1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réalisation d'un TCO simple et efficace

Aller en bas 
+11
DMARRION
Gilberu
F.GODEFERT
Lio-N
Kikou
Murphy
Paulo_72
Traindenfer
jmarc69
Elwood
Trains'N Cie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:47

Bonne idée le TCO portable!
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 21:48

Pour la commande d'itinéraires, on peut faire des MATRICES DE DIODES. C'est assez simple et il me semble qu'un article a paru dans Loco-Revue il y assez longtemps. Onpeut essayer de le rechercher sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:36

Bonjour à tous

A la lecture de ce fil, je me rends compte que beaucoup de modélistes ne font pas la distinction entre "commandes" et "contrôles".

Dans les chemins de fer réels, les 2 fonctions sont généralement dissociées : le fameux "TCO" ne sert pas à commander aiguilles et signaux, mais seulement à visualiser leur état (TCO signifie Tableau de Contrôle Optique). Les commandes peuvent être faites par différentes technologies : Des leviers mécaniques aux commandes informatisées en passant par les postes à relais.

Pour en revenir au modélisme, tout dépend du niveau de réalisme que l'on veut obtenir en termes d'exploitation d'un réseau ferroviaire, l'essentiel étant d'avoir du plaisir à "faire marcher" son réseau. Il est clair qu'avec juste des interrupteurs ou des clous et une pointe de touche, il n'est pas question d'aborder l'aspect "sécurité" des itinéraires comme c'est le cas dans la réalité (où on ne tourne pas des aiguilles à volonté, il y a des tas de sécurités dont le rôle est d'empêcher les catastrophes).

pour mon futur réseau, j'envisage de séparer les 2 fonctions. Il y aura pour les postes d'aiguillage un système de commande des itinéraires, dont je n'ai pas encore défini la technologie de manière précise, et un TCO uniquement pour visualiser la situation. Cette façon de faire permet d'avoir un câblage relativement simple dans le TCO, la commande, en général plus complexe, pouvant se trouver dans un rack à roulettes sous le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:40

Pour moi le Pupitre+TCO le plus simple c'est encore l'écran d'ordinateur ou autre écran plat. Simple à mettre en oeuvre, à câbler et à modifier, il peut être instantanément adapté à la forme et à l'échelle du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:01

Murphy a écrit:
Pour moi le Pupitre+TCO le plus simple c'est encore l'écran d'ordinateur ou autre écran plat. Simple à mettre en oeuvre, à câbler et à modifier, il peut être instantanément adapté à la forme et à l'échelle du réseau.
C'est aussi ce qui commence tout doucement à se généraliser dans les chemins de fers réels, mais en vraie grandeur comme en modélisme, ce n'est pas si simple qu'il peut y paraitre : ça suppose logiciels et interfaces qui vont bien, et pour nous bricoleurs du N, ça ferme quelque peu la porte à la fabrication maison...

Et puis dans 5 à 10 ans quand il faudra remplacer le PC, on en sera probablement à Windows 8 (ou plus), qui évidemment ne saura plus faire tourner le bon "vieux" logiciel qu'il faudra aussi changer... Bon là, j'ironise, mais suis-je si loin de la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:33

DMARRION a écrit:
Et puis dans 5 à 10 ans quand il faudra remplacer le PC, on en sera probablement à Windows 8 (ou plus), qui évidemment ne saura plus faire tourner le bon "vieux" logiciel qu'il faudra aussi changer... Bon là, j'ironise, mais suis-je si loin de la réalité ?

Pour l'exploitation de réseau je me sert encore d'un petit PC qui tourne sous XP. Pas besoin de Windows 8 pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 6:45

Oui, mais c'est bien là le problème : un jour ton disque dur rendra l'âme, et tu ne trouveras plus de PC neuf en XP.
Bien sur, il existe des émulations XP pour W7, mais ce ne sont que des interfaces, la machine derrière fonctionne quand même en W7, et rien ne garantit que tous les logiciels faits pour tourner sous XP fonctionnent encore.
J'ai un PC portable sous XP qui approche les 7 ans, il donne des signes de fatigue, et je ne fais pas d'illusion : il a déjà dépassé la durée de vie moyenne d'un tel matériel. J'utilise un certain nombre de logiciels (achetés réglementairement) notamment pour des applications audios, et je sais que la majorité d'entre eux ne tournent pas sous W7. Je pourrai aussi dire "au revoir" à mon imprimante-scanner qui marche bien, mais pour laquelle je ne trouverai pas les drivers dans W7.
Pour moi, l'informatique (uniquement pour des raisons commerciales) n'est pas actuellement une technologie perenne.
Je suis confronté à ce problème également dans ma profession, où des couteux équipements de télécommunication dont la durée de vie s'amortit sur plusieurs décennies, ne se paramètrent qu'avec dec PC ...sous Windows 3.11 ! (et avec des ports série qu'on ne trouve plus sur les PC aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:30

DMARRION a écrit:
Oui, mais c'est bien là le problème : un jour ton disque dur rendra l'âme, et tu ne trouveras plus de PC neuf en XP.
Bien sur, il existe des émulations XP pour W7, mais ce ne sont que des interfaces, la machine derrière fonctionne quand même en W7, et rien ne garantit que tous les logiciels faits pour tourner sous XP fonctionnent encore.
J'ai un PC portable sous XP qui approche les 7 ans, il donne des signes de fatigue, et je ne fais pas d'illusion : il a déjà dépassé la durée de vie moyenne d'un tel matériel. J'utilise un certain nombre de logiciels (achetés réglementairement) notamment pour des applications audios, et je sais que la majorité d'entre eux ne tournent pas sous W7. Je pourrai aussi dire "au revoir" à mon imprimante-scanner qui marche bien, mais pour laquelle je ne trouverai pas les drivers dans W7.
Pour moi, l'informatique (uniquement pour des raisons commerciales) n'est pas actuellement une technologie perenne.
Je suis confronté à ce problème également dans ma profession, où des couteux équipements de télécommunication dont la durée de vie s'amortit sur plusieurs décennies, ne se paramètrent qu'avec dec PC ...sous Windows 3.11 ! (et avec des ports série qu'on ne trouve plus sur les PC aujourd'hui).

Alors là je me fait pas de soucis. J'ai en stok une dizaine de PC qui tournent toujours sous XP et même des systèmes plus ancien. Avec une moyenne de 5 ans par PC j'ai de quoi tenir 50 ans. Donc pour moi le problème du DD ou du PC qui rend l'âme est un faux problème.

Sinon les applications pour train que j'utilise sous XP tournent très bien sous Windows 7 et même si les système d'exploitation évoluent, les applications aussi évoluent. Donc pourquoi se faire du mouront pour un problème qui en fait n'en ai pas un.

Faut pas être aussi fataliste, si mon PC qui tourne sous XP rend l'ame, le logiciel lui tourne très bien sous W7 et même sous W8 puisque je l'ai testé dernièrement au club.

Effectivement tu ironises et tu es très loin de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:51

Et bien je n'ai pas la chance d'avoir des PC d'avance...

Mais bon, ce fil étant au départ dans la rubrique "L'ANALOGIQUE", on ne va peut-être pas continuer à le polluer avec un débat "PC or not PC ?", ce qui revient à dire en gros "Digital ou Analogique ? "

Par contre, je suis tout à ta disposition si tu veux échanger sur le sujet en MP
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:30

Quelle taille pour tes leds Train'N Cie stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:55

Guillf a écrit:
Quelle taille pour tes leds Train'N Cie stp ?

Train'N cie ne s'est pas connecté depuis 2009, si tu veux qu'il te réponde tu ferais mieux de lui envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:56

DMARRION a écrit:
Et puis dans 5 à 10 ans quand il faudra remplacer le PC, on en sera probablement à Windows 8 (ou plus), qui évidemment ne saura plus faire tourner le bon "vieux" logiciel qu'il faudra aussi changer... Bon là, j'ironise, mais suis-je si loin de la réalité ?

C'est pour cette raison que j'ai choisi les micro-contrôleurs. Ils n'ont pas besoin de Windows pour faire tourner leur logiciel et ils remplacent une multitude de circuits discrets.

S'il faut modifier leur logiciel, on trouvera toujours les outils sur la dernière version de système d'exploitation de Windows ou mieux, Linux.

Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:11

Ah effectivement... merci Machi'N... mais dans ce cas, je pense que même un MP ne ferait rien...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:28

Hello SavignyExpress

Je vais donner un éclairage sur ce que j'ai écrit, ainsi que sur mes propos lors des échanges avec Murphy que l'on peut lire dans ce fil.

Je ne vais pas citer l'entreprise pour laquelle je travaille, ni expliquer ce que j'y fais (ou alors en MP), mais je suis bien placé pour savoir que 80% des applicatifs qui y sont utilisés ne supportent pas le passage de XP à W7. Pour cette raison, on retarde le déploiement généralisé des postes de travail en W7.

Quand une bonne centaine d'applicatifs plus ou moins importants sont déployés sur plusieurs dizaines de milliers de postes de travail, on peut mesurer l'impact, aussi bien opérationnel qu'économique, que le peu de durée de vie des systèmes d'exploitation engendre dans l'industrie. C'est ce qui m'a fait écrire "Pour moi, l'informatique (uniquement pour des raisons commerciales) n'est pas actuellement une technologie perenne".

Les microcontroleurs ne rentrent effectivement pas dans la même catégorie, mais ne peuvent rendre les mêmes services : ils sont des "briques" de base pour construire quelque chose, mais ne constituent pas à eux seuls un système au même titre qu'un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:23

Hélas tout le monde n'est pas capable de maitriser les microcontroleurs et autres robots.

Pour W7 j'ai acheté dernièrement un petit portable avec une version 32 bits. Tout mes anciens logiciels tournent avec ce qui n'était pas le cas de mon autre PC avec W7 64 bits.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:12

DMARRION a écrit:
Je ne vais pas citer l'entreprise pour laquelle je travaille, ni expliquer ce que j'y fais (ou alors en MP), mais je suis bien placé pour savoir que 80% des applicatifs qui y sont utilisés ne supportent pas le passage de XP à W7. Pour cette raison, on retarde le déploiement généralisé des postes de travail en W7.

Hello DMARRION,

C'est du vécu !!! Nous avons le même problème où je travaille. Certains de nos fournisseurs peinent à nous livrer des versions Windows 7 64 bits de leurs logiciels et cela bloque le passage à W7 !

À titre privé, Linux est une bonne alternative qui a pour intérêt de retarder considérablement l'obsolescence du PC. Pour mes activités de bricolage électronique / modéliste, j'utilise un PC, qui a près de 8 ans d'âge, sous Linux Ubuntu 12.04. Tous les logiciels nécessaires sont disponibles dans les dépôts en ligne, notamment: KiCAD, Qucs (simulation), chaîne de cross-compilation pour AVR. Il y a même un logiciel de dessin de réseaux ferroviaires miniatures XtrkCAD, mais je ne l'ai pas testé.

En général, Linux est moins gourmand en ressources informatiques. Ce PC tourne très bien avec 1 GB de RAM, chose quasi impossible avec les dernières moutures de Windows.

Dans la majorité des cas d'utilisation, Linux est aussi facile à prendre en main que Windows. Il n'en demeure pas moins qu'il faut parfois passer par la ligne de commande et aller éditer quelques fichiers de configuration à la main.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:52

SavignyExpress a écrit:
C'est du vécu !!! Nous avons le même problème où je travaille. Certains de nos fournisseurs peinent à nous livrer des versions Windows 7 64 bits de leurs logiciels et cela bloque le passage à W7 !

J'ai un petit portable acheté en 2012 qui me sert pour mes exploitations de réseau, mes mises à jours de firware pour mes radiocommandes, pour faire tourner mes anciennes applications. Il est sous Windows 7 32 bits avec 1Mo de RAM et fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 9:43

Bonjour

@ TRAIN N CIE : comment as-tu fait pour avoir les LED qui restent éclairées, tout en gardant le caractère momentané (impulsion brève) des interrupteurs ?

J'ai l'impression que tes interrupteurs ne sont pas momentanés ? Comment fais-tu ? ça m'intéresse, parce que je partais sur cette idée d'utiliser des interrupteurs bipolaires non momentanés, mais, pour éviter de griller les moteurs, ils sont tous reliés à un seul poussoir momentané...

Le problème est que je n'ai pas assez de puissance, car dans ce cas, le courant est (brèvement) envoyé à tous les moteurs, même ceux qui ne changent pas de position...et ce sont des moteurs Peco gourmants...

Après il me reste la possibilité d'utiliser des relais + des boutons MOM, mais ça complique énormément le cablage (bcp plus de fils + où et comment fixer les plaquettes de circuit imprimé...)

De plus, quel type d'alimentation utilises-tu (voltage, ampérage ?...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 12:03

L'idéal pour résoudre ton problème serait d'utiliser des contacts auxiliaires des moteurs d'aiguilles pour gérer l'allumage des LED.
Sur mon réseau, c'est ce que j'ai fait. J'utilise des moteurs Conrad avec un contact inverseur auxiliaire qui sert normalement à réalimenter les pointes de cœur, mais comme mes aiguilles sont des Roco à cœur en plastique, j'ai utilisé ces contacts pour remonter la position des aiguilles au TCO par les LED jaunes que l'on voit en talon de chaque aiguille.
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2210

Pour visualiser les itinéraires, je me suis inspiré des vrais postes d'aiguillages SNCF : sur chaque zone électriquement isolée, un ou plusieurs voyants rectangulaires bicolores blanc/rouge fonctionnent de cette manière :
- Voyant éteint = aucun train sur la zone, et la zone n'est pas sélectionnée pour un itinéraire ouvert.
- Voyant rouge = la zone est occupée par au moins 1 essieu
- Voyant blanc = aucun train sur la zone, mais cette zone est requise dans le tracé d'un itinéraire dont le carré de protection est ouvert. Cela signifie entre autres que l'itinéraire est verrouillé et que même si j'effectue par erreur une commande d'aiguille sur cette zone, rien ne bougera. L'aiguille ne tournera qu'après le passage du dernier essieu du dernier wagon du train.
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2215


Fabrication des indicateurs bicolores : du carton, du calque pour faire le diffuseur, 1 LED rouge, 1 LED blanche, 1 chute de circuit imprimé et une résistance.
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2217
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2212
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2216
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2218
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2219
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2211
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2214
Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Imgp2213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un TCO simple et efficace   Réalisation d'un TCO simple et efficace - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un TCO simple et efficace
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche d'une solution simple, efficace et économique !
» simple présentation
» Question simple.
» Réseau franco-allemand
» une coulisse simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: