| teintes peinture de rails et traverses | |
|
+12chr09 SavignyExpress Thyo22 Florent Delir'N bob l'éponge N iste Papyfil françois s Guy-too-net liebaut Marc gerard90 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papyfil membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : PUY DE DOME Nombre de messages : 237 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Dim 10 Avr - 14:38 | |
| C'est dû à un mauvais éclarage ! |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Dim 10 Avr - 15:04 | |
| Papyfil, Ce qui est super dans le rendu de tes photos c'est que l'on vois avec la technique que tu utilise (même si cela est du HO et ce qui est me semble t-il aussi possible en N) c'est que tu fait ressortir les veinures du bois des traverses (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit) |
|
| |
Papyfil membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : PUY DE DOME Nombre de messages : 237 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Dim 10 Avr - 17:27 | |
| Effectivement, le but du jeu est de faire ressortir les veines du bois La plupart des traverses dites "bois", même en N voire en z, apparaissent dans le moulage (creux et reliefs) Le jus de patine, passé très légèrement fini par s'accrocher, donnant cet aspect vieilli... J'ai passé pas mal de temps à regarder les traverses en différentd lieux... Elles sont rarement semblables sur un même secteur. celles qui sont dans le pire état sont celles qui équipent les ITE (' ex embranchements particuliers) ainsi que les dépots. |
|
| |
Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Dim 10 Avr - 21:55 | |
| Merci Florent pour ces photos qui montrent un beau réalisme.
|
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Dim 10 Avr - 22:58 | |
| Venant aussi du modélisme militaire, je peux confirmer que c'est une bonne école pour tout ce qui est patine dans un sens large (vieillissement, traces d'usures, mais aussi accentuation des reliefs et parfois camouflage des défauts). Le plus difficile est d'attraper le coup de main pour pouvoir nuancer les effets. Toutes les voies ne sont pas dans le même état. Cette remarque s'applique aussi pour les bâtiments, les décors ou le matériel roulant. S'exercer et avoir la main légère voila le seul secret. Bon travail |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 14 Avr - 20:20 | |
| Je lis avec intérêt ce fil car je suis en train de remettre en cause mon choix initial de ne pas peindre mes voies.
Est-ce que quelqu'un a essayé de faire la même chose avec de la peinture acrylique ?
Quel(s) outil(s) sont le plus appropriés pour peindre la voie: pinceaux, bâtonnet de ouate, autre ?
Merci d'avance, bonne soirée. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Ven 15 Avr - 5:22 | |
| Si tu veux le faire après coup l'aérographe n'est pas idéal car il va pulvériser la peinture un peu partout où il ne faut pas... sinon ça serait la meilleure façon. Pour peindre les rails après mise en place du décor, je pense que le pinceau fin est une bonne solution.
Attention, tu devras aklors utiliser une peinture bien diluée pour éviter de faire des paquets de peinture. Et si ta peinture est très diluée, n'oublie pas de bien protéger le décor afin d'éviter que des gouttes ne coulent partout... |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 6:02 | |
| Merci chr09 pour ces conseils.
Je vais bien entendu commencer par des essais hors du réseau. Pour la protection du décor, je suis un adepte du papier journal et du scotch de carrossier.
Bon week-end de Pâques. |
|
| |
FredrikB Membre
Age : 52 Localisation : Tranby, Norvège Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 9:06 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- Quel(s) outil(s) sont le plus appropriés pour peindre la voie: pinceaux, bâtonnet de ouate, autre ?
Petit truc malin: https://www.youtube.com/watch?v=EEJUDo7Uw94Je ne sais malheureusement pas si cela se trouve chez des détaillants francais. /Fredrik |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 13:12 | |
| - FredrikB a écrit:
- SavignyExpress a écrit:
- Quel(s) outil(s) sont le plus appropriés pour peindre la voie: pinceaux, bâtonnet de ouate, autre ?
Petit truc malin: https://www.youtube.com/watch?v=EEJUDo7Uw94
Je ne sais malheureusement pas si cela se trouve chez des détaillants francais.
/Fredrik
Cela se trouve chez les détaillants Français. J'ai acheté le mien chez le train magique sur une expo. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 18:13 | |
| Bonsoir, Pour donner réponse à Gérard90, j'ai donc utilisé: - de la peinture Humbrol Matt 113 pour peindre les flanc de rails. - posé le ballast (avec mes petites mimines), constitué d'un mélange 50/50 de GPP B 020 gris et B 010 gris clair. - collé le ballast avec une colle à papier peint déposée à l'aide d'une pipette et je peux vous dire qu'une fois sec, ça colle!!!!!! - après séchage de la colle, passage d'un pigment naturel en poudre de ton rouille, tout le long des rails. A l'aide d'un fin pinceau Ce pigment est utilisé pour réaliser des glacis en décoration en le mélangeant avec de l'huile de lin et du siccatif mais je l'ai utilisé sec. Le but de la manœuvre était de voir si deux types de voie pouvaient être raccordées et décorée. Sur la photo, ce sont des coupons de Piccolo (ballast plastique) et ex-Roco non ballastée. Heureusement, ce n'est qu'un essai. La prochaine fois, je mettrai moins de patine et plus finement, le long des rails. |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 18:58 | |
| le résultat est vraiment superbe! bravo L'utilisation de colle à papier peint est surprenante de même que l'utilisation du pigment. j'utilise ces produits car j'ai une entreprise de peinture et décoration mais je n'aurais jamais pensé utiliser ces produits dans notre hobby. Bravo pour l'idée et le résultat. Gérard |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 19:00 | |
| - gerard90 a écrit:
j'ai une entreprise de peinture et décoration Gérard Idem |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Mer 20 Avr - 19:42 | |
| ravi de partager la passion du N avec un collègue j'avoue n'avoir jamais osé en parler avec mes confrères de la région de Franche Comté. Cette nouvelle me fait vraiment plaisir et me conforte dans ma passion. Je t'assure que je vais essyer ta solutuion
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 21 Avr - 5:38 | |
| Au risque de me répéter, très beau travail guy-too-net. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 21 Avr - 8:28 | |
| - corwin92 a écrit:
- FredrikB a écrit:
/Fredrik
Cela se trouve chez les détaillants Français. J'ai acheté le mien chez le train magique sur une expo. en vente chez FBSystem |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 21 Avr - 8:28 | |
| - corwin92 a écrit:
- FredrikB a écrit:
/Fredrik
Cela se trouve chez les détaillants Français. J'ai acheté le mien chez le train magique sur une expo. en vente chez FBSystem |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 19 Avr - 8:56 | |
| Bon , decidement je n'ai pas de veine. Impossible, oui je dis impossible de mettre la main sur un pot de humbrol 113. Même le train magique, qui sont fort serieux et agréable n'arrive plus a en avoir!!!!!!
Et bien ils resteront d'origine |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 19 Avr - 9:24 | |
| |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses Jeu 19 Avr - 11:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: teintes peinture de rails et traverses | |
| |
|
| |
| teintes peinture de rails et traverses | |
|