| Enigme n°4 de Jmarc69 | |
|
+16Marc phebuseric jean-yves page bob l'éponge N iste piston93 eric_p babord tking-1007 ptitrainrouge jObiwan F.GODEFERT patrick fredudu gerard90 françois s jmarc69 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Enigme n°4 de Jmarc69 Ven 3 Juin 2011 - 18:39 | |
| Je me baladais ces derniers temps sans but particulier dans notre bon pays lorsque je vis apparaitre une ligne de chemin de fer et un passage à niveau. Que du banal à priori. Tiens un resto de l'autre côté ! Il est midi, et c'est une heure pour manger pour les braves... On traverse donc la voie sans rien remarquer de particulier. Un resto avec vue sur la voie ! Il faisait froid alors nous avons dû nous protéger à l'intérieur, laissant les réchauffés sur la terrasse. De tout le repas, pas un train ! Déçu. Pour revenir après la balade, je le re-traverse avec plaisir. Par principe je prends une photo des voies dans les deux sens. Une ligne électrifiée dans ce coin assez paumé, mais pourquoi pas ! Et puis continue mon chemin sans avoir vu ne serait-ce qu'une petite rame. Tant pis ! Un dernier coup d'oeil, et là je reste en arrêt. Je fais demi tour en admiration devant une caractéristique étonnante de ce passage à niveau. Pour moi, c'est du jamais vu, un truc étonnant, bluffant, dingue... je vous laisse deviner (le lieu et la caractéristique étonnante de ce passage à niveau). J'ai caché le PK... le nom du resto... pour le suspens. D'autres indices pour plus tard. Jmarc69 N'iste qui va bien tenir jusqu'à la semaine prochaine avec ce passage à niveau PS : Celui qui trouve gagne un verre de Cahors à la Mémé du Quercy
Dernière édition par jmarc69 le Ven 31 Aoû 2012 - 1:41, édité 5 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Ven 3 Juin 2011 - 23:37 | |
| - patrick a écrit:
- Il y a seulement le resto de l'autre côté du PN... un cul-de-sac?
Non, non. Ce ne serait pas si étonnant que cela d'avoir un cul de sac après un PN... Y en a un près de chez moi. Jmarc69 N'iste qui vous laisse plancher |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Ven 3 Juin 2011 - 23:44 | |
| Une hypothèse peut-être farfelue mais ce PN ne serait-il pas à l'intérieur d'une propriété privée (sur le terrain du fameux restaurant par exemple)
|
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 0:14 | |
| un PN et un bout d'électrification sur une ligne désafectée pour le besoin d'un film? ou un tronçon acheté par un richissime amateur de train? |
|
| |
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 1:02 | |
| Perso j'ai pas l'impression que la caté soit intérompue. De plus les rails sont polis et les traverses pas trop anciennes. donc pour la partie désafectée j'ai des doutes.
Pour le reste je sèche puisque moi et la géographie de france ... si on sort des santiers battus ...
Bon aller au hasard c'est du coté du massif central
PS j'adore la tranchée avec la petite partie couverte au fond |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 2:09 | |
|
Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 17:39, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 8:46 | |
| Bonjour, Je pense que l'on passe de 1500 volt CC à 25000volts AC. Vue la caténaire d'un côté puis de l'autre. A+ Francis |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 9:00 | |
| - françois s a écrit:
- Une hypothèse peut-être farfelue mais ce PN ne serait-il pas à l'intérieur d'une propriété privée (sur le terrain du fameux restaurant par exemple)
Non - patrick a écrit:
- On dirait que la caténaire s'arrête d'un côté du PN mais de l'autre je ne vois pas... comme si la caténaire était uniquement au franchissement du PN... Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ça...
Ce serait vraiment idiot ! D'ailleurs ce n'est pas cela. - gerard90 a écrit:
- un PN et un bout d'électrification sur une ligne désafectée pour le besoin d'un film?
ou un tronçon acheté par un richissime amateur de train? Non non - fredudu a écrit:
- Perso j'ai pas l'impression que la caté soit intérompue. De plus les rails sont polis et les traverses pas trop anciennes. donc pour la partie désafectée j'ai des doutes.
Tu as raison. - fredudu a écrit:
- au hasard c'est du coté du massif central
Raté ! - patrick a écrit:
- cela reste étrange...
Cela ne vient pas de la caténaire - BB15030 a écrit:
- Salut, l'on y roule en 1500 volts sous une caténaire prévue en 25000 volts
Quelle idée Non. Je vous raconte la suite de l'histoire. Alors que je revenais contempler cette caractéristique sous toutes ses coutures, d'un seul coup, le PN s'est mis à chanter. Enfin ! un train. Le temps de sortir mon APN, je découvre avec stupeur que le train qui passe est un... Il allait vite ! On ne le voit pas bien mais on le devine (je n'ai pas la vista de Piston93) Comme voie désaffectée, y a mieux, non ? Jmarc69 N'iste qui fait durer le suspens PS : Le verre de Cahors est toujours à gagner |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 9:41 | |
| Je connais pas du tout le coin de cette région, mais je suppose que c'est la VU empruntée par les TGV notamment vers la Suisse.
On devine l'arrivée d'un Duplex. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 9:42 | |
| C est un TGV sur une voie unique Serait ce dans l est ou la franche comte ? Ptitrainrouge |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 10:02 | |
| La demi-barrière côté restaurant me paraît courte, vu le rétrécissement de la chaussée. |
|
| |
tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 10:32 | |
| |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 10:53 | |
| J'avais deux hypothèses ce matin en me levant ; soit cul-de-sac au resto, soit interruption de la caténaire... eh ben je vois que ce n'était pas ça ! On voit arruver un beau POS et ça fait effectivement penser à la ligne du Ht Bugey... Même si le ballast a déjà l'air un peu ancien... Proposition à JM69 : un passageà niveau frontalier ??? |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 11:08 | |
| |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 11:19 | |
| Absence de maisonnette de garde barrière ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 15:47 | |
| - jObiwan a écrit:
- Je connais pas du tout le coin de cette région, mais je suppose que c'est la VU empruntée par les TGV notamment vers la Suisse
Eh non.... - jObiwan a écrit:
- On devine l'arrivée d'un Duplex.
Tu as l'oeil ! Jmarc69 N'iste qui l'a raté de face et de queue |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 15:51 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- C est un TGV sur une voie unique. Serait ce dans l est ou la franche comte ?
C'est un peu vague, non ? Sachant que les Duplex ne se baladent pas partout, tu ne risques pas grand chose - BB15030 a écrit:
- Est ce que cela a un lien avec la terrasse du restaurant
Aucun... - jObiwan a écrit:
- La demi-barrière côté restaurant me paraît courte, vu le rétrécissement de la chaussée.
C'est vrai mais ce n'est pas la caractéristique que je veux vous faire trouver. Jmarc69 N'iste qui aime vous voir pateauger |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 15:57 | |
| - tking-1007 a écrit:
- Cela ne serait pas la ligne du Haut Bugey
http://www.ligneduhautbugey.fr/galerie/galerie.php?mode=geo
Vous allez quand même pas lister toutes les voies uniques où passent des TGV... Ce serait pas très cool... - babord a écrit:
- J'avais deux hypothèses ce matin en me levant ; soit cul-de-sac au resto, soit interruption de la caténaire... eh ben je vois que ce n'était pas ça ! On voit arruver un beau POS et ça fait effectivement penser à la ligne du Ht Bugey... Même si le ballast a déjà l'air un peu ancien...
Proposition à JM69 : un passageà niveau frontalier ??? Non, ce n'est pas la caractéristique qui fait de ce PN une spécificité - babord a écrit:
- Absence de maisonnette de garde barrière ?
A priori, il n'y en avait pas. Est-ce que la maison à gauche du TGV a été construite autour ? Je ne sais pas. - piston93 a écrit:
- jmarc69 a écrit:
Il allait vite ! On ne le voit pas bien mais on le devine (je n'ai pas la vista de Piston93)
pourquoi, c'est toujours moi qui trinque et sans cahors en plus et je ferai remarquer que je ne suis pas sectaire, je viens de commander un petit compact sinon Nantua-Bellegarde me parait une bonne réponse On l'aime bien ton gros machin ... Toujours pas... Jmarc69 N'iste qui se voit bien tenir encore un bon moment... PS : Je monte les primes : Un verre de Cahors pour le lieu et un verre de Cahors pour la caractéristique de ce PN Un nouvel indice : Si on regarde le PN dans l'autre sens, on voit un chateau. Je vous le montrerai la semaine prochaine si vous ne trouvez pas avant. |
|
| |
jObiwan Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 16:20 | |
| C'est une caractéristique propre au PN? |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 16:36 | |
| - jObiwan a écrit:
- C'est une caractéristique propre au PN?
j'avoue n'avoir vu cette caractéristique que sur celui-ci. Jmarc69 N'iste qui confirme |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 16:37 | |
| Pour le lieu il faut procéder par étape.
Il s'agit d'une ligne à voie unique électrifié en 25KV et où les TGV duplexe sont autorisés à circuler. En lisant certaines réponses j'ai pensé à la ligne Dôle-Vallorbe mais je crois bien que les tgv duplexe ne soient pas autorisés à la circulation en suisse. Alors autre possibilitée avec ces caractéristiques la VU qui se trouve en région PACA mais là encore la végétation n'est pas en accord entre les photos et un paysage du sud.
Alors comme notre camarade habite en région Rhône-Alpes j'opte pour la ligne Aix-les-Bains Annecy |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 Sam 4 Juin 2011 - 16:54 | |
| - jmarc69 a écrit:
- patrick a écrit:
- Il y a seulement le resto de l'autre côté du PN... un cul-de-sac?
Non, non. Ce ne serait pas si étonnant que cela d'avoir un cul de sac après un PN... Y en a un près de chez moi.
Jmarc69 N'iste qui vous laisse plancher Une bonne âme vient de me contacter pour me dire que la voie était en cul de sac. J'y ai vu passer des voitures, ce qui laissait penser que non. En fait, en regardant une image satellite, le sieur a tout à fait raison. Donc c'est donc une voie en cul du sac. Mais ce n'est pas la caractéristique demandée. Jmarc69 N'iste qui corrige son erreur et qui ne donnera pas le verre de Cahors à la personne qui m'a corrigée. Pas par vengeance de me contredire, mais tout simplement parce qu'elle était avec moi ce jour-là. Donc hors concours ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme n°4 de Jmarc69 | |
| |
|
| |
| Enigme n°4 de Jmarc69 | |
|