78, je procède pareil. Je fais tourner 4 à 5 loco pendant l'expo, les autres sont en réserves. de retour à la maison, je reprends mes loco pour les dépoussiérer. cheveux, mousse, poussières, etc, il y a de tout dans le fond du bocal d'alcool à bruler. je remonte je graisse trés légèrement et je teste. Il faut aussi penser aux roues des wagons qui accumulent tout ce qui traine. Je prvilégie pour les expo des engins fiables et facile à nettoyer.
J Y P

Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:55

merci Michel et Jean Yves pour vos conseils,
et quel produit utilisez vous pour nettoyer,
Jean-Yves parle d'alcool à bruler.
Le nettoyant contact c'est quoi exactement ?
Sinon quel est l'huile que vous utilisez pour les pignons ?

Au mondial,tous les matins je nettoyais mes roues de loco ainsi que les rails
avec de l'eau écarlate,pour améliorer les contacts.
Je vais me faire une petite trousse pour soigner mon matériel.

Je vais aussi me fabriquer un petit ovale de rodage.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:13

comme nettoyant je prends du Sitosec de KF
huile : burette crayon avec tube taille aiguille achetée sur salon
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 8:37

Bonjour
le graissage est fait avec le même stylo que Metienne78. Pratique, fiable, précis. pour le nettoyage, de l'alcool à bruler. Je demanderai à l'expo de St Mandé, à métienne de me montrer son sitosec de KF si c'est possible car je ne connais pas.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 9:11

justement je viens a saint Mandé le dimanche après midi.
je passerai vous voir bien sur.
et peut-être qu'il y aura des produits d'entretien en vente sur l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:24

L'eau écarlate ou essence F est un très bon nettoyant et peu honéreux, meilleur que l'alcool à brûler peut-être, car ne laisse aucun dépôt gras.

Pour ma part, également régulièrement (en général avant les expos), je procède à une grande révision par démontage et nettoyage des roues, pignons et contacts avec ce produit.

Une goutte d'huile de précision au remontage, et c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:26

Ah et ou trouve-t'on de l'eau ecarlate? Dans le supermarché? ou un magasin particulié
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:32

liebaut a écrit:
Ah et ou trouve-t'on de l'eau ecarlate? Dans le supermarché? ou un magasin particulié
l'essence F se trouve dans toutes les grandes surfaces, la plupart du temps rayons bricolage. En général sont regroupés: essence F, essence C, alcool ménager, alcool à bruler, acetone, eau déminéraliser, white spirit, diluant cellulosique, acide chlorhydrique, amoniaque ect...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:42

Dernière précision, l'essence F est très volatile, elle s'évapore très vite, et les vapeurs sont explosives donc on ne fume pas en bricolant ses machines.

Dire qu'il y en a qui pensent qu'on s'amuse avec nos petits trains !!.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:45

BB 15015 a écrit:
Dernière précision, l'essence F est très volatile, elle s'évapore très vite, et les vapeurs sont explosives donc on ne fume pas en bricolant ses machines.

Dire qu'il y en a qui pensent qu'on s'amuse avec nos petits trains !!.... Cool

ça tombe bien je ne fume pas pas bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:35

liebaut a écrit:
Ah et ou trouve-t'on de l'eau ecarlate? Dans le supermarché? ou un magasin particulié

L'eau Ecarlate est en vente dans les drogueries et dans certains supers marchés (au rayon entretient, c'est un nettoyant pour les vêtements) mais l'essence F ou C c'est, presque, la même chose et beaucoup moins cher (l'essence F ou C au rayon peinture).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:48

Pour les charbons (charbon)

Je profite de ce post pour et parce-que je ne sais pas si il en existe un autre plus approprié, pour étaler ma confiture. clown

Origine ou pas: pour ma part je milite pour le recyclage ! flower

On peut récupérer les charbons des outils portatifs (souvent en double
dans les produits made RPC Chine, que d'ailleurs nous n'avons pas le temps de remonter) ou de vieux charbons de démarreur.
Vérifier la résistance qui doit être proche 0.
Prendre toujours plus long que nécessaire !
-Pour les charbons
carrés découper les proches des cotes et finir à la lime plate et queue
de ras pour le coté collecteur.
-Pour les ronds coincer un morceau proche
des cotes (quadrature du cercle) dans une viseuse et à la lime avec amour (ne pas oublier le p'tit coups de queue de rat).

Pour anecdote, ayant débuter par le HO, j'ai testé à notre échelle la bonne vieille méthode consistant en l'utilisation de mine de crayon 2H que l'on faisait suer au briquet pour les dégraisser.
Eh bien dans ce cas là il n'y a pas que la mine qui sue, le mécanicien de la motrice aussi pale . si vous insistez car votre transfo et au maxi ,et votre ralenti dés plus réaliste, prévoir les pompiers. affraid
Je me pose la question de savoir si nos 63000 Roco ne souffriraient pas un peu de ce mal ! Suspect A voir scratch Exclamation


Enfin dans l'entretien de nos petites bêtes racées, un allié de poids et la cuve à ultrasons.
Attention à l'emploi de l'acétone avec cette appareil. si vous l'utiliser, le placé dans un contenant en verre après avoir préalablement remplis d'eau la cuve. Il est préférable de l’utiliser sur des pièces métallique non peinte (si non prévoir un test parce qu'après pale )
Le produit le plus Universel reste l'alcool (éthylique sans ballon après utilisation drunken ) il permet de dégraisser et décrasser nos bogies et moteurs. Pour les moteurs bien les sécher et ne pas oublier de regraisser les paliers après nettoyage. (l'acétone dissout le vernis du bobinage).

L'eau savonneuse peut être utiliser pour tout le reste y compris bogies prévoir un rinçage et séchage.

Dans tout les cas Hors eau savonneuse, il est toujours préférable d'utiliser l'eau comme élément de transmission des ondes en plaçant un récipient contenant les autres fluides moins sensible à cette transmission, de plus c'est économique et écolo flower


Maintenant je voudrez avoir votre avis sur le liqide fumiène dans le néttoyage des voie et des carrosseries !!!!


Dernière édition par locozen63 le Dim 15 Jan 2012 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:21

Euh... si je t'ai bien compris,Locozen63, tu parle de l'appareil à ultrason qu'on utilise pour les lunettes??? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:49

jappy a écrit:
Euh... si je t'ai bien compris,Locozen63, tu parle de l'appareil à ultrason qu'on utilise pour les lunettes??? Question


Oui pour lunettes, montre (étanche), bijoux (attention à certaine pierre précieuse)...etc
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:57

J'y avais pensé, mais pas osé... pour mes lunettes je mets 2 gouttes de produit à vaisselle et 5 gouttes d'alcool, je vais essayer cette recette avec les bogies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:10

Je suis toujours à la recherche du meilleur produit pour le nettoyage du matériel roulant. J'ai essayé avec succès la benzine rectifiée, à usage médical, disponible en pharmacie. Son seul inconvénient est d'être volatile et odorant, ce qui peut être désagréable lorsque l'on a le nez dessus.

Parmi tous les produits mentionnés, lesquels ne dégagent pas d'odeur ?

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:12

Ca c'est la quadrature du cercle ...... Ce qui ne sent rien .......Ne sert a rien ......HELAS affraid
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:30

SavignyExpress a écrit:
Je suis toujours à la recherche du meilleur produit pour le nettoyage du matériel roulant. J'ai essayé avec succès la benzine rectifiée, à usage médical, disponible en pharmacie. Son seul inconvénient est d'être volatile et odorant, ce qui peut être désagréable lorsque l'on a le nez dessus.

Parmi tous les produits mentionnés, lesquels ne dégagent pas d'odeur ?

Bonne fin de semaine.

Bonjour SavignyExpess

Il y a depuis quelques années de nouveaux produits pour usage ménagé, que j'utilise pour nettoyer les boudins de roue et contact électrique (y compris le collecteur des moteurs) sans rinçage (ça c'est comme l'amiante, on en reparlera dans dix ans). Ce produit semble désoxyder et "passiver" la surface nettoyée, retardant son encrassement naturel.
N'ayant aucune relation avec le groupe Bolton Solitaires SA, Pub mode ON, j'utilise du Carolin ultra dégraissant Pub mode OFF.

Ne pas trop l'utiliser sur la peinture sinon mauvaise surprise. Certes le modèle était ancien et j'avais un peu trop insisté au frottage. Je le déconseille vivement pour les carrosseries !


Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:46

Bon dzo,
Depuis très longtemps, j'utilise de l'huile de nettoyage SR 24. Il convient aussi pour des tas d'usages: Nettoyage des prises et interrupteurs 220 V, cordons blancs, boîtiers d'ordis, appareils ménagers etc. Il n'attaque pas le plastique ni la peinture, il est électriquement isolant, peu volatile et pratiquement inodore.
Il est économique: qq gouttes sur un Q-tips ou une giclée sur un tampon à démaquiller permettent de faire pas mal de choses.
Pour les voies et locos, je remet un petit texte ci-dessous.
Depuis , j'ai modifié le tampon du wagon nettoyeur: 3 épaisseurs de bande de contention (bande à varices) que j'imbibe de produit.


NETTOYAGES
 
Nettoyage locos et rails. 
 
J' utilise un produit: le SR 24 ou du Nettoyant MINITRIX,  que j' utilise quand je ne trouve pas le SR 24. J' ai la nette impression que c'est le même truc mais que le MT est plus cher, marque oblige !
 
Pour les rails: 
 
J'ai un wagon-nettoyeur HEKI trouvé par hasard chez un détaillant il y a plusieurs années. Il n' est plus sur le catalogue HEKI. Je lui met un peu de liquide, ou, pour le petit réseau, je me contente de mouiller le patin. Je l' ai acheté neuf et je dois encore avoir sa boîte.
 
J' ai aussi un wagon nettoyeur ROCO maquillé pour la poussière: J' ai remplacé la gomme d' origine par un bout de Velcro autocollant (la partie "crochets"), en collant auparavant un bout de carton d' 1 mm sur le patin. Le Velcro déborde de 2 mm de chaque côté.
 
Depuis, j'ai collé un morceau de bande de soutien ( bande à varices ) à la place du velcro. On peut l'imbiber de SR 24 pour le nettoyage. Ce type de tissus, assez rugueux et ne laissant pas de bruchons peut aussi s'utiliser à sec avec le doigt.
 
Je compose le " Train poutze " ainsi: 1 BR 80 Arnold+wagon-poutze+1 BR 80 Arnold. Ces machines rustiques, assez anciennes, avec des bandages mi-larges et un embiellage très simplifié, sont des machines de service et de travaux très utiles. Pour les " à fond ", j'ajoute en queue le wagon-panosse HEKI.
 
Je le fais tourner en rond un moment en passant par les voies 1 et 2. Pour les impasses courtes et la remise, j'ai un même patin fixé sur une tige de laiton coudée à 30° et emmanchée d'un bouchon. On peut aussi utiliser un bouchon en liège, très efficace.
 
Les aiguillages sont nettoyés avec un coton-tige imbibé de produit,principalement le coeur, les lames et leurs appuis contre le rail. Un tampon à démaquiller sert à fignoler. 
 
Pour les locomotives: 
 
Ce produit va très bien pour l' entretien courant, avec des coton-tiges ou un pinceau de nettoyage. Je place le véhicule dans le berceau en mousse.
Un petit accessoire permet d'alimenter une loco: Un serre-fils (domino) bipolaire muni de 2 petites tiges de laiton formées à la demande et muni d'un câble souple relié à une source de traction. Il permet aussi de contrôler la prise du courant par tous les essieux: les frotteurs sont parfois encrassés par de bruchons de poussière grasse !
Les roues sont nettoyées avec un coton-tige, les croûtes décollées à l'aide d' un cure-dents coupé en biseau. Les cure-pipes sont aussi de bons instruments malléables à loisir. 
 
Pour les révisions, un peut aussi l'utiliser. En général, je commence par ça pour les locos achetées dans une Bourse, à bas prix. Souvent, des machine achetée 20 ou 30.- se sont montrées de très bon fonctionnement après ce traitement. Ce qui fait qu'au cours des ans je me suis constitué une collection de T3 et de BR 80 Arnold. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling dans "Simples contes des Collines".
 
Après dépose de la caisse et du moteur, le châssis est posé dans une ancienne boite à seringue. Le couvercle accueille les éléments déposés. Une seringue munie d' une aiguille assez fine sert de Karcher. Le châssis nettoyé est mis à égoutter sur plusieurs couches de papier WC ou de ménage selon la grandeur. On peut aussi utiliser la soufflette d'un petit compresseur ( Embout pour gonfler les ballons dans lequel on enfonce un petit tube de laiton. Il est fortement recommandé de porter des gants en latex pour cette opération, faute de quoi le nettoyage des mains sera très ardu!
Il n y a plus qu' à réviser le moteur et tout remonter.
 
Le produit restant dans la boite est filtré a travers un papier WC et gardé pour une prochaine révision. Au bout de quelques heures, on voit que la saleté descend au fond du flacon. Il suffit alors de reprendre le liquide avec la seringue.
 
On trouve le SR 24 ainsi que tout un tas de bonnes choses sur: 
 
http://81.169.175.242/fohrmann/de/start.php?&langage=fr 

A Lusanee, on trouve le SR 24 chez des détaillants: Métropole Loisirs, Le TGV entre autres.





Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:04

Bonjour à tous,

Je suis aussi adepte de la grande révision périodique, activité que je pratiquais déjà avec le matériel roulant de mon réseau des années 1970.

Le grand démontage d'une loco peut parfois réserver des surprises désagréables. Ainsi, ces derniers jours, j'ai démonté mon locotracteur V60, petite machine à 3 essieux de construction récente, donc équipée d'une platine avec une prise NEM pour y relier un décodeur.

Pour enlever le moteur, il faut dévisser la platine, jusque là pas de problème. Hélas, au moment de remonter le tout, impossible de visser à nouveau la platine, la vis est trop courte. Cette vis est indispensable car elle établit le contact entre la platine et le chassis pour le retour du courant. Sans la platine, il est possible de visser, mais avec la platine, il manque quelques dixièmes de millimètres.

J'ai essayé de limer le dessous de la platine pour qu'elle soit moins épaisse, mais sans succès. Comme je suis finalement en analogique, j'ai fini par supprimer cette platine et j'ai relié le moteur directement au fil venant des roues d'un côté de la loco. Pour le chassis, j'ai utilisé cette vis sans la platine pour y relier l'autre fil du moteur. Le moteur tourne et la loco avance, mais pas très bien. Je vais donc démonter les roues et tout nettoyer à fond.

Cela dit, cette expérience me semble montrer que le matériel roulant récent est, comme beaucoup d'autres produits techniques actuels, moins "maintenable" que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 11:03

Bonjour à tous,

Je suis venu à bout de mon locotracteur V60. J'ai re-démonté les roues et j'ai fait attention à les remonter de manière à ce que les bielles soient bien horizontales de chaque côté. Ainsi, moins de frottement et il roule à nouveau très bien.

Outre la partie mécanique des locos, le moteur peut aussi être nettoyé. Le collecteur du moteur où les charbons appuient, accumule la poussière des charbons et perd sa couleur cuivrée d'origine. Il s'ensuit un moins bon contact. Sur toutes mes locos, j'ai sorti le moteur, vaporisé du nettoyant à circuits imprimés sur le collecteur, passé un coton tige en faisant tourner le moteur à la main. Les locos retrouvent alors des performances au top, y-compris à basse vitesse.

Peut-être qu'un jour nous aurons, à l'instar du modélisme RC, des moteurs brushless (sans balais / charbons) dans nos locos, avec un peu d'électronique additionnelle. Ce problème de la poussière de charbons ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien du matériel roulant Empty
MessageSujet: Re: entretien du matériel roulant   entretien du matériel roulant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien du matériel roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de voies avec materiel roulant
» couleur bb22000 PAC
» Matériel d'entretien des ouvrages d'art
» matériel roulant de 07
» Matériel roulant en Kit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: