1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?

+9
bob l'éponge N iste
claudej
Traindenfer
Lio-N
Nolan
Trains'N Cie
Maurice.N
patrick
Admin-Forum
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 20:55

Raphaël a écrit:
Traindenfer a écrit:
-Je bois de l'éau du robinet filtrée plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau plastiques.
Arrow voilà un geste tout anodin et qui pourtant est fort de conséquences...
Dans l'entreprise où je suis en stage, nous avons mis en place une animation sur ce thème, pour montrer aux enfants que l'eau du robinet est aussi bonne que l'eau en bouteille (nous avons la chance d'être dans une région où l'eau du robinet est de bonne qualité !)
Et surtout pour les sensibiliser au problème des déchets...si on considère qu'un enfant boit (devrait boire) au minimum 1l d'eau par jour, on en est déjà à 365 bouteilles rien que pour lui...Je vous laisse imaginer ce que ça donne pour une famille entière (1l5par adulte+1l par enfant)...A vos calculettes..!
Et je ne parle même pas du volume que ça représente, ni de la dépense calorifique, énergétique (polluante) pour les acheminer et les retraiter...

De mon côté également, pas d'eau en bouteille, d'autant plus qu'a Grenoble on a de la chance d'avoir de l'eau du robinet de très bonne qualité et sans aucun arrière goût "chimique" comme dans beaucoup de grandes villes..... Sauf quand je suis à Madrid chez mon amie : dans cette ville l'eau du robinet a le goût de l'eau de la piscine municipale!

Sinon, pour parler des économies d'eau, tous ceux qui ont une maison et un jardin peuvent récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage.. Et le coût d'une bonbonne en plastique est négligeable comparé à l'économie d'eau réalisée!
De mon côté c'est l'eau utilisée pour le lavage des fruits et légumes que j'utilise pour arroser mes plantes vertes: une bassine au fond de l'évier suffit!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
claudej
Membre
Membre
claudej

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 7:23

Quoi?
affraid affraid
Raphaël a écrit:

ben si t'en as trop, tu peux toujours les revendre pour la pêche (1,80€ à 2,30€ la petite boite), ou pour le lombricompost...1kg de vers =180€ Exclamation Exclamation Exclamation
A+

Avec 1kg de lombrics je peux acheter 2 15000 Minitrix? Shocked

C'est pas une affaire vereuse lol!

Claude
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 11:28

claudej a écrit:
Quoi?
affraid affraid
Raphaël a écrit:

ben si t'en as trop, tu peux toujours les revendre pour la pêche (1,80€ à 2,30€ la petite boite), ou pour le lombricompost...1kg de vers =180€ Exclamation Exclamation Exclamation
A+

Avec 1kg de lombrics je peux acheter 2 15000 Minitrix? Shocked

C'est pas une affaire vereuse lol!

Claude

J'en est des tonnes dans mon jardin, hier j'ai planter des arbres et j'en est vu des gros comme le bras (ou presque Rolling Eyes ) en creusant!

Par contre pour en revenir à l'économie d'eau dans les toilettes, j'ai remarquer qu'il y avait deux arrivée d'eau à coté de la chasse!!! scratch
C'est une maison ancienne que j'ai acheter il y a 6 ans, et j'ai découvert qu'il y avait un puit dans la cave qui alimentait autrefois la chasse d'eau des toilettes! Reste à remettre le système en route, ce qui me permettras d'utiliser cette eau qui dort sous mes pieds...
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 20:09

Aujourd'hui, je me suis posé une question :
comment se fait-il qu'en France, dans la grande majorité des cas, l'on reçoit les revues auxquelles on est abonnés, et autres plis du même genre, dans des pochettes en plastique alors qu'en Allemagne dans la majorité des cas c'est dans des enveloppes en papier recyclé-non-blanchi/recyclable?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 9:37

Thomas a écrit:
Aujourd'hui, je me suis posé une question :
comment se fait-il qu'en France, dans la grande majorité des cas, l'on reçoit les revues auxquelles on est abonnés, et autres plis du même genre, dans des pochettes en plastique alors qu'en Allemagne dans la majorité des cas c'est dans des enveloppes en papier recyclé-non-blanchi/recyclable?

+1
claudej
Membre
Membre
claudej

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 9:40

Autres questions:

Comment se fait-il que les couleurs des poubelles de recyclage ne soient pas les mêmes dans toute la France?

Les contenus peuvent aussi varier d'une commune à l'autre.

Question Question

Bonne recup

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 22:50

Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse à cette question...
Le fait est qu'en France nous avons plus d'un train de retard sur nos voisins allemands pour tout ce qui touche à l'Environnement et recyclage... confused
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:32

Raphaël a écrit:
Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse à cette question...
Le fait est qu'en France nous avons plus d'un train de retard sur nos voisins allemands pour tout ce qui touche à l'Environnement et recyclage... confused

Je pense surtout qu'en Allemagne la prise de conscience collective des problèmes liés à l'écologie et à l'environnement est beaucoup plus forte!
Mais ayant vécu 4 ans hors de France, j'ai vu beaucoup de "progrès" en revenant!

Mais je me pose une autre question : pourquoi la consigne des bouteilles n'existe (pratiquement) plus en France? Le fait de récupérer quelques centimes en rapportant ses bouteilles en "nettoierait" certainement beaucoup de la nature...
Et je ne parle pas que des bouteilles en verre, mais également des bouteilles en plastique et des canettes en Alu!

En parlant de bouteilles en plastique, et plus généralement de plastique, étiez vous au courant de ça : un septième continent composé de déchets
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:40

Les bouteilles de 75 cl de bierre du "Pécheur" ne sont pas consignées en région parrisienne, mais sont reprise 0,30 € en Alsace.
Je les stocke et les écoule de temps en temps quand je vais dans l'Est !
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:45

droopy a écrit:
Les bouteilles de 75 cl de bierre du "Pécheur" ne sont pas consignées en région parrisienne, mais sont reprise 0,30 € en Alsace.
Je les stocke et les écoule de temps en temps quand je vais dans l'Est !

Pourquoi ne le sont elles que dans la Nord-Est? Pourquoi ne pas faire comme en Allemagne et "uniformiser" les bouteilles de bières (et celles d'eau, et celles de limonade,...) et les consigner sur toute la France?
Après tout est-ce que beaucoup de personnes sont vraiment sensibles au "design" d'une bouteille de flotte (ou d'autre chose?)? ou est-on sensible au goût de ce qu'il y a dedans?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:15

Semaine dernière, j'ai changé ma vieille chaudière classique murale par une moderne à condensation; économie d'énergie attendue!! Donc aussi un geste pour l'environnement.

Le week end dernier, pour aller et venir en Bretagne, pied très léger et souple sur l'accélérateur (mais vitesse adaptée aux limitations), 6ème vitesse et 5,7 L/100km! Même chose, économie d'énergie et petit geste environnemental. le mieux aurait été de prendre le train Embarassed mais c'était au fin fond de cette région et pas très accessible autrement qu'en voiture!
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:37

le système train auto couchette existe t'il toujours à la sncf?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 17:41

Placebo que tout cela, des pays comme la chine ou l'inde polluent en une journée ce que la france epargne en une année !

C'est foutu, on en crevera et c'est tant mieux, l'homme est un animal nuisible !!!
Kikou
Membre
Membre
Kikou

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:46

N_France a écrit:
Vendredi dernier je suis allé chercher mon fils à l'aéroport de Metz/Nancy distant de 55 km de mon domicile. il revenait de colo en Corse.

Parti de Corte à 6h00 du matin
1er avion : Bastia-Nice. OK
2eme avion : Nice - Metz/Nancy. Annulé plus de freins...

Retour maison bredouille.

Nouveau 2eme avion Nice-Paris Orly. OK
3eme avion : Paris Orly-Strasbourg. OK
Arrivé à Strasbourg à 18h20

Je suis allé le chercher à Strasbourg pour lui éviter un Strasbourg-Metz en bus pour arriver vers 21h00.

Total 484 km dans l'après midi + 25 km pour le boulot.

Sa valise nous a été ramenée samedi midi par voiture de Strasbourg car elle avait loupé l'avion de Paris-Strasbourg.

Fabuleux pour un gosse de 11 ans et aussi pour la planette...
Change de lunettes t'as confondu colo et écolo. est-ce du à ton grand âge? lol! lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 10:19

Mais ya rien d'ecolo bon dieu !!
En faisant de l'ecolo on vous fout mauvaise conscience pour vous en piquer un peu plus.
Un exemple, le gas oil : panacée universelle il y a 15 ans, on s'aperçoit maintenant ( oh surprise ) qu'il pollue plus et demande plus de transport ( on achète aux US )
Autre exemple : on collecte les dechets triés mais par un manque de capacité de traitement ou un tri aléatoire, le tout se retrouve au fond d'un trou.
Encore un exemple : les campagnes de pub pour demander aux gens de laver leurs dechets ( boite de paté et autres ) avant de les envoyer au recyclage, résultat les gens font des lave vaisselles de dechets.

Et oui les avions ne sont pas ecolos en corse je sais, ce sont des compagnies françaises mais la corse dans son entier n'est pas ecolo puisque arrièrée de 30 ans sur le continent ( ça vaut aussi pour les habitants ).

Bref les bons sentiments c'est bien mais..... evitez les crèmes solaires ( ça pollue l'eau), les medocs ( vous les c... aussi ), la voiture, les avions, le plastique injecté des trains, de respirer inutilement et surtout....

.....6.5 milliards d'humains, c'est 2x trop pour une si petite planète....

..... alors utlisez des capotes biodégradables
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 10:22

J'ai pas dit non plus de tout jeter n'importe ou, je trie aussi et je fais attention mais c'est une demarche perso que mon cynisme sait inutile.
Ne soyons pas angélistes s'il vous plait.
Trains'N Cie
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 10:52

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
.....6.5 milliards d'humains, c'est 2x trop pour une si petite planète....

..... alors utlisez des capotes biodégradables

Mode humour on On aurait du t'interdire de te reproduire. Mode humour off
Non sérieux la planète peut héberger beaucoup plus de monde, c'est l'industrialisation massive et l'entassement dans les villes qui pose des soucis. Avec 7 millards d'humains au moyen âge, il n'y aurait pas eu ni polution ni soucis alimentaire.
Comme dit sur un autre forum, la Hollande a l'une des densités les plus élevée au monde et pourtant exporte beaucoup de nourriture. 6.5 milliards d'individus pour une densité équivalente représente la surface de l'Australie. Et il y a au moins 10 fois plus de terres cultivables au monde.
Ayant habité Toulouse plusieurs années, j'ai pu constater combien les Pyrénées sont des montagnes agréables à vivre mais surtout désertiques, pourquoi ? On entasse les entreprises dans les grandes villes dans ce pays. Et c'est idem dans pleins de coins que je connais en France: les landes, le massif central, la champagne-ardenne, les vosges la beauce etc... toutes ces régions sont désertes, il n'y a quasiment plus personnes dans les petits villages.
D'autres sont plus intelligents comme en Allemagne, Angleterre, Suisse. D'ailleurs les petites villes développent la mobilité et le ferroviaire : cf Suisse. On peut habiter à la campagne et aller partout en transport en commun en peu de temps avec un réseau entièrement cadencé.
Pour moi c'est ça le développement durable et pas la construction de nouvelles tours panoramiques dans Paris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 11:13

Halte là mon cher, je t'arrête !

D'abord le moyen age est une période ou les gens mouraient plus qu'ils n'y vivaient. Maladie et autres épidémies se chargeaient de la régulation. Les guerres aussi !
La planète c'est comme un aquarium, quand c'est plein, ça part en vrille.
On pourrait être 10 milliards comme le disait A. Jacquard mais à la condition absolue de vivre comme un paysan au Sahel.
Maintenant sachant que le "filtre" a une capacité déterminé, qu'on l'amenuise en cultivant ( pollution pour production ) qu'il faut du bois pour faire vivre les gens à l'abri, que ces gens souhaitent obtenir le confort que nous avons atteint, que ça mange, ça boit, ça chie et ça copule.... on est dans le mur !!!
Le filtre sera dépassé d'ici peu, entendez ses capacités de régénérations seront dépassées donc la planète commencera à mourir de toute façon.
L'écologie c'est en premier lieu l'harmonie dans le biotope, n'importe quel aquariophile vous le dira. Peut on parler d'harmonie avec l'espèce humaine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 11:20

Trains'N Cie a écrit:

...
Pour moi c'est ça le développement durable et pas la construction de nouvelles tours panoramiques dans Paris.
On vous vend du développement durable comme on vous vend des voitures vertes ou des produits "respectueux de l'environnement", tout cela est une imposture.
Le tout est de savoir de quoi on parle. Le développement introduit une notion de progression, donc de croissance. Avec une croissance de 2% par an on double le PIB tous les 35 ans, la chine avec 10% double tous les 7 ans.
Dans un ensemble fini comme la terre, rein ne rentre rien ne sort, le développement durable n'existe pas.
La courbe démographique mondiale des cent dernières années suit la courbe de production du pétrole. En prenant zéro baril jours et un milliard et demi d'habitants comme point de départ on arrive à 85 millions de baril/jours et 6 milliard et demi d'habitants avce la même progression.
Qui peut croire que ce soit un hasard ? Nous somme au climax de l'humanité, nous n'avons jamais autant consommé d'énergie, produits de biens, été aussi nombreux et aussi riches.
Seulement voila, nous allons redescendre la pente de production pétrolière, c'est inévitable, je vous laisse imaginer les conséquences sur le reste.
Sans pétrole nous ne sommes rien, nous avons construit une maison de paille, c'est pas de moi.
Je sais bien que ce genre de propos sont toujours mal accueillis, le nez dans le guidon nous n'avons pas le temps et bien sûr pas envie de remettre en question ce que nous pensons immuable. Mais prenez le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions.
Trains'N Cie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 11:48

lansing, je suis entièrement d'accord avec toi : sans le pétrole notre société ne tient plus. Peut-être qu'une bonne crise ferait du bien au final...
Trains'N Cie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 11:50

OKT ne t'inquiète pas de toutes façons le taux de reproduction est au plus bas donc il y aura largement de quoi manger en France dans 20 ans. Par contre pour payer ta retraite ou venir te rendre visite en maison de retraite, il n'y aura plus personne... C'est ça le problème. On le résoud faussement et à court terme par l'immigration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:11

Trains'N Cie a écrit:
OKT ne t'inquiète pas de toutes façons le taux de reproduction est au plus bas donc il y aura largement de quoi manger en France dans 20 ans. Par contre pour payer ta retraite ou venir te rendre visite en maison de retraite, il n'y aura plus personne... C'est ça le problème. On le résoud faussement et à court terme par l'immigration.

Désolé, je ne peux plus argumenter sans tomber sous le coup de la loi Embarassed

Ce que dit Lansing est un fait, incontournable quelque soit la façon dont on s'y prend.

Pour ce qui est de vieillir et de me faire payer ma retraite, je ne compte sur personne bien sur, en tant qu'artisan, je suis bien placé pour savoir qu'on l'aura dans le baba. L'erpargne perso il n'y a que ça et encore si le système bancaire resiste à la secousse prochaine.
Et en effet dans 20 ans nous pourrions peut etre produire plus que nous mangeons, mais n'est ce pas dejà le cas Question
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 20:09

De mon côté, à l'approche de l'hiver, je me pose une question depuis quelque temps. A ce que je sache, il n'y a aucune obligation à l'heure actuelle d'équiper une chaudière (à mazout, bois,....) -neuve ou ancienne - d'un filtre à particules alors que c'est techniquement facilement réalisable.... Pourquoi donc?

Bien sûr, équiper toutes les chaudières anciennes serait difficile, mais pourquoi ne pas le rendre obligatoire sur les chaudières neuves?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? - Page 2 Icon_minitime

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2