- Teldarius a écrit:
- Pfff, il y a des chauffards vraiment partout...
Il a eu de la chance de ne pas rencontrer un train celui-là.
Les trois cas de dérangement d'un P.N. à S.A.L. (passage à niveau à signalisation
automatique lumineuse) : raté d'ouverture, raté de fermeture et bris de barrières.
(Application du Règlement S 10 B)
Les mesures à prendre par les AC (Agent-circulation) des gares (ou postes)
encadrantes ouvertes au service de la circulation sont les suivantes :
Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou
signalé à un P.N. à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- feux routiers allumés,
- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières d'un P.N.
à deux ou quatre demi-barrières, ce P.N. est considéré en raté d'ouverture
Dans ce cas et jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement
normal de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent prendre
les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par dépêche, un ordre
motivé de marche prudente aux abords du P.N.
Raté de fermeture d'un P.N. à S.A.L.Lorsque à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou
signalé à un P.N à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- extinction de plusieurs feux routiers,
- maintien en position d'ouverture :
d'une ou des demi-barrières d'un P.N à deux demi-barrières,
d'une ou des demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté de fermeture.
Dans ce cas, les gares ou postes encadrants doivent prendre les mesures pour arrêter
et retenir les trains jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du
rétablissement normal de l'installation ou du gardiennage provisoire. Un train peut
toutefois être expédié vers le P.N. s'il transporte l'agent du S.E. (Service électrique)
ou l'agent d'entretien de la voie chargé du gardiennage provisoire.
Bris de barrières d'un P.N. à S.A.L.Dans le cas où une ou plusieurs barrières d'un P.N. à S.A.L sont brisées de telle sorte
qu'elles ne s'opposent plus au franchissement du P.N., les gares ou postes encadrants :
- lorsque l'assurance que tous les feux routiers fonctionnent à pu être
obtenue, appliquent les dispositions prévues pour le raté d'ouverture.
- lorsque les feux routiers ont été endommagés (non-allumage d'un ou
des feux routiers à l'approche ou au passage d'un train), appliquent les
dispositions prévues pour le raté de fermeture.
- lorsqu'aucune information n'a pu être obtenue en ce qui concerne le
fonctionnement des feux routiers, et si l'installation ne peut être rapidement
vérifiée par l'agent d'entretien, s'entendent pour expédier un train vers le P.N.
Le mécanicien reçoit alors, par écrit ou par dépêche, l'ordre de s'arrêter avant le
P.N., de vérifier que tous les feux routiers fonctionnent normalement et de faire
connaître ses constatations par radio ou en s'arrêtant au premier téléphone de
voie, à la première gare ou au premier poste. Le mécanicien doit, dans tous les
cas, franchir le P.N. avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement.
L'agent recueillant les renseignements du mécanicien doit les transmettre d'urgence
aux gares et postes encadrant le P.N. qui appliquent, selon le cas, les dispositions
prévues pour le raté d'ouverture, ou pour le raté de fermeture.