1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 hornby jouef elite

Aller en bas 
+18
Yoko
mikeharvey23
CleoN
melllonie
artcolle
babord
Machi'N
F.GODEFERT
cheftrainminiature
Arakis
romilly
jmarc69
jpp38
sam95
Dodesir
RE 460
Murphy
atonetoile
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 13:42

Mon Intellibox donnant des signes de fatigue, au niveau des boutons rotatifs, rendant très aléatoire l'obtention de la vitesse attendue, j'ai parcouru le marché actuel du neuf et de l'occasion pour décider soit d'acheter une commande manuelle complémentaire, soit d'acheter une autre centrale.

Après réflexion (ça fait mal), j'ai fait le choix de l'Elite Hornby Jouef qui sur le papier (en fait surtout dans les forums et sur You Tube) semble bien correspondre à mes attentes :

- Trouver une solution tout-en-un
- Conserver la possibilité de jouer à 2, chacun disposant d'un bouton rotatif pour son propre train
- Pouvoir utiliser les adresses longues
- Pouvoir commander l'ensemble des fonctions (y compris les fonctions sonores)
- Ne pas me ruiner. Sans limite de budget j'aurais probablement opté pour une ESU ECOS 2

Je vais vous donner régulièrement ici des nouvelles de ma prise en main de l'Elite, dans le but d'informer ceux que cela pourrait intéresser. Il s'agit juste d'un témoignage. Ce n'est en aucun cas la promotion d'une centrale en opposition avec ses concurrentes (ça c'est pour me placer d'emblée dans la lignée du climat pacifique et convivial qui caractérise si bien notre forum).

C'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:35

Ouverture de la boîte

La boîte contient l'alimentation, la centrale, deux modes d'emploi (le principal et un ajout) multilingues, et un cordon électrique deux brins dénudés aux extrémités, pour raccorder rapidement la centrale à la voie.

hornby jouef elite - Page 11 Global10

J'ai apprécié la présence d'un mode d'emploi en français, bien conçu, rédigé dans un français irréprochable. La présence du cordon de raccordement électrique à la voie est sympathique. On a tous ça à portée de main, mais le fait de le joindre témoigne d'un certain égard envers le client qui est d'autant plus apprécié qu'il n'est pas aussi répandu qu'il le faudrait.

Ca commence bien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:59

Première utilisation

Allez, on branche tout et ... ça s'allume tout seul. La séquence de démarrage affiche quelques bricoles, dont la version du logiciel qui est à l'intérieur, puis au bout de quelques secondes l'écran de base s'affiche :

hornby jouef elite - Page 11 Elite_10

Maintenant, une loco, quelques essais : choix de la loco, allumage des feux, changement de sens de marche, rotation du bouton et s'est partiiiiiii !
Bon ben, tout va bien, ça fonctionne comme ça doit le faire.

Il est l'heure de diner, je vais donc éteindre la centrale. Ah tiens, comment l'éteint-on au fait ? Si j'appuyais sur ce bouton On/Off ?

... que va-t-il se passer ? Allez, soyons fous, j'appuie...
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:09

Extinction de la centrale Elite

Previously on "Le forum du N" : Babord is sur le point d'éteindre la centrale en appuyant sur le bouton on/off

hornby jouef elite - Page 11 Gros_p10

...eh ben rien. Ce bouton On/Off sert en réalité à déclencher ou stopper les différentes fonctions du décodeur de loc. Ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi, mais on éteint la centrale en la débranchant, simplement. Bon, pourquoi pas. Mon avis : j'aurais préféré un bouton d'allumage/extinction de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:17

Mise à jour de la centrale : le principe

À ce stade, la centrale est parfaitement utilisable. Toutefois, il est possible de mettre à jour le logiciel interne à la centrale en la connectant à internet via un ordinateur. cela permet de profiter de quelques améliorations (déclenchement de 28 fonctions rapidement accessibles, par exemple) et de corriger d'éventuels bugs.
J'insiste sur le fait que la centrale est parfaitement fonctionnelle sans faire la mise à jour proposée sur le site hornby.com. En effet, cela ne s'est pas très bien passé pour moi, comme je vais vous le raconter. Pour autant, tout s'est bien fini, et si j'en témoigne ici, ce n'est pas pour dénigrer de cette centrale, mais plutôt pour faire connaître la façon dont je m'en suis sorti à ceux qui rencontreraient le même problème. Ayant l'habitude de faire toutes les mises à jour logicielles sur mon ordinateur, cela me paraît naturel d'en faire autant sur d'autres outils numériques, surtout quand cette mise à jour est disponible depuis longtemps sur le site du fabricant : elle est a priori stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:58

Mise à jour de la centrale : place à l'action

Tous les éléments nécessaires sont contenus dans un fichier zippé (au format .zip) proposé sur le site d'Hornby à l'adresse :
http://www.hornby.com/hornby-dcc/elite-firmware-update/
(en bas de page)

Une fois téléchargé et décompressé, ce fichier offre :
- un tutoriel pas à pas (une version xp et une version Seven et Cool
- un pilote (ou driver) qui permet à l'ordinateur de reconnaître la centrale quand on la raccorde à l'ordinateur par un câble USB (non fourni). Là aussi, deux versions selon celle du Windows présent sur l'ordinateur utilisé.
- le fichier de mise à jour lui-même (update 1.41)

La procédure à suivre, c'est :
- installer le driver comme expliqué dans le tutoriel pas à pas comportant toutes les copies d'écran nécessaires. Heureusement car il est en anglais.
- s'il n'est pas déjà présent, télécharger et installer le logiciel gratuit ".net Framework 4" qui sert en quelque sorte d'interprète entre l'ordinateur et la centrale.
- démarrer la mise à jour elle-même

Si tout va bien, au bout de 2 ou 3 minutes, la fenêtre de la mise à jour sur l'ordinateur va indiquer "Finish", la centrale va redémarrer toute seule et c'est fait !

Je précise "Si tout va bien" car en ce qui me concerne, j'ai eu le message "Update fail!" c'est à dire mise à jour échouée. Je précise que ma centrale est alors complètement bloquée : l'ancien firmware n'est plus chargé au démarrage, et le nouveau non plus. En gros, je n'ai plus de centrale. N'aurais-je pas ma place dans l'Elite ? (sur le coup cette blague ne m'aurait pas fait rire, non non).

Je pars donc fouiner sur les forums. Bon, c'est en anglais, allez on s'accroche un peu et on se plonge dedans. Au bout de pas mal de minutes, je suis toujours perplexe : tous les trucs à vérifier conseillent des choses que j'ai déjà testées ou modifiées. Même ma version de Windows, un peu suspecte à mes yeux, n'a pas gêné la mise à jour chez d'autres forumists... (Windows Seven Pro 64).
Cela me donne quand même l'idée de refaire la manip avec un vieux PC sous XP. C'était la solution : En 5 minutes tout est réglé ! La séquence de démarrage de la centrale l'indique au passage :

hornby jouef elite - Page 11 Dcc_1_10

mes 2 conseils :

- si vous n'êtes pas familier de ce genre de procédure, demandez à quelqu'un de vous aider
- si votre expert tombe sur un os, recommencez avec un autre ordinateur.

mon avis personnel :

Négatif :
- l'installation du driver doit être plus simple,
- le transfert doit être possible sans devoir installer .net Framework
- la mise à jour doit passer chez tout le monde, sans avoir besoin de se creuser la tête ou de devoir dégoter un autre ordi pour finir le travail
- surtout, si la mise à jour échoue, la centrale doit pouvoir être utilisée avec l'ancienne version du firmware.

Toutefois, je suis satisfait que ma centrale se soit enrichie de nouvelles facilités ou fonctionnalités. Allez, assez parlé informatique, la prochaine fois je vous parle de trains, promis.

Petite annexe : traduction de la procédure d'allumage spécifique de la centrale pour la mettre en réception de mise à jour avec l'ordinateur qui est décrite en anglais dans le tutoriel pas à pas d'Hornby :

- maintenir appuyé le bouton STOP de la centrale
- brancher l'alimentation
- attendre 15 secondes
- relâcher le bouton STOP
- attendre 15 secondes
- brancher le câble USB
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:37

Bonsoir,

Merci pour ce reportage exhaustif et fort intéressant Very Happy
Je suis installé dans mon fauteuil, et j'attends la suite cheers

JM
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:04

Pilotage d'une loco analogique

Aujourd'hui j'ai voulu tester la capacité de la centrale à piloter une loco analogique, c'est à dire une loco qui n'a pas de décodeur. Je précise tout de suite que la notice déconseille d'en abuser, surtout à l'arrêt car le moteur émet un bruit de grésillement. Je décline donc toute responsabilité en cas de moteur endommagé par ce type de conduite. À chacun de voir s'il veut essayer ou pas. Le problème est le même avec toutes les centrales qui offrent cette possibilité, d'ailleurs.

Après ce préambule, j'ai donc programmé la centrale pour qu'elle puisse piloter une loco sans décodeur. Le mode d'emploi décrit clairement comment accéder à la fonction "Loco 0" pour basculer cette fonction sur marche.

hornby jouef elite - Page 11 Train_10

Je confirme que ça marche, dans les deux sens. Tous les feux sont éclairés dans les 2 sens. Loco utilisée : BB 200006 Minitrix (déguisée en BB 8100 béton). Même constatation avec une BB 25201 béton Arnold.

Étape suivante : faire fonctionner une loco numérisée en même temps qu'une loco analogique.

Cobayes : X 2200 Mikadotrain + BB 20006 Minitrix

Les 2 locos fonctionnent bien indépendamment. Je peux modifier la vitesse de chacun des 2 engins sans mauvaise surprise.

En conclusion, voilà qui peut me permettre d'utiliser des locos anciennes dont la digitalisation serait problématique. Test positif.
Revenir en haut Aller en bas
tonton 36000
Membre
tonton 36000


Masculin Age : 68
Localisation : Tours
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 13:54

Merci pour les infos.Cela m'intéresse car je viens de recevoir une centrale élite.Puis je utiliser des décodeurs d'aiguillages LDT (dcc) avec cette centrale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvap.fr
Contenu sponsorisé





hornby jouef elite - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hornby jouef elite   hornby jouef elite - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hornby jouef elite
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Problème sur centrale Hornby ELITE
» UM avec Hornby Elite, et activation de l'éclairage
» centrale numérique jouef select et elite
» problème avec centrale digitale Elite d'HORNBY
» Magasin dans le 06? (Nice, Cannes...ou Italie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: