1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alimentation plaque tournante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain80
Membre
Alain80


Masculin Age : 73
Localisation : REVELLES
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 7:39

Bonjour,
Je voudrais alimenter une plaque tournante de façon à pouvoir faire faire demi-tour à une loco. scratch
Un conseil me serai bien utile. Sad
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 8:16

Es-tu en analogique ou en numérique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Alain80
Membre
Alain80


Masculin Age : 73
Localisation : REVELLES
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:04

Je suis en numérique
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:25

salut alors il te faut au moins un module de boucle de retournement
style ksm de Ldt ou alors directement un décodeur pour commander cette plaque un TT-dec par exemple dans ce cas il te faudra juste en plus un petit dsu à 10 euros qui lui inversera automatiquement le courant quand le module aura dépassé la position médiane de réf de ton pont
c'est quelle marque ton pont ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:13

je vais un peu développer quand j'aurai 5 mn

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Alain80
Membre
Alain80


Masculin Age : 73
Localisation : REVELLES
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:30

Salut
Mon pont est de fabrication artisanale, sans aucun système éléctrique, c'est à dire nu.
Mon problème est d'alimenter la voie dans de bonnes conditions de fonctionnement afin de faire entrer une loco en marche avant et de la faire resortir du même coté en marche avant (en fait un retournement).
Au niveau des termes techniques, je ne suis pas très fort.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:56

Comme tu es en numérique, le problème que tu vas avoir c'est l'alimentation du pont pour éviter des courts-circuits par rapport au voies sortantes. Et dans ce cas, tu alimentes la voie du pont via un module de boucle de retournement, par exemple KSM-1 de Tams.

Ceci te permet ensuite n'importe quelle configuration et retrournement de locomotive: si le module détecte que la voie du pont tournant a les rails "inversés" par rapport à la voie sur laquelle la loco s'engage (ou d'où elle sort), il inverse immédiatement l'alimentation des rails. C'est simple, mais très efficace et coûte 25€ en kit.

Si jamais, voilà le mode d'emploi à télécharger. A la page 20, tu verras le montage pour une boucle de retournement: il te suffit de remplacer la boucle de retournement par la voie de ton pont tournant (la voie qui tourne) et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:09

exact ou celui de tams
le KSM-1 est en fin de vie faut en profiter son successeur est le KSM-2 qui inclut un système de détection qui évite le court-circuit au moment de rentrer et sortir de la boucle

si ton pont est artisanal il suffit d'utiliser un de ces module pour le polariser correctement en cas de retournement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Alain80
Membre
Alain80


Masculin Age : 73
Localisation : REVELLES
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:09

OK, merci pour ces renseignements qui vont me mettre sur la bonne voie pour réussir mon montage. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:19

Pour ta plaque, tu dois isolés toutes les sorties de ta plaque et surtout de faire attention à l'alimentation de chaque sortie surtout si tu as une sortie et une entrée sur le meme diametre, si non le dectecteur de court-circuit devient fou lorsque ta plaque arrive sur cette diagonale.

Regarde sur la documentation de la LENZ LK200 en page 51 : le lien du PDF
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
Alain80
Membre
Alain80


Masculin Age : 73
Localisation : REVELLES
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:22

Merci CIRLE78
Je viens seulement de regarder ta réponse car j'étais absent une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:40

Ce n'est rien, j'ai galèré un peu au début, surtout pourquoi j'avais des court-circuits malgré le LK200, juste une erreur de branchement entre les 2 voies communicantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Alimentation plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plaque tournante   Alimentation plaque tournante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation plaque tournante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation Plaque tournante Fleischmann
» Besoin d'aide pour alimentation plaque tournante Fleischmann
» Plaque tournante
» Plaque tournante
» Plaque tournante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: