1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réparation de bogies Roco Y25

Aller en bas 
+4
Belleroche
Papyfil
liebaut
talgo01
8 participants
AuteurMessage
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:01

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour réparer ce type de mésaventure sur des bogies Roco.

Ayant réussi à recoller la partie cassée à la cyano me croyais sauvé, mais le fait de réintroduire le bogie dans le chassis du wagon a anéanti tous mes espoirs, la cyano ne collant bien que les matières plastiques qui lui plaisent...

Avez vous un truc, une astuce pour fabriquer une sorte de pince afin de clipser le bogie dans le chassis ou à défaut une adresse pour acheter des bogies Y25 car j'ai plusieurs wagons EAOS en attente d'amortissement sur la voie du même nom !

Merci

Réparation de bogies Roco Y25 Bogie_11






Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:11

Personellemnt, je changerais la bogies (si tu peut bien sur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:22

Salut, j'ai le même problème que toi sur une corail. Il ne me reste qu'une moitié de pince, j'ai essayer de le coller What a Face ça ne tiens pas scratch Mais malgré cela une fois remis en place la voiture roule quand même et sans dérailler. Pour trouver des boogies c'est pas évident, à moins de condamner une voiture ou un wagon pour pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:21

Plutôt que de la colle cyano, peut-être utiliser une "résine" epoxy bi-composant après avoir bien dégraissé le bogie et un léger poncage à l'endroit du collage


Dernière édition par Papyfil le Jeu 1 Mar 2012 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:41

Perso j'ai tout arasé et remplacé par une vis (plusieurs tombereaux et bachés roco traités).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:19

Merci à tous pour vos réponses.

Le collage à la colle bi-composants ne tient pas et je n'ai pas réussi à retrouver des bogies neufs ou d'occasion. En conclusion, je vais suivre les conseils de Belleroche pour les EAOS et de BB15030 pour une voiture Corail ; le bogie "cassé" n'empêche pas de rouler correctement.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:43

MF train vends des Y25 en ligne:
http://www.mftrain.com/repuestos.html

En revanche, n'ayant pas testé, je ne peux pas témoigner ni de leur adaptabilité sur un Eaos Roco ni de l'efficacité/sécurité de la boutique...
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:37

Merci Tricoise pour le lien.

Les modèles de bogies présentés ne conviennent effectivement pas aux EAOS mais peuvent à priori s'adapter sur d'autres wagons Roco ou d'autres marques.

Quant au sérieux de ce magasin, qui le connait ?

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:16

C'est idiot mais il y a pas très longtemps j'ai couper des ergots pour mettre sous des Kits de GUY et CARMINA
Si je dois en recouper, je te contacte et on échange .....
Pour moi cela ne change rien et si cela peut te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
BB26234
Membre
Membre
BB26234


Masculin Age : 69
Localisation : Vendee
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/11/2007

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:22

Bonsoir,

j'ai eu la meme probleme il y a quelque temps (wagons tombes par terre)
pour les reparer j'ai demonte la partie du dessous ou il y a le leste ensuite avec du fil electrique de telephone tres fin et rigide en meme temps ,faire un U le passe dans le bogie et à travers de la plaque du dessous puis recourbe le fil et coupe le ,laisse le depasse un peu
la photo à ete prise avant de le coupé

Réparation de bogies Roco Y25 2012-016

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:25


RE460, je retiens ton offre, en attendant j'essaie les différentes techniques vis et fil de cuivre exposées ci-dessus.

Merci à tous

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:00

Bonsoir,

Même si cela n'est pas gêne pas le roulement, la mise en voie et le rangement des rames ne sont pas évidents.

J'ai donc recherché et testé une solution facile, sans colle et sans soudures, qui me donne satisfaction et quel bonheur de ne plus courir après les bogies échappés ou oubliés sur les voies... Wink


J'arase la 1/2 pince restante et je perce le bogie dans l'axe du pivot à 1 mm de diamètre (bien entre les 2 trous d'origine) et j'y insère une pointe de 12 mm x 1 mm.

Réparation de bogies Roco Y25 Bogie_18


Le trou de passage du pivot dans le châssis mesurant 2 mm, je réduis le jeu au moyen d'une bague taillée dans un morceau de gaine de fil électrique de 1,5 mm² (ou de coton tige) entré en force dans le trou préalablement alésé à 2,5 mm. ( l'idéal étant d'avoir du tube laiton de 2 mm ext et 1 mm int mais je n'avais pas ça en stock).

Réparation de bogies Roco Y25 Bogie_20


Le bogie enfilé dans cette bague est immobilisé côté intérieur du wagon au moyen d'un morceau de domino taillé au disque à tronçonner. Lors du serrage, laisser un peu de jeu afin que le bogie "suive" bien les petits défauts de la voie.
C'est simple et facile à régler, voire redémonter, j'ai préféré cette solution à la cyano qui à tendance à couler là où il faut pas et à la soudure qui par conduction va faire fondre le plastique de la bague et agrandir le trou de la pointe.

Réparation de bogies Roco Y25 Bogie_19

Enfin, plutôt que d'usiner le lest d'origine, je l'ai remplacé par un écrou M6 immobilisé par une 3 ème pointe, c'est plus rapide et aussi efficace

Talgo01.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:15

Vraiment très astucieux.

Réparation de bogies Roco Y25 901388 à toi pour cette trouvaille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 7:52

Sympa l'idée de réparation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation de bogies Roco Y25 Empty
MessageSujet: Re: Réparation de bogies Roco Y25   Réparation de bogies Roco Y25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation de bogies Roco Y25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagons tombereaux EAOS ROCO à bogies
» Réparation
» Réparation embiellage
» Réparation d'un TGV Eurostar Kato
» Réparation loco Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: