1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?

Aller en bas 
+9
bob l'éponge N iste
claudej
Traindenfer
Lio-N
Nolan
Trains'N Cie
Maurice.N
patrick
Admin-Forum
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:08

De mon côté comme tous les jours, je suis allé travailler en transports en commun.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:13

De mon côté, je suis un chanceux (enfin je crois...): je vais travailler tous les jours à pied en hiver et à vélo en été.

Je dis chanceux, car le Canada tout comme les USA sont des pays de voitures.

Je fais ma part... alien
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:19

Vous avez raison , il est grand temps d'agir pour la planéte.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:48

Ben moi, je roule en 4x4 et prend l'avion Razz
Quoi j'ai tout faux? scratch

Plus sérieusement:
j'ai déménagé volontairement en démissionnant de mon poste dans une grande société pour habiter à la campagne et j'ai très peu de biens de CONsommation. Donc j'achète les légumes et la viande du village et ainsi je ne participe pas aux rotations de camions.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:54

Moi je roule au GPL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:57

Nolan a écrit:
Moi je roule au GPL Very Happy

GPL , c'est pour Grand Pastis Limé ?
Ok, je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:03

Arrow Sinon c'est une super idée de topic

Perso, je vais au TAF en covoiturage (on est toujours au moins 3 dans la voiture, et souvent 4)
Et mon TAF , c'est précisément.. Question
Arrow je vous le donne en mille Question Non, vous ne voyez pas Question
Ben, je suis en formation Educateur à l'Environnement... Exclamation

Arrow alors si vous voulez des infos sur les toilettes sèches, le lombricompostage, le compostage tout court, etc etc...

N'hésitez pas flower
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 9:43

En fait ce débat de l'écologie est très vaste et très hypocrite.
Aujourd'hui il faut réduire le CO2 pour le réchauffement mais quid des particules qui sont bien plus toxiques dans nos gaz d'échappement...
Réduire les émissions revient au final à réduire les transports mis à part le ferroviaire. Mais dans ce domaine on a encore des progrès à faire. Comment est-il possible alors que l'électricité existe depuis plus d'un siècle que l'on ait encore des lignes à traction Diesel en France ???
A quand un vrai plan d'investissement pour leur électrification. Ca aurait du être fait dans les années 80.
Bref donc il faudrait réduire les transports et les pesticides qui doivent représenter les 3/4 des poluants mais notre société fait tout pour les accroitre:
- délocalisation où les économies sont faites sur le dos des ouvrier et par un accroissement des transports. (Petite remarque au passage inflation de 8% en Chine au mois de février: pourvu que ça dure comme ça on en terminera avec ces pays bon marché où la population est exploitée)
- entassement dans les villes de la population 1/5 des français vivent en région parisienne et donc logistique de transport collossale rien que pour l'alimentaire. Alors que la France est déserte en campagne. Vous avez dit qualité de vie quand je vois qu'en déménageant à la campagne je suis passé de 45m carré à 150m carré pour le même standing et pour le même tarif (40 euros de plus mais eau illimitée et chauffage au sol compris...)

On parle de progrès aujourd'hui mais il y a 50 ans tout le monde avait son lopin de terre et sa petite maisonnette... aujourd'hui tout le monde a Internet, une voiture, un portable, de belles factures tous les mois mais 40m carré en location...

Bon je n'ai pas le temps de plus développer mais ça donne quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 13:51

Raphaël a écrit:
Arrow Sinon c'est une super idée de topic

Perso, je vais au TAF en covoiturage (on est toujours au moins 3 dans la voiture, et souvent 4)
Et mon TAF , c'est précisément.. Question
Arrow je vous le donne en mille Question Non, vous ne voyez pas Question
Ben, je suis en formation Educateur à l'Environnement... Exclamation

Arrow alors si vous voulez des infos sur les toilettes sèches, le lombricompostage, le compostage tout court, etc etc...

N'hésitez pas flower

Les toilettes sèches, c'est dans la cabane au fond du jardin, quand tu fait sur les cailloux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:07

Justement comment ça fonctionne ces toilettes sèches, je me suis souvent posé la question?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:17

Au boulot dans Paris:
-Usage maximum des transports en communs pour tous les trajets, plutôt le train ou le métro que le bus.
-Usage de l'email plutôt que le fax ou le courrier pour limiter le papier.
A la maison:
-J'ai ressorti le panier d'osier plutôt que d'utiliser les sacs plastiques. J'évite tous les plastiques!!
-Je fait le tri sélectif, pourtant seulement conseillé dans ma commune.
-Je bois de l'éau du robinet filtrée plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau plastiques.
-Je m'arrange pour utiliser mes pieds plutôt que la voiture pour les activités ou les courses
-Pour des déplacements en France, je prends le TGV plutôt que l'avion. En plus c'est mieux quand on aime le rail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:43

Traindenfer a écrit:

A la maison:
- J'évite tous les plastiques!!
et ailleurs ? jocolor Embarassed


Trains'N Cie a écrit:
Justement comment ça fonctionne les toilettes sèches, je me suis souvent posé la question?
ben voyons ! scratch
avec de l'eau déshydratée ? pale

bien! , j'y vais Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:21

La Chine et les Us nous remercient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:33

Bonjour à tous

Pour ce qui est des toilettes sèches, je ne les ai pas encore essayé personnellement, mais c'est très facile à mettre en place (pas forcément dans une cabane au fond du jardin !)
Il y en a même qui sont très bien réalisées (caisse en bois travaillé par exemple)
Arrow http://www.eauvivante.net/tose/tose_toilettesseches.php?navorig=tose&pgfocus=1
Arrow http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1112.php

Pour répondre à vos interrogations (notamment sur les odeurs) Arrow non, ça ne sent pas (avec apport des sciure ou copeaux)...
Et perso, je pense que même si c'est un peu contraignant, ça vaut le coup d'essayer, surtout quand on sait qu'1/3 de notre consommation d'eau part dans les toilettes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:48

Traindenfer a écrit:
-Je bois de l'éau du robinet filtrée plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau plastiques.
Arrow voilà un geste tout anodin et qui pourtant est fort de conséquences...
Dans l'entreprise où je suis en stage, nous avons mis en place une animation sur ce thème, pour montrer aux enfants que l'eau du robinet est aussi bonne que l'eau en bouteille (nous avons la chance d'être dans une région où l'eau du robinet est de bonne qualité !)
Et surtout pour les sensibiliser au problème des déchets...si on considère qu'un enfant boit (devrait boire) au minimum 1l d'eau par jour, on en est déjà à 365 bouteilles rien que pour lui...Je vous laisse imaginer ce que ça donne pour une famille entière (1l5par adulte+1l par enfant)...A vos calculettes..!
Et je ne parle même pas du volume que ça représente, ni de la dépense calorifique, énergétique (polluante) pour les acheminer et les retraiter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:51

En tous cas, merci à tous ceux qui font un geste, si petit soit-il, pour l'Environnement Exclamation
Bien souvent, ce n'est qu'un question de changer nos habitudes...

Je vais très certainement tester les toilettes sèches cet été, je vous tiendrai au courant...

Par ailleurs, j'ai un collègue qui s'est lancé dans le lombricompostage, je vous tiendrai au courant également...
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:12

Bonjour Raphaël,

Peux-tu me dire la différence entre le lombricompostage et le compostage tout court?

J'ai un tas de compost, et naturellement, les lombrics y viennent pour travailler...

Alors ??? scratch

Une autre question, que penser du prix au litre d'une cuve pour récupérer l'eau de pluie par rapport à celui d'un fosse septique... N'y a-t-il pas une anomalie? scratch affraid
Là , il y a surement quelquechose à faire pour la planète... et le porte-feuille du consommateur!

Bon WE
Claude

study
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:19

Alors moi qu'est ce que je fais pour la planète.

Déja je vais au lycée qu'avec les transports en commun que ça soit le bus ou le tram.
J'habite en plein centre ville donc pas besoin de prendre la voiture ou même les transports en commun. Si j'ai besoin d'une course je le fais à pied.
Je prends que ma voiture le week end pour allé chez ma copine qui est à 15 kilomètres de chez moi et quand je conduis j'évite la conduite sportive qui augmente la consomation d'essence (d'ailleur les gens qui me suivent, guelent souvent c'est très marrant). J'entretiens régulièrement mes pneumatiques qui réduit aussi la consomation d'essence (donc double bénéfice je fais des économies et j'évite de trop polluer).
Je sais que j'ai encore pas mal d'effort à faire surtout avec l'eau. (bouuuuuu la honte lol!)
Mais bon en plus avec mes cours on étudie les ennergies renouvelable. J'aurai bien aimé tester les panneaux solaires mais en appartement c'est pas pratique.

Mon lycée c'est engagé dans la protection de l'environnement et le développement de l'ennergie renouvelable. Et un jour lors d'une petite exposition j'ai fais un teste avec des amis. mon résultat était 2.2. C'est à dire que si tout le monde consommaient comme moi il faudrait 2.2 planètes pour subvenir a nos besoins (preuve que j'ai encore des efforts à faire). Mais quand je pense que certains de mes amis sont à 4 voir 7 planète, je me dis que je fais plus attention qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:28

claudej a écrit:
Bonjour Raphaël,
Peux-tu me dire la différence entre le lombricompostage et le compostage tout court?
J'ai un tas de compost, et naturellement, les lombrics y viennent pour travailler...

Bonjour Claude,

En fait, ce qu'on appelle "lombricompostage", parfois appelé "vermicompostage", c'est un procédé qui utilise les vers comme "accélérateur" de compostage. Cela se fait naturellement dans un jardin...mais si tu n'as pas de jardin ?
Eh bien, là tu utilises des caisses empilables, celle du fond étant étanche, et celles de dessus ayant un fond grillagé pour laisser "remonter" les vers. Tu installes des vers "rouges et jaunes" (ceux qui font un liquide jaunâtre qd tu les prends, et qui puent)
(L'idée est de "surchager" en vers, pour que les matières organiques soient digérées par eux...ce qui donne apparemment un meilleur compost)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:39

Alors, je précise tout de suite...je n'ai aucune vocation "publicitaire"...les trucs tout prêts à 200€ la caissette, non merci !

Tu prends des seaux de récup, ou de caisses en plastique empilables. Tu en garde un telle quelle (pour faire le fond), et tu évides le fond des autres (une, deux, plus selon le nombre d'étages que tu veux et de ton volume de matières organiques), et tu mets de la grille fine (style moustiquaire), pour éviter que les vers ne stagnent dans la partie du fond qui va recueillir le "jus" (qui est un excellent engrais) et ne se noient (c'est le seul truc qui risque de faire puer !!!)
Sinon, si tout marche bien, et que tu fais attention à varier les déchets que tu mets (rapports matières azotées/matières carbonées) ça ne sent pas !
Il faut bien sûr un couvercle, et s'assurer de l'étanchéité de ton ensemble ! (sinon tu vas te retrouver avec des vers partout ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:10

Merci pour ces infos.. study

Bon, j'ai un tas de compost dans le jardin, il y est bien...

Un ver ça va, 3 mille bonjour les dégats... geek drunken

A plus
Claude
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:16

Qu'ai-je fait aujourd'hui pour la planete ? J'ai mis toutes mes locomotives diesel à l'électricité !

Franchement, c'est super, non ?
lol!

Jmarc69
N'iste qui rigole pas avec la planete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:34

Voilà un autre lien pour le lombricompost :

Arrow http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:37

claudej a écrit:
Merci pour ces infos.. study

Bon, j'ai un tas de compost dans le jardin, il y est bien...

Un ver ça va, 3 mille bonjour les dégats... geek drunken

A plus
Claude

Arrow ben si t'en as trop, tu peux toujours les revendre pour la pêche (1,80€ à 2,30€ la petite boite), ou pour le lombricompost...1kg de vers =180€ Exclamation Exclamation Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?   Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: