| le simplon est en feu ! | |
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+5RE 460 chadok38 méléagant françois s ledude 9 participants |
Auteur | Message |
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ledude Membre
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: le simplon est en feu ! Jeu 9 Juin 2011 - 19:42 | |
| Le tunnel Italo-Suisse est en feu à 4 kilomètres de son entrée nord, sur 20 kilomètres que compte ce tube ! Un train marchandise a pris feu, pour l'instant le feu est sous contrôle, mais la chaleur reste entre 600 et 800 degrés! Il y a des risques que l'arche s'effondre ! |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Jeu 9 Juin 2011 - 19:56 | |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Jeu 9 Juin 2011 - 20:07 | |
| Je ferais quelques corrections :
Ce n'est pas le tunnel qui est en feu, mais une dizaine de wagons de marchandises. Ensuite, le feu à lieu du côté sud du tunnel, dans la partie italienne. En raison du courant d'air circulant dans le tunnel du nord au sud, une intervention des pompiers italiens était impossible. Et pour corriger les journalistes, ce ne sont pas 3 mais 4 TES04 qui ont été engagés, successivement de Brigue, de Frutigen, de Berne ainsi que celui de Lausanne. On notera que le TES du BLS a terminé son engagement dès l'arrivée de son homologue lausannois, afin de permettre la réouverture du tunnel de base du Lötschberg (fermé par mesure de sécurité durant l'intervention du train d'extinction et de sauvetage basé dans le Kandertal). |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Jeu 9 Juin 2011 - 20:32 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 9:04 | |
| C'est toujours grave un incendie dans un tunnel et la température met parfois des jours à redescendre. Heureusement, il n'y a que du matériel endommagé. |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 13:44 | |
| donc la technique consiste à refroidir classiquement avec de l'eau , mais le plus dur est de s'approcher
est-il envisageable ,s'agissant d'un tunnel, de fermer , de boucher avec des boudins gonflables au plus près du sinistre, par les deux bouts, afin de priver le foyer en oxygène ? |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 14:10 | |
| En théorie oui, s'il s'agissait d'un ouvrage récent. Mais dans le cas de ce tunnel vieux de plus de 100ans, les ingénieurs de l'époque étaient plus préoccupés par la pression de la roche et des infiltrations d'eau, plus importantes qu'escomptées. Maintenant, il faut savoir qu'il y a des passages à espaces réguliers entre les 2 galeries, il y a aussi la problématique des conduites d'air et d'évacuation des eaux, qu'il y a des gaines pour les câbles électriques, donc tous potentiellement propices aux passages d'air. A cela s'ajoute la chaleur, on ne pourra pas placer un boudin gonflant quand la chaleur moyenne du tunnel dépasse les 100°, comme c'est le cas du côté sud du tunnel. Donc, la seule solution consiste à asperger d'eau, au moyen de rideaux d'eau pour contenir la chaleur devant celui-ci et de canons à eau pour tenter d'atteindre le foyer, par dessus et sur les côtés. Mais vu la section d'un tunnel occupée en grande partie par des wagons, cela s'apparente plus à un travail d'usure que d'extinction. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 17:30 | |
| Avec la saison d'été qui arrive cela va être galère sur les rails Suisse pour descendre les Allemands en Italie
Si c'est les mêmes dégâts que pour le tunnel sous la manche ..... De 6 a 12 mois de travaux au moins |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 18:47 | |
| Bon, les 2 tubes ne sont pas touchés, l'incendie ayant eu lieu dans le tunnel 2 de 1921, le premier tunnel devrait pouvoir être opérationnel dans les jours qui viennent. A cause des interconnexions entre les 2 tubes, le premier tunnel à tout de même subit les affres des fumées, vapeurs et autres écoullement d'eau. Il va subir un contrôle, éventuellement quelques retouches au niveau de la voie et de la caténaire si besoin, mais la circulation devrait se faire assez rapidement. Mais tout cela ne se fera pas tant que l'incendie dans le deuxième tunnel n'est pas complétement sous contrôle. Actuellement, il n'y a certes plus de flammes, mais la chaleur est encore telle que des départs de feux sont encore possible. |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 19:50 | |
| merci pour ces précisions |
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marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 20:57 | |
| A t on une idée de ce à quoi ressemble ce train extincteur et de secours ou des photos? |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Ven 10 Juin 2011 - 21:04 | |
| Voir ici: http://www.bahnbilder.de/name/galerie/kategorie/Schweiz~Bahndienstfahrzeuge~Losch-+und+Rettungszuge.htmlet ici le véhicule mis à disposition par le BLS pour permettre aux pompiers spécialistes de SPIEZ d'aller armer le Train d'Extinction et de Secours (le "Losch und Rettungszuge "vert fluo et gris sur les photos du site bahnbilder): http://www.feuerwehr-spiez.ch/index.php?page=775et quelques vidéos sur YOU TUBE: https://www.youtube.com/watch?v=aeLFSQ3IYY0https://www.youtube.com/watch?v=af-eU2987Y8https://www.youtube.com/watch?v=-5U93FCH0Nk&feature=relatedPour compléter la réponse de Méléagant à Chadok38 sur "l'étouffement" du foyer par privation d'oxygène, la théorie est que la combustion devient impossible en dessous d'une teneur en oxygène de 15 % dans l'air ambiant (qui en compte normalement 21 %). Dans les espaces confinés comme les tunnels, l'évaporation de l'eau au contact du foyer ou des parois chaudes permet assez rapidement d'obtenir ce résultat, la vapeur d'eau produite abaissant la proportion d'oxygène dans l'atmosphère. Toutefois, cet effet ne peut être obtenu si de puissants moyens de ventilation ont été mis en oeuvre pour créer un sens de tirage, soit pour dans le but de permettre l'évacuation des occupants du train, soit pour faciliter l'engagement des moyens de secours, ou encore quand il existe un tirage naturel, comme cela semble être décrit dans les documents ci-dessus. Une fois obtenue l'extinction du foyer principal, le problème majeur reste bien l'abaissement de la température à un niveau compatible avec la résistance physiologique des sapeurs-pompiers. Car l'extinction complète du foyer ne peut être obtenue que par une intervention manuelle, appelée déblai. Elle consiste à retourner les matières brûlées pour atteindre les foyers résiduels couvants, et à les arroser avec une lance à main, le tout sous appareil respiratoire pour ne pas succomber aux gaz toxiques de combustion. Il faut imaginer le temps que peut prendre ce travail sachant que la durée individuelle d'engagement de chaque sapeur-pompier varie entre 30 mn et 1h, en fonction de son âge, de sa condition physique, et de l'effort qu'il doit produire! Et si j'ai bien compris, le sinistre se trouve à 4 km de la plus proche sortie du tunnel... Des caméras thermiques permettent de visualiser les points chauds et des produits mouillants permettent à l'eau d'extinction de mieux pénétrer les masses compactes (bois, papier, tissus...) mais ce type d'intervention est à la fois pénible et de longue durée. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Sam 11 Juin 2011 - 8:32 | |
| - RE 460 a écrit:
- Avec la saison d'été qui arrive cela va être galère sur les rails Suisse pour descendre les Allemands en Italie
Si c'est les mêmes dégâts que pour le tunnel sous la manche ..... De 6 a 12 mois de travaux au moins il y a sûrement des allemands qui se rendent en Italie par le train ; mais il n'y a hélas plus aucun train direct de jour ou de nuit Allemagne-Italie par la Suisse , que ce soit par le Gothard ou par le Lotchberg/Simplon , et ce , depuis déja quelques années ; les derniers trains survivants passent par le Brenner en Autriche au départ de Munich ; adieu Stuttgart-Lecce , Francfort-Rome , Hampourg-Milan..... |
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fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Sam 11 Juin 2011 - 10:44 | |
| Rhaaa sur la dernière vidéo la bonne femme parle que en suisse allemand et on comprend que dale avec son accent. Dommage.
Au passage existe t il des trains dans le mm genre en france? |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Sam 11 Juin 2011 - 11:08 | |
| - tricoise a écrit:
- Voir ici:
http://www.bahnbilder.de/name/galerie/kategorie/Schweiz~Bahndienstfahrzeuge~Losch-+und+Rettungszuge.html Dans cette page, on trouve 2 générations de trains d'extinction et de secours, les LRZ 96 et LRZ 04/08. Le premier porte la désignation Xas, ne peut pas être engagé dans des feux de tunnel car il n'est pas étanche, de plus il n'est pas autonome, en général une Bm 4/4 lui sert de tracteur. Le LRZ 04/08 porte la désignation XTmas et est lui totalement doublement autonome, puisque il est consitué de l'ensemble véhicule atelier motorisé et d'un citerne non motorisé (le diesel embarqué sert au tonne-pompe) ainsi que d'un véhicule d'évacuation également motorisé. Le LRZ 04 des BLS possède lui 2 véhicules d'évacuation situés derrière le citerne. Ces véhicules sont en fait construits sur base de CargoSprinter. - tricoise a écrit:
- et ici le véhicule mis à disposition par le BLS pour permettre aux pompiers spécialistes de SPIEZ d'aller armer le Train d'Extinction et de Secours (le "Losch und Rettungszuge "vert fluo et gris sur les photos du site bahnbilder):
http://www.feuerwehr-spiez.ch/index.php?page=775 Le véhicule que tu nous présentes sert aux interventions sur des accidents sur rail grâce au module d'équipement spécifique embarqué, ainsi qu'à transporter les pompiers du BLS de Spiez formés pour les interventions en tunnel. Leur mission n'est pas d'aller armer le train, cela prendrait bien 20 min d'aller de Spiez à Frutigen, mais d'être engagés à la sortie de secours de Mittholz. Le LRZ des BLS est basé à Frutigen et est exploité conjointement par les pompiers communaux et ceux du BLS de Frutigen. En cas d'alarme, il est en 15 minutes dans le tunnel de base du Lötschberg. http://www.feuerwehr-frutigen.ch/technik/lrz.asp - tricoise a écrit:
- Et si j'ai bien compris, le sinistre se trouve à 4 km de la plus proche sortie du tunnel...
Même à 3 kilomètres de la sortie sud, mais en raison de la circulation d'air et du sens d'écoulement de l'eau, l'intervention se fait depuis le côté nord, soit pas loin de 17km pour arriver au sinistre. Toutefois, grâce à la station de croisement située à mi-tunnel, un 2ème LRZ peut se tenir prêt à cet endroit pour prendre le relais de celui en intervention.
Dernière édition par méléagant le Sam 11 Juin 2011 - 11:49, édité 1 fois |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Sam 11 Juin 2011 - 11:48 | |
| Merci Laurent de ces précisions ! Cette intervention ne doit pas être simple... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le simplon est en feu ! Sam 11 Juin 2011 - 11:56 | |
| - tricoise a écrit:
- Merci Laurent de ces précisions ! Cette intervention ne doit pas être simple...
+1 grand merci. |
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