1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 emploi de transfo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




emploi de transfo Empty
MessageSujet: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:55

bonjour a tous Very Happy
étant débutant et ne connaissant rien Sad j'envisage de monter une petite maquette avec un kit de démarrage minitrix digital et 2 loco supplémentaires ,je voudrais mettre quelques aiguillages éléctriques 4 ou 5 je pense et quelques lumieres dans les petites maisons et éclairage de rue
a ce que j'ai pu lire a voir,je pourrais brancher tout cela sur le transfo du kit qui alimente les locos mais en lissant votre forum il est dit qu'il est préférable d'avoir un autre transfo pour les accessoires et les lumieres je me demandais si un "bête" transfo d'un autre train électrique ferait l'affaire ou si il faut un transfo spécifique
et a savoir si cela se trouve en occase
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 13:24

pour les accessoires un bon vieux transfo Jouef peut faire l'affaire avec sa sortie 14V alternatif. Je ne sais pas en Suisse mais on en trouve pour quasiment rien en occassion sur les brocantes (marchés aux puces, vides greniers...) qui fleurissent les dimanches dans les villages au printemps et été!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




emploi de transfo Empty
MessageSujet: merci   emploi de transfo Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 13:47

super merci pour la réponse Smile ici en suisse je pense que ca doit se trouver je connais un magasin qui fait de l'occaseje vais aller voir il y a plus qu'a chercher:)
a+++
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:12

Hello tlagrd02,

Sur Internet (ricardo pour être plus précis), il y a fréquemment des transfos d'occasion à vendre. Sinon, il y a le TGV Shop, rue St-Martin à Lausanne qui ne vend presque que du matériel d'occasion, dont des transfos. C'est la rue qui passe sous le pont Bessières, en amont du pont.

Il faut toujours s'assurer que le courant maximum que peut fournir le transfo est suffisant. Les électro-aimants des aiguillages sont assez gourmands, pendant un temps très court, ils peuvent tirer jusqu'à 0.8 A. Les sorties accessoires des transfos sont souvent limitées à 1 - 1.5 A si je ne fais erreur.

Je suggèrerais donc de prévoir:

  • Un transfo pour les aiguillages en faisant attention à n'en commander qu'un à la fois. Avec une commande individuelle de chaque aiguillage, pas de problème. Par contre si on commandes plusieurs aiguillages d'un coup à l'aide d'une matrice de diodes, prévoir un transfo plus costaud que les 1 - 1.5 A standard.
  • Un transfo pour l'éclairage et les autres accessoires. Ainsi, lors de la commutation d'un aiguillage, les lampes ne risqueront pas de s'éteindre.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:28

bonsoir savignyexpress
merci pour la réponse et la suggestion
je pense en effet avoir une commande a bouton-poussoir pour chaque aiguillage
quand tu me parles de temps court quand un aiguillage change de position cela être de l'ordre que quelques secondes je pense
juste encore une question d'ignorant tous les transfos sont équipés de sortie accessoires?
merci d'avance et merci pour tes explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:05

Bonjour tlagrd02,

Le temps de de changement de position d'un aiguillage est plutôt de l'ordre de 1-2 dixièmes de seconde.

Normalement, tous les transfos standard pour le modélisme ferroviaire sont équipés d'une sortie accessoire 14V, 1-1.5 A en alternatif.

Pour commander les aiguillages, une tension continue va aussi. J'utilise une ancienne alimentation prévue pour un émetteur-récepteur de CB ui me fournit 13,6V, 2.5 A continu, sans aucun problème.

Bonne journée, A+.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:38

Bonjour,
Je me suis amuser à faire un test simple avec un transfo de 12 v alternatif récupéré dans une brocante de 1A sur lequel j'ai mis un pont de diode issu d'un bloc luminaire de sécurité et un condensateur de 16volt 4500MFarad et cela dans le but de remplacer mon alim d'accésoirre qui était à base d'une alimentation ATX de PC don le régulateur a rendu l'ame.
Et bien cela marche très bien et de plus j'arrive à faire bascule 3 aiguilles à la fois sans encombre.

Je vais faire un autre éssai car j'ai récupéré sur une carte un condensateur de 25 volts 10000 Micro Farad(pour moi du jamais vue) et si cela marche,je voi le potentiel de mon montage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 7:28

Bonjour à tous,
on trouve aussi des transfos 12-14Volts pour des sonnettes de porte d'entrée ou des petites lampes de plafond.
Pour Francis, attention à mettre un condensateur de tension suffisante si non gare au feu d'artifice. Une tension alternative de 12V une fois redressée donne environ 16V (12 x racine de 2), il faut donc mettre au minimum un condensateur de 25V.
Pour les alims de PC, j'en ai fait moi-même la triste expérience, il ne faut pas oublier de mettre une charge sur le 5V consommant au moins 1 ampère (R < 4,7ohms) avant de la mettre sous tension, voir les forums sur le sujet.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emploi de transfo Empty
MessageSujet: Re: emploi de transfo   emploi de transfo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
emploi de transfo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode d'emploi
» Mode d'emploi
» MODE D'EMPLOI MS TRIX
» Module LDT, en kit ou prêt à l'emploi?
» emploi du temps professionel de POLO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: