1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème centrale trix

Aller en bas 
+3
eric_p
cheftrainminiature
bob l'éponge N iste
7 participants
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:39

bonsoir à tous, je vous expose mon problème.

c'est pour du Ho mais je suppose que le problème serait le même si c'était en N.
j'utilise ma centrale trix pour mon nouveau réseau. j'ai branché la centrale directement sur une des voies du réseau. J'ai essayé de faire circuler des trains, et ça marchait.

Entre hier et aujourd'hui, j'ai branché toutes les voies ainsi que les moteurs d'aiguillages ( des conrads) et depuis plus rien.
Les moteurs marchent mais plus les trains.

Lorsque je démarre la centrale et que je sélectionne un train, j'ai le logo qui apparait lorsque qu'il ne repère rien sur la voie alors qu'une rame est présent.

J'ai voulu vérifier l'adressage des trains et chaques machines n'est pas lu et le Cv1 est à 0 alors que mes machines avaient des adressages totalement différent ( 73 pour un 73500 ou 63 pour un 63000 etc etc)

d'où mon problème pourrait venir?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:15

salut tu utilises quels décodeurs pour tes moteurs conrad ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 8:07

Les moteurs sont alimentés en analogique par la méthode décrite sur le site de Murphy.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:42

N'as-tu pas créé un court-circuit (boucle de retournement, appareil de voie défectueux,...) ?

Essaie déjà ta centrale avec un coupon de voie en dehors du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:55

je n'ai pas de boucles de retournement. Il s'agit d'un réseau cokpit dont voici le plan.


[img]problème centrale trix Img05610[/img]

J'espère que je n'aurais pas fait de court circuit sinon ça veut dire que j'aurais cramé des décodeurs.

Pour le teste sur un morceau de voie il va falloir que je bricole car j'ai soudé la centrale directement sur l'une des voies
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:20

mais est ce que un train seul fonctionne ????
c'est qu'elle marque de voie ??? peco
tu devrais alimenter en plusieurs points également
Fait un reset de la MS (c'est une 2 ou une 1)
quand tu programmes ou lis tu ne dois avoir qu'une seule machine sur la voie
tu en es où ???



Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 8:15

Concernant le fonctionnement aucun train ne fonctionne. Je n'ai même pas la possibilité d'allumer les feux. Même si je me mets sur la voie alimenté en directe.
La marque de voie c'est la SMP avec aiguillage peco.

Pour la ms j'ai la première version avec le logiciel version 0.34

Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
danber
Membre
danber


Masculin Age : 81
Localisation : aurillac
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/10/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:41

il y a un court circuit.

faire le tour du réseau avec un aimant au dessus des voies,. Il n'est pas rare de retrouver une épingle, un petit clou.

expérience vécue.

bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:28

oui pas mal le coup de l'aimant teste aussi la tension sur la voie stp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 15:32

bob l'éponge N iste a écrit:
Concernant le fonctionnement aucun train ne fonctionne. Je n'ai même pas la possibilité d'allumer les feux. Même si je me mets sur la voie alimenté en directe.
La marque de voie c'est la SMP avec aiguillage peco.

Pour la ms j'ai la première version avec le logiciel version 0.34


Dans un de tes premier post tu dis que tu controles tes aiguillages avec des moteurs Conrad en analogique. Donc je ne vois pas quelle peut être la relation avec le digital de la MS-Trix.

Comment son câblés tes aiguillages (Insuflog ou Electroflog ?).

Quand à la relation Centrale <> Réseau, je connecte toujours par un connecteur 2 fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:57

Bonsoir à tous.

j'ai cherché tout l'après midi d'où le problème pouvait venir. Ne trouvant pas, j'ai débranché ma centrale et rebranché sur un coupon de voie isolé du reste du réseau. La centrale marche et j'ai pu vérifier que mes décodeurs n'était pas cramés.

J'ai donc rebranché ma centrale sur le réseau. En l'allumant, le problème perciste et j'obtiens ça à l'écran.

[img]problème centrale trix Img_0010[/img]


Je décide donc de débrancher tous les modules et de vérifier un par un. Le problème continu sur 2 modules ( les 2 de la gare.)

Sur le premier module, je décide donc de débrancher et de vérifier chaque partie de la voie. La première voie ( celle ou est branché directement la centrale) et la ça marche. Je continue mon investigation et branche la seconde voie de la gare sur le même module. Celle ci possède un aiguillage que voici:

[img]problème centrale trix Img_0011[/img]

Tout marche comme il faut peut importe la sortie de l'aiguillage ( voie droite ou voie déviée)

là ou ça se complique c'est en branchant la voie du hangar et la voie déviée de l'aiguillage commun. Si je banche la voie déviée ça marche. Si je branche les 2 problème. Il y a un bruit dans la voie. Je suppose donc à un court circuit. Je vérifie et constate que la coupure a été mal faite. rebranchant, ça marche enfin mais seulement si l'aiguillage est en position droite. Si elle est en déviée, le problème persiste. C'est a dire loco qui ne bouge plus, logo sur la centrale et bruit bizarre dans la voie.

Pour ce qui est du 2 ème module, le problème continue peut importe la position de l'aiguillage.

Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:09

vais peu être dire une bétise mais tu as bien mis les eclisses isolante?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:38

Pas d'éclisses isolantes mais une coupure électrique.

Pourtant j'ai effectué les même branchements sur toutes mes aiguillges et seulement une marche sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:55

t'as bien isolé les rails qui sont en prolongement du cœur des aiguillages ?
en fait t'as un Grésillement dans la voie c'est un court jus méfie toi pour ne pas détruire la ms
mets toi un trait de couleur de chaque côté de la voie pour bien repérer les endroits où tu peux avoir une inversion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 23:14

ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi en faisant le même branchement je n'arrive pas à obtenir le même fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:50

me concernant, pour les courts circuits, je les verifies de manière très simple. En premier, je branche un transfo analogique sur la voie, je préfère cela que de brancher ma centrale qui de toute façon se mettra en erreur. Ensuite avec un testeur ou même une petite fabrication maison, par exemple une led avec une resistance de 560, deux bout de fil et deux pointes de touche, je teste tout la longueur de la voie, en particulier les aiguilles et là tu trouvera ton problème car si court jus le led ne s'allume pas. pour les aiguille, teste chaque petit tronçon de voie et cela dans les deux sens de direction.
autre chose: sur les moteurs conrad, tu as deux fil bleu pour l'inversion de polarité, si ton aiguille est en court circuit, cela peu venir de ces deux fils, il suffit de les inverser.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
danber
Membre
danber


Masculin Age : 81
Localisation : aurillac
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/10/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:43

et oui il y a bien un court circuit, le grésillement est caractéristique.

cherche encore....
bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:02

[img]problème centrale trix Sans_t11[/img]

voici ma configuration actuelle sur l'aiguillage qui me pose problème.

en légende:

En A, une jonction entre aiguillage et rail qui m'a permi d'enlever d'une façon un court circuit.

En B: la coupure de l'aiguillage

de C à D, la partie mobile de l'aiguillage.

voici ce que je constate:

- Avec le branchement de l'aiguillage et du moteur indiqué comme sur le site de Murphy:

train qui arrive de Z:

si aiguillage en position normale: pas de court circuit. La locomotive avance mais il y a une coupure entre A et B avec le bruit de court circuit dans la voie et donc plus de mouvement de la loc.
si aiguillage en position dévié: court circuit.

Train qui arrive de Y:

position normale de l'aiguillage:

locomotive avance jusqu'au point C mais à partir de là, la loc n'avance plus ( je ne constate pas de bruit de court circuit)

position dévié:

court circuit avec bruit caractérisé.



J'ai ensuite essayé de brancher le moteur d'aiguillage différement. J'ai désoudé du coté Y un des fils qui relie l'aiguillage à la jonction électrique du moteur (fil bleu). ( pas la partie qui actionne le mouvement) et voici ce que je constate:

train en provenance de Z:

Aiguillage dévié: coupure entre A et B (court circuit avec bruit dans la voie) mais mouvement de la machine avant et après cette zone

Position normale: coupure entre A et B ( court circuit et bruit dans la voie) mais aucun mouvement de la machine dans le reste de l'aiguillage.


Train en provenance de Y:

Position normale: coupure au passage de B ( court circuit et bruit dans la voie)

position dévié: court circuit au passage de C et plus de mouvement de la machine.

Bref avec tout ça je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:07

Est-ce que le court-circuit existe lorsqu'il n'y a pas de loco sur les voies ? Je dis ça car d'après ce que tu décrits le court-circuit a lieu lors du passage d'une loco sur l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:24

dans certains cas oui je n'ai même pas besoin d'avoir de machines sur les voies ...
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:40

ben oui c'est la lok qui fait le court circuit quand elle passe sur le cœur polarisé
c'est pareil quand on prend en talon une aiguille fleischmann polarisée
quand elle est pas en bonne position et que la lok pousse les lame en passant contre les rails ça fait court circuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:43

bob l'éponge N iste a écrit:
dans certains cas oui je n'ai même pas besoin d'avoir de machines sur les voies ...
Il faudrait déjà supprimer ceux-ci. As-tu un multimètre ? Sans alimentation, il faudrait tester la continuité des circuits entre les différentes parties de voies mais également voir si le courant ne passe pas dans des zones normalement isolées.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:33

bonjour

Un autre test à faire : Débrancher tous les fils du moteur de l'aiguillage ( y compris ceux qui servent à réalimenter le coeur de l'aiguille) et faire fonctionner l'aiguillage en manuel ==> Est-ce qu'il y a toujours un court - circuit ?

Si la réponse est oui, c'est que le pb vient du montage de l'aiguillage lui- même.
Si la réponse est non c'est que le pb vient du moteur ou du montage du moteur.

Bonne recherche

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:43

Bonjour à tous,


j'ai enfin pu réglé mon problème.

En faite j'avais mal isolé le coeur d'aiguillage qui me provoquait le court circuit.


Merci à tous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





problème centrale trix Empty
MessageSujet: Re: problème centrale trix   problème centrale trix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème centrale trix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: