1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Attelage genre Microtrains NEM

Aller en bas 
+17
snoopy3316
alma57
RE 460
gerard90
Ludoschmitt
Jicébé
Guillf
youb
Traindenfer
Machi'N
gufrero
Lio-N
Murphy
likiki
transmondia
Derf
mikeharvey23
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:24

Annoncé aujourd'hui par Dapol est un attelage genre Microtrains adapté au boitier NEM. Affaire à suivre. Livraison prévu fin novembre 2011. Ref: Nspare7 et Nspare8. En sus sont les aimants Ref: Nspare7a

http://twitter.com/#!/osbornsmodels/media/slideshow?url=pic.twitter.com%2FceytJQUe

Aussi annoncé est un adapteur pour transformer les boites Rapido en boite NEM (Ref: Nspare9)

Notice de presse (en anglais)

NEM magnetic couplers

These magnetic couplers have been in the design stage for the last 2 years, and we are now ready to release this item for sale. It will also become the de-facto standard coupler fitted to all locomotive production from now on.

To fit simply pull out your existing coupler from its NEM coupling box and push the new coupler into the empty housing. Do the same again for your rolling stock, and also fit a Dapol uncoupling magnet between the rails at ballast level.

This system makes uncoupling over magnets very easy, and also allows the pushing of the uncoupled train (from over the magnet) to anywhere on your layout without it re-coupling up. For the first time hands free shunting becomes a reality in British N gauge)

Available as packs of 1 pair or 5 pairs (blister packed) and 1 pair (blister packed of magnets) they will be in your Dapol stockist by late November 2011.

We are also in the final stages of developing an ‘easi-fit’ NEM conversion kit for ours and other manufacturers wagons and coaching stock to allow you to modify the non NEM compatible rolling stock to NEM standards.

Nspare7 1 pair of Dapol magnetic ‘Easi-Couple’ couplers (Fully NEM pocket compatible).
Nspare 7a 1 pair of ‘in track’ magnets for Dapol ‘Easi-couple’ magnetic NEM couplers.
Nspare 8 5 pairs of Dapol magnetic ‘Easi-Couple’ couplers (Fully NEM pocket compatible).
Nspare 9 Multi pack of NEM conversion kits for non NEM fitted stock.


Mike


Dernière édition par mikeharvey23 le Sam 8 Oct 2011 - 17:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:26

Ah, une info intérressante.
La photo en prime.
dapol - Attelage genre Microtrains NEM Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 16:32

On dirait d'aprés la photo que le boitier est particulier. Ou bien est ce un boitier NEM retouché?
Qu'en pensez vous? La parole est aux experts.

derf
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 16:57

boitier forcement different puisque le mouvement se fait a plat et non plus vers le haut (pour le detelage bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:38

Il serait intéressant d'avoir photos et explications sur le fonctionnement de ce type d'attelage.

Ayant acheté ce type de matériel, cela m'intéresse.

dapol - Attelage genre Microtrains NEM P9240229

king
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:25

likiki a écrit:
Il serait intéressant d'avoir photos et explications sur le fonctionnement de ce type d'attelage.

Ayant acheté ce type de matériel, cela m'intéresse.

king

Notice en anglais se trouve ici.
http://www.modelbaneteknik.dk/n-scale/kobl/mtcouplers-e.htm

Il semble que la tête de l'attelage Dapol est monté à 4mm au dessus du rail (au niveau du boitier NEM) et ne pas à 5,5mm comme les Microtrains. Ca évite l'engagement de l'attelage et les tampons de choc dans les courbes serrées, et un couplage plus efficace sur le matériel Européen équipé d'élongation. Le materiel US n'a pas de tampons et pour la plupart il n'y a d'élongation.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:38

likiki a écrit:
Il serait intéressant d'avoir photos et explications sur le fonctionnement de ce type d'attelage.

Ayant acheté ce type de matériel, cela m'intéresse.

dapol - Attelage genre Microtrains NEM P9240229

king

Pourquoi puisque c'est déjà un MTL sur la loco...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:10

Bonjour Henri,

MTL ???

Pardonne mon ignorance, mais "MTL" y en a être du mandarin pour moi. lol!

Que faut-il pour dételer en automatique ces attelages plus réaliste que ceux des marques Européenne ?

Et, est-il possible de remplacer les attelages de mes autres matériels par ceux-ci ?

king

Ps: Comme tu me l'avais dit, en UM ce sont des bombes. Et c'est d'une beauté ....... cheers
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:36

likiki a écrit:
Bonjour Henri,

MTL ???

Pardonne mon ignorance, mais "MTL" y en a être du mandarin pour moi. lol!

Que faut-il pour dételer en automatique ces attelages plus réaliste que ceux des marques Européenne ?

Et, est-il possible de remplacer les attelages de mes autres matériels par ceux-ci ?

king

MTL = Micro Trains Limited

Le dételage est par un mouvement latérale des crochets, les séparant et les dégageant par moyen de deux aimants, un sous chaque rail au point de dételage. Voir le dessin au lien cité dans mon post précedant.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:13

En principe le Kadee ou MTL se dételle avec un seul aimant placé au centre de la voie. Voir le lien sur mon site http://letrainpassion.fr/Att_Kadee.htm
Ces aimant existent aussi pour le N.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:16

Murphy a écrit:
En principe le Kadee ou MTL se dételle avec un seul aimant placé au centre de la voie. Voir le lien sur mon site http://letrainpassion.fr/Att_Kadee.htm
Ces aimant existent aussi pour le N.

C'est un aimant permanent ou un électroaimant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:28

likiki a écrit:
Murphy a écrit:
En principe le Kadee ou MTL se dételle avec un seul aimant placé au centre de la voie. Voir le lien sur mon site http://letrainpassion.fr/Att_Kadee.htm
Ces aimant existent aussi pour le N.

C'est un aimant permanent ou un électroaimant ?

Permanent...
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:33

Ha, il faut donc pousser les wagons ou voitures dans l'autre sens pour re-atteler a une loco ?

king
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:44

likiki a écrit:
Ha, il faut donc pousser les wagons ou voitures dans l'autre sens pour re-atteler a une loco ?

king

Pour dételler :
- La loco pousse en arrière la rame jusque sur l'aimant
- ensuite un petit coup en avant de la loco pour libérer complètement l'attelage
- puis la loco repart en arrière en poussant car l'attelage reste écarté
- la loco peu laissé où on veut la rame en repartant en avant


PS : je viens de retrouver le carton où j'ai en stok tout un tas d'attelage MTL pour le N Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:31

Murphy a écrit:
likiki a écrit:
Ha, il faut donc pousser les wagons ou voitures dans l'autre sens pour re-atteler a une loco ?

king

Pour dételler :
- La loco pousse en arrière la rame jusque sur l'aimant
- ensuite un petit coup en avant de la loco pour libérer complètement l'attelage
- puis la loco repart en arrière en poussant car l'attelage reste écarté
- la loco peu laissé où on veut la rame en repartant en avant


PS : je viens de retrouver le carton où j'ai en stok tout un tas d'attelage MTL pour le N Smile

Ok pour dételer. mais si ont veut pas dételer ou quand ont veut raccrocher les wagons ?

king
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:56

En traction les crochets ne s'écartent pas. Donc on peut passer sur l'aimant sans dételer.

NB : Remarquer que les wagons US ont tous des roues en plastique ou rislan. C'est pour qu'il n'y ai pas d'accoup en passant au niveau de l'aimant. Les roues métal du matériel européen est attiré par l'aimant et peut provoquer un déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:59

Merci pour toute ces infos Henri.

king
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:08

Salut à tous ,
Il me semble qu'il serait préférable d'utiliser un électro-aimant qu'un aimant : on pourrait avancer et reculer les rames sans s'occuper des électros tant qu'on ne veut pas dételer , il n'y aurait pas de risque de dételage intempestif.
Il suffirait d'alimenter l'électro quand on veut dételer ?
D'autre part , concernant l'apparence , la notice dit que l'attelage est beaucoup plus discret que celui d'Arnold ...si quelqu'un a une photo montrant côte à côte une machine ainsi équipée et une équipée Arnold , je l'en remercierais ...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:24

Alors là pas de problème Smile

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Pa100010

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Pa100011
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:41

gufrero a écrit:
Salut à tous ,
Il me semble qu'il serait préférable d'utiliser un électro-aimant qu'un aimant : on pourrait avancer et reculer les rames sans s'occuper des électros tant qu'on ne veut pas dételer , il n'y aurait pas de risque de dételage intempestif.
Il suffirait d'alimenter l'électro quand on veut dételer ?
D'autre part , concernant l'apparence , la notice dit que l'attelage est beaucoup plus discret que celui d'Arnold ...si quelqu'un a une photo montrant côte à côte une machine ainsi équipée et une équipée Arnold , je l'en remercierais ...
Amicalement

Un aimant va très bien. Le tout est de ne pas le placer une voie où les trains passent à 160km/h sans s'arrêter. En fait ce genre de gadget se place sur un EP où les trains roulent très lentement.

Comme j'ai aussi expliqué, mais tu n'as pas l'air d'avoir compris, les attelages ne s'ouvrent que si on pousse et que la loco+wagon s'arrêtent pile sur l'aimant. Il faut en plus que le loco avance un coup pour que les machoires puissent d'écarter.
Donc si on pousse sans s'arrêter il n'y a pas de dételage. De même si on tire sans s'arrêter il ne se passe rien non plus. C'est expliqué dans le lien que j'ai donné sur mon site.

Voici une vidéo avec une BB66000+Kadee. Observez bien le dételage.



Dommage quand même que l'on puisse si facilement adapter du Kadee en HO et pas en N Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 5:48

Merci pour la video.

Donc, dificile d'adapter ce type d'attelage sur de l'Europeen.

Dommage.

Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:23

Merci à Murphy pour les photos comparatives des attelages , pour la vidéo et le complément d'informations sur le fonctionnement .
Je vois que tu as suivi ça de près .
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:58

likiki a écrit:
Merci pour la video.

Donc, dificile d'adapter ce type d'attelage sur de l'Europeen.

Dommage.


N'importe comment derrière une loco US je met des voitures voyageurs ou des wagons US. Et si les attelages des wagons US sont des Rapido je change une bogie en mettant un avec attelage MTL. Ca se vend seul à la pièce. Ainsi j'avais quelques wagons avec attelage mixe. Ou parfois sur des rames voyageurs comme le Bachmann avec attelage Rapido, je ne changeais que le bogie derrière la loco.

Sinon pour du matériel 100% européen, faut supprimer le boitier d'attelage Rapido et mettre un boitier MTL.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:11

Murphy a écrit:
En principe le Kadee ou MTL se dételle avec un seul aimant placé au centre de la voie. Voir le lien sur mon site http://letrainpassion.fr/Att_Kadee.htm
Ces aimant existent aussi pour le N.

Je crois qu'il contient deux aimants - un vers chacun des rails - ou les deux queues d'un aimant en U.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:48

Il y a un fil sur la pose d'attelage MTL.
Si ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dapol - Attelage genre Microtrains NEM Empty
MessageSujet: Re: Attelage genre Microtrains NEM   dapol - Attelage genre Microtrains NEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage genre Microtrains NEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changer facilement attelage rapido pour attelage type Kadee
» Un nouveau genre de wagon
» logos en tout genre
» Attelage HO sur du N
» attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: