| Recherche plan rotonde type P | |
|
+4françois s tricoise Rémy Fauvet peckos 8 participants |
Auteur | Message |
---|
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 11:37 | |
| Salut,
Je commence à réfléchir à la fabrication d'une rotonde type P en carton. Cela fait des mois que je cherche des plans dans les revues ou sur le net. J'ai bien trouvé un bout de plan dans le HS locorevue sur les dépôts vapeur mais il est plutôt rikiki, dans le livre consacré aux dépôts vapeur du Nord il y a d'intéressantes photos mais pas de plan et j'ai commandé le locorevue 625 de 05/1999 mais déception pas de plan non plus.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où l'on pourrait trouver des plans ?
Merci A+ |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 11:46 | |
| Salut peckos, Il me semble qu'il y a eu un article avec plans (au moins partiels) dans un ancien numéro de Voies Ferrées. Essaie de regarder dans une table des matières. Je ne sais pas si d'autres forumistes peuvent confirmer mes dires car ce n'est qu'un vague souvenir. A+ Rémy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 11:54 | |
| |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 12:05 | |
| Bonjour, Le n° 102 de Voies Ferrées (juillet 1997) leur consacre une étude. En complément du message de N'ry, il y a des cotes réelles ici, qui peuvent t'aider à reconstituer le plan: - nombre de voies rayonnantes 48 - largeur disponible entre les poteaux intérieurs : 4,50m - largeur des poteaux intérieurs : 0,35m - rayon intérieur : 36,45m - épaisseur de la paroi interne : 0,60m - largeur de la piste, côté intérieur : 1m - longueur des fosses de réparation : 25m - largeur de la piste, côté extérieur : 3m - épaisseur de la paroi extérieure : 0,65m - rayon extérieur : 66,7m source: http://membres.multimania.fr/mjul23/Rotonde%20HTML/historique.htmlet ici: http://pbuisset.online.fr/IMG/jpg/Rotonde_debut_modelisation.jpgavec beaucoup de photos en complément: http://pbuisset.free.fr/spip.php?article128&id_document=3354&debut_articles_rubrique=10Le fameux profil béton en V Lafaille est détaillé ici: http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/vignette.html?id=FRAPN02_LAFBE_document-976&contour-page=nonPour la bonne lisibilité du forum , je pense toutefois que ce sujet mériterait peut-être d'être repositionné dans "Chemin de fers réels-Infrastructures ferroviaires" ou dans "Modèles réduits à l'échelle N - les installations fixes", ce dossier "décor" se voulant plus généraliste et moins spécifiquement ferroviaire. Amicalement |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 16:43 | |
| - peckos a écrit:
- Salut,
Je commence à réfléchir à la fabrication d'une rotonde type P en carton. Cela fait des mois que je cherche des plans dans les revues ou sur le net. J'ai bien trouvé un bout de plan dans le HS locorevue sur les dépôts vapeur mais il est plutôt rikiki, dans le livre consacré aux dépôts vapeur du Nord il y a d'intéressantes photos mais pas de plan et j'ai commandé le locorevue 625 de 05/1999 mais déception pas de plan non plus.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où l'on pourrait trouver des plans ?
Merci A+ Tu cherche absolument des plans pour réaliser toi-même cette rotonde (de la conception des pièces jusqu'au montage final) ou des planches pré-imprimées à découper pourraient aussi t'intéresser ? |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 16:56 | |
| |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 18:12 | |
| Merci à tous pour votre aide.
Rémy : ce n'est plus la peine de chercher, tricoise a trouvé il s'agit du n° 102 de Voies Ferrées (juillet 1997), merci quand-même. Il ne me reste plus qu'à trouver un exemplaire ...
Tricoise & n'ry : Merci pour vos liens très utiles et pour les dimensions réelles. Par contre c'est vrai que sans ce qui me fait surtout peur c'est l'arrondi de la toiture.
françois s : quand tu parles de planches pré-imprimées parles-tu de la rotonde Régions&Compagnies ? J'avais effectivement pensé à acheter cette rotonde HO pour en déduire les cotes en N |
|
| |
françois s Membre
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 18:27 | |
| - peckos a écrit:
- .
françois s : quand tu parles de planches pré-imprimées parles-tu de la rotonde Régions&Compagnies ? J'avais effectivement pensé à acheter cette rotonde HO pour en déduire les cotes en N Par exemple, mais je crois me rappeler avoir vu d'autre(s) kit lors de mes recherches personnelles. Y compris en N mais peut-être pas identique au modèle que tu cherche. Et encore faut-il que je retombe dessus. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Jeu 16 Juin 2011 - 19:21 | |
| - peckos a écrit:
J'ai bien trouvé un bout de plan dans le HS locorevue sur les dépôts vapeur mais il est plutôt rikiki... Avec les cotes qui te sont données, la coupe de la rotonde qui se trouve dans ce HS devrait te permettre de reconstituer un profil conforme. La hauteur la plus importante (cercle extérieur de la rotonde) fait 15m de haut en réalité. Agrandit ton profil issu de Loco-revue avec une photocopieuse ayant la fonction agrandissement / réduction jusqu'à ce que cette hauteur fasse 15m au 1/160 et tu auras une bonne base pour redessiner l'ensemble en respectant les galbes du voile de béton. Tu observeras que le galbe courbe est un arc de cercle (et non une parabole) dont tu dois pouvoir retrouver le diamètre réel avec un compas, tandis que la partie se trouvant vers le centre de la rotonde est une droite. Une autre information figurait sur le profil de la rotonde type P du HS Loco-Revue de 1991, et n'a curieusement pas été reprise dans la version 2011: la longueur interne disponible est cotée à 30m. Enfin, dans le Loco-revue 625 de mai 1999, une façade extérieure de rotonde type P est présentée comme décor de fond pour photographier les modèles HO, mais l'auteur renvoie lui aussi au N° 102 de Voies ferrées pour les plans et cotes. |
|
| |
peckos Membre
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Ven 17 Juin 2011 - 14:14 | |
| Merci tricoise pour tes conseils. Effectivement avec ta technique et toutes les cotes que vous m'avez fournies il doit y avoir moyen de réaliser quelque chose de sérieux. |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Ven 17 Juin 2011 - 14:24 | |
| |
|
| |
RN Membre
Age : 65 Localisation : 92130 Issy les MLX Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 1:10 | |
| Bonsoir Avez-vous trouvé votre bonheur ? Si non je peux peux être vous aider. Cordialement |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 10:57 | |
| Je pense qu'un bâtiment d'une telle ampleur risque d'écraser le réseau s'il est reproduit à l'échelle exacte. Nous somme tous contraints de compresser les distances, à moins de disposer d'un hangar de 1000 m². Une rotonde réelle, c'est immense ! Reproduite rigoureusement à l'échelle, elle ferait figure de géante à coté de nos villes, nos gares et même nos trains.
Jouef l'avait bien compris en proposant en HO une version de taille réduite.
Les côtes réelles sont des données précieuses pour avoir les proportions, mais il faudra probablement appliquer un coefficient réducteur. |
|
| |
Patrice Membre
Age : 67 Localisation : HAYANGE LE KONACKER Nombre de messages : 385 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 11:05 | |
| |
|
| |
RN Membre
Age : 65 Localisation : 92130 Issy les MLX Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: rotonde type P Echelle Sam 17 Aoû 2024 - 13:01 | |
| Bonjour Pour contribuer aux échanges, la reproduction partielle (elle est complètement fermée) de la rotonde d'Avignon (26 voies dont 21 couvertes) occupe à notre échelle un rectangle de 70 cm par 50 cm. J'oubliai, avec un pont tournant de 21 metres. Cordialement |
|
| |
RN Membre
| |
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 16:34 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 17:15 | |
| - RN a écrit:
- Bonjour
Pour contribuer aux échanges, la reproduction partielle (elle est complètement fermée) de la rotonde d'Avignon (26 voies dont 21 couvertes) occupe à notre échelle un rectangle de 70 cm par 50 cm. J'oubliai, avec un pont tournant de 21 metres. Cordialement Nous sommes également contraints par la géométrie des ponts tournants du commerce (à moins d'en fabriquer intégralement un), car cette géométrie impose des angles précis aux voies qui s'y raccordent, ce qui conditionne plus ou moins le rayon du cercle sur lequel vont se trouver toutes les portes d'entrée des cellules, ce qui positionne aussi, compte tenu de la longueur des plus grandes locos à garer, le rayon du mur extérieur de la rontonde. Par exemple, j'ai un pont tournant Arnold et une rotonde de la même marque, et si je voulais assembler le tout, je ne pourrais faire autrement que d'avoir le mur extérieur à 495 mm du centre du pont tournant. Pour une rotonde presque fermée, celà donnerait un ensemble de presque 1 m de diamètre ! |
|
| |
RN Membre
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 18:03 | |
| Bonsoir Rol73, je pense que c'est une très bonne base. En tout cas, c'est ce document qui m'a servi à faire mon projet. On y trouve, tant dans le texte que dans les documents joints énormément d'information et de métrage.
Pour mon projet en cours, effectivement, tout est fait sur mesure, la cuve, le pont et la rotonde (pour le pont tournant, cf. le fil "imprimante 3D demande de conseil" en fin d'échange). Cordialement |
|
| |
RN Membre
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P Sam 17 Aoû 2024 - 22:55 | |
| Bonsoir Sur la question de la place, la remarque est totalement fondée. C'est une des raisons qui m'ont poussées à faire une réalisation sur mesure. Je voulais un pont tournant français et à ma connaissance il n'en existe pas à notre échelle. La seconde était la question de la place. La rotonde de type P d'Avignon, unique en France, est de taille réduite. Au 1/160, elle présente un rayon de 33,6 cm, ce qui est "pas mal" en terme d'encombrement.
Je rejoins la remarque sur l'effet d'écrasement. Pour remédier à cela, dans mon projet, je la place à l'extrémité d'un module et comme je le mentionnais ci-dessus. Je ne fais qu'une rotonde partielle (26 voies).
Mon projet de dépôt "s'étalera" sur un/deux modules de 40 de large avec un module "non normé" de 90 x 50 en bout.
Bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche plan rotonde type P | |
| |
|
| |
| Recherche plan rotonde type P | |
|