Cette technique permet d'avoir des feux de fin de convoi alimentés par des fils très souples et peu encombrants (fil cuivre isolé de 0,1 mm de diamètre)
Fourniture:
- LED CMS 0402 cablée (LED de surface sur une base de 0,5x1 mm cablée avec du fil de 0,1 mm)
- Plastikard 0,25 mm
- Plastikard 0,5 mm
- Colle pour Plastikard
- Peinture jaune
Outillage:
- Cutter, réglet
- Brucelles
- Pied à coulisse
- Limes aiguilles
- Foret de 0,5 mm
- Foret de 0,75 mm
- Porte foret
- Emporte pièce de 1,2 mm (à fabriquer)
- ......
En préambule: la méthode présentée tient compte de l'outillage dont je dispose et de mes capacités. Il existe certainement plusieurs façons pour atteindre le résultat et, probablement, de meilleures que celles que j'ai mis en oeuvre.
La description qui suit est faite pour un feu mais nous vous conseillons d'en entreprendre plusieurs à la fois.
La principale difficulté étant la petitesse de la LED et du fil, il faut donc s'attendre à avoir du déchet en fabrication ou en montage
1 Dans du plastikard de 0,25 mm découper une bande 2x30 mm
2 Percer à environ 3 mm du haut, au centre un trou de 0,5 mm
3 Faire passe les fils par ce trou et coller la LED sur la bande. La LED étant très petite on peut avoir du mal à repérer l'envers et l'endroit. Pour s'aider on peut travailler avec la LED allumée, alimentée par une pile bouton de 3 volts + une résistance de 2000 à 4000 ohms
4 Dans du plastikard de 0,5 mm découper une bande 2x30 mm
5 Percer à environ 2 mm du haut, au centre un trou de 0,75 mm
6 Coller les deux bandes de plastikard, la LED étant dans le trou de 0,75 mm
7 Laisser bien sécher la colle et diminuer de façon symètrique, à la lime aiguille, la largeur de la bande à 1,2 mm (on ne peux pas travailler directement sur une bande de 1,2 mm car le perçage des trous déforme une bande si peu large...)
8 Former le ½ cercle du sommet, le trou de la LED étant centré
9 Couper en hauteur à 2,2 mm
10 Peindre en jaune
11 A l'emporte pièce confectionner une pastille rouge de 1,2 mm de diamètre (voir le tuto « comment faire un emporte pièce » à venir dans les prochains jours, je n'en ai pas trouvé dans le commerce)
12 Coller la pastille
Voilà la fabrication terminée:
Ce que cela donne une fois installé: