1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs

Aller en bas 
+9
N'umeric77
Barsoun
Daniel N
Florent
liebaut
72088
fauch77
Machi'N
IN 1527
13 participants
AuteurMessage
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 17:55

Section : Autun - Saulieu - Avallon (86,700 km)

Citation :
Autun - Saulieu - Avallon : fermeture aux voyageurs fin 2011

La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Ce train mythique du Morvan qui a convoyé des millions de voyageurs vers Paris lorsque le TGV ne circulait pas encore et en transportait encore une cinquantaine par jour en 2008 avant d'être réduit à un unique aller-retour quotidien, n'en accueillait en effet plus que « de 0 à cinq » par jour selon la directrice de ligne Bourgogne Nord à la SNCF, Maryse Colle.

Une décision « en ligne » avec les préoccupations gestionnaires du vice-président du Conseil Régional chargé du transport, Jean-Paul Pinaud, de trouver les solutions les plus économiques (un train revient en moyenne à 14 € par kilomètre contre 3 € pour le car), mais qui peut se comprendre aussi comme une réponse à la demande en fret du géant belge du sciage et transformation du bois, Fruytier, installé à... La Roche en Brenil.

La décision provoque de vives inquiétudes au niveau local. Et celle des vététistes qui voient s'envoler la promesse d'un « retour par le train » au terme des grandes étapes de la Grande Traversée du Morvan dont la mise en place par le Parc Naturel régional du Morvan s'achève tout juste, n'est rien face à celle des personnels du site autunois de VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles, filiale de droit privé de la SNCF) ) qui exploite actuellement la ligne.

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Avallon

Une voyageuse est montée dans le train X 73500 au départ d'Autun direction Avallon samedi 21 mai 2011.

La liaison sera supprimée en fin d'année.

Gens du Morvan

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:46

C'est une bien mauvaise nouvelle pour le train. Sad
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:50

Encore une petite ligne SNCF qui va fermer Sad
Dépêchons nous d'aller admirer la beauté de la région en train...
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:17

1 aller-retour par jour ! Autant dire que la suppression était programmée depuis belle lurette.
C'est la recette habituelle, tout faire pour détourner les derniers voyageurs du train et puis... on ferme, devant l'évidence économique !

C'est bien triste !
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:19

Machi'N a écrit:
C'est une bien mauvaise nouvelle pour le train. Sad
+1 pale
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:39

Rien de franchement surprenant...

Entre Avallon et Autun, il n'y a rien : Saulieu n'est plus que l'ombre d'elle même, et la seule "attraction "est la foultitude de restaurants plus ou moins étoilés que els clients aisés rejoignent dans de luxueuses berlines depuis l'A6, qui permet d'y être depuis apris en à peine 3 heures (contre facilement 5 pour le train, après 1 à 2 changements)...

Avallon est desservie depuis Laroche-Migenens via Cravant, et Autun restera desservie depuis Montchanin via Etang.

Ceci dit, je vais me dépêcher d'aller mettre quelques circulations en boîte cet été... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité




Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:57

"mais qui peut se comprendre aussi comme une réponse à la demande en fret du géant belge du sciage et transformation du bois, Fruytier, installé à... La Roche en Brenil."
Ah oui, je connais le groupe, cela se trouve à 10km de chez moi et les transporteurs y déposent des centaines de troncs (Sapins principalement) par jour.Une desserte de la ligne Namur-Arlon passe par la scierie (gros volumes manipulés tout les jours). Wink
Fin de l'anectode.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:07

Bonjour,
fauch77 a écrit:
Encore une petite ligne SNCF qui va fermer Sad
Dépêchons nous d'aller admirer la beauté de la région en train...

+ 1 No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Barsoun
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Auxerre
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 18/08/2011

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:35

Salut à tous,

Pour les nostalgiques (comme moi Laughing ), voici un lien vers une sympathique vidéo dénichée sur le web:
https://www.youtube.com/watch?v=cefXhJkQPsQ

Bonne journée,

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 12:39

Very Happy bon echanger des banquettes vides dans un car ou dans un train?......d'un autre coté effectivement en suprimant des trains pour ne laisser qu'une desserte par jour c'est bien vouloir fermer la ligne a courte échéance...mais le pire c'est quand les infrastructures sont complètement démanteler (vente etc.........) la il n'y a plus de retour en arriere possible...on a bien vu en region parisienne des lignes démantelées....(ben c'est vrai ya personnes????????) avec demontage des voies et revente des terrains (business) alors que les transports en communs sont saturés...........quelle belle politique.....quand on sait que meme la capitale mondiale libérale du transport individuel (los angeles) a pour la 1ere fois voté et construit un plan de transport en commun ferroviaire...................à c'est vrai les libéraux français réagissent toujours avec 20 ans de retard................................
Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs 401968 j'avais oublié............
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 12:48

Merci Barsoun pour cette belle vidéo qui fait maintenant partie des souvenirs et Dieu sait si j'en ai sur ces fameuses lignes du Morvan. Ce n'est pas pour rien que j'en ai reproduit un bout dans mon sous-sol...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:43

Merci pour l'adresse de la vidéo. Une excellente présentation mêlant images et vidéos.
Bravo au vidéaste photographe et au montage très réussi Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs 901388

Philippe qui a passé un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:29

merci pour le lien ; trés beau montage vidéo , nostalgique , à déconseiller aux personnes déprimées ! les gares abandonnées , les quais déserts , l'herbe entre les rails , les limitations de vitesse à 40 ou 50 , la France trés , mais alors vraiment trés trés profonde ....toute une ambiance trés bien ressentie dans ce film ; heureusement ça s'améliore à partir d'Avallon , mais ça fait du bien d'arriver à Laroche !
heureusement que la modernité de l' X 7300 apporte un peu de couleur ;
pour en revenir à la fermeture de Autun - Laroche , il est clair que le potentiel de clients doit être trés faible vu les régions traversées ; mais il est clair aussi qu'avec un seul aller/retour , ce faible potentiel se réduit à néant .
Revenir en haut Aller en bas
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 9:48

Les petites lignes françaises sont en Train de mourir ;(!
Revenir en haut Aller en bas
Didier N160
Membre
Membre
Didier N160


Masculin Age : 60
Localisation : L'Isle en Dodon
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 23/01/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 10:45

je viens de visionner la vidéo où j'ai retrouvé une part de mon enfance. Sad

J'ai grandi au pied de la ligne, plus précisément à Bonnard (situé entre Chemilly sur Yonne et Laroche-Migennes) qui eut ses heures de gloire avec tous ses bâtiments ferroviaires classiques aujourd'hui rendu à une simple halte et encore si l'on s'y arrête toujours ...

Le train de cailloux de 6h00 servait de réveil matin pour le lycée (vibration et bruit faisant)

Un train de supporters lors d'une coupe de France de foot A.J.A contre les Nantais ( "cuis-cuis les canaris sont cuit" sur la face avant de la 66000 tout klaxon hurlant ... (retour perdu d'ailleurs et beaucoup plus discret pour l'anecdote)

Maintenant seuls les modélistes nostalgiques peuvent faire revivre cette époque ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://vehicules-miniatures-edf-gdf.e-monsite.com/
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 13:33

Bonjour,
Merci pour ce superbe lien!!!... Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs 36_1_410
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:02

Didier N160 a écrit:
je viens de visionner la vidéo où j'ai retrouvé une part de mon enfance. Sad

J'ai grandi au pied de la ligne, plus précisément à Bonnard (situé entre Chemilly sur Yonne et Laroche-Migennes) qui eut ses heures de gloire avec tous ses bâtiments ferroviaires classiques aujourd'hui rendu à une simple halte et encore si l'on s'y arrête toujours ...

Le train de cailloux de 6h00 servait de réveil matin pour le lycée (vibration et bruit faisant)

Un train de supporters lors d'une coupe de France de foot A.J.A contre les Nantais ( "cuis-cuis les canaris sont cuit" sur la face avant de la 66000 tout klaxon hurlant ... (retour perdu d'ailleurs et beaucoup plus discret pour l'anecdote)

Maintenant seuls les modélistes nostalgiques peuvent faire revivre cette époque ...

@+

Et ben, salut l'ami, car moi aussi j'ai grandi dans ce coin, dans les cité cheminotes de Migennes. J'allais à la pèche à Cheny et Bassou.
Et cette finale AJA/Nantes en juin 1979, et ce but de Serge Mesonès cheers Et ces trains de supporter au départ d'Auxerre, changement de machine à Laroche. Mon père, alors Chef de dépôt de Laroche, avait autorisé les mécanos à décorer les locs aux couleurs de l'AJA.
Que de souvenirs vous dis-je cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier N160
Membre
Membre
Didier N160


Masculin Age : 60
Localisation : L'Isle en Dodon
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 23/01/2010

Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:31

X 3876 a écrit:
Didier N160 a écrit:
je viens de visionner la vidéo où j'ai retrouvé une part de mon enfance. Sad

J'ai grandi au pied de la ligne, plus précisément à Bonnard (situé entre Chemilly sur Yonne et Laroche-Migennes) qui eut ses heures de gloire avec tous ses bâtiments ferroviaires classiques aujourd'hui rendu à une simple halte et encore si l'on s'y arrête toujours ...

Le train de cailloux de 6h00 servait de réveil matin pour le lycée (vibration et bruit faisant)

Un train de supporters lors d'une coupe de France de foot A.J.A contre les Nantais ( "cuis-cuis les canaris sont cuit" sur la face avant de la 66000 tout klaxon hurlant ... (retour perdu d'ailleurs et beaucoup plus discret pour l'anecdote)

Maintenant seuls les modélistes nostalgiques peuvent faire revivre cette époque ...

@+

Et ben, salut l'ami, car moi aussi j'ai grandi dans ce coin, dans les cité cheminotes de Migennes. J'allais à la pèche à Cheny et Bassou.
Et cette finale AJA/Nantes en juin 1979, et ce but de Serge Mesonès cheers Et ces trains de supporter au départ d'Auxerre, changement de machine à Laroche. Mon père, alors Chef de dépôt de Laroche, avait autorisé les mécanos à décorer les locs aux couleurs de l'AJA.
Que de souvenirs vous dis-je cheers

MP
Revenir en haut Aller en bas
http://vehicules-miniatures-edf-gdf.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Empty
MessageSujet: Re: Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs   Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autun - Saulieu - Avallon : fin du service voyageurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HM de la gare de SAULIEU (21)
» Remise en service
» BB 75300 en service
» Service à table
» Interruption de service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: