Mise à jour de la centrale : place à l'action
Tous les éléments nécessaires sont contenus dans un fichier zippé (au format .zip) proposé sur le site d'Hornby à l'adresse :
http://www.hornby.com/hornby-dcc/elite-firmware-update/(en bas de page)
Une fois téléchargé et décompressé, ce fichier offre :
- un tutoriel pas à pas (une version xp et une version Seven et
- un pilote (ou driver) qui permet à l'ordinateur de reconnaître la centrale quand on la raccorde à l'ordinateur par un câble USB (non fourni). Là aussi, deux versions selon celle du Windows présent sur l'ordinateur utilisé.
- le fichier de mise à jour lui-même (update 1.41)
La procédure à suivre, c'est :
- installer le driver comme expliqué dans le tutoriel pas à pas comportant toutes les copies d'écran nécessaires. Heureusement car il est en anglais.
- s'il n'est pas déjà présent, télécharger et installer le logiciel gratuit ".net Framework 4" qui sert en quelque sorte d'interprète entre l'ordinateur et la centrale.
- démarrer la mise à jour elle-même
Si tout va bien, au bout de 2 ou 3 minutes, la fenêtre de la mise à jour sur l'ordinateur va indiquer "Finish", la centrale va redémarrer toute seule et c'est fait !
Je précise "Si tout va bien" car en ce qui me concerne, j'ai eu le message "Update fail!" c'est à dire mise à jour échouée. Je précise que ma centrale est alors complètement bloquée : l'ancien firmware n'est plus chargé au démarrage, et le nouveau non plus. En gros, je n'ai plus de centrale. N'aurais-je pas ma place dans l'
Elite ? (sur le coup cette blague ne m'aurait pas fait rire, non non).
Je pars donc fouiner sur les forums. Bon, c'est en anglais, allez on s'accroche un peu et on se plonge dedans. Au bout de pas mal de minutes, je suis toujours perplexe : tous les trucs à vérifier conseillent des choses que j'ai déjà testées ou modifiées. Même ma version de Windows, un peu suspecte à mes yeux, n'a pas gêné la mise à jour chez d'autres forumists... (Windows Seven Pro 64).
Cela me donne quand même l'idée de refaire la manip avec un vieux PC sous XP. C'était la solution : En 5 minutes tout est réglé ! La séquence de démarrage de la centrale l'indique au passage :
mes 2 conseils :
- si vous n'êtes pas familier de ce genre de procédure, demandez à quelqu'un de vous aider
- si votre expert tombe sur un os, recommencez avec un autre ordinateur.
mon avis personnel :
Négatif :
- l'installation du driver doit être plus simple,
- le transfert doit être possible sans devoir installer .net Framework
- la mise à jour doit passer chez tout le monde, sans avoir besoin de se creuser la tête ou de devoir dégoter un autre ordi pour finir le travail
- surtout, si la mise à jour échoue, la centrale doit pouvoir être utilisée avec l'ancienne version du firmware.
Toutefois, je suis satisfait que ma centrale se soit enrichie de nouvelles facilités ou fonctionnalités. Allez, assez parlé informatique, la prochaine fois je vous parle de trains, promis.
Petite annexe : traduction de la procédure d'allumage spécifique de la centrale pour la mettre en réception de mise à jour avec l'ordinateur qui est décrite en anglais dans le tutoriel pas à pas d'Hornby :
- maintenir appuyé le bouton STOP de la centrale
- brancher l'alimentation
- attendre 15 secondes
- relâcher le bouton STOP
- attendre 15 secondes
- brancher le câble USB