1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 café de la gare en papier

Aller en bas 
+3
romilly
Christian Reiter
sam95
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 15:54

Voila je vous présente une nouvelle maquette maison en papier imprimé et collé qui sera installée sur mon module de gare T-Track.

Tout d'abord la google street view d'un café à Pérenchies dont je me suis inspiré:
café de la gare en papier Cafe210

J'ai récupéré pas mal d'élément de la photo pour créer mon fichier à imprimer avec la devanture et les textures.
Les huisseries sont imprimées sur du transparent à retro-projecteur et collées par l'intérieur. J'ai aussi collé une texture de papier peint à l'intérieur du batiment ainsi qu'un carrelage au sol.

café de la gare en papier P1100410

Voici une vue depuis le quai de la gare avec sur le coté la ligne de maison déjà réalisées et sur la droite la gare en cors de fabrication:
café de la gare en papier P1100411

La grosse difficulté a été la réalisation de la toiture :
café de la gare en papier P1100412

Il reste encore pas mal de boulot avec l'aménagement intérieur du bar, la mise en place des poutres en bois au dessus de la porte d'entrée, la coloration des tranches de feuille de papier, la patine du toit pour masquer les jointures.

Une vue de dos du café et de la série de maison typique du nord avec la cuisine à toit plat ajoutée en extension des maisons:
café de la gare en papier P1100413
Le tout sera bien sur adossé à un fond de décor.

Mon plus gros problème est que les fichiers étaient stockés sur une clé USB et que cette dernière à fait un tour dans la machine à lavée..... J'ai donc perdu toutes les sources informatiques de ces 3 maquettes : gare, café, et coron Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:09

café de la gare en papier 901388
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:17


le résultat est très chouette café de la gare en papier 901388

ça va avoir fière allure
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:44

Mon plus gros problème est que les fichiers étaient stockés sur une clé USB et que cette dernière à fait un tour dans la machine à lavée..... J'ai donc perdu toutes les sources informatiques de ces 3 maquettes : gare, café, et coron Crying or Very sad

Tiens, ça me rappelle mon épouse qui a fait tomber la DS dans l'aquarium. Cela ne pardonne pas.

Ceci mis à part, très très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:20

Très bien tes bâtiments en carton, je n'arrive pas à faire de si bon résultat quand je m'attaque à leurs réalisations, résultat j'abandonne l'idée et je passe au forex et plasticarte.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:32

Teldarius a écrit:
Très bien tes bâtiments en carton, je n'arrive pas à faire de si bon résultat quand je m'attaque à leurs réalisations, résultat j'abandonne l'idée et je passe au forex et plasticarte.

Pour avoir testé le plasticarte et le carton, je trouve pourtant le carton plus facile à travailler. A quel niveau as tu des problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:18

je trouve le resultat superbe j' I love you
tres belle reproduction café de la gare en papier 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:35

Chapeau pour les toitures, tu as du t'amuser ! tongue

Philippe épaté café de la gare en papier 901388
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:36

Merci pour vos commentaires.

En effet j'ai mis 2 bonnes heures rien que pour la toiture. En faisant plein d'essais avec du papier jusqu'à trouver le bon patron et enfin découper le papier texturé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
picasso74
Membre
Membre
picasso74


Masculin Age : 59
Localisation : Morez
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 05/07/2010

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 20:18

Très sympa comme résultat.

Le montage a du être épique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 20:52

françois s a écrit:
Teldarius a écrit:
Très bien tes bâtiments en carton, je n'arrive pas à faire de si bon résultat quand je m'attaque à leurs réalisations, résultat j'abandonne l'idée et je passe au forex et plasticarte.

Pour avoir testé le plasticarte et le carton, je trouve pourtant le carton plus facile à travailler. A quel niveau as tu des problèmes ?
Ben, c'est le rendu qui ne me plaît pas (manque de relief) et aussi mes découpes qui finissent toujours de travers (latte métal comme appui). Rolling Eyes
Le plus dur pour moi sont les découpes de huisseries.
Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:10

Pour ce qui est du relief, voici comment je procède (en partant du principe que je part d'un modèle qui en est dépourvu à la base)

Une épaisseur de papier pour les murs dans lesquels toutes les portes et fenêtres sont découpées.
Par au-dessus, je place les parements d'angles, pierres encadrant les fenêtres, les soubassement, ....
Sur la face arrière des murs, je place une seconde épaisseur de papier teint en noir au feutre ou à la peinture Humbrol en ayant pris soin de découper les ouvertures pour les portes et fenêtres. Cette épaisseur sert à filtrer la lumière de l'éclairage éventuel et à renforcer la structure générale.
Enfin pose des fenêtres et portes par l'intérieur au dos cette seconde épaisseur de papier.

Les murs, les parements divers , les parois intérieures, les portes et les fenêtres ne devants pas être éclairées sont réalisées avec du papier à dessin (200g/m2)

Les fenêtres destinées à être éclairées en papier normal (80g/m2).


Pour les découpes j'utilise le plus souvent une latte plate en plastique qui glisse moins qu'une latte métallique et permet d'assurer une bonne pression sur le papier à découper.

Un couteau de modélisme à la lame "triangulaire" dont je n'utilise que la pointe pour la coupe.


Problème le plus fréquemment rencontré : un bâtiment qui, une fois construit, n'a pas ses murs parallèles généralement en partant de plans où les 4 façades sont dessinées attachées afin de les assembler par pliage et collage d'un seul bord.

Solution : séparer chaque mur des autres et assembler (comme un maquette plastique) en utilisant des sortes de "cornières" en papier pour renforcer les angles et assurer le collage par l'intérieur.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et qu'elles pourront t'être utile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:17

Salut Sam,

Merci pour le petit Wink à la Belgique.

Sacré boulot que la toiture, le rendu est impeccable café de la gare en papier 901388
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:51

françois s a écrit:


Problème le plus fréquemment rencontré : un bâtiment qui, une fois construit, n'a pas ses murs parallèles généralement en partant de plans où les 4 façades sont dessinées attachées afin de les assembler par pliage et collage d'un seul bord.

Solution : séparer chaque mur des autres et assembler (comme un maquette plastique) en utilisant des sortes de "cornières" en papier pour renforcer les angles et assurer le collage par l'intérieur.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et qu'elles pourront t'être utile.

A+

Merci pour l'idée, car en effet c'est le problème qui m'arrive le plus souvent avec les murs d'un tenant avec 1 seule languette.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 23:06

Content de t'avoir été utile.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:18

Merci françois s. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:23

Bonjour,
Superbe résultat ! cheers cheers cheers

Je viens de commencer à utiliser cette technique, et j'ai qques questions:
Quel grammage utilises-tu ?
Quelle type d'impression donne le meilleur résultat ?
Comment colories tu les tranches apparentes de papier ?

Globalement, cette technique me séduit complémentairement aux maquettes que je construit; la seule chose qui me séduit moins est l'absence de relief.
Mais je suis sûr qu'il y a moyen d'y remédier ....
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:22

Bonjour,

Pour le grammage c'est quelque chose comme 300gr, mais je regarderais précisément se soir.

J'utilise l'imprimante du boulot qui est une laser couleur en 600dpi, hélas l'encre ne tient pas super bien sur le papier et je passe donc ensuite plusieurs couches de laque à cheveux pour fixer le tout.

La tranche apparente pour l'instant je n'ai pas de solution miracle. Il y a bien les stylo à peinture, les feutres ou la gouache mais c'est difficile de retrouver la même teinte. Donc pour le moment j'essais surtout que ces tranches soient tournées vers le fond de décor.

Pour l'absence de relief, if "suffit" d'imprimer en plusieurs exemplaires et de découper les pièces de différent niveau et ensuite d’empiler les couches.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:14

Merci pour ces infos très utiles.
Si tu souhaites patiner les bâtiments, utilises-tu une méthode particulière compte-tenu du type de support ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:00

Je n'ai pas encore essayer de patiner un batiment...... Je ne sais même pas le faire sur une maquette traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:20

Sur du carton, ce n'est pas facile de patiner, j'ai déjà fait des essais mais pas convaincant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:29

syndom a écrit:
Merci pour ces infos très utiles.
Si tu souhaites patiner les bâtiments, utilises-tu une méthode particulière compte-tenu du type de support ?

Je crois que meilleur moyen de "veillir" un bâtiment en papier sans risquer de le massacrer et de devoir tout refaire est de sélectionner des textures adaptées dès la conception du modèle.

Une adresse pour des textures variées
http://www.cgtextures.com/
Autres adresses pour obtenir des publicités murales plus ou moins bien conservées
http://www.elve.net/padv/frhome.htm
http://www.harster.free.fr/site/pubspeintes/cadres/index.htm


Dernière édition par françois s le Mar 31 Mai 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:38

Merci françois s pour les liens toujours utiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:51

Voici une image illustrant ce qu'il est possile de faire avec des textures

En haut une partie du bâtiment (d'origine saxone) tirée d'un plan issu du site http://www.grundschule-pretzschendorf.de

En bas la même façade redimensionnée, avec des huisseries modifiées et des impressions sur les murs




café de la gare en papier Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:50

Beau travail, je n'arriverais pas à un tel résultat car je connais très mal ce genre de soft.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





café de la gare en papier Empty
MessageSujet: Re: café de la gare en papier   café de la gare en papier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
café de la gare en papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il y a café de la gare et café des ....
» Le petit café....
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» gare de Villers Cotterets en papier
» CAFE ABE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: